[quote="Tuxanar]Dernière chose, explique moi comment une dictature peut être horizontale. Pour ta gouverne, une organisation politique horizontale est un système où tout les acteurs ont les même pouvoirs, où il n'y a pas de hiérarchie. Explique-moi comment une dictature dirigée nécesasirement par un dictateur peut être horizontale.[/quote]
Si tu définis la dictature comme une monarchie (pouvoir d'un seul), qui n'est qu'une forme de l'autorité de personnes sur d'autres, alors en effet une organisation horizontale ne peut être dictatoriale.
Mais si la dictature se définit plus largement comme l'autorité de personnes sur d'autres, alors oui, il est hélas posible qu'une organisation de type horizontal soit dictatoriale.
Tout dépend, dans cette organisation, si une majorité (par le biais du vote majoritaire par exemple) peut imposer son choix à l'ensemble et donc à des gens pas d'accord, et donc prévoirait des sanctions et plus généralement un système de contrainte... ou si l'organisation consiste en une libre association de gens, se faisant et se défaisant au gré des projets et des structures librement constituées, au sein d'une communauté large basée sur des principes simples et radicaux, dont tout découlerait naturellement : autonomie, fédéralisme, libre-association des individus pour des projets communs, anti-autoritaire.
C'est du reste ce qui distingue les organisations anarchistes proclamées "communistes-libertaires", et la FA (qui comprend pourtant aussi des communistes libertaires), actuellement, dans le type de fonctionnement.
Pour ma part, soyons clairs : je préfère la deuxième solution, car je me méfie profondément de la dictature majoritaire inhérente à toute pensée globale de la société, plaquant à tous les individus un même moule, au nom des "idéaux" et de "l'efficacité".
Néanmoins, je préfère le plateformisme à la dictature capitaliste. Si les orgas dites "communistes libertaires" l'emportent, ce sera tant mieux mais à mon avis, cela reste potentiellement autoritaire (même light), et donc j'y oeuvrerais dans le sens de la progression d'idées plus radicales sur l'anarchisme. La route est encore longue !