Maitron des anarchistes

Maitron des anarchistes

Messagede Rocky_Balboa » 09 Jan 2014, 15:49

"Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne
La collection du "Maitron", célèbre dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, bientôt quinquagénaire, propose un nouveau volume consacré aux anarchistes. Son fondateur, Jean Maitron fut le premier historien en France du mouvement libertaire, et il fit entrer l’histoire de l’anarchisme à l’Université.

Fruit d’un travail collectif initié par Claude Pennetier (chercheur au CNRS, directeur du "Maitron") et Hugues Lenoir (FA et CNT), puis orchestré par Marianne Enckell (CIRA de Lausanne), Rolf Dupuy (CIRA de Marseille), Anthony Lorry (Cedias-Musée social), Anne Steiner (université de Nanterre) et Guillaume Davranche (Alternative libertaire), ce dictionnaire de 528 pages a pour ambition de célébrer un siècle et demi de lutte en redonnant leur place aux principaux acteurs du mouvement libertaire : les militantes et les militants.

Image

Sur l'intérêt historiographique de ce genre de travail, un article ici : http://chrhc.revues.org/2160

Cinq cents biographies, dont soixante sont illustrées, ont été retenues pour le dictionnaire papier, avec le souci de respecter la diversité du mouvement libertaire.

L’équipe des rédacteurs a souhaité dépasser les frontières hexagonales en intégrant les biographies de militants suisses, belges, québécois, de ceux partis pour les États-Unis ou de militants dont l’impact ou le rôle en France furent très importants (Bakounine, Max Nettlau).

À ce dictionnaire papier s’ajoutent plus de 2.500 biographies consultables sur le site http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr, auquel les acheteurs et souscripteurs auront accès.

Pour accéder à la précommande/souscription en ligne, c'est ici :
http://www.kisskissbankbank.com/maitron-des-anarchistes
Rocky_Balboa
 

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede Nyark nyark » 10 Jan 2014, 00:00

Désolée mais je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit ici
:roll:
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede digger » 10 Jan 2014, 09:02

Cette initiative me laisse assez perplexe sur la forme plus que sur le fonds. Par rapport au lien donné par Nyark Nyark, il y a notamment
1500 euros pour momifier le mouvement anarchiste, c'est un vrai parasitage.

Je crois que l’histoire est importante et qu’il ne faut pas la laisser écrire par la classe dominante. Il ne s’agit donc pas de "momifier" qui ou quoi que ce soit mais de s’approprier la mémoire et d’écrire notre histoire. Celle passée, comme celle à venir.
Sur la forme j’ai plus de réserve. Le site employé pour la collecte de fonds, sans doute, mais davantage par
À ce dictionnaire papier s’ajoutent plus de 2.500 biographies consultables sur le site http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr, auquel les acheteurs et souscripteurs auront accès

Il y a celles et ceux qui ont de l’argent à mettre dans une souscription et les autres. Pas d’argent, pas d’accès, ce qui est une des caractéristiques principales du capitalisme, non ?
Il me semble que la première logique est de ne pas appliquer la même logique que le système combattu.
Je ne juge pas les personnes qui ont travaillé sur cet ouvrage, que je ne connais pas plus que cela. Le travail d’une Marianne Enckell ne peut pas être mis en doute, pas plus que celui des autres sans doute.
De la même manière que les anarchistes ont à écrire leur propre histoire, ils doivent la rendre accessible à tou-tes et non pas uniquement à celles et ceux qui ont un statut social spécifique (étudiant-es inscrits à l’université, chercheur-es, ...) et nous avons aujourd’hui, les moyens de le faire. Combien de fois suis-je tombé sur le message "Vous n’avez pas accès à ce document" parce que cela était réservé à l’élite au Q.I supérieur. Il fallait le laisser-passer de l’université.
Nous vivons dans une société capitaliste et que nous le voulions ou non, nous faisons quotidiennement des compromis avec ce système. Mais nous devons nous interroger collectivement sur certaines manière de faire, partager les problèmes et les questions que cela pose, travailler sur des alternatives et mettre en place, partout où c’est possible, un système et une logique plus compatibles avec nos valeurs.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede mimosa rouge » 10 Jan 2014, 18:31

normalement les différents tomes du maitrons sont consultables dans les bibliothèques municipales ( de villes ) . Pourquoi celui ci serait il différent ?
et puis avoir un maitron chez soi ne sert a rien, il vaut mieux le laisser en libre accès dans une bibliothèque syndicale ou politique !
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede digger » 10 Jan 2014, 20:25

avoir un maitron chez soi ne sert a rien, il vaut mieux le laisser en libre accès dans une bibliothèque syndicale ou politique !

Entièrement d’accord.
Mais alors, pourquoi le "bonus privilégié-es" digne d’une grande surface ou d’un catalogue de boîtes aux lettres pour celles et ceux qui auront souscrit ou acheté ?
Pour un Maitron acheté, 2.500 biographies gratuites !
Essaie avec les SR. Pour une adhésion, un pack de 12. On sait jamais... 8-)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede mimosa rouge » 11 Jan 2014, 10:33

et bien montez des librairie et bibliothèques au seins de vos groupes libertaires ! et réfléchissez aux types d'accès que vous laisserait aux personnes souhaitant utiliser la bibliothèque pour que ce soit le plus ouvert possible même aux gens sans thunes.
C'est quand même pas moi qui va vous donner des leçon de militantisme politique :gratte:
:)

et puis au fait Bonne année !
j'avais oublié sur mon autre post :prier:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede digger » 11 Jan 2014, 11:32

C'est quand même pas moi qui va vous donner des leçon de militantisme politique

Bof, y'a p'têt un ou deux trucs à prendre :)
Non, la question n'est pas là. Des librairies, des bibliothèques, des partages en lignes et autres initiatives, il y en a, et j'espère qu'il y en aura de plus en plus. Mais c'est le sens de la démarche, les moyens utilisés qui sont discutables. Pas de quoi en faire un fromage non plus.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede stratos » 11 Jan 2014, 11:39

mimosa rouge a écrit:et bien montez des librairie et bibliothèques au seins de vos groupes libertaires ! et réfléchissez aux types d'accès que vous laisserait aux personnes souhaitant utiliser la bibliothèque pour que ce soit le plus ouvert possible même aux gens sans thunes.


Merci "mimosa rouge" et tout à fait OK avec ton post.

Je ne sais pas si l'amalgame " travail universitaire"/ "fonds publics" / "momifier le mouvement anarchiste", qu'on peut lire sur Punxforum (Le punk, avant, c'était d'la dynamite !) est risible ou non… Avec ce type d'argument, on va pas aller bien loin… Et si faut passer en revue toutes les maisons d'éditions anars ou libertaires, j'suis pas certain qu'elles soient toutes "super cleans" dans leurs pratiques ou gestion… mais bon, c'est pas le sujet ici.
stratos
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Fév 2012, 19:33

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede Kzimir » 11 Jan 2014, 11:45

Sur le truc d'accessible à tous, je pense que les auteurs seraient très heureux qu'il le soit, mais qu'avant de réflechir à ça ils doivent se rembourser. Je connais pas les détails financiers, mais connaissant certains de ceux qui ont participé au projet, j'imagine que s'ils en sont à proposer des bonus pour ceux qu'ils paient plus c'est qu'ils ont un vrai problème de tréso. Je ne pense pas en tout cas que le but de ce truc soit de dégager des bénéfices, mais plutôt d'éviter que le projet coûte du pognon à ceux qui ont déjà fourni pas mal de travail pour le mettre en place.
Quand au reproche de momification, pour moi la momification c'est plus le sectarisme, le retour permanent aux "grands-anciens-qui-ont-déjà-tout-réglé", la valorisation d'une ligne politique indiscutable, etc. qui momifie l'anarchisme, bref, tout ce qui empêche le débat, la réflexion, et l'évolution de nos positions. Pas du tout l'étude de l'histoire de notre courant. Surtout que 2.500 biographies d'anars francophones, ça peut être l'occasion d'en re-découvrir pas mal.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede Nyark nyark » 11 Jan 2014, 16:04

mimosa rouge a écrit:normalement les différents tomes du maitrons sont consultables dans les bibliothèques municipales ( de villes ) . Pourquoi celui ci serait il différent ?
et puis avoir un maitron chez soi ne sert a rien, il vaut mieux le laisser en libre accès dans une bibliothèque syndicale ou politique !

En effet c'est le cas dans la médiathèque où je travaille. Un des rares ouvrages restés en "usuel" (ceux que les usagers n'ont pas le droit d'emprunter). Mais je ne suis pas sûre que nous pourrons acheter le prochain en ces temps de baisse drastique des budgets consacrés à la culture (hs complet, nous allons d'ailleurs nous mettre en grève à cause de ces choix budgétaires dans la commune "de gauche" où je travaille).Quant à les avoir tous chez soi, vu le nombre de volumes, il faudrait pas mal de place :-D
Par contre, si je suis convaincue de la nécessité de les avoir (là je parle des Maitron en général, pas seulement de ce volume) en bibliothèque syndicale ou politique, je pense néanmoins qu'ils sont plus utiles dans une bibliothèque municipale. Car dans nos bibliothèques "alternatives", ils serviront à renseigner des gens déjà convaincus qui veulent en savoir plus. Dans une bibliothèque municipale, qui est, par définition ouverte à un public complètement varié, ils pourront peut-être donner envie à des gens non encore convaincus, mais juste curieux (ou bien conseillés par les bibliothécaires^^), de se cultiver dans un domaine qui ne leur était pas encore connu. Ce sont donc 2 démarches différentes et complémentaires.
Et je pense que le militantisme ne commence pas à la "porte" de nos orgas libertaires/syndicales/politiques : il doit vivre en chacun-e de nous, par nos vécus quotidiens et l'interaction sociale que nous pouvons avoir avec des gens qui ne sont pas déjà dans ces orgas. Aider à la réflexion, c'est le premier des militantismes, en tout cas pour moi.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede stratos » 11 Jan 2014, 21:06

À cette heure, il semblerait que l'état de la souscription = 1 680 €.
(L'objectif était de 1500€) … CQFD !
stratos
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Fév 2012, 19:33

Re: "Maitron des anarchistes" : souscrivez en ligne

Messagede Rocky_Balboa » 15 Jan 2014, 12:19

Salut !

Quelques précisions sur ce projet :

Ni hagiographie, ni momification : sur l'intérêt d'un tel travail, je vous invite tout simplement à consulter cet article, qui explique à quoi peut servir un tel dictionnaire : http://chrhc.revues.org/2160. D'ailleurs il n'y aura pas que des glorieux militants dans ce dictionnaire, mais aussi quelques personnages qui ont mal tourné. L'idée c'est de comprendre pourquoi, comment, etc.

Comprendre le passé, et y compris les militants du passé, c'est le meilleur moyen de démythifier, de déconstruire, et de ne pas être esclaves de la mémoire, des icônes et des "traditions". :prier:

Sur les rédacteurs du Maitron: Un projet aussi vaste et ambitieux n'a pu être réalisé que par des gens bénévoles, passionnés, qui ont passé des milliers d'heures de travail à fouiller dans les archives de la police, les vieux journaux, interviewer des vieux militants avant qu'ils ne disparaissent, etc. Sauf exception, les rédacteurs n'appartiennent pas au monde universitaire. Il n'y a donc aucun enjeu de thune ni de carrière là derrière.

Sur les financements: Ils sont extrêmement réduits : quelques sous du CNRS pour de la logistique, une demande de subvention (au CNL) pour l'édition, et pour le reste, l'indépendance financière est complète. Ce sont les Éditions de l'Atelier qui prennent en charge l'édition, et elles ne le font pas à perte. On a donc recherché toutes les sources de financement possible et, de façon très classique, en faisant des préventes et des appels à don. Alternative libertaire et Le Monde libertaire ont adressé un bon de souscription à leurs abonnés et, pour le web, on est passé par une plate-forme de financement participatif (Kisskissbankbank) parce qu'elle est bien foutue, et pas mal de sites libertaires ont répercuté. Ça a bien marché, puisque pas mal de souscripteurs ont donné 60 ou 80 euros pour que le projet aboutisse.

Sur l'accès libre et gratuit: Malgré tous nos efforts, le prix du volume est très élevé (50 euros). Ce sont les coûts de production des Éditions de l'Atelier, on n'a pas de prise là-dessus. Mais il est principalement destiné aux bibliothèques, où il sera en accès libre. Quand au Maitron-en-ligne, de nombreuses facs et bibliothèques y sont abonnées, et on peut le consulter là. Les gens qui ne veulent pas payer le bouquin, et qui veulent faire un acte militant peuvent convaincre leur bibliothèque municipale d'acheter le volume. Les passionnés d'histoire qui n'ont pas les moyens d'acheter le volume peuvent toujours, en déboursant 20 euros, avoir accès à la base de données en ligne ad vitam ! On a vu plus rapace, comme offre...

A ce jour en tout cas, la souscription a marché au-delà de nos espoirs, et le dictionnaire va sortir. :v:

Vu la somme d'informations inédites et le travail de synthèse qu'il contient, il sera un outil indispensable pour l'écriture de l'histoire du mouvement libertaire pour les années à venir.
Rocky_Balboa
 

Les Anarchistes, Dictionnaire biographique du mvt libertaire

Messagede bipbip » 12 Avr 2014, 11:24

Vidéo
Dictionnaire biographique, les Anarchistes (Maitron)

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Les Anarchistes, Dictionnaire biographique du mvt libert

Messagede bipbip » 26 Avr 2014, 10:37

Une anarchiste oratrice, Thérèse Taugourdeau .

Dans le cadre de la sortie du volume du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social) consacré aux anarchistes, Guillaume Davranche présente un exemple de biographie d'une militante anarchiste, Thérèse Taugourdeau. Animatrice du "Comité féminin" qui fut un des premiers regroupements politiques de femmes (syndicalistes, anarchistes, etc.). le comité féminin forma des oratrices, à une époque où les femmes prenaient extrêmement rarement la parole dans les meetings...
Production vidéo : Centre d'Histoire sociale (CNRS/Université Paris1). Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Les Anarchistes, Dictionnaire biographique du mvt libert

Messagede Pïérô » 10 Mai 2014, 01:26

Le 22 mai 2014
à la Bibliothèque sociale de Merlieux, 8 rue de Fouquerolles 02000 Merlieux-et-Fouquerolles

Rencontre avec C. Pennetier et H. Lenoir

La Bibliothèque sociale recevra Claude Pennetier et Hugues Lenoir pour fêter la parution du volume du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, appelé communément Le Maitron, consacré aux anarchistes francophones. Une occasion de retrouver les militants célèbres, mais aussi toutes celles et ceux qui, dans l’ombre, ont contribué ou contribuent à la diffusion de cette doctrine tant controversée, mais surtout si mal connue.
Table de presse. Apéro dînatoire.
Entrée libre et gratuite.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités