Malatesta communisme/individualisme anarchiste

Re: Malatesta communisme/individualisme anarchiste

Messagede joe dalton » 25 Juil 2009, 09:46

RickRoll a écrit:Pourquoi certain-es veulent toujours trouver des points communs et insister sur ce qui rassemble les com-libs et les indivs (entre autre) ?

peut etre parce que y a encore 3 couillons qui veulent croire a la revolution, et qu'il cherches des points communs entre les exploités !
c'est peut etre une piste !
joe dalton

Messagede RickRoll » 25 Juil 2009, 09:53

Pfff...
Si tu veux chercher des points communs entre les exploités pour faire la révo, je crois qu'il va falloir que tu salisse un peu ta morale anar en te trouvant des points communs avec les courants révolutionnaires non-anarchistes qui sont bien plus nombreux que nous...
RickRoll

Messagede joe dalton » 25 Juil 2009, 10:01

RickRoll a écrit:Pfff...
Si tu veux chercher des points communs entre les exploités pour faire la révo, je crois qu'il va falloir que tu salisse un peu ta morale anar en te trouvant des points communs avec les courants révolutionnaires non-anarchistes qui sont bien plus nombreux que nous...

oui, mais tu fait erreur sur la personne, je n'ai pas de morale anar ! d'ailleurs j'ai de plus en plus de mal a me prétendre anarchiste, je suis pour l'anarchie politique, nuance !
enfin, tout ça c'est du blabla, mais quelle sont les différence profonde entre tout vos courents ? parce que chaque fois que l'on s'aproche on voit les meme clivage a l'interieur !le culte de la difference, c'est un peu le jeu du systeme aussi, et chaque groupuscule a l'air divisible a l'infini, sans fin ; et dans quelle but, si ce n'est d'afficher sa difference et de s'en feliciter ?
joe dalton

Messagede Polack » 25 Juil 2009, 13:52

Ah joe je crois que tu tiens quelque chose là...

Pour le reste RR tu ne vois vraiment pas l'intérêt des points communs entre courants indiv et com lib ? On peut tout aussi bien foutre ce sujet à la corbeille dans ce cas. Non c'est vrai c'est pas important du moment que chacun a sa petite orga au sein de laquelle il peut se palucher sur comment il a trop raison avec ceux qui pensent à peu près comme lui et comment les autres ils ont rien capté... Les capitalo n'ont qu'à bien se tenir !
Polack

Messagede RickRoll » 25 Juil 2009, 14:07

Je n'ai pas les mêmes pratiques que les individualistes.
Déjà je ne refuse pas le vote, contrairement à beaucoup d'individualistes, j'affirme que l'anarchisme est un combat de classe, contrairement à beaucoup d'individualistes, je désire une organisation carrée et efficace, contrairement à beaucoup d'individualistes.

Je ne vois pas comment je pourrais militer au quotidien avec des individualistes.
RickRoll

Messagede Polack » 25 Juil 2009, 14:32

d'accord donc tu n'as rien en commun avec eux ? Je ne te parlais pas de militer au quotidien avec eux ? Juste de trouver des points communs. T'en vois pas ou ça te ferait trop mal de les admettre ? :mrgreen:
Polack

Messagede Alayn » 25 Juil 2009, 17:03

Bonsoir ! Débat intéressant et je remercie Polack de l'avoir lançé.

Pour moi, en tant que synthésiste, les différents courants anarchistes sont complémentaires. Donc quand je lis que, par exemple, que RR n'en a absolument rien à foutre des individualistes, çà me choque.

Les différents courants anarchistes apportent tous de l'eau au moulin: d'une manière et avec des approches différentes, avec des fulgurances et des erreurs aussi parfois, mais tous ces courants font la richesse et la diversité du mouvement anar.

Ensuite, certes, chacune et chacun se positionne part rapport à ces différents courants: certaines et certains préfèrent faire du syndicalisme, d'autres monter des alternatives, d'autres encore faire de l'éducationnisme, etc...

Les moyens, les pratiques, etc... peuvent être différentes (même parfois au sein même d'un même courant) mais il me semble que la finalité de tous ces courants est la même: bâtir une société libertaire.

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede Pïérô » 25 Juil 2009, 17:39

Et je rajouterais que ce topic semble nous permettre d'avancer pour construire ensemble. Je vois là, enfin c'est ce que l'on pourrait traduire, qu'Alayn semble decidé à ne plus s'inscrire dans quasi chacun de ses posts dans un combat inlassable contre ce qui semblait être ses ennemis principaux que sont les communistes-libertaires et anarchistes communistes. C'est une avancée et une intention louable et je l'en félicite.
Pïérô

Messagede Alayn » 25 Juil 2009, 18:21

Mais parce que tu as toujours voulu faire croire ou cru que j'étais contre les cocos-libs, ce qui est faux. Je suis contre les marxisants(tes), c'est pas pareil.

C'est bien sûr dans le courant coco-lib qu'on trouve le plus de marxisants(tes) (Fontenis en ayant été l'exemple le plus connu) mais je n'ai jamais dit que tout le courant coco-lib était marxisant. Et encore heureux !

Mais on devrait, pour recentrer sur le thème du topic, plutôt s'interroger sur ce rejet frisant le mépris par les cocos-libs du courant individualiste. (voir post de RR)
Alayn

Messagede Pïérô » 25 Juil 2009, 18:40

haannn, çà recommence... :|
Pourtant et comme tu semblais le dire avant, la question n'est pas de minimiser des différences évidentes mais de faire avec pour dépasser celà lorsque c'est possible et arriver à construire ensemble à partir d'une approche globalisante, ce qui n'a rien à voir avec le "synthésisme", qui est à la sauce salade l'histoire de l'huile avec le vinaigre, çà fini toujours par se séparer (elle est pas mal celle là tiens, faut que je la note).
Pïérô

Messagede Alayn » 26 Juil 2009, 00:55

Hé bien non ! (arf jaune) et tu confirmes que le Quierrotisme est bien plus sectaire que les synthésistes en rejetant tout ce qui n'est pas purement coco-lib.

C'est bon, on a bien compris. (on s'en doutait néanmoins, on n'est pas des Bisounours ! arf !)
Ta petite salade est aigre. Point-barre.

Ton Plateformisme est autoritaire et vive le Synthésisme !
Alayn

Messagede Pïérô » 26 Juil 2009, 01:11

Il n'y a rien de plus mensonger, où y a t-il rejet ?
il peut y avoir désaccords, confrontation, parfois vive, mais j'ai toujours dit que je n'avais pas le tampon AOC de l'anarchisme (sauf pour les extraterrestres comme les primitivistes...), c'est pour celà que je donne souvent une indication style anarchisme social, révolutionnaire, communiste...
Par contre ce que je lis là est encore assez époustouflant. Alors qu'est-ce que le synthésisme donc ?
Car on voit bien que tu as un véritable soucis avec les "coco-lib", comment se fait le mélange exactement, les proportions, etc...Pourrais tu développer ? sans injurier et sans dire trop de bêtises.
Pïérô

Messagede Alayn » 26 Juil 2009, 01:24

C'est pas le thème du topic, t'es HS.
Pas sérieux pour un prétendu modo, vraiment pas.
Alayn

Messagede Pïérô » 26 Juil 2009, 01:31

bé là c'était pour que tu développes ce que tu mettais plus haut. Le HS date d'avant alors...
Bon, je crois surtout que le synthésisme çà fait joli mais que c'est très difficile à expliquer.
Que penses tu de la démarche globaliste alors ?
Pïérô

Messagede Alayn » 26 Juil 2009, 02:06

T'es encore plus HS là. Tu t'enfonces, tu t'enfonces, tu faiblis !
Alayn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques