RickRoll a écrit:Il faudra passer par une phase collectiviste à mon avis, avec travail obligatoire pour que tout se passe sans heurts.
Si on en arrive là, j'irai bouter le feu aux usines. Travail obligatoire...je ne pensais pas lire ça ici.
RickRoll a écrit:Il faudra passer par une phase collectiviste à mon avis, avec travail obligatoire pour que tout se passe sans heurts.
RickRoll a écrit:Je ne crois pas en l'altruisme spontané de l'être humain. L'humain-e va travailler d'abord pour lui-elle, parce qu'il-elle sait que si il-elle ne produit rien pour les autres, les autres non plus ne produiront rien pour lui-elle.
RickRoll a écrit:La plupart des gens agiront comme ça. Et dans un premier temps, il ne sera pas possible à mon avis d'appliquer le communisme.
Les gens verront d'un très mauvais oeil ceux et celles qui ne travailleront pas tout en demandant que la communauté les entretiennent. Il faudra passer par une phase collectiviste à mon avis, avec travail obligatoire pour que tout se passe sans heurts.
L'abolition de la propriété privée ne distingue donc pas, contrairement à Proudhon, propriété et possession. Comment peut-on dire "C'est mon fauteuil", si ni le bois, ni les outils ne nous appartiennent ?
Proudhon ne peut posséder que ce qu'un homme peut utiliser seul. Soit. Ça n'est pas loin de ma vision de la prise au tas ; vous habiteriez dans une grande maison tout seul, sans être capable de bien vous en occuper ?
conan a écrit:Rick, je ne vois pas, du moment où l'utilisation des ressources naturelles, appartenant par nature à tous, est discutée, enquoi sont incompatibles l'intérêt individuel et le travail collectif ? Un bon travail collectif ne peut être fondé que sur l'intérêt individuel à le produire de chacun des gens y participant non ?
Je suis communiste, mais pas au sens d'un travail obligatoire imposé... c'est cette confusion, volontairement entretenue par les marxistes-léninistes qui veulent à tout prix légitimer un Etat, qui pose encore aujourd'hui problème et entretient l'idée que l'anarchisme est une utopie. Alors que l'anarchisme consiste précisément à conjuguer responsabilité individuelle totale (et respect de l'individu) avec communisme. Les deux n'étant non seulement pas contradictoires, mais bien au contraire indissociablement complémentaires !
oui oui j'ai bien lu ton post précédent. je vois que des anarchistes ont deja proposé cette solution qui s'apparente plutot à du communisme pour moi. c'est pas pour autant que je suis d'accord.
Tuxanar a écrit:Ne pas rendre le travail obligatoire, dans un premier temps, conduirait certains à ne pas travailler. Si on leur donne pareil qu'à ceux qui travaillent, il y a de nouveau exploitation des travailleurs par des non travailleurs.
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités