post-gaucho a écrit:l n'existe pas de textes de Diogène.
oui et non ! il y a les letres de diogenes et crates qui sont disponible ! ou toutes les anecdotes fameuses ont leurs source ! par contre l'authenticité de ses letre n'est pas avéré, mais n'empeche qu'elle date de l'epoque ! c'est ce bouquin tres court que je conseille a tout le monde la lecture, pour ce faire une idée plus precise !
post-gaucho a écrit:Tu sais, refuser le "plaisir souverain" (celui qui te dit de toujours conforter ta petite personne), ça peut servir à refuser la société actuelle (ça veut pas dire qu'il faille vivre pour autant comme un moine). Chez Diogène, la démarche et le questionnement restent plus importants que l'anecdote.
oui, mais il va un peu plus loin que d'en refuser la souveraineté uniquement !
d'ailleurs si l'on veut a tout prix, enroller les cyniques, pour être très honnêtes, l'école d'anthistene a permit la fondation du stoïcisme, en opposition avec les épicuriens ! pourtant il me semble que les anarchiste ce revendique plutôt matérialiste(epicure) ! donc c'est pas si claire de trouver une filiation a diogene !
cela dit je dis ça comme ça, je n'accorde pas tant de crédit au case, et au conceptualisme !