Révolution, quelle méthode ?

Re: Révolution, quelle méthode ?

Messagede sebiseb » 08 Juil 2009, 17:31

Tuxanar a écrit:Je prévoyais l'usage de la violence dans mes post précédents avant l'abolition de l'État. Quand la légitimité de l'État affronte la légitimité des assemblées de base (quelle d'usine ou de commune). Je pensais que tu l'avais compris. Dans ce cadre là, la violence n'est pas utilisé contre des personnes physiques mais contre une organisation politique et économique, ce qui est différent.

Par contre, une fois l'État détruit, je ne prévois s'utiliser les armes contre nos adversaires s'ils tentent de remettre l'ancien ordre debout. J'ose espérer qu'on aura le soutien de la majorité qui a abolit l'État.

Tu me diras, pourquoi utiliseraient-ils les armes et la violence pour se faire entendre puisque je ne prévois pas de les censurer (hormis pour les fascistes, mais là je reste cohérent avec moi-même) ?

En faite, il faudrait arriver à un consensus avec eux pour les calmer et qu'ils ne soient pas dans une opposition stérile et sans avenir qui les mènerait par désespoir et dépît vers la lutte armée. Malheureusement, ce consensus est impossible car nous voulons abolir le fondement du capitalisme : propriété privée des moyens de production. Eux veulent garder cette propriété privée des moyens de production : ce sont leurs biens. Comme aucun consensus n'est possible, ils se tourneront forcément vers la lutte armée.

Et là, l'utilisation de la violence lorsqu'on est en légitime défense est normale, si elle est proportionnée ce que je prévois.

[mode taquin-provoc']Tuxanar auto-proclamé Guide Suprême de la Révolution ! Tu n'aurais pas un côté mégalo-maniaque ?[/mode taquin-provoc']

À mon avis, comme le fait remarquer justement картош il est difficile de faire des conjectures sur un processus révolutionnaire. Encore moins de tout, ou presque, prévoir.

Dans tes messages, on comprend bien que la révolution est la fin de la société telle qu'elle existe actuellement, mais difficile d'imaginer celle à quoi elle aboutira - Or, c'est pour moi là l'essentiel !
Le reste, ce n'est pas à nous ou à quiconque de le prévoir dans les moindre détails, mais de s'adapter au processus révolutionnaire pour éviter un re-basculement dans une société qui ne serait pas libertaire..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede lolita » 08 Juil 2009, 21:14

>>>>>>>>Dans tes messages, on comprend bien que la révolution est la fin de la société telle qu'elle existe actuellement, mais difficile d'imaginer celle à quoi elle aboutira - Or, c'est pour moi là l'essentiel !

c'est sans doute une des raisons pour laquelle tu rallie si peu de gens a ces impulsions violentes de destruction
car on pourrait se poser la question:
tux le guerrier quand il aura le pouvoir ...quelle société va t-il nous imposer?
lui qui prone la lutte armée....quand il faudra poser le fusil
que va t-il nous proposer?

Le reste, ce n'est pas à nous ou à quiconque de le prévoir dans les moindre détails, mais de s'adapter au processus révolutionnaire pour éviter un re-basculement dans une société qui ne serait pas libertaire..

pour moi c'est la raison pour laquelle l'éducation et la préparation d'une méthode non violente
et basée sur l'intelligence est plutôt garantie de succès pour éradiquer l'éventualité d'un retour en arriere!
il faut plutôt penser a comment construire un bonheur pour tous, qui a mon avis
sur des bases anarchistes non violentes ne peuvent pas se refuser!
nous vivons a l'ère de l'information...
commençons pas utiliser ubuntu et les outils du présent pour construire le futur!
if you cannot change your mind are you sure you still have one?
lolita

Messagede Tuxanar » 08 Juil 2009, 21:35

[mode taquin-provoc']Tuxanar auto-proclamé Guide Suprême de la Révolution ! Tu n'aurais pas un côté mégalo-maniaque ?[/mode taquin-provoc']

Ouiiiiii !! Adorez Moi, adulez Moi !! Je vais finir une statue grandeur de nature de Moi-Même.

Sinon sérieusement, je n'avais pas remarqué le nombre de "je". Tu me diras, c'est un normal, je n'ai pas la prétention de prévoir dans les moindres détails (je n'ai pas encore donné de date), et j'accepte que les autres aient une autre vision de l'après. De toute façon, les non anarchistes trancheront. Après, j'ai mes idées et je suis prêt à me battre oralement pour qu'elles soient acceptées.

lolita, ai-je dis que j'allais imposer cette société ? Lis mes messages merde. Je dis dans mon dernier post le contraire. T'es donc qq1 de malhonnête puisque tu me fais dire le contraire de ce que j'ai écrit.

il faut plutôt penser a comment construire un bonheur pour tous, qui a mon avis
sur des bases anarchistes non violentes ne peuvent pas se refuser!

Ça c'est toi qui le dit. Je doute qu'un Dassault abandonne son fric et ses propriétés comme ça. À moins qu'on forme des armées d'hypnotiseurs pour leur laver le cerveau.

Et une vraie société anarchiste ne peut sortir de terre dans un système capitalisme. L'anarchisme combat la propriété privée, or le capitalisme est justement basée dessus. Et deux systèmes contraires ne peuvent coexister pacifiquement.
Donc, ton anarchisme lifestyle, j'y crois pas trop. C'est pas construire une communauté anarchiste en Ariège qui va éduquer les gens (pour reprendre tes termes).
Tuxanar

Messagede lolita » 08 Juil 2009, 21:44

te faches pas on est presque d'accord sur beaucoup de points!
c'est les moyens et les resultats qui nous separent!
mais dans le fond ...on a tous besoin d'un gros calin!
pas l'ariege ..partout.
d'assaukt sans l'argent il n'est plus rien!
lolita

Messagede sebiseb » 08 Juil 2009, 21:53

lolita a écrit:commençons pas utiliser ubuntu et les outils du présent pour construire le futur!

Y a pas qu'ubuntu dans la vie.. Y a debian aussi :wink:

@Tux je ne comprends pas ta réaction. Même s'il est clair que l'on ne partage pas la même vision des choses au moins dans la forme, il serait bon que tu réfléchisses à nos réactions et que tu revois la formulation de tes messages étant donné que nous sommes plusieurs à les comprendre de la même manière.. Puisque selon toi, on interprète mal ce que tu dis !
$world restart
sebiseb

Messagede Tuxanar » 08 Juil 2009, 23:33

Tu ne comprends pas ma réaction ?

Johan m'a traité de khmer rouge dans un autre topic, willio rapproche mes propos avec un génocide.
On m'accuse de vouloir une dictature et de soutenir le capitalisme et l'État (la société actuelle) sans rien citer qui puisse s'y rapporter.

Ça fait beaucoup (surtout pour les khmers rouges).

Alors maintenant cite les passages qui te font penser que je suis un dictateur en puissance puisque tu dis que t'as compris mes post comme willio.

te faches pas

T'inquiète pas, je suis pas faché. Sinon, comment tu supprimes l'argent, lolita ?
Tuxanar

Messagede lolita » 09 Juil 2009, 12:35

comment on supprimes l'argent?
tu n'as pas une idée? voila la mienne:
en créant des réseau parallèle basés sur d'autres valeurs...ou l'esprit prend le pas sur le matériel
l'exemple de l'open source est tout a fait pertinent...dans son application et son développement
le développement durable (oxymore que je remplace par soutenable) en est un autre...
la production agricole bio et sa distribution locale qui crée un système de support
une solidarité responsable en est une autre...
des expériences locales d'autarcie énergétique basée sur les renouvelables...
comme autre exemple court-circuitent la politique nucléaire et la rendent obsolescente..
tout ça sont des exemples ponctuels qui font partie d'un tout et qui ne marches
que dans le respect d'autres paramètres....une pensée compréhensive!
lire [url]Richard Buckminster Fuller http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Buckminster_Fuller[/url]

supprimer dassault ne changera rien a ce qu'il représente et le système de l'accumulation
le tas d'or sera repris par d'autres et en fera un martyr!
par contre lui couper l'herbe sous le pied,et enlever les racines feront table rase
ce qui me semble essentiel , maintenant a préparer c'est une autre structure
basée sur d'autres valeurs plus équitables...le boulot est a la réflexion
avant l'action quelle qu'elle soit car on ne réveille pas les morts!

nous ne pouvons plus penser localement et agir globalement ...il faut faire le contraire
nous n'avons plus le choix , la nature que nous ne contrôlons pas va nous rattraper!
aussi avant de couper les racines il faut montrer par l'exemple que l'alternative est viable
qu'une nouvelle économie basée sur le partage équitable est possible
sans l'argent...
bien sur cela semble insurmontable pour nous qui sommes drogués et qui ne fonctionnons qu'avec cette valeur...
mais les exemples cités plus haut prouve une amorce de pensée et de préparation vers une autre direction
la révolution est déjà passée nous sommes en train de vivre la période transitoire!
devant toi et moi il y a 2 choix...qui est bien résumé dans ces 2 mots!
l'utopie ou la mort....
et je suis sur que tu aimes ..les petits oiseaux , les fleurs...les gros câlins ,le bon pinard
la vie quoi!
lolita

Messagede lolita » 09 Juil 2009, 13:04

un autre exemple que nous vivons actuellement: le téléchargement pirate
qui nous met , soit disant devant l'issue des pauvres artistes lesés
mais qui en fait révélera les abus de la distribution et des intermédiaires qui s'en foutent plein les poches...
ce combat auquel on veut nous faire croire...en fait va nous servir a dévoiler
nos contradictions et le fait que l'éducation et la propriété intellectuelle
est en fait du vol organisé!
oui nous revendiquons le libre accès a la culture sous toutes ces formes....
et ceux qui la font comment vont ils vivre?
c'est la que la vrai réflexion commence , c'est la que le tout revient

a l'argent et nos valeurs que la société industrielle et capitaliste nous a imposé
peut on imaginer une autre façon de fonctionner?
la est la vrai question...
car devant l'opposant nous sommes souvent a cours d'arguments faute
de preuves concrètes ,( d'études scientifiques!) a l'appui...
seulement ce n'est plus vrai....ces alternatives sont viables et prouvées
d'une intelligence qui ressemble beaucoup a ce que je considère faisant partie de la "philosophie nanar"

cette bataille du piratage est en fait très utile pour indirectement nous faire réfléchir
a ces issues qu'au départ nous ne voulions pas considérer...
qui est fondamentale et qui va se terminer..en conclusion
avec
la propriété c'est le vol !
une thérapie qui ressemble a celle que je propose a mes clients
pour prendre conscience d'une alternative a la maladie!
lolita

Messagede sebiseb » 09 Juil 2009, 16:31

lolita a écrit:cette bataille du piratage est en fait très utile pour indirectement nous faire réfléchir a ces issues qu'au départ nous ne voulions pas considérer... qui est fondamentale et qui va se terminer..en conclusion avec la propriété c'est le vol !

C'est d'ailleurs étonnant d'avoir vu si peu d'anar's s'intéresser à ce débat qui fait encore rage (actuellement en discussion au sénat). Car le problème qu'il pose s'étend bien au-delà du téléchargement de musique et de films via internet. Et ce n'est pas pour rien que sarkozy tient absolument contre vent et marée à faire passer cette loi - Il entend bien préservé cette notion que tout est propriété, et que rien ne peut-être échangé gratuitement.
Pourtant, et c'est ce qui devrait nous donné espoir à nous anarchistes, beaucoup de personnes, y compris de droite, à l'occasion de ce débat de société, s'interrogent sur ce jusqu'au boutisme de marchandiser tout y compris des valeurs et des relations sociales.
$world restart
sebiseb

Messagede Lepauvre » 09 Juil 2009, 21:40

Oui Sebiseb,
Et c'est encore plus grave que ça.
Ce "rien est gratuit das la vie" est deja tellement ancré dans nos vies, qu'on se rends même plus compte que on te paye pour un truc que tu voulais offrir. Et si tu refuses le payement c'est perçu comme une offense.
C'est ce matin que un vieux qui habite la maison voisin ou je travaille qui m'à demandé ma viseuse, que je lui prêtais. En fin de journée, je voulais la recuperer et je vois qu'il n'avait rien fait avec, il ne savait pas s'en servir. Alors je lui ai fait son truc, ce qui m'à pris à peine une demi heure. Apéro et bavardage, retraité directeur d'une filière Soc. Générale, aménage sur le sable. No soucy, merci et auvoi, et il me met 50 balles dans la main.
Je les ai gardé. J'ai pas refusé.
Et pourtant c'était gratos. Il le savait.
Il m'a fait chier et j'en ai besoin de ces 50 balles. La prochaine fois que je le croise, je croix que je vais l'ignorer, et je pense qu'il va faire pareille.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede sebiseb » 09 Juil 2009, 22:07

Lepauvre a écrit:Oui Sebiseb,
Et c'est encore plus grave que ça.
Ce "rien est gratuit das la vie" est deja tellement ancré dans nos vies, qu'on se rends même plus compte que on te paye pour un truc que tu voulais offrir. Et si tu refuses le payement c'est perçu comme une offense.
C'est ce matin que un vieux qui habite la maison voisin ou je travaille qui m'à demandé ma viseuse, que je lui prêtais. En fin de journée, je voulais la recuperer et je vois qu'il n'avait rien fait avec, il ne savait pas s'en servir. Alors je lui ai fait son truc, ce qui m'à pris à peine une demi heure. Apéro et bavardage, retraité directeur d'une filière Soc. Générale, aménage sur le sable. No soucy, merci et auvoi, et il me met 50 balles dans la main.
Je les ai gardé. J'ai pas refusé.
Et pourtant c'était gratos. Il le savait.
Il m'a fait chier et j'en ai besoin de ces 50 balles. La prochaine fois que je le croise, je croix que je vais l'ignorer, et je pense qu'il va faire pareille.

Tu en as besoin parce que l'on est dans une société qui fonctionne avec de l'argent.
$world restart
sebiseb

Messagede Lepauvre » 09 Juil 2009, 22:21

C'est presque ça sebiseb.
J'ai les ai pris et ça m'à fait chier. Il les à donné, malalaise....et tout l'entrehumain s'est detruit.
Réaction maladroitement lié au fonctionnement de notre société. Vendu pour 50 balles. Pas cher payé je trouve. Vu qu'il est ancien banquier j'aurais bien aimé de refuser ses 50 balles, pour lui faire la morale. J'aurais dû lui faire la morale, j'aurais dû l'affronter, j'aurais dû m'affronter moi-même. J'en avais pas besoin à ce point là de 50 EURO! Je me fais chier et je suis faché, avec moi même.
Lepauvre

Messagede lolita » 09 Juil 2009, 22:37

non cela n'est pas vrai.... c'est un choix
que tout un chacun peut faire ou refuser de faire
et nous nous écartons du sujet....en explorant ce qui fait notre humanité! :)
il est des choses importantes pour moi comme l'humilité et la compassion qui
ne se pratique qu'avec la valeur de l'exemple...
avant de donner il faut avoir su recevoir.
et c'est la que je rejoins ce que je crois une methode efficace!
souvenez vous comment ça fait chaud au coeur de resentir
que quelqu'un d'une façon désintéressée --vous a fait plaisir!
lolita

Messagede Lepauvre » 09 Juil 2009, 22:42

Recevoir de l'argent? Savoir recevoir de l'argent?
L'echange humain reduit à un échange de valuta?
Nous nous eloignons en rien du sujet, vu que l'argent, les echanges bases sur l'argent sont les principaux armes de notre adversaire.
La question, contrairement à ce que tu dis lolita, est, comment interrompre cette chaîne de dependance?
Lepauvre

Messagede lolita » 09 Juil 2009, 22:50

ce vieux n'etait pas obligé de te donner des sous ..;s'il il la fait c'est sans doute qu'il pensait que sa pouvait t'aider
ou alors il est complètement fada et n'est pas au courant du tarif horaire!
tu t'est senti humilié...parce que tu as accepté....sans doute!
comme je comprends!
la valeur ici n'est pas l'argent mais qu'il a sans doute aprecié que tu l'aides et
que la seule chose qu'il pouvait faire dans l'instant c'est de t'aider de 50 balles!
non?
lolita

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques