qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

Messagede bipbip » 03 Juil 2011, 23:17

Intéressant, avec une page d'Histoire du mouvement anarchiste

Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

. . . . . . . . . . Image

En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal « Libération ». C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien du 21 août 1944 à 1962, le projet d’un « Libération » qui donne la parole au peuple a vite tourné court en 1973 avec Serge July, pour devenir aujourd’hui le journal de Rothschild et du capitalisme acoquiné au PS. Quelle dégringolade !

Du « Libération » libertaire de St Genis-Laval...
Jules Vignes publie en 1927 à St Genis-Laval, près d’Oullins, dans la ban­lieue sud de Lyon, le pre­mier jour­nal « Libération » pour faire connaî­tre les idées liber­tai­res et pour infor­mer les mili­tants plus lar­ge­ment. C’est ainsi que, dès cette époque, il consa­cre une rubri­que spé­ciale au fémi­nisme sous la plume d’Adèle Bernard-Guillot. Dans le pre­mier numéro de juillet 1927 « Libération » se pro­pose « de faire place à toutes les ten­dan­ces anar­chis­tes : phi­lo­so­phie, syn­di­ca­lisme, fémi­nisme, mal­thu­sia­nisme, lit­té­ra­ture... au sein de cet organe d’éducation liber­taire ». Et c’est sans se pren­dre la tête que dans ce « Libération » on parle aussi des prin­ci­pes éthiques du mou­ve­ment révo­lu­tion­naire, de lit­té­ra­ture anti­mi­li­ta­riste, des méfaits de l’alcool tout autant que de l’opium, de l’alliance entre l’Église et l’État, de la pre­mière confé­rence de l’anar­chiste Sébastien Faure à Lyon, tout en dres­sant un tableau piquant du phal­lo­cra­tisme ouvrier.

Dans le numéro 3, édité le 1er décem­bre 1927, dont on voit en haut la man­chette, après le congrès de l’Union Anarchiste Communiste (Paris, 30 octo­bre/1er novem­bre 1927) qui donne nais­sance à deux orga­ni­sa­tions dis­tinc­tes « l’Union Anarchiste Communiste Révolutionnaire » (UACR) majo­ri­taire, et « L’Association des Fédéralistes Anarchistes » (AFA) regrou­pée autour de Sébastien Faure, la pre­mière page appelle à l’unité et s’oppose à la ten­dance cen­tra­liste de l’UACR [1]. Dans un autre numéro de 1928, on traite d’anti-électoralisme et de « la guerre hors la loi »... Ce « Libération » fait suite à la publi­ca­tion de « La Feuille » depuis 1917 à Lyon, puis à St Genis-Laval. Jules Vignes publiait aussi depuis cette date, avec une équipe, le jour­nal « Liberoso » en ido, un espe­ranto sim­pli­fié, ce qui veut dire Libération, dont cer­tains numé­ros sont sortis à Auxerre.

Jules Vignes né le 13 avril 1884 à Toulouse, s’ins­talle d’abord à Moulins où il fabri­que des galo­ches et fait dif­fé­rents métiers : garçon bou­cher, manoeu­vre, ouvrier-maçon... En mai 1906, il est condamné pour avoir pla­cardé des affi­ches anar­chis­tes. En 1909, il est le pre­mier secré­taire de l’Union dépar­te­men­tale des syn­di­cats ouvriers de l’Allier, mandat qu’il ne garde qu’un an. C’est à ce moment-là qu’il crée, avec Louis Dubost, le jour­nal anar­chiste « La Torche », avec les moyens du bord : « d’abord poly­co­pié sur géla­tine avant d’être imprimé avec un tri de carac­tè­res usagés d’impri­me­rie ache­tés au prix du plomb, la brosse et le taquoir sup­pléant l’absence de rota­tive. Par la suite Vignes acquit une pédale pour tirer « La Torche », car on n’arrête pas le pro­grès... » (Léo Campion- Culture & Liberté). Dubost a conti­nué de col­la­bo­rer sous la signa­ture Picrate à « La Feuille » de Vignes, après qu’il se soit ins­tallé sur Lyon.

Demeurant à St Genis-Laval, type épatant, intè­gre, ser­via­ble, Jules Vignes menait cam­pa­gne contre l’alcoo­lisme, et pour la langue pla­né­taire ido. Individualiste, liber­taire, il était inci­sif pour le syn­di­ca­lisme. Il était ouvert et appré­cié de tout le mou­ve­ment lyon­nais. Comme il était tolé­rant, cer­tains, de dif­fé­ren­tes ten­dan­ces, venaient passer des nuits entiè­res chez lui pour tirer des tracts avec son appa­reil à pédale. En 1939, lors­que les mili­tants de la CGT-SR crai­gnent pour leur biblio­thè­que, c’est chez Vignes qu’ils la cachent. « Libération » publiait aussi dif­fé­ren­tes bro­chu­res, par exem­ple de Célestin Freinet, ainsi que des revues de presse de divers pays de par le monde.


« Libération » n°2 du 1er août 1936 « Libération » sera publié à nou­veau [2] en 1936, moment où Jules Vignes sou­tient la révo­lu­tion espa­gnole et, début 1939, il accueille chez lui, à St Genis-Laval, plu­sieurs liber­tai­res espa­gnols en exil. Il apporte également son aide au réseau de résis­tance de Francisco Ponzan Vidal. En 1945, il repu­blie « La Feuille », suivi par « Le Vieux tra­vailleur » (1951-57), et "Le Travailleur liber­taire" (1957-58). Jules Vignes est mort à Lyon le 28 mars 1970.



...la suite ici : http://rebellyon.info/Oh-Jules-Vignes-q ... it-du.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

Messagede digger » 04 Juil 2011, 10:30

Intéressant et triste.
Révélateur de la fin d’une époque vers la fin des années 70. (sans nostalgie et sans côté ancien combattant).L’Agence de Presse Libération (APL) du début était beaucoup lu dans les lycées. Notre presse underground à nous.
Un temps, Libé a rempli un vide. Et puis a abandonné ses principes un à un (comme l’égalité des salaires). Pas toujours de façon volontaire, je pense, beaucoup ont pensé qu’il était possible de sortir des éternelles galères sans compromission. Et puis les requins sont arrivés.
Mais bon, l’époque moderne permet de s’en passer, contrairement aux temps où le support papier était le seul moyen d’information.
Aux USA, certains journaux underground ont résisté, comme Fifth Estate ou The Rag en évoluant mais en gardant une partie de leur âme.
Et puis en France, la presse rebelle ne se porte pas trop mal avec plein de choses intéressantes localement.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

Messagede kuhing » 04 Juil 2011, 12:50

Faut dire que tous les Mao-stals de 68, et la rédaction de Libé était infestée de Mao, ont été récupérés par le système et plus encore
Si tant est qu'ils aient été à un moment hors du système .
Même cheminement que le PCC.
kuhing
 


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités