Révolution et période transitoire

Re: Révolution et période transitoire

Messagede Tuxanar » 29 Juin 2009, 09:48

Mais si la dictature se définit plus largement comme l'autorité de personnes sur d'autres, alors oui, il est hélas posible qu'une organisation de type horizontal soit dictatoriale.

Impossible car dans ce cas il y a une hiérarchie entre les personnes. Il y en a qui décide et les autres obéissent. Dans un système horizontal, personne n'a plus de droits que les autres, donc aucun d'obéit aux autres pris individuellement. Seule la majorité peut décider mais comme elle change à chaque vote (on est pas dans un parti politique ou à l'assemblée nationale), au final tu n'obéis pas à un groupe ou chef supérieur.

Bon, ensuite sur le fait que la majorité puisse imposer sa décision aux autres, c'est faisable mais seulement dans certains cas. Ex : dans une économie autogérée, il faut bien que les assemblées de branche décidant de la quantité de biens à produire puisse imposer ses déicisions aux assemblées d'entreprise. Sinon, on a une pénurie.
À l'inverse, en ce qui concerne la liberté personnelle, il faut réduire au strict minimum les règles : pas d'atteintes aux libertés des autres, et des règles régissant la vie collective. Ex : heures où l'on ne doit plus faire de bruit, les gens qui travaillent le lendemain ont le droit de dormir et ceux qui font la fête ont le droit de faire du bruit, mais il faut trouver un compromis entres ces deux intérêts tout à fait légitime mais antagoniste.

@ Conan
Je suis d'accord avec toi, je trouve que le plateformisme est un bon compromis entre efficacité et liberté, et actuellement, il faut être plus efficace.
Je pense qu'au fur et à mesure de l'avancée dans la période transitoire, le plateformisme sera dépassé et remplacé par tous les grands principes que tu adores. Mais, ce sera les gens qui décideront au fur et à mesure, et s'ils veulent rester au stade du plateformisme, ce sera bien quand même.
Tuxanar

Messagede Pïérô » 29 Juin 2009, 13:44

La manière de voir le fonctionnement des orgas de conan est complètement caricaturale et de fait assez fausse. Dans les orgas fonctionnant à la majorité, ce n'est pas toujours le même majorité qui se détache, et donc pas toujours la même minorité qui subirait. Il en est de même à la FA ou là la question est complètement inversée, mais ce n'est pas toujours la même majorité qui subit le pouvoir de la même minorité, puisque l'unanimité revient à çà. Par conséquent le choix se fait entre pouvoir de la majorité ou pouvoir de la minorité, voire d'un seul individu qui peut tout bloquer à la FA. C'est pourquoi cette orga a du mal à fonctionner et à pondre autre chose que des grandes déclarations d'intentions. J'en connais quelque chose pour y être resté des années et constater la paralysie historique de cette orga. Je me suis barré dégoutté lorsqu'une petite minorité c'est opposée à un travail plus unitaire avec les autres orgas libertaires et s'est opposée à la démarche d'unité entreprise en 2001. Je suis dans une orga ou le fonctionnement n'a rien d'autoritaire et qui repose aussi sur la libre association. D'ailleurs, le débat plateformisme/synthèse historique est dépassé depuis un moment dans le mouvement. La question centrale repose sur les capacités des organisations existantes à créer un minimum de corpus commun pour appuyer l'association libre des individus sur quelque chose de tangible et qui tienne dans le temps et pouvoir agir de concert, adopter une/des stratègies collectives pour peser d'avantage et être plus efficaces.Il peut y avoir plusieurs organisations s'appuyant sur un corpus collectif différent, et dans lesquelles on est libre d'aller ou non, il n'y a là rien d'autoritaire. La question du faire ensemble ou de l'unité se pose autrement qu'en concevant une orga unique qui ne fonctionne pas ou peu collectivement.

conan a écrit:l'organisation consiste en une libre association de gens, se faisant et se défaisant au gré des projets et des structures librement constituées, au sein d'une communauté large basée sur des principes simples et radicaux, dont tout découlerait naturellement : autonomie, fédéralisme, libre-association des individus pour des projets communs, anti-autoritaire.

si tu conçoit la FA comme çà, celà va être en plus de pire en pire pour agir de concert...celà va se transformer en amicale anar et plus en organisation collective.

la question du projet de société se confronte aussi à ces problèmatiques de fonctionnement et de prise de décision. La question du vote et du mandatement se posera à échelle internationale à terme. Comment concevoir ce fonctionnement s'appuyant sur l'unanimité, d'autant qu'il n'y aura pas de modèle unique de réalisation du communisme libertaire sachant qu'il y a de part le monde des cultures et des histoires collectives, des fonctionnements sociétaires différents ?
Pïérô

Messagede lolita » 30 Juin 2009, 12:56

au contraire ma soeur! je trouve tres realiste la description de conan... et pour preuve
une certaine inetie et stagnation du nombre de militants
dans les orgas officielles... car la porte est un tourniquet!
ou les camarades vont et sortent...preferant avoir une action individuelle et /ou locale
parce que ne se trouvant pas dans la ligne communiste libertaire ou les plus grandes gueules qui
n'hesitent pas a utiliser des techniques limites pour saturer le discours
et renporter une unanimité
faite de gens las des discuter
et qui veulent agir!
ou qui ne peuvent assumer une solitude!
on retrouvent souvent le memes a la tete ...une dictature comme une autre
qui promouvoit une ligne qui malgré l'absence de resultats, devient celle auquelle il faut se plier
sous couvert de menace d'explosion du groupe...et d'aveu d'echec.

pour preuve ici une autre tangente manipulée pour eviter le sujet et avoir des disputes d'epicier!
humilier l'individualité qui propose une idée nouvelle qui ne fait pas partie
de la ligne officielle..le discrediter et clore un semblant de debat....
ça c'est vu!
tux qui comme d'habitude construit ces objections sur des hypothetiques fausses pour descendre un argument
et en isolant une phrase sortie de son contexte
dans un premier temps...pour avec en conclusion une promesse a conan d'avoir les "grands principes "qu'il aime :shock:
seulement si il suit le groupe...comme recompense!
cette fameuse periode transitoire reclamée par tux apres avoir demonté les autres possibilitées et methodes
(rares) qui sont proposées...une progression habile pour imposer un point de vue....
et garder des clients!
nb: mon corecteur d'orto ne marches pas!
if you cannot change your mind are you sure you still have one?
lolita

Messagede Tuxanar » 30 Juin 2009, 14:17

lolita a écrit: tux qui comme d'habitude construit ces objections sur des hypothetiques fausses pour descendre un argument
et en isolant une phrase sortie de son contexte

Alors, explique en quoi j'ai déformé la phrase en la citant hors contexte. Quand tu cites pas, c'est un argument invalide car il s'agit d'une affirmation gratuite.

Sur mes hypothèses fausses, argumente. Tu n'expliques en quoi elles sont fausses, mes hypothèses.

nb: mon corecteur d'orto ne marches pas!

Hormis qq irrespectueux élitistes, personne ne va t'attaquert sur l'orthographe, et certainnement pas moi.
Tuxanar

Précédente

Retourner vers Débats théoriques