sebiseb a écrit:Et tout les damnés de la terre prendrait les armes pour s'attaquer aux méchants.. Et il faudrait constituer une armée pour se défendre, et..
Je ne pense pas. Pourquoi faire la guerre si chaque façon de penser dispose d'un espace pour vivre comme bon lui semble. On parlait d'un individu faisant partie d'un groupe et refusant certaines règles du groupe en question. Rickroll parlait de l'inviter à quitter le groupe pour aller dans un autre ou le forcer à travailler. Moi je dis que plutôt que de le forcer si il ne veut pas aller ailleurs il faut autre chose, je suis contre cette idée de "forcer" quelqu'un à agir de telle manière, mais il faut qu'il assume les conséquences de ses choix. S'il ne veut pas respecter les principes collectifs et refuse de partir ailleurs et bien on lui trouve un coin.
sebiseb a écrit:Pour moi, les individus n'ont pas à ce qu'on leur attribut quoique ce soit. Ils se constituent ou pas, font leur propre chemin. Chacun doit pouvoir être libre de vagabonder, de vivre en ermite, de se lier à un groupe de le quitter, et de se relier à un autre groupe.. Fixer par avance les choses, c'est déjà reproduire en parti le système actuel !
Je ne vois pas vraiment ou est la différence avec mon propos.
Tu veux être libre d'arriver dans un groupe sans avoir à respecter les principes de vie qui y ont été décidés à l'unanimité avant ton arrivée ?
Que proposes tu dans le cas où un individu au sein du groupe refuse de s'acquitter de sa part de corvée ?
qierrot a écrit:Lorsque je rencontre le mot "groupe", comme ici à plusieurs reprises, j'ai envie que les personnes développent un peu. Ce sont des communautés, des tribus...? J'avoue être même un peu inquiet...
Pour moi, groupe = un ensemble d'individu qui se sont mis d'accord sur une façon de vivre, ça peut aller de 2 à 6 milliards
qierrot a écrit:Sans penser une organisation fédérative et à grande échelle comment l'imaginer ? Et sans utiliser la monaie, comment concevoir cette question, l'entretien du réseau, les individus qui seront attachés au fonctionnement de ce réseau et de ce mode de transport ? J'aimerai bien que l'on puisse développer à partir de cet exemple concrèt.
Sans imaginer une organisation fédérative, ça me parait difficile. La fédération est justement ce qui relie les différents "groupes" sur des principes communs. Sans fédération pas de communication globale, pas de consensus global...
Pour construire, entretenir, gérer, il faut juste des gens, des compétences et du matériel. Je ne saisi pas bien le lien avec la monnaie. Peut être que les groupes qui ont certains principes qui divergent entre eux se chamailleront un peu pour essayer d'affecter le moins possibles de leurs propres ressources à une tache "globale" qui concerne plusieurs groupes (comme ton exemple des réseaux de transport), on peut imaginer qu'il y aura des "négociations"

à l'échelon fédéral entre les différents groupes pour les mettre d'accord et se répartir le coût des choses (en personnel et matériel).
sebiseb a écrit:J'entends par groupe ; entreprise, association, services, ...
ah oui en effet,

on est pas vraiment sur la même longueur d'onde, quierrot a bien fait de poser la question...