Tuxanar a écrit:C'es complètement oublié les comités de surveillance des biens (en autogestion par les femmes), et surtout tout les mouvements de travailleurs qui voulaient reprendre les usines en autogestion, qui voulaient une économie autogérée. C'est vrai que ces mouvements sont peu évoqués.
Il y a eu des velleités autogestionnaires (un peu lip) en 1972 dans quelques entreprises de la région de Valparaiso, mais vite remises au pas par les staliniens qui donnaient comme argument que cela allait désorganiser l'économie (qui était en train de se casser la gueule) et fournir des prétextes à la droite pour abattre le gouvernement.
Les comités de surveillance, face à la loi du Marché, c'était du folklore. Ca cherchait seulement à donner aux travailleurs l'idée ('illusion) que le pouvoir était à eux.
Tuxanar a écrit:Autre précision, l'armée était en grande partie soumise à Pinochet.
"en grande partie" comme tu dis. Hahaha !!
Pinochet était le chef d'état-major des armées. Il a d'ailleurs prêté serment de fidélité à Allende en juillet 73 avant de le renverser en septembre.
Tuxanar a écrit:Je prenais aussi l'exemple du Chili car c'est un mouvement de lutte, une révolution manquée qui a été étouffé car désarmé, ce qui invalide totalement votre volonté de révolution non violente.
Rien à voir. En 1970, Allende est arrivé au pouvoir avec 36% des voix contre 35 au candidat conversateur. Ce sont les chrétiens democrates, qui en se ralliant à Allende (contre toute attente) lui ont donné le pouvoir. Comme révolution, il y a mieux !!
Quand l'économie s'est effondrée, ces chretiens-democrates sont retournés avec la droite et ils ont largement gagné les élections du printemps 1973. La gauche s'est retrouvée minoritaire. La droite voulait son dû et elle ne l'a plus laché (grêve des camionneurs...). On connait la suite de l'histoire.
Il n'y a jamais eu de révolution (armée ou pas, la question ne se pose même pas).
Je m'en souviens bien du Chili. J'étais intervenu dans un débat à la fête de LO contre un responsable du MIR en exil qui cherchait à faire croire que Allende avait été un révolutionnaire...