Histoire du mouvement libertaire français 1944-2004

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 07 Oct 2008, 08:54

Alayn a écrit:Bonsoir ! Non, Joe, la situation actuelle est que nous sommes devant le fait accompli: la lettre de Fontenis est publiée, agrémentée d'une photo avantageuse... et que ma proposition d'insérer un texte de Joyeux pour faire le contre-point est rejeté sous le prétexte que çà serait nécrologique vu que Maurice Joyeux est mort (argument fallacieux, cela va sans dire, bien évidemment...)
!


Alayn, je te rappelle que les contributions au "P'tit noir" sont libres et auto publiées pour les membres du forum anarchiste.
Tu peux donc si tu le souhaites aller sur la page wiki du p'tit noir - éditer la page de Fontenis (elle s'appelle 2 OPB) et rajouter absolument ce que tu veux y compris seulement un texte de Joyeux.
(si t'as des difficultés techniques , tu en parles)
Nous n'étions pas en commission de censure dans cette discussion, je te donnais juste mon avis là dessus .
Maintenant tu fais comme tu l'entends.

Ici, nous sommes anarchistes.
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 08 Oct 2008, 19:43

Bonsoir ! Tiens, c'est plus tout à fait le même son de cloche...

Oui, je vais donc y rajouter un texte de Maurice Joyeux qui fera contrepoint ou droit de réponse à la lettre de Fontenis.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 00:32

à mon sens le débat sur cette période ne peut pas se lire comme une problématique aussi personnalisée (entre Fontenis et Joyeux par exemple)...En tout cas ce n'est pas comme çà que je le vois et l'ai montré par ailleurs, car celà donne une lecture par trop caricaturale de l'histoire. Et donc, en plus d'un texte de Joyeux, le texte de Lagan me semblerait bienvenu :
viewtopic.php?f=68&t=637&start=15#p11066

et aussi
le texte mis par vroum sur "le mouvement anarchiste en mai 68" (ce qui à aussi une importance dans le fait que vroum fait partie de la même orga que Alayn, et dans le sens où je disais que si nous "portions" tous un peu des "héritages" nous n'étions pas aujourd'hui, militant(es) que nous sommes, responsables...) :
viewtopic.php?f=68&t=692#p11946

et du coup on aurait un petit panel permettant à chacun et chacune de se faire son idée avec une approche globale, plus objective, et dans l'ensemble de ce contexte pris entre la fin de la guerre et 68. Et avec, pour ce numéro du journal, un côté "histoire" avec pour l'image positivante du forum ce côté éventail et travail de recherche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 01:16

et je pense que l'on pourrait d'ailleurs travailler à un petit "chapeau" pour cette partie du journal, comme on dit, en introduction, pour valoriser à la fois ce travail de recherche, et cette volonté de construire ensemble en s'appropriant notamment notre histoire.

"On se retrouve sur différents topics à avoir beaucoup d'éléments sur cette partie de l'histoire du mouvement libertaire. Et, si celà participe de notre "héritage", nous ne sommes aujourd'hui aucunement responsables les uns et les autres de ces évènements passés...Ces recherches et ces échanges, parfois vifs, car liés à cet "héritage", contribuent à alimenter notre volonté de mieux connaître notre histoire, mieux appréhender notre mouvement, dans ses spécificités, ses différences, sa pluralité."

C'est une proposition de "chapeau introductif" à travailler ensemble...la démarche me semblent hautement, et pas que symboliquement, d'importance...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 09 Oct 2008, 01:25

Bonsoir ! Voui, et puis aussi celui d'Alexandre Skirda et pis celui de Roland Bosdeveix si tu veux. Ca ne me dérange absolument pas ! Fontenis se sentira moins seul... (arf ! arf !)

Et pis toute la brochure "L'Hydre de Lerne" aussi, hop ! Parce que je sens bien qu'une fois de plus, la petite manoeuvre que tu proposes n'est là que pour noyer le texte de Joyeux...

Je suis très méfiant par rapport à ton petit chapeau aussi...curieusement...car, même si effectivement, nous ne sommes pas responsables de ces évènements qui se sont déroulés dans les années 50 (j'étais même pas né ! arf !), nous sommes quelque part les "héritiers" de ces histoires... qui font encore soubresauts aujourd'hui. Et comment pourrait-il en être autrement ? C'est évident ! (de même que l'opposition Synthèse/Plate-forme).

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 01:41

je crois qu'il est clair pour tout le monde que ta démarche est différente,
car les textes que j'ai proposé sont d'obédiences et d'origines différentes...

et donc il s'agit, et il me semble dans notre démarche collective autour du journal du forum, de mettre en valeur là où tu semblerais remettre en vigueur...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 09 Oct 2008, 02:43

Tu te fous de ma gueule ou quoi ? Tu crois que le texte d'Alexandre Skirda est un texte pro-Joyeux alors qu'il est bien connu qu'Alexandre Skirda est de tendance communiste-libertaire ! (et ayant écrit également une bio de Makhno).
Ah, mais oui, curieusement, il est quand même assez critique par rapport à Fontenis, c'est gênant...

La lettre de Fontenis, c'est moi qui l'ait mis en ligne ici (tiré du bouquin de Skirda aussi), c'est d'ailleurs le titre du topic, alors çà suffa comme si !

Si j'avais voulu être vraiment sectaire ou bloqué que dans un point de vue, je t'aurais collé l'intégralité de "L"Hydre de Lerne", la brochure de Maurice Joyeux, et là , t'aurais pu dire que...

Donc, en réalité, c'est bien toi qui veut mettre en vigueur ou faire passer Maurice Joyeux pour un "débile" ou autres noms d'oiseaux dont tu est coutumier...
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 02:50

Image...pitié...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 09 Oct 2008, 02:58

Tu reveux un petit coup de Joyeux ? (arf !)
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Ellaurenzovfoot » 09 Oct 2008, 06:17

qierrot a écrit:je crois qu'il est clair pour tout le monde que ta démarche est différente,
car les textes que j'ai proposé sont d'obédiences et d'origines différentes...

et donc il s'agit, et il me semble dans notre démarche collective autour du journal du forum, de mettre en valeur là où tu semblerais remettre en vigueur...


C'est qui tout me monde? Moi je suis ignorant j'y vois rien de spécial, juste un texte.


Alayn a écrit:Tu te fous de ma gueule ou quoi ? Tu crois que le texte d'Alexandre Skirda est un texte pro-Joyeux alors qu'il est bien connu qu'Alexandre Skirda est de tendance communiste-libertaire ! (et ayant écrit également une bio de Makhno).
Ah, mais oui, curieusement, il est quand même assez critique par rapport à Fontenis, c'est gênant...

La lettre de Fontenis, c'est moi qui l'ait mis en ligne ici (tiré du bouquin de Skirda aussi), c'est d'ailleurs le titre du topic, alors çà suffa comme si !

Si j'avais voulu être vraiment sectaire ou bloqué que dans un point de vue, je t'aurais collé l'intégralité de "L"Hydre de Lerne", la brochure de Maurice Joyeux, et là , t'aurais pu dire que...

Donc, en réalité, c'est bien toi qui veut mettre en vigueur ou faire passer Maurice Joyeux pour un "débile" ou autres noms d'oiseaux dont tu est coutumier...


C'est bien connu de qui que Skirda est communiste-libertaire? Et de toute façon ça change quoi, ça en fait qqn de mal?
Dsl, mais moi qqn qui se dit aimer les gens et qui adore l'argent je ne pourrais m'empêcher d'apprécier la personne. Faut sortir d'une case un peu qqfois.

qierrot a écrit:Image...pitié...


En quoi ça argumente tes propos?


Alayn a écrit:Tu reveux un petit coup de Joyeux ? (arf !)

Et à part un auteur, t'a quoi? Et toi tu penses quoi et arguementes comment?



Quand vous en aurez finis de nous saoulez avec vos conneries vous nous le direz, mais si vous continuez en argumentent avec autre choses que des arf et des smileys ça sera un plaisir de vous lire. Cela ne pourra que me faire réfléchir et essayez d'argumentez. Mais là vous saoulez.
Ellaurenzovfoot
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 13:39

parce que tu veux argumenter quoi là ?
tu as une idée Ellaurenzovfoot ?
moi je crie "pitié !"

et ce qui est agaçant c'est que je venais de faire des propositions pour le journal qui vont être à nouveau noyées...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 09 Oct 2008, 14:26

qierrot a écrit:parce que tu veux argumenter quoi là ?
tu as une idée Ellaurenzovfoot ?
moi je crie "pitié !"

et ce qui est agaçant c'est que je venais de faire des propositions pour le journal qui vont être à nouveau noyées...


Pour le journal, qierrot, t'as pas besoin de faire approuver tes propositions d'articles.
Je rappelle que les contributions sont libres à conditions qu'elles respectent les règles élémentaires (racisme,sexisme ,...)
Maintenant si tu veux faire une introduction non signée à une rubrique, tu l'écris et tu la soumets (comme quand j'ai proposé l'édito du n°1). S' il n'y a pas d'opposition, tu la passes. Si il y en a une, tu organises un vote rapide majoritaire.
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 17:55

oui je sais kuhing, mais j'en faisais encore l'occasion, malgré certaines "difficultés", pour s'approprier collectivement un bout de quelque chose...une démarche collective...
on peut toujours s'accrocher à la paroi et essayer... de grimper ensemble quelquefois...:wink:

donc, on retrouvera les propositions de textes pour cette partie historique pour le journal n°2 ici : viewtopic.php?f=68&t=637&p=12297#p12297

et je remet la proposition de "chapeau" à amender, comme on dit...:
"On se retrouve sur différents topics à avoir beaucoup d'éléments sur cette partie de l'histoire du mouvement libertaire. Et, si celà participe de notre "héritage", nous ne sommes aujourd'hui aucunement responsables les uns et les autres de ces évènements passés...Ces recherches et ces échanges, parfois vifs, car liés à cet "héritage", contribuent à alimenter notre volonté de mieux connaître notre histoire, mieux appréhender notre mouvement, dans ses spécificités, ses différences, sa pluralité."
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 09 Oct 2008, 18:16


Si j'ai compris tu voudrais ajouter à la suite du texte de Fontenis et sans doute celui de Joyeux d' Alayn les textes de Lagant et de Léo ?
Avec un texte introductif que tu écrirais ?
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 09 Oct 2008, 18:21

oui, mais c'est une proposition...
et justement le "chapeau " introductif est remis plus haut pour l'amender et le retravailler ensemble si cette démarche fait écho...

parce que du coup, et comme j'avais dit qu'à mon sens le débat sur cette période ne peut pas se lire comme une problématique aussi personnalisée (entre Fontenis et Joyeux par exemple)...En tout cas ce n'est pas comme çà que je le voyais et l'ai montré par ailleurs, car celà donne une lecture par trop caricaturale de l'histoire. Et donc, en plus d'un texte de Joyeux, le texte de Lagan me semblait bienvenu : viewtopic.php?f=68&t=637&start=15#p11066, ainsi que celui mis par vroum : viewtopic.php?f=68&t=692#p11946 , ce qui représente un ensemble de 4 textes d'obédiences et d'origine différentes.
et que du coup on aurait un petit panel permettant à chacun et chacune de se faire son idée avec une approche globale, plus objective, et dans l'ensemble de ce contexte pris entre la fin de la guerre et 68.

Et avec, pour ce numéro du journal, un côté "histoire" avec pour l'image positivante du forum ce côté éventail et travail de recherche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités