Plutût que des diagonales sur le consensus ou sur l'IFA
Où alors on change le sujet et je participe
Parce ce que j'aurais pleins de commentaires sur le message au dessus
Mode de délégation au congrès
Pour que le congrès ait lieu dans les conditions nécessaires au sérieux de la discussion et pour que soit évitée toute confusion, le système suivant sera employé pour l'admission des militants dans les débats.
Des mandats de délégués sont établis par les soins de la Fédération nationale du Mouvement. Ils sont envoyés en double exemplaire à tous les groupes. Ces deux exemplaires sont remplis par le secrétaire de chaque groupe qui en envoie un à la Fédération nationale du Mouvement libertaire 145, Quai de Valmy – Paris 10ième. Le second exemplaire est pour le camarade désigné pour représenter le groupe au congrès.
Pour que les mandats de délégués accordent à ces derniers une valeur représentative réelle, ils devront exprimer la volonté de cinq membres au moins. Lorsqu'un groupe comptera moins de cinq membres, il devra associer sa force numérique à un autre groupe de son choix pour réaliser le minimum indispensable de cinq membres pour un délégué.
Lorsqu'un groupe comptera plus de 15 membres, il aura droit à deux voix jusqu'à concurrence de 40. Passé ce chiffre de 40 membres, le groupe aura droit à autant de voix qu'il aura de fois 50 membres.
Exemple : si un groupe a 90 membres, il aura : 1 mandat pour 15 membres, 1 pour 25, 1 pour 50, ce qui nous fait 3 voix pour 90 membres.
Méthode de vote lorsque celui-ci ne pourra pas être évité
Pour permettre à toutes les tendances de pouvoir s'affirmer et de prendre fermement position sur les points essentiels de la discussion, sans confusion possible, pour que la volonté de chaque membre au sein du groupe ne soit pas dénaturée par le système des mandats, les votes s'effectueront comme suit :
Lorsqu'au sein du groupe, sur un point donné, l'unanimité ne s'est pas réalisée, le délégué doit tenir compte, lors de son vote au congrès des différents avis exprimés par ses mandants et diviser le nombre des voix qu'il représente en autant de points de vue existants, cela en donnant à chaque motion présentée sur une même question le nombre de voix qui lui revient respectivement.
Exemple : sur la question de l'anonymat des articles dans le « Libertaire », le groupe qui comprend 15 membres, n'ayant pas réalisé l'unanimité, voit les avis de ses membres partagés dans les proportions suivantes : 8 sont contre l'anoymat, 4 pour l'emploi de pseudonyme et 3 pour l'anonymat. Le délégué au lieu de voter en bloc au nom de son groupe, devra répartir le nombre de ses 15 membres en conformité aux 3 opinions exprimées : 8 contre l'anonymat, 4 pour l'emploi du pseudonyme, 3 pour l'anonymat.
La discussion se déroulant à l'échelle nationale, toutes les tendances, toutes les opinions seront ainsi respectées. C'est là le plus sûr moyen de connaître parfaitement l'opinion de l'ensemble des membres du Mouvement sur chaque question et d'éviter que le système majoritaire, dont l'utilisation est inévitable, ne permette aux majorités d'étouffer les voix des minorités.
Ainsi toutes les voix peuvent se faire entendre, les affinités, les tendances peuvent s'affirmer en toute liberté.
Toutefois, nous voulons espérer que le recours au vote sera évité le plus possible. Il doit régner parmi nous une communauté de vue et d'esprit bien plus apte à nous unir que les questions majoritaires ou minoritaires.
La Commission administrative provisoire.
Le deuxième congrès de Dijon de la Fédération anarchiste a terminé ses travaux
In Le Libertaire # 47 du 20 septembre 1946
"Le congrès étudia également la question du vote comme procédé de détermination. Il conclut en rejetant le vote, qui au sens courant du terme sous-entend la soumission d'une minorité à une majorité et affirma que les questions de principe devaient toujours être l'objet d'une décision unanime ou d'une synthèse, les consultations par appel des groupes pouvant intervenir sur les questions de tactique".
Extraits de Changer le Monde de Georges Fontenis éditions 2008 Alternative libertaire, page 89-90
5e congrès de la Fédération anarchiste – Paris - 1950
Le procédé de vote dans les congrès est modifié (il faut dire, il est vrai « consultation » et non « vote » pour être conforme aux tabous « anarchistes »), en ce sens que dans les congrès à venir, les groupes disposeront d'un mandat par militant alors que jusqu'alors chaque groupe représente une voix, quel que soit son effectif. Cette décision met fin à un long débat qui s'est exprimé dans le bulletin intérieur. Elle permet d'obtenir une opinion plus nuancée et plus exacte de la volonté des militants.
Le fait que cette décision soit obtenue avec l'accord général des délégués de groupes, selon l'ancienne forme de consultation, est révélateur d'un esprit nouveau et d'un affaiblissement des traditions « girondines ». plus remarquable encore, la nouvelle forme de consultation a été proposé par le groupe Louise Michel de Paris XVIIIième (le groupe de Maurice Joyeux) et appuyé par l'individualiste Vincey, habituellement fidèle à l'orientation girondine mais ayant vu dans le nouveau mode de vote une mise en valeur de l'individu.
Résolution du 5e congrès de la Fédération anarchiste – Paris - 1950 :
« Au cours du congrès, toute question de principe (sous peine de scission au moins virtuelle) doit rallier l'unanimité. En ce qui concerne les questions de tactique, lorsque l'unanimité ne peut se faire, il est procédé à une consultation, les délégués exprimant le nombre de voix qui se sont portées dans les groupes, sur chaque position. La position qui l'emporte est adoptée pour l'expression publique du mouvement sur le plan national mais n'engage pas les groupes qui s'y sont opposés. »
Alayn a écrit:Bonsoir ! Oui, ils sont très très intéressants ces documents, merci vroum.
On voit bien que des années 45 à 50, les décisions étaient prises à l'unanimité ou au consensus. C'est la tendance générale...
Et puis ensuite, sous la pression de Fontenis et consorts, çà tourne au vote...par mandats progressivement, ou appelée pudiquement "consultation"... (Joyeux et Vincey ont été forcés d'y concéder avant d'être expulsés). En sachant qu'on était là qu'au début de l'OPA des marxistes-libertaires.
Le bouquin de Fontenis est publié par AL en plus (édition 2008 !), c'est très révélateur !
Salutations Anarchistes !
Sed a écrit:kuhing a écrit:Bien sur les anarchistes ne peuvent pas regrouper aujourd'hui 3000 congressistes dans une salle mais ne doivent-ils pas se mettre dans les conditions de le faire ?
AL regroupe combien de militants ? La CGA ?
Les faits ne montrent pas que le vote soit plus "vendeur" que l'unanimité.
Après, je ne critique pas le vote. Chacun s'organise comme il le veut. Juste que les faits ne montrent pas une supériorité du vote sur l'unanimité, parce que les organisations qui pratiquent le vote ne regroupent pas plus de monde que celles qui font de l'unanimité.
(Après, est-ce que le nombre de militants dans une organisation est une bonne mesure de l'"éfficacité" du mode d'organisation, c'est une autre question. Et à ce jeu là, l'anarchisme en général ne sortirait pas vainqueur, quelle que soit la façon de s'organiser qu'ont ceux qui le pratiquent, le promeuvent et le défendent... Vote ou pas vote, 500 pélos ça reste 500 pélos.)
Sed a écrit:Je pense qu'on peut déjà dire, au regard de l'histoire récente du mouvement, que le problème du vote / unanimité n'en est pas un.
"Les principes de base ne peuvent être complétés ou modifiés (après proposition de textes soumis quatre mois avant le congrès) que par l’unanimité de celui-ci, mais sans que puissent être remis en cause nos concepts indiqués dans les préambules : autonomie des groupes et pluralité des tendances."
arvn d a écrit:Mais penses-tu que ce soit le vote à l'unanimité qui soit un frein à toute action.
Concernant la FA je rappelle que dans les principes de base, il est seulement écrit:"Les principes de base ne peuvent être complétés ou modifiés (après proposition de textes soumis quatre mois avant le congrès) que par l’unanimité de celui-ci, mais sans que puissent être remis en cause nos concepts indiqués dans les préambules : autonomie des groupes et pluralité des tendances."
Donc cela ne présume en rien du fonctionnement au sein de chaque groupe (autonomie) qui peuvent se fixer les principes de fonctionnement qu'ils désirent du moment que cela s'inscrit dans les principes de la fédération.
Enfin, c'est mon interprétation.
Donc votre groupe pouvait très bien se fédérer, tout en pratiquant le mode de prise de décision qu'il se fixe. Après que vous ayez l'impression que la fédé stagne, je suis plutôt d'accord avec toi mais cela ne peut cacher le dynamisme de groupes localement (groupe de chambéry par exemple).

arvn d a écrit:
Sinon, mais là je suis hors sujet, je ne vois pas vraiment quel est le problème de faire parti de plusieurs orgas....
Alayn a écrit:Pour moi, cette question du fonctionnement d'une manière unanime ou au vote majoritaire est néanmoins une question idéologique importante et qui détermine des positionnements également "stratégiques"ensuite.
L'autre facteur a écrit:Alayn a écrit:Pour moi, cette question du fonctionnement d'une manière unanime ou au vote majoritaire est néanmoins une question idéologique importante et qui détermine des positionnements également "stratégiques"ensuite.
Peux-tu developper ? Je ne suis pas sûr de comprendre.
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 1 invité