Anarchisme et syndicalisme

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Olé » 11 Mai 2009, 18:21

Je ne nie pas la portée et l'intérêt du syndicat pour défendre des droits contre le patronat et le capital, mais voir dans le syndicat un outil révolutionnaire je reste qd même toujours très sceptique là dessus. Les syndicats sont qd même très "normalisés" à la pensée dominante et républicaine, y compris ceux qui ce disent contre le capitalisme. Je n'y vois pas trop un moyen d'émancipation ( surtout l'émancipation individuelle).
De plus les syndicats restent quand même les garants d'un ordre social, du capitalisme, en se posant juste en contre pouvoir.
Cette attitude visant à défendre ses intérêts dans la société actuelle mais sans vouloir la changer et la détruire, on la retrouve chez les directions syndicales évidemment mais aussi chez nombre de simples adhérents.
On va me dire "il faut bien distinguer la base de la direction" etc, oui ok. Mais concrètement la base aussi, souvent suit les directives, n'est pas pour lutter autrement ( par l'autogestion etc) et tient un discours très normalisé bien souvent, peu révolutionnaire et encore moins libertaire.
Je ne fais pas l'éloge d'une insurrection spontanée sans syndicats ni orgas ( bien que je crois bcp à la spontanéité quand même) car elle peut s'avérer parfois utopiste ou romantique, mais dans l'autre sens j'émets de sérieux doutes également.

Juste je rebondis sur ta phrase l'autre facteur: "mais là ce qui se joue, c'est la fin du syndicalisme contre outil de contestation sociale."
Mais si tel était le cas, ne serait ce pas l'occasion aussi de renouveller nos approches et nos perspectives révolutionnaires, d'inventer de nouvelles formes d'organisations etc? Ce n'est surement pas un outil indépassable, bien que je le répête il a encore ( pour certains d'entre eux, et rares..) une utilité.

"Si la mutation de la CGT va à son terme, c'est une catastrophe à la fois pour le syndicalisme de lutte, mais aussi pour tout courant révolutionnaire dans la mesure où cela imprimera des comportements sur les salariés qui rendront les choses bien plus difficile"

Je n'en suis pas sur non plus de ça. Bref dsl, j'me rends compte que j'suis peu clair. :fume:
Olé

Messagede Olé » 11 Mai 2009, 18:45

Oula respire un coup. :mrgreen:

bah pour faire vite, pour moi la cgt n'est pas en voie d'être un pôle d'accompagnement, elle l'est déjà.
A partir de là si il y avait chute de celle ci, je ne pense pas que ça serait un drame pour la résistance dans ce pays y compris dans le monde du travail.
Peut être que justement certains syndiqués iraient voire ailleurs et s'ouvriraient à d'autres pratiques moins autoritaires.
Olé

Messagede conan » 12 Mai 2009, 10:12

Ben moi je suis assez d'accord avec Léo ! Et je parle en connaissance de cause...
Si nos ennemis sont bien les mêmes, le capitalisme et tous les contremaîtres qu'il nourrit avec des susucres et des galons, les seuls parmi les travailleurs à s'opposer réellement aux initiatives courageuses des individus dans les boîtes SONT... les syndicalistes !
Lorsque quelqu'un se met debout pour sa dignité et pour celle des autres, et appelle à l'organisation collective en-dehors d'un syndicat, cela plaît à tout le monde sauf aux syndicats. Au pire, les plus réfractaires ont une tendre sympathie désabusée. Les seuls à discréditer, à taxer d'individualisme, de spontanéisme et à sortir la verge de l'instituteur rouge, ce sont les syndicalistes !
Encore hier je discutais avec un syndicaliste qui venait d'arracher la mention "expression libre" sur l'un des deux panneaus syndicaux (que j'avais contribué à enfin obtenir au passage, et contre son avis) il m'a dit que les non-syndiqués n'avaient pas leur mot à dire... et c'est comme ça partout où j'ai pu bosser. Marre des chefaillons, des gens qui prônent "l'aller-retour syndical" au nom d'une supériorité d'analyse ou d'expérience...
Maintenant je ne crache pas sur tous les syndiqués hein, je suis moi-même à la CNT-FTE à présent. Mais justement, j'y défends la libre parole et la libre décision de tous.
conan

Re: Anarchisme et syndicalisme

Messagede bajotierra » 12 Mai 2009, 20:09

En 2009 les syndicats ont aidé le pouvoir a maintenir sa domination . Dans des conditions qui lui étaient rendues difficiles par la crise financiére de 2008 ils ont largement contribué a rétablir l'idée que le capitalisme pouvait se moraliser . En cela ils ont largement fait leur travail et justifié les subsides et autres caisses noires que leur ont octroyé l'état et le patronnat dans le but de "fluidifier les relations sociales" . Et bien sûr la bouche sur le coeur il se trouvera toujours des anarchistes, des libertaires et pourquoi pas des anarcho-autonomes pour découvrir le fil a couper le beurre ; nous seriner qu'il ne faut pas confondre les directions syndicales et les syndicalistes .....En vertu de quoi ils se joindront a ces derniers pour suivre leurs chefs corrompus

Le résultat de cette mobilisation pour maintenir le capitalisme ?
Pour 2009 : 700000 enfants victimes supplémentaires de la famine en Afrique , 17 pour cent d'enfants victimes de la faim aus USA , 1 million de pauvres supplémentaire en France
bajotierra

Messagede L'autre facteur » 12 Mai 2009, 22:17

Pour répondre sur deux trois trucs

Léo a écrit:Juste je rebondis sur ta phrase l'autre facteur: "mais là ce qui se joue, c'est la fin du syndicalisme contre outil de contestation sociale."
Mais si tel était le cas, ne serait ce pas l'occasion aussi de renouveller nos approches et nos perspectives révolutionnaires, d'inventer de nouvelles formes d'organisations etc? Ce n'est surement pas un outil indépassable, bien que je le répête il a encore ( pour certains d'entre eux, et rares..) une utilité.

Note bien que je parle du syndicalisme comme outil de contestation sociale et pas outil de la révolution sociale :wink: . Après, je ne pense pas que la forme syndicale soit indépassable par nature. mais ce que j'observe et que je notais dans mon message s'est que d'autres formes proposés en alternative au syndicalisme ne sont pas investies en masse par les travailleurs. Il n'y a à la rigueur que dans le moment de la lutte où il y a un investissement plus massif de travailleurs dans des formes d'organisations qui peuvent dépasser le cadre syndical. Mais en dehors du temps de la lutte ça retombe. Bref, je ne suis pas contre les soviets (conseils) ou collectifs ou autre chose, mais je constaste que ces formes là ne regroupe quasiment aucun salariés aujourd'hui. Pourtant il devrait y avoir de la place puisqu'il y a 92 à 94% de non-syndiqué :wink: .
Bref, s'intéresser à ce qui passe dans le syndicalisme me paraît important.

Léo a écrit:"Si la mutation de la CGT va à son terme, c'est une catastrophe à la fois pour le syndicalisme de lutte, mais aussi pour tout courant révolutionnaire dans la mesure où cela imprimera des comportements sur les salariés qui rendront les choses bien plus difficile"

Je n'en suis pas sur non plus de ça.

Léo a écrit:bah pour faire vite, pour moi la cgt n'est pas en voie d'être un pôle d'accompagnement, elle l'est déjà.
A partir de là si il y avait chute de celle ci, je ne pense pas que ça serait un drame pour la résistance dans ce pays y compris dans le monde du travail.
Peut être que justement certains syndiqués iraient voire ailleurs et s'ouvriraient à d'autres pratiques moins autoritaires.

Je vais donner un exemple. Sur ma ville il y a une grosse boite qui annonce 150 licenciement sur 800 salariés. Le seul syndicat est un syndicat maison monté par la direction de l'entreprise. Et bien, il ne se passe rien, même pas un truc insuffisant mais qui permettrait la rencontre de tout les salariés pour décider de ce qu'ils peuvent faire ensemble. En fait chacun flippe dans son coin, en espérant que ça tombe à coté. C'est de ce genre de truc que je parle, quand je dis que ça imprimera des comportements pas favorable.

Enfin je suis en désacord avec barjotierra, c'est simplificateur à mon avis. Par ce que si on va par là, avec ce type de construction de pensée ; les salariés sont les responsables de cette ignominie. Trés majoritairement en tout cas. Les 60-70% des salariés qui ne se mobilisent quasiment jamais sont les responsables. Faut-il developper notre discours contre les salariés ? :siffle:[/quote]
L'autre facteur

Messagede bajotierra » 13 Mai 2009, 11:58

les salariés sont les responsables de cette ignominie

il me semble que j'ai clairement désigné les principaux responsables des crimes commis en ce moment contre l'humanité

Pour 2009 : 700000 enfants victimes supplémentaires de la famine en Afrique , 17 pour cent d'enfants victimes de la faim aus USA , 1 million de pauvres supplémentaire en France

je n'ai jamais parlé de "salariés" car c'est toute la population mondiale qui est concernée

J'affirme au vu des résultats des mobilisations certes intersyndicales mais procapitalistes, que nous ne sommes pas sur la bon chemin et ceux qui nous y conduisent ce sont les chefs syndicaux et les politiciens

Miantenant pourquoi avoir peur de se dire responsables ? Etre responsable c'est une condition pour être libre et en particulier savoir reconnaitre nos erreurs .........
bajotierra

Précédente

Retourner vers Débats théoriques