D'accord avec sebiseb et kuhing.
Je viens de remarquer qu'on retombe sur le débat anarchism lifestyle et anarchisme social.
sebiseb a écrit:
Pour moi l'anarchie n'a rien d'une utopie ou d'un idéal de vie purement personnel, mais plutôt d'un dépassement de la démocratie - celle où le peuple élit ses représentants - c'est à dire un peuple qui s'auto-gouverne.
sebiseb a écrit:Si je fais référence à la révolution de 1789, c'etait simplement pour abattre définitivement l'idée que ce qui est considéré comme une utopie aujourd'hui (en l'occcurence l'anarchie) peut-être par force de volonté collective réalisée.
Voilà camarades..
Léo a écrit:
Justement en faisant référence à 1789 tu détruis plus ton idée et montre que la révolution sociale libertaire est utopie. 1789 n'est qu'une révolution politique et bourgeoise, une comme il y en a eu un tas par le passé, des changements de pouvoirs, et comme il y en aura dans l'avenir.
ZeroF a écrit:
Pour kuhing et koala, désolé pour la digression, après tout si pour vous on ne peut pas vivre de façon anarchique dans notre système ça vous regarde, je ne voulais pas imposer ma vision des choses en fait, juste préciser que, personnellement, je pensais arriver à vivre en accord avec mes convictions qui sont assez proche de ce que l'on pourrait prendre comme une définition de l'anarchie.
ZeroF a écrit:Bah après willio, évidemment, chacun met un peu ce qu'il veut derrière chaque mot, mais bon, étymologiquement, l'anarchisme c'est quand même à forte connotation politique.
willio a écrit:ZeroF a écrit:Bah après willio, évidemment, chacun met un peu ce qu'il veut derrière chaque mot, mais bon, étymologiquement, l'anarchisme c'est quand même à forte connotation politique.
Étymologiquement justement, c'est plutôt large : absence d'autorité, de domination... c'est loin de se limiter au domaine politique, car la domination est potentiellement présente dans énormément de domaines.
COLSON Daniel, CREAGH Ronald, GARCIA Vivien, PEREIRA Irène, THEVENET
Daniel,
Philosophie & anarchisme . Textes rassemblés et présentés par Mimmo
Pucciarelli. Atelier de Création Libertaire, 2009, 60 pages. ISBN :
978-2-35104-030-0.
Rencontre sympathique à Lyon de cinq prospecteurs. Ils ont pioché dans
les souterrains de la philosophie contemporaine et foré des tunnels dans
les milieux alternatifs. Cette mise en commun offre ici des pistes sur
le quotidien libertaire.
Sommaire
Irène PEREIRA, "Anarchisme et philosophie"
Vivien GARCIA, "Une philosophie politique ignorée ?"
Ronald CREAGH, "Le Philosophe et l’Anarchiste"
Alain THÉVENET, "Bâtards !"
Daniel COLSON, "L’anarchisme et la philosophie"
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité