sebiseb a écrit:Assimiler le phénomène de l'entropie à l'auto-organisation de la société est une chose, de là à dire que la société fonctionne selon les règles de la thermodynamique en est une autre.
C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que l'auto-organisation s'oppose à l'entropie, que le système va vers plus de complexité, laissé à lui-même (et à un apport externe d'énergie, bien évidemment).
Après, c'est sûr qu'on part dans des analogies, et c'est casse-gueule.
Pour la critique de la science, certes, ça mène à la bombe atomique. Mais prendre un bâton et tabasser quelqu'un à mort, t'as pas besoin de la science, et l'idée c'est la même.
Par contre, mettre par terre des visions fausses du monde et permettre ainsi à tout le monde d'avoir une vie meilleure, y a que la science qui fait ça. Pensez à la découverte des microbes pour expliquer les maladies. Pensez aux Eglises qui sont emmerdées parce qu'on leur dit que la terre est ronde, que le soleil ne tourne pas autour, que les humains sont des primates, etc.
Ca fait chier les adorateurs du pouvoir et des hiérarchies.
Oui, ils vont s'emparer de certaines connaissances pour augmenter leur pouvoir. Et alors ?
Une connaissance précise du monde reste à mon avis le seul moyen d'arriver à vivre en liberté. On ne peut pas baser une vie libre sur des chimères ou des mensonges.
Pour une dernière analogie, la connaissance de la gravité permet d'envoyer des fusées dans l'espace. Si tu connais pas la gravité, tu restes coincé par terre. (Bon OK, c'est les Etats qui envoient des fusées et des satellites de surveillance dans l'espace, mais vous chopez l'idée.)