La crise de 1929

La crise de 1929

Messagede Roro » 06 Oct 2008, 19:24

Vu qu'on arrête pas de nous dire que la crise va être pire que celle de 1929, voyons voir un peu ce qu'on dit de celle-ci, histoire de savoir ce qui nous attends:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9pression
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: La crise de 1929

Messagede joe dalton » 06 Oct 2008, 19:31

Et bien! le bilan il est vite fait :invention du fascisme par le capitalisme pour se sauver, révolution manqué en Espagne, grande baston générale et c'est repartie!
joe dalton
 

Re: La crise de 1929

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 20:31

joe dalton a écrit:Et bien! le bilan il est vite fait :invention du fascisme par le capitalisme pour se sauver, révolution manqué en Espagne, grande baston générale et c'est repartie!


Ouais mais ils ne nous la feront pas 2 fois :non:
c'est moi qui vous le dis et quand je dis quelque chose, c'est vrai 8-)
kuhing
 

Re: La crise de 1929

Messagede sebiseb » 06 Oct 2008, 21:13

kuhing a écrit:
joe dalton a écrit:Et bien! le bilan il est vite fait :invention du fascisme par le capitalisme pour se sauver, révolution manqué en Espagne, grande baston générale et c'est repartie!


Ouais mais ils ne nous la feront pas 2 fois :non:
c'est moi qui vous le dis et quand je dis quelque chose, c'est vrai 8-)

Tu as raison, le fascisme est déjà inventé et il n'y aura pas de révolution en Espagne, ni ailleurs..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La crise de 1929

Messagede Mouton sauvage » 06 Oct 2008, 21:19

C'est vrai qu'à l'époque les gens étaient globalement bien plus disciplinés, le contrôle social assez fort. Tous habillés de la même manière, soumis à l'instituteur, le prêtre, le policier et le politicien, etc.
Hitler, Staline ou Mussolini auraient aujourd'hui certainement beaucoup plus de peine à réussir politiquement.

Enfin, c'est ce que je me dis pour me rassurer.
Avatar de l’utilisateur-trice
Mouton sauvage
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2008, 08:27
Localisation: CHut!

Re: La crise de 1929

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 21:34

sebiseb a écrit:il n'y aura pas de révolution en Espagne, ni ailleurs..

Je n'ai pas dit ça par contre.
Je suis de ceux qui pensent , même s'il y en a peu, qu'une révolution mondiale victorieuse , c'est à dire libertaire, est parfaitement possible (ce qui ne signifie pas qu'elle arrivera forcement)
Si je ne pensais pas ça je ne serais sans doute pas sur ce forum. (j'ai plein d'autres trucs intéressants à faire)
kuhing
 

Re: La crise de 1929

Messagede sebiseb » 07 Oct 2008, 20:53

Ma réponse était purement cynique :)
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La crise de 1929

Messagede rubion » 15 Oct 2008, 20:24

Voici un article que j'ai trouvé interessant qui s'intitule 'va t'on revivre un krach comme en 29? '
http://fr.internationalism.org/ri394/va ... _1929.html

Comme l'article le met en avant je pense aussi que la classe ouvriére aujourd'hui n'est pas battu ce qui était différend en 29 et dans se sens je partage aussi les interventions de Kuhing et de mouton sauvage
Rubion
rubion
 

Re: La crise de 1929

Messagede zafx » 16 Oct 2008, 05:17

Une bonne crise de temps en temps, à défaut d'une bonne guerre, c'est bon pour les jeunes. Tant que vous consommez, vous restez de bon citoyens. Vaille que vaille, coûte que coûte, harassé par un dur labeur, percé d'une baïonnette, tête coupée, cerveau brûlé, allons vers nos supermarchés et malgré ces embûches, nous achèterons! Aux cartes bleues, citoyens, formez vos file d'attente!

NAn, tout ça pour dire que cette crise-ci, c'est comme la dernière, j'y crois pas. Comment, c'est la crise alors que les entreprises ont enregistré l'année dernière les plus gros bénéfices depuis dix ans (et que ça monte tous les ans)? Comment, c'est la crise quand on voit le salaire des députés qui se serrent grave la ceinture, les pauvres! Pour qui, pour quoi, c'est quoi, la crise?

Allez, peuple, réjouis toi du peu que tu as, des miettes qu'on te jette, bande de chiens galeux! Tu vois (vlam! coup de latte pour bien faire comprendre), tu pourrais être moins bien encore, 'garde chez les voisins, comment qu'ils traitent leur peuple, les chinois... Pis, tu fais la gueule devant les poubelle que je te file à bouffer? Pourtant, je prend la peine de bien les emballer, malgré que ça coute cher! Ingrat!

Sérieusement, les mecs, c'est la crise, c'est grave, gardez votre travail, surtout s'il est merdique, faites des emprunts (en attendant que ça passe, ça renfloue les banques) et ... devenez chrétiens, tant que vous y êtes, z'aurez l'espoir d'un monde meilleur...

mais non, je suis pas cynique, là c'est juste six heures du mat' :v:
zafx
 


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités