moolood a écrit:J'aimerais bien savoir en quoi être individualiste n'est pas anarchiste ? Si ce n'est pas pour se libérer individuellement en "son âme et conscience", je ne saisis pas vraiment la finalité de la chose (l'anarchie).
joe dalton a écrit:Je ne dis pas que les indivs ne sont pas anarchiste, mais que c’est un positionnement qui n’apporte rien de spéciale ! J’entends beaucoup de personne dire quelle sont individualiste, comme si il y avait un projet derrière ce mot ! C’est un peu comme l’appellation autonome (appellation d’origine contrôlé) sauf qu’au moins les totos ont conscience que « autonome » ça peut vouloir dire bien des choses différentes, et que ce n’est pas un projet uniforme qui est incarné par ceux qui prennent le nom d’autonomes !
Mais si Stirner mettait a bas la mascarade de remplacer dieu par l’Homme, je ne vois pas ce que l’on y gagne a mettre a la place l’individu !énoncé de la sorte, l’Individu m’a l’air d’être une construction tout aussi fantaisiste et abstraite que l’Homme !
Il ne s'agit pas de remplacer l'Homme par l'individu. L'Homme, c'est une idée générale, c'est un concept englobant qui détruit l'individualité (le fait d'avoir une existence propre indépendamment du groupe). En ce sens, l'Homme peut être vu comme un nouveau dieu, une idée suprême qu'il faut adorer, respecter et servir.
L'individu c'est justement le contraire, et ce n'est pas une "notion divine", ce n'est pas une "cause" qui asservit car c'est tout simplement une réalité.
fu hsang a écrit:perso le collectivsme appliqué sans les individualistes tournent au bolchevisme et l individualmisme sans le collectivisme tourne au capitalisme , l un et l autre sont liés comme le yin et le yang , c est un poeu con ce que je dis , voire simpliste lais pour moi c est un bon resume de la perception anarchsie
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité