« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre généra

« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre généra

Messagede indignados » 24 Aoû 2012, 13:37

« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale »
http://www.montpellier-journal.fr/2010/ ... erale.html
http://www.facebook.com/nilsk27/posts/340547802705132?

Annie Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine. Elle était à Montpellier le 18 mai. L’occasion d’évoquer le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940. Et de faire le lien entre la crise des années 30 et celle d’aujourd’hui. Pour elle, celle-ci « est bien plus grave que les crises précédentes ».

Elle a quelques pages de notes dactylographiées devant elle. Mais elle ne les regarde pratiquement pas. Annie Lacroix-Riz était à Montpellier le 18 mai pour une conférence organisée par les Amis du Monde diplomatique qui dura près de 3h. Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris VII, elle s’est notamment intéressée, dans ses travaux, à la CGT, aux relations franco-américaines après la Libération, au Vatican et plus récemment au rôle des élites françaises avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Elle affirme : « Vous ne pouvez pas faire de la bonne histoire si vous ne faites pas, en tendance, toujours de l’histoire sociale et économique. Parce que tout s’explique par l’histoire sociale et économique. » (voir première vidéo plus bas)

« Le haut patronat a sacrifié les Français »

La semaine passée, elle a évoqué le sujet d’un de ses livres, Le choix de la défaite (1), où elle soutient qu’en 1940, « les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich ». Plus précisément elle décrit une organisation française réunissant banquiers et industriels : la Synarchie. Composée de 12 hommes, cette « organisation secrète » était centrée, selon Annie Lacroix-Riz, autour de trois groupes : La banque Worms, la banque Lehideux et la banque d’Indochine. Elle aurait refait surface en 1922 après s’être appelée « mouvement synarchique d’empire ». Ces milieux très présents « dans tous les gouvernements de Vichy en particulier aux postes économiques [...] avaient décidé que les structures politiques étaient détestables parce qu’elles ne pouvaient pas réaliser les meilleures conditions de rétablissement du profit. On était avant la crise mais dans une période tout de même très tourmentée. »

L’historienne explique aussi sa méthode de travail consistant à aller chercher ses informations dans les sources (policières notamment). Et de fustiger certains de ses collègues historiens (2) qui ont « jeté certains interdits sur à peu près toutes les sources. Et d’autres – ou les mêmes d’ailleurs – précisent et détestent encore plus certaines sources que d’autres. Par exemple, on dit volontiers que les sources de police sont des sources médiocres. » Et de citer comme exemple le travail de l’historien Jean-Noël Jeanneney sur François de Wendell qui aurait attribué plus de crédit aux propos du président du Comité des forges qu’aux archives de police concernant le contrôle par l’industriel du journal Le Temps.

« Le grand capital domine la société du bas jusqu’en haut »

Mais que permettent les sources ? « Elles permettent de voir que le grand capital domine la société du bas jusqu’en haut, affirme Annie Lacroix-Riz [...] Ces milieux jouent un rôle considérable dans le domaine économique mais aussi politique, dans le domaine de la presse, de la culture. Bref, ils contrôlent à peu près tout et l’État est leur émanation. Évidemment tout ceci, que démontrent les sources, est difficile à traiter ces 25 dernières années où on avait cessé de faire de l’histoire économique et sociale. [...] Les gens ne se posent plus la question de savoir qui dirige quoi dans la société puisque c’est plutôt indécent. »

L’historienne détaille comment les « milieux économiques faisaient les gouvernements. [...] Tous les chefs de gouvernements pressentis, y compris celui de Blum et d’Herriot, venaient se présenter avec leurs ministres des finances pressentis, devant le gouvernement de la Banque de France [privée à l'époque] auquel ils promettaient, pour obtenir les avances de la Banque de France, d’être très sages et de pratiquer une austérité financière. »

« Une voie d’accord à tout prix avec le Reich »

Annie Lacroix-Riz explique comment « à partir de 1930-31 le grand capital français s’engage dans une voie d’accord à tout prix avec le Reich. Cette voie se dégage vraiment dans une conjoncture qui est exactement celle d’aujourd’hui sauf que celle-ci est encore plus grave que celle de 1931. La crise de 29 devient une crise systémique entre mars et l’été 1931 quand l’endettement de l’Allemagne menace presque de chaos technique [le capitalisme]. Ils l’ont même pensé à un moment : la survie du capitalisme. »

L’historienne détaille aussi le contrôle des partis politiques classiques et d’extrême droite (La Cagoule), de la presse (« je sais que les journalistes ont horreur qu’on raconte ça »), les « syndicalistes raisonnables de la CGT » (« ils lui ont donné les moyens de résister à la radicalisation populaire »). Avant de conclure : « On se retrouve aujourd’hui avec une connaissance des phénomènes très inférieure à ce qu’elle était en 1944-45 parce que, pendant l’occupation, les milieux résistants avaient obtenu et diffusé des informations. Ce qui vous explique qu’aujourd’hui, des gens de 80 ans sont très peu surpris quand on leur dit que la France a été victime de haute trahison. Alors que, si on dit ça à un étudiant de 20 ans, au début, on lui provoque des réactions de malaise et même d’indignation. Voilà pourquoi, les circonstances étant ce qu’elles sont, il est indispensable de faire de l’histoire, de faire le maximum pour que l’enseignement de l’histoire, si compromis aujourd’hui, puisse se diffuser, même dans la période où il est compromis, par les divers canaux : la discussion, la discussion Internet, etc. » Puis viennent les questions de la salle dont trois faisaient le lien sur la situation actuelle.

Vous avez dit : « La crise financière et économique aujourd’hui me paraît plus grave que celle des années 30. » Vous pourriez expliquer ?
ALC : L’endettement de l’Allemagne en 1931 était absolument ridicule par rapport au niveau d’endettement des États-unis [aujourd'hui]. C’est incommensurable. Il y avait une spéculation gigantesque qui a abouti, en 29, à ce qu’on sait. Mais le rapport entre la production matérielle et l’investissement spéculatif n’est pas du même ordre de grandeur en 1931 et aujourd’hui. Le niveau de suraccumulation du capital de la crise de 1929 était très supérieur à celui de la crise de 1873 qui, comme la nôtre d’ailleurs, a duré plusieurs décennies. Parce que la guerre de 14, c’est la crise de 73. [...]

Pour comprendre ce qui se passe, il faut lire Le Capital c’est-à-dire qu’il faut savoir ce que c’est que la composition organique du capital, la baisse tendancielle du taux de profit,… [...] Quand j’étais étudiante, il ne serait pas venu à l’idée d’esquiver les analyses de Marx y compris chez les historiens économistes de droite. Si on ne voit pas ce qui, dans le fonctionnement du capitalisme, mène à la baisse inéluctable du taux de profit – pas du taux d’exploitation, du taux de profit – et par conséquent met en danger la survie du capitalisme, on ne comprend rien. C’est précisément parce qu’on est incapable, aujourd’hui, d’analyser la baisse du taux de profit, qu’on ne voit pas que cette furie de spéculation s’explique par les phénomènes fondamentaux de la baisse du taux de profit. Mais ça va durer jusqu’à quand ? Ça ne peut durer qu’un certain temps.

« Il faut relire Marx »

On est, aujourd’hui, dans l’incapacité, parce qu’on n’a plus les instruments intellectuels, de formuler la fin logique du capitalisme. Exactement, comme à un moment, le système féodal s’est verrouillé et n’a plus pu fonctionner. [...] Mais ça, on n’est même pas capable de le conceptualiser parce qu’on vient de subir 30 ans de lavage de cerveaux qui nous a, de plus, littéralement empêché de comprendre le réel, en particulier par le sacrifice de l’analyse économique et sociale. Il faut relire Marx. Je ne dis pas qu’on puisse se précipiter tout de suite sur Le Capital mais enfin, s’il y en a qui ont un peu de temps, qu’ils en profitent. Et pour ceux qui n’ont pas de temps immédiat, qu’ils commencent par lire Salaire prix et profit ou Travail salarié et capital. Ils vont comprendre les mécanismes sur la composition organique du capital qui leur permettront d’appréhender le fait que cette crise est gravissime et qu’elle est bien plus grave que les crises précédentes.

Les dettes grecques et espagnoles ?
« Une goutte d’eau dans l’océan de la dette américaine et britannique ! »

[La crise de 31] a été déclenchée par les conséquences de la gravité de l’endettement allemand, de la crise en Allemagne puisqu’il y a eu des faillites retentissantes en particulier des faillites bancaires et la faillite d’un très trop groupe. [...] Comme la banque d’Angleterre était terriblement engagée en Allemagne, il y a eu des conséquences immédiates sur la banque d’Angleterre, sur la Livre et il y a eu une tornade… Il y a des phénomènes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau, en moins grave, à ce qui se passe en ce moment. Il n’était pas possible que la crise de 31 n’arrive pas. On amuse le tapis avec la dette grecque, espagnole, la ceci, la cela,… mais c’est une goutte d’eau dans l’océan de la dette américaine et britannique ! Enfin bref, le système est mal. Nous aussi mais le système est mal.
Écouter le son (8′) :


« Qu’on vienne m’expliquer que le capitalisme
n’a pas besoin de guerre actuellement »

Quelle issue voyez-vous à la crise ? Va-t-on droit vers une guerre ? Vers une guerre civile ? Vers un clash du capitalisme ?
ALC : Je ne suis qu’historienne et pas Cassandre. Il y a forcément une alternative. On a eu deux exemples qui peuvent se reproduire. Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale. Le capitalisme ne peut pas, dans la situation de crise où il est, esquiver une guerre générale. Mais, après tout, il peut y avoir une issue autre. Ça ne s’est jamais produit mais finalement ce n’est pas intellectuellement, formellement, politiquement impossible. On peut imaginer que dans un pays impérialiste – c’est là que ça serait le plus efficace mais même dans un petit pays, ce serait pas mal – ceux d’en bas, ne supportant plus du tout ceux d’en haut, se mettent très très très très très en colère, empêchent ceux d’en haut de prendre des mesures contre eux, les neutralisent.

S’il y avait une révolution dans un pays impérialiste important, il est clair que l’impérialisme ne pourrait pas déclencher une guerre générale. Je dois dire qu’en dehors de cette hypothèse, vraiment purement hypothétique parce qu’à l’époque de l’impérialisme, ça ne s’est jamais réalisé… Mais après tout, on n’en sait rien : on a une crise qui dure depuis 40 ans, des populations excédées,… Sinon, qu’on vienne m’expliquer que le capitalisme n’a pas besoin de guerre actuellement. [...] Ça ne suffira pas de faire la guerre à l’Iran. Il leur faut une bonne guerre générale mais qui risque, évidemment, d’être infiniment plus meurtrière que les précédentes. Il n’y a qu’à voir déjà le rapport entre la première et la deuxième. Plus les populations se bougent, plus on a des chances de survie dans des bonnes conditions. Je ne vois vraiment pas d’autres possibilités
Écouter le son (3’15″) :


« 1917 les a rendus fous »

Le Front populaire et la révolution russe sont-ils des exemples où les moyens de contrôle des milieux financiers n’ont pas bien fonctionné ?
ALC : Le seul ébranlement qui les ait vraiment touchés au coeur, c’est 17. Ça les a rendus fous. Et pourquoi ça les a rendus fous ? Pour les mêmes raisons que ça a rendu fous les aristocrates. C’était un exemple épouvantable. Évidemment vous imaginez, si le système féodal était mis en danger partout… Mais là, c’est que c’était encore plus grave que ça. Non seulement c’était un exemple absolument détestable que de se soustraire à la libre circulation des capitaux mais en plus, ils possédaient leurs usines. [...] [1936] est un mouvement social qui ébranle le patronat – il l’ébranle, personne ne niera l’importance de 1936 ; c’est bien simple le socle qui est en train d’être détruit c’est là qu’il s’est construit, finalement en 15 jours - Donc vous imaginez, alors que là c’est quand même un ébranlement léger dont ils ne se remettent jamais parce que vraiment ça les contrarie, même quand ils ont fini par en venir à bout, mais 1917 ! C’est-à-dire la suppression de la propriété privée sur la plus grande partie relative des terres émergées. [...]

Quand arrive les révolutions ? [...] On ne peut pas savoir quand elles vont se déclencher. On peut simplement dire qu’on est dans une période historique où ça risque de se déclencher. Mais on y est depuis la première grande crise de l’impérialisme qui a débouché sur la première guerre mondiale. Parce que la question de la destruction du capitalisme a été posée là. Et la crise de la féodalité a duré 300 ans. Eh ben, un beau jour, il y a un peuple qui s’est fâché plus que les autres. Quand des peuples vont-ils se fâcher plus que les autres ? Il est permis de penser, vu la gravité de la crise, qu’en effet, on est entré dans une nouvelle période de guerre et de révolution. Et peut-être, ce serait inédit, de révolution et pas de guerre.
Écouter le son (7’50″) :


Photo : Annie Lacroix-Riz à Montpellier le 18 mai 2010 (Mj)

Télécharger le son intégral de la première partie (1h25)
Télécharger les questions de la salle (1h15)
Voir aussi deux vidéos autour du Choix de la défaite. La première est datée du 29 septembre 2006. Elle est sensiblement sur le même thème que celle du 18 mai mais apparaît plus claire :



La deuxième est datée du 20 mai 2006 et a été tournée à… Montpellier dans le cadre de la Comédie du livre :




Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…



___________
(1) Le choix de la défaite – Les élites françaises dans les années 30, Armand Colin, 2006, 671 pages, 38 €. Soulignons que le livre compte environ 3400 notes de renvoi et de référence sur 565 pages de texte.
(2) Lire : Histoire contemporaine sous influence, Annie Lacroix-Riz, Le temps des cerises, 120 pages, 11 €
indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 08:56

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede indignados » 24 Aoû 2012, 13:40

A écouter Conférence à METZ: "la stratégie du choc" Annie LACROIX-RIZ http://www.dailymotion.com/video/xrxyhn ... z-1-2_news

" Il n'y a pas trop d'immigré en France, il y a trop de fachos". Au dela, il faut aussi se poser la question de l'échec des politiques de gauches, du malaise des démocraties européenne, du manque de connaissance politique et économique des français, de la crise économique qui conjugue trois crise ( 1929, la déflation japonaise et la crise du chili et de l'argentine)

Le système capitaliste et néolibéraliste productiviste avec l'extrême droite ne font qu'un. Le néofasciste prospère sur les crises sociales et économiques, les déroutes des démocraties et l'insécurité. Le système néolibérale prospère sur les crises permanentes, l'insécurités et le manque de démocratie sociale.

la vague le film complet http://www.youtube.com/watch?v=kUJmUJ0-36Q.
La question du fasciste, on en connait les dérives. On peut perfectionner les courants dessus, savoir que des sociétés évolués n'empêchent pas de tomber dans le totalitarisme le plus aveugle. Ainsi l'Allemagne, l'Italie connaissais une explosion artistique, l'Europe n'était pas en reste. Seulement, lorsqu'une population même éduquée se retrouve déboussolée, elle peut se reposer sur la première venue qui va lui vendre des promesses d'un monde meilleur À voir la vague, film très intéressant : .

Hannah Arendt: La « banalité du mal » revisitée- http://www.psy-luxeuil.fr/article-hanna ... 23376.html
Comment des hommes ordinaires peuvent-ils devenir des bourreaux ? Simplement en exécutant les ordres, expliquait Hannah Arendt. Une série d’études récentes sur le psychisme complète ces conclusions: » La soumission à l’autorité n’est pas aussi facile à induire qu’il n’y paraît « .

Syrie, dans l’enfer de la répression
http://anarkia12.unblog.fr/2012/08/23/s ... epression/

Obscurantisme Moderne - Alterfinance / http://saltabank14.blogs.letelegramme.c ... erne1.html

Antisionisme récupéré par l'extrême droite
http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... roite.html

Je suis tomber depuis hier sur un groupe antisioniste, infiltré par l’extrême droite : Un mélange de droite nationaliste, de frontiste, antisémite ( heu antisioniste) et même un cas : un néonazis Robert Lediable. Si rester dans ce genre de discutions n’apporte rien, il permet de voir, si nous en avions encore besoin les méthodes de l’extrême droite. Citer hors contexte Jean Moulin, dire que la droite et la gauche est la même chose, surfer sur les ambigüités de langage, parfois insulter ( et montrer leur vrai visage, lorsqu’ils se sentent acculer). « Mélenchon et Marine Le Pen, même combat »



La crise économique, politique et le conflit aux proche orient ( Israel Palestine), Syrie, en Lybie et dans les différents lieux ou il y a eu des révolutions arabes alimentent l'extrême droite. Les fachos ne sont pas tous cons, dés fois ils disent quelques vérités dans les mensonges pour dérouter les pauvres ignorants.



Afin de manipuler et récupérer sur Internet, Fred Pignet ( Libé Facebouc , Fred Pignet) a deux comptes ou plus et gère le groupe antisionisme " Informations et débats sur le sionisme !! Un mélange d'antisémitisme et d'arabophobie ( caché sous la défense des palestiniens contre "l'ennemi sioniste"





Fred Pignet : " BANDE de MINABLES MUSULMANS vous attendez quoi pour libérer la Palestine des rats sionistes !!!! des couilles sans doute. " ou encore je viens de voir une émission sur le Sultan Soliman je confirme que les musulmans sont des barbares qui pratique le fratricide, il a assassiné 2 des ses 3 fils
QUI peut cautionner ça ??????"


Fred Pignet ( photo du post)

Libé Facebouc ‎Nicolas Hernandez j'ai changé de profil pour diffuser ma propagande :-sur d'autres groupes je connais pas Fabrice et il est parti a cause de toi la prochaine fois c'est toi que je vide ....en bon facho :-))
trouduc !!



j'ai plus que 3 comptes pour résister aux petites salopes qui bloquent mes comptes en espérant me faire taire .....
mon compte principale est encore bloqué 8 jours après 3 x 30 j
OUI la vérité ça dérange beaucoup ....




·

· Sébastien Gomez je confirme que Robert Lediable a des tendances Néo-Nazi, ancien membre du GUC

Robert Lediable arrête de m insulté avec ce néo ! je suis nazi voilà ma gloire

Libé Facebouc ‎Nicolas Hernandez un groupe est a l'image de ses intervenants ....

· Sébastien Gomez c'est ça qui fait peur...

· Stanislas Camara Nicolas n'oublie pas que t'es assis sur ton cul devant ton pc.

· Robert Lediable Balavoine ce gros garçon poupin est con comme johnny qui lui le sait ! S il est la voix de la jeunesse nous reviendrons plus vite que nous sommes partis!

· Libé Facebouc ‎Robert Lediable tu as ZERO argument pour défendre le nazisme alors a la niche du con !!

· Stanislas Camara Faudrait peut être regarder la réalité en face, c'est vrai que Nicolas étant l'émulation du père noël ça doit être dure à porter.
Surtout après Sarko.

· Stanislas Camara Saint Nicolas = Santa Claus (Niclaus)

· Nicolas Hernandez C'est de la merde vos débats. Un anar Sranilas, fais moi rire. Vous vous amuser bien entre bande de potes, je n'ai rien a ajouter a la connerie ambiante.

· Robert Lediable si vous saviez comme c est bon d être comme vous le dites ; un fascho ! on a le pouvoir d appeler un chat un chat , un juif un juif un arabe un arabe sans avoir à faire des contorsions de langage ! C est simple et instinctif ! Et si l on ne veut pas reconnaitre tes arguments : tu triques et tuas forcément raison !

Nicolas Hernandez J'ai même des doutes que Robert Lediable'il soit ne nazi, peut être un infiltré pour foutre la merde, comme s'il n'y en avait pas assez sur ce groupe

· Si vous voulez, je vous emmene un cochon après le nazis pour discuter, les idéologies ont disparu de ce groupe en dehors du sionisme et des bankster. C'est triste

· Robert Lediable mes amis donc à demain si je n ai rien de mieux à faire car ce soir et comme tous les autres je ne dors pas seul avec mon ordi comme auditoire ! Est-il exact que l homme de gôche n a point de vigueur ? L anar est plus porté sur la bouteille il me semble mais la gente féminine le prend au dépourvu ; c est un timide !



Robert Lediable mes amis donc à demain si je n ai rien de mieux à faire car ce soir et comme tous les autres je ne dors pas seul avec mon ordi comme auditoire ! Est-il exact que l homme de gôche n a point de vigueur ? L anar est plus porté sur la bouteille il me semble mais la gente féminine le prend au dépourvu ; c est un timide !
Robert Lediable Adof s est servi des rothschild , des krupp et d autres !!!!!! combien de plombage aux dents de dolfi ? Demain je t instruirais!

Libé Facebouc ‎Robert Lediable OSEF des dents de ce PORC !!

Robert Lediable j adore rentrer dans un café en disant fièrement : salut à vous métèques apatrides !Et ça passe ! plus c est gros plus ça passe !

Libé Facebouc si c'est tout ce que tu as dire ......

Stanislas Camara Alors ce cochon, ça vient ?!

Robert Lediable PORC n est pas une insulte pour un aryens c est une sorte domestique du sanglier ! MOUTON est insultant c est la bête du sacrifice ! nous n avons pas les mêmes valeurs. dans ma jeunesse on triquaient les PD, les arabes comme ça sans savoir : les gènes déjà : maintenant je sais pourquoi : j ai même découvert les juifs ! lol
je ne m ennuie pas mais je vais aller copuler comme un pork en allant par la suite diner idem avec ma gorette ! bonne boure à tous vous les solitaires !


indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 08:56

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede Winston » 25 Aoû 2012, 11:52

Il faudrait au minimum indiquer qu'Annie lacroix-riz est une historienne, communiste "old school" > tres complaisante avec le regime sovietique et que ses frequentations plus recentes sont plus que douteuses.

Je n'irais pas jusqu'a dire que ca disqualifie tout son travail, mais ca permet au minimum d'avoir la distanciation critique necessaire.
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 11:28

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede Pti'Mat » 25 Aoû 2012, 17:39

Annie La Croix Riz est membre du Pôle de Renaissance Communiste Français (ya pas plus stalinien et anti-anar), ainsi que du Front Syndical de classe, et soutien effectivement des individus pour le moins craignos comme Michel Collon qui lui-même est proche des soralien/dieudonné et autres, pro-kadhafiste soutien également le régime en Syrie.

Il y a suffisament d'articles et de textes qui valent le coup, plutôt que de mettre ici des articles et textes de gens douteux qui n'ont rien à voir avec les valeurs affichées de ce forum.

http://redskins-limoges.over-blog.org/a ... 94929.html
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede Nyark nyark » 25 Aoû 2012, 19:55

Thèse sur le complot synarchique

Dans Le choix de la Défaite, Armand Colin, 2010, Annie Lacroix-Riz alimente le complot synarchique en s'appuyant sur le rapport Chavin, écrit par Henri Chavin, un fonctionnaire vichyste, en juin 1941, pour démasquer un soi-disant complot synarchique18. Elle s'appuie également sur un article d'un certain Jean Mamy, collaborateur notoire, paru dans L'appel du 21 août 1941, hebdomadaire de la Ligue Française de Pierre Constantini, un ultra-collaborateur notoire, fondateur de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme ou LVF qui s'intitulait : Complot dans l'Etat ? Une association mystérieuse de polytechniciens, d'inspecteurs des finances et de financiers s'est constituée depuis dix ans en France pour prendre le pouvoir19.
Militantisme politique

Annie Lacroix-Riz milite au Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).
En 2005, elle a participé à la conférence Axis for Peace organisée par le Réseau Voltaire.


Source : Wikepedia
Il est vrai qu'elle sait admirablement brouiller les pistes en se proclamant antifasciste...

edit : je n'ai pas envie d'écouter sa conférence (sorry) mais fait-elle référence, à un moment ou à un autre au livre de Naomi Klein "La Stratégie du choc" ?
A écouter Conférence à METZ: "la stratégie du choc" Annie LACROIX-RIZ http://www.dailymotion.com/video/xrxyhn ... z-1-2_news
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede indignados » 26 Aoû 2012, 16:10

Je voulais un avis, ce lien a circulé sur facebook .

Concernant Annie Lacroix-riz :
Pour ma part, j'ai écouté des videos et même si on peut critiquer ses convictions communistes et ses controverses, elle n'en appoorte pas moins un éclairage intéressant sur l'histoire et éviter les récup par les " anti complotistes". Je ne l'ai connu que par un ami qui l'a eu comme professeur pour faire sa maitrise sur la commune et est très loin d'être un stalinien. Je lui demanderais son avis par rapport aux controverses assez nombreuses sur wikipedia., marianne



Evacuons immédiatement un petit détail. Annie-Lacroix-Riz, comme d’autres (Etienne Chouard, par exemple), est dans le viseur des anti-conspi. On lui reproche d’avoir participé il y a quelques années à une conférence à laquelle participait aussi le conspirationniste Meyssan. Il faut dire que la thèse de son dernier livre Le Choix de la défaite, est un peu difficile à avaler : elle affirme, archives à l’appui, que la défaite militaire de la France en mai 1940 n’est pas une simple défaite militaire, qui serait due, comme le prétend l’histoire officielle, à l’incompétence de nos stratèges, l’insuffisance de notre armement, la couardise de nos soldats… Mais que, bien au contraire, cette défaite serait le résultat logique et attendu d’une stratégie savamment mise en place pendant près de 20 ans. Un complot, pour parler clair. Et que ce complot aurait été ourdi par une organisation secrète baptisée «la synarchie», composée de représentants de l’élite auto-proclamée de l’époque, banksters, grands patrons (Comité des Houillères, Comité des Forges), technocrates, sans oublier les corrompus de syndicalistes ou de journalistes. Que cette synarchie et ses choix ont permis aux sociétés qui étaient derrière de prospérer plus que jamais au cours de la GUERRE http://www.marianne2.fr/Annie-Lacroix-R ... 20585.html


Pour ma part je ne critique pas Annie Lacroiz riz, je partage en partie son résonnement, j'attends des explication sur un ami qui la eu comme prof de thèse ou maitrise . Le coté stalinien me gène aussi, si cela est le cas. je suis aussi pour la révolution, mais elle doit être réalisé lorsque l'organisation et le tissu soit suffisamment fort pour gagner. J'ai juste un doute sur la synergie et sur le fait qu'il puisse avoir une grande guerre mondiale. La guerre d'Irak et d'Afghanistan a ruiné les états Unis et a provoqué l'accélération de la crise structurelle du capitalisme. iL Y A un durcissement avec des lois de plus en plus répressives ( ACTA, INDECT, criminalisation des manifestant au Chili ( avec la loi de 78 hérité de Pinochet), Quebec avec la loi 78Je crois plus a la mise en place de dictateur, entouré de zone de tension, de guerre civile sauf si une révolution se met en marche. Mais je ne suis pas historien
Modifié en dernier par indignados le 26 Aoû 2012, 16:30, modifié 1 fois.
indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 08:56

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede indignados » 26 Aoû 2012, 17:15

Conspiration de la conspiration.
par André Volt, lundi 16 juillet 2012, 20:11 · http://www.facebook.com/notes/andr%C3%A ... 5899263664
·

C'est vraiment en hausse. On en voit un peu partout. Surtout sur le net en fait. Des vidéos avec quelques dizaines de millions de vues. Des textes qui tournent sur des sites d'extrême-droite et qui finissent sur des sites d'extrême-gauche. On en voit même chez quelques anars.

Critique du capitalisme? Non, du capitalisme financier, comme si la finance et les banques n'étaient pas la conséquence d'un système basé sur la propriété privée et l'argent. Critique de l’État? Non, de l'impérialisme, comme si tous les États n'étaient pas impérialistes. Critique de la démocratie représentative et du gouvernement? Non, critique des politiciens corrompus, comme si les non corrompus étaient plus louables, et revendication (pour certains) d'une démocratie légèrement plus participative.

Quelle est la source des maux de la société? L’État, la propriété privée, la domination? Non, c'est évidemment le juif, les U.S.A, le banquier, Israël, la mondialisation, la capitalisme "sauvage", le patron apatride qui délocalise, les illuminatis, les franc-maçons, les reptiliens, le diable...

La confusion est totale.

Les indices deviennent des preuves. Les doutes forment des certitudes.

Et ça rampe partout. Tu es contre le capitalisme? Bien, rejoins nous, nous nous battons contre le capitalisme. Enfin... Le sauvage. Les banques quoi, tu vois? Les patrons qui délocalisent. Les apatrides. Ceux qui veulent instaurer le Nouvel Ordre Mondial! Tout ça évidemment dicté par les États-Unis. Au service d'Israël bien entendu. Car les sionistes dirigent le monde. Mais y'en a qui combattent l'impérialisme américain. Qui ça? La Syrie. Si les pays occidentaux s'acharnent sur Al-Assad ça prouve bien qu'il est gênant pour eux. Donc il faut soutenir la Syrie. Les morts? Des terroristes qui foutent la merde. Al-Qaïda et les USA travaillent ensemble, on le sait depuis le 11 septembre.

On mélange. On mixe tout. C'est confus. On crée du lien. On invente du sens. C'est rassurant de pouvoir saisir le sens des choses. Surtout le sens du monde. Tout ça n'est pas fait pour rien finalement, il y a des méchants. Il y a le mal quelque part. C'est manichéen et clair, il y a une frontière bien nette. Parce que, si tout ça était faux, ça voudrait dire que tout est à refaire. S'il n'y a que de la corruption du système, le système n'est pas à remettre en cause finalement. Ce sera plus facile.

Misère!

Voilà où nous en sommes. La critique de surface à son apogée.



A mon tour de conspirer, comploter, confondre, créer du sens et faire de quelques indices des preuves irréfutables.

Le conspirationnisme est en réalité une... conspiration! Une conspiration effroyable! Un plan énorme mené d'une main de maître par les États pour détruire la critique radicale! La preuve? Ils ont un mobile. Détruire la critique. Donc c'est une preuve! Une autre? Les conspirationnistes virent tôt ou tard vers l'extrême-droite, les rouges-bruns et autres saloperies. C'est bien une preuve non? Car le fascisme est la roue de secours du capital comme on le sait bien. Donc en faisant monter le fascisme et l'extrême-droite le capitalisme et l’État servent leurs intérêts!



Y'a de quoi devenir taré. Je vous le dit.

S'il est une chose qui peut me faire perdre espoir c'est bien ça. La récupération, avec une facilité déconcertante, de la critique du système.

La conspiration c'est la gangrène.

Groupe « La dissidence », alerte antifasciste et entretien, Accueil, Interviews
Alternative libertaire - Dossier Conspirationnisme : La bande à Dieudo : Ex-gauchos, néofachos, via.,
Conspiration de la conspiration ,
Hommage à André Volt pour sa lutte contre le conspirationnisme ,
Vigilance : L’UPR rôde dans les bars lyonnais ,
Le cas Alain Soral ,
Groupe Salvador-Segui de la Fédération anarchiste: De la lutte armée et de quelques imbéciles (FAI)
« Le rôle des think tanks dans l’élaboration des politiques européennes [FR]

Conspiration de la conspiration. sur Facebook http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater



"Si on considère le FdG comme un parti stalinien 2.0 on peut tout à fait le considérer comme une entité fasciste. Après tout, ce n'est rien d'autre que le PCF avec une nouvelle image.
http://www.monde-libertaire.fr/debats/1 ... -francaise"
indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 08:56

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede SchwàrzLucks » 26 Aoû 2012, 19:47

Sa thèse sur la synarchie est complètement délirante et s'appuie sur des archives de groupuscules d'extrême-droite si je me souviens bien.

Elle est profondément stalinienne et, qui plus est, son organisation se démarque par un cocardisme très prononcé. Elle est aussi connue pour sa négation de l'Holomodor. (une famine qui, sous Staline, a tué un nombre important d'Ukrainien-ne-s)
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede altersocial » 28 Aoû 2012, 11:13

Sur son site internet les liens sont effrayants :

http://www.historiographie.info/liens.html

Hormis, entre autres, le national-stalinisme du PRCF on retrouve Balkans-Infos qui eux-mêmes sont clairement liés aux fascistes de Rebellion-Toulouse ...

:?
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede Kzimir » 28 Aoû 2012, 11:55

J'avais lu son bouquin, Le choix de la défaite, il y a quelques années. Je m'en rapelle plus trop, mais je l'avais trouvé assez intéressant, notamment parce qu'on voit qu'on voit qu'une partie du milieu dirigeant français était farouchement opposé à une guerre avec l'Allemagne, y compris après que celle ci ait éclatée. De là à dire qu'ils avaient "choisi la défaite", ça me semblait aller un peu vite en besogne, ne serait ce que parce qu'ils semblaient préferer la démocratie bourgeoise au fascisme, et la conservation de la position dominante de la France à une inféodation à l'Allemagne. Même après la défaite, les groupes franchement pro-allemands étaient ultra-marginaux (Doriot, Déat, ce genre) et même à Vichy il y avait une idée de redressement national et de revanche assez appuyée.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre gé

Messagede Class War » 03 Sep 2012, 01:20

C'est important de préciser qui est Annie Lacroix-Riz. Elle est passée plusieurs fois par exemple à Radio libertaire. J'avais entendu une rediffusion de l'émission où elle présentait Le choix de la défaite et l'animatrice avait été surprise quand elle lui avait dit qu'elle n'était pas anarchiste...
Avatar de l’utilisateur-trice
Class War
 
Messages: 44
Enregistré le: 02 Sep 2012, 22:45


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités