droit et anarchisme

Re: droit et anarchisme

Messagede Tuxanar » 19 Juin 2009, 14:42

Moins barbare ? Il existe du cannibalisme dans certaine société amazonienne, sur ça, je te renvoie à Nus, féroces et anthropages de Hans Staden (mercenaire allemand capturé par une tribu cannibale, c'est un journal véridique). Les règles sont beaucoup plus stricte que ce que tu penses puisqu'elles sont quasi-religieuses et ritualisées, les transgresser, c'est mettre en danger la communauté, il y a donc des rituels de pardon, et "des tribunaux".
En plus, évite de juger une civilisation selon des termes aussi moral que barbarie. J'éviterais à ta place de comparer deux sociétés avec des fondements très différents, c'est très chrétien ta manière de voir en noir et balnc, en barbare/civilisé.

Ensuite, dans notre société, aucune règle n'est figée, on peut tout à fait la modifier, t'as une vision des règles datant du XIXème siècle et du Code Napoléon (légicentrisme).

Ton exemple ne vaut pas grand chose non plus dans notre société à nous, je te signale qu'on est 6 milliards sur la planète, 60 millions en France. On ne peut pas règler un conflit de la même façon que dans une tribu de 100 personnes (et encore une grande tribu).

Tu refuses complètement tout corps de règles écrites. Là, je t'avoue que je comprend pas, comment peut-on être égaux si tout le monde n'a pas un accès aux règles régissant la vie civile société.
Tu sais, en droit administratif, il n'y a pas de corpus de règles écrites, juste des décisions de jurisprudence. Les tribunaux administratifs ne sont obligé de respecter tes droits que dans la mesure où la Cour d'appel administrative et le Conseil d'État risquent de l'infirmer ou de la casser. Ils peuvent donc prendre des décisions d'opportunité qui ne sont ni plus ni moins que des décisions à la tête du client. Je rappelle également que le principe de continuité du service public a été inventé pour empêcher les grêves de fonctionnaires.
Tu vois où le fait de n'écrire aucune règles, de ne pas vouloir faire de règles générales peut mener : c'est la mort de la liberté.
Tuxanar

Précédente

Retourner vers Débats théoriques