RÉVOLUTION & PÉRIODE TRANSITOIRE :: Tu ne vois pas le lien ?
De plus, c'est bien toi qui a parlé d'une révolution qui ne peut-être que mondiale.. C'est l'occasion ou jamais

sebiseb a écrit:Bon ben relèves tes manches, les iraniens ont besoin de toi ! C'est bien beau de prôner la révolution mondiale, mais encore faudrait-il aller aider les copains qui sont enfermés dans dictatures et qui essayent de se révolter sans pourvoir lire les commentaires des militant(e)s occidentaux qui leurs donnent des leçons.. Excuses moi, mais je crois qu'il faut quand même également s'interroger sur ce point, non ?
Finalement les djiadistes islamistes eux dans leur endoctrinement vont à l'autre bout du monde combattre sur tous les terrains où leurs gourous les enjoignent d'aller prêcher la nauséabonde parole religieuse - Ils ont, de ce point de vue, bien plus le courage de leurs idées que nous !
sebiseb a écrit:ça commence à me courrir de voir des gens te répondre ça dès que tu leur dis que tu n'es pas d'accord avec eux et que tu défends l'idée de ne pas le tuer même s'il ne pense pas comme toi. Parce que oui j'en ai marre de voir des anar's défendre l'idée révolutionnaire essentiellement en passant par la violence et les armes, en jurant haut et fort qu'une fois les ennemis éliminés on rangera les fusils dans le ratelier avec les déchets nucléaires![]()
Et bien il se trouve que la révolution espagnole ne peut nous apporter sur ce point que peu d'enseignements car elle est déjà issue d'un guerre civile . Le 19 juilllet succéde au "prononciamento " .
En conséquence ce qu'avance nos camarades de la tendance NPAL, sur la possibilité d'une coercition transitoire dans un contexte révolutionnaire , aboutit a recréer les antagonisme fondamentaux entre la société et l'état et dés lors a nous mettre en situation de guerre civile et finalement d'échec révolutionnaire ;
mais à vrai dire je m'en fous un peu
C'est complètement faux. La guerre civile éclate quand les forces de l'Ordre précédent décident de lancer une guerre contre-révolutionnaire, pour rétablir le système d'avant. Il y a eu aussi résistances à la main mise des bolchéviks, en un combat qui s'est fait entre les partisants de tout le pouvoir aux soviets/conseils, et les partisants du Parti/Etat. Les anarchistes ont mis toutes leurs forces là dedans, en même temps qu'ils participaient à lutter contre les blancs, et ont été éliminés.
Le pouvoir des conseils (ou autre nom s'il le faut), représente bien une forme de coercition contre les propriétaires et les anciens dominants, les tenants de l'ordre capitaliste (qu'il soit privé ou d'Etat), et sont la base et le lieu de discussions et de prises de décisions
La révolution a commencé avant le Putsch et a poussé les réactionnaires dans les bras du fascisme.
Sur ce que dit barjo-bièra sur les soviets, c'est me faire un procès d'intention que de penser que j'applaudis aux soviets bolchéviks. Que ça te plaise ou non, les soviets désignent d'abord les assemblées populaires et d'usine. C'est dans ce sens que je l'emploie et tu le sais bien.
Moi je parle de période de transition entre le début de la révolution et le moment où la société anarchiste est réalisée
Tuxanar a écrit:La période transitoire est plutot une période où les gens apprendront l'autogestion, où les changements les plus importants auront été faits (abolition de l'État bourgeois et du capitalisme), mais où il subsistera des pans de l'ancienne société qui seront supprimés au fur et à mesure par décision collective de tout le monde.
bajotierra a écrit:voire pour une dictature a la cubaine , qui par définition consiste en la pérennisation d'un état sous la forme d'une buraucratie dite révolutionnaire , coercitive et séparée de la population
Mainenant si pour vous , la période transitoire signifie tout le pouvoir est horizontal et plus de bureaucratie séparée de la base , dite le , c'est qu'on a pas la même définition , mais alors on est d'accord .......
Le putsch a éclaté le 18 juillet 1936 , la révolution le 19 juillet , pour moi 18 c'est avant 19 .
Donc je prends acte que tu n'évoques pas une bureaucratie détenant un pouvoir de coercition , alors qu'est ce que tu entends par "période de transition " ?
à mon avis nous sommes trop habitués à un fonctionnement capitaliste de la société pour passer directement au communisme "de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins". Cela suppose l'abondance et un altruisme profond.
Ensuite, il faut défendre la révolution contre la réaction à l'intérieur du pays, et les attaques de l'extérieur. Pour cela il faut une armée, qui peut être bâtie sur le modèle de la makhnovtchina ou des milices espagnoles
RickRoll a écrit:Ah ? Et comment feras-tu quand si les USA décident que la révo ne doit pas avoir lieu et envoie leurs GIs ?
Ou alors quand Serge Dassault (ou qui que ce soit de puissant à ce moment là) lève une armée de mercenaire pour abattre la révo ?
RickRoll a écrit:Ah ? Et comment feras-tu quand si les USA décident que la révo ne doit pas avoir lieu et envoie leurs GIs ?
Ou alors quand Serge Dassault (ou qui que ce soit de puissant à ce moment là) lève une armée de mercenaire pour abattre la révo ?
De plus il n'est pas question d'étendre la révo par la force, encore une fois tu lis ce que tu as envie de lire et tu me prête les propos que tu aimerais que je tienne pour ton argumentation. La révo s'étendra par l'exemple, par le fait qu'elle tienne et que cela donne des idées au prolétariat mondial.
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité