La genèse de la CGA

Re: La genèse de la CGA

Messagede Pïérô » 07 Sep 2008, 20:48

Euh, j'ai une tête de lampiste ?... :lol:
Et dénigrement à ce point là, tu y vas un peu fort.
Et ce que j'ai dit, c'est exactement ce que j'en pensais à cette époque, et n'a rien a voir avec mon appartenance à une autre orga aujourd'hui, et il faut que celà soit clair.
Parce que j'ai peut-être une manière de dire (et j'ai refusé que çà devienne "article" pour le "journal" aussi par rapport au contenu), mais je me lève pas le matin en me disant "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer aujourd'hui contre la FA". Comme le dit L'autre Facteur, quand t'as passé des années à essayer, à te faire chier, à prendre des coups (et en donner bien sûr) a te sentir dans l'impuissance...quand tu peux enfin te lacher un peu, c'est un peu introspectif de toute manière...et sérieusement c'était plutôt cool par rapport a ce qui peut se dire...et cette manière de dire ou de se dire, franchement les choses, c'est aussi important entre nous, si l'on veut avancer ensemble...parce que la réalité des orgas, c'est aussi çà...Les orgas c'est indispensable, et je le redis pour les non organisés, mais c'est pas non plus la peine de faire croire que c'est l'île aux enfants, c'est aussi comme dans le monde réel, avec les problématiques de fonctionnement, les désaccords, et les questions de prises de décision, les conflictualités qu'il faut gérer...
Après, une fois dit, j'étais plus là ..., j'ai continué à suivre de manière très interessée, et j'ai trouvé que malgré quelquefois une certaine langue de bois, il n'y avait pas de "débordement", jusqu'à ce que...alors assumes...!, et vient pas chercher un spectateur, parce que pour la bagarre je peux vraiment !... :wink:
Et, c'est pas Qierrot mais "qierrot" de pierrot, ou de Pïérô (mais çà marchait pas pour remplir la case...) boudiou de boudiou.
Sinon, et pendant que j'y suis, D2N, et les autres, je connais encore des camarades dont je me sent politiquement proche à la FA, et me retrouve plutôt dans ce que tu dis, jusqu'à présent globalement sur ce forum...et suis évidemment content de pouvoir échanger avec un camarade de la FA (et je pourrait dire la même chose pour quelqu'un d'une autre orga, qu'il n'y ait pas de lézard !), qui n'a pas des réflexes sectoïdes, ne pratique plutôt pas la langue de bois, et donc, et malgré que l'on ne soit pas dans la même orga maintenant, me sent assez proche (la patience pour les caricatures ambulantes en moins... :mrgreen: ).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La genèse de la CGA

Messagede Alayn » 08 Sep 2008, 03:40

Bonsoir ! Ouais...bon, bref...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Berckman » 08 Sep 2008, 17:15

J'adore comme des insultes (ayatollah, gourou, etc...) deviennent des remarques... J'adore aussi comment des explications nuancées (et d'ordre politique et non fondée sur des attaques individuelles) sur les raisons qui ont poussé un nombre non négligeable de groupe à quitter la FA sont présentées comme du "dénigrement". Ces explications sont d'ailleurs largement caricaturées pour l'occasion.

Bon, je crois que à ce point, la seule "explication" que certaines personnes seraient capables d'entendre est : "nous faisons partie d'un complot multiforme pour détruire la FA, et si nous y avons milité pendant des années, ce n'est que parce que nous voulions d'abord avoir la légitimité pour foutre la merde, et puis nous avons essayé de prendre le pouvoir, manque de bol, grace à la résistance héroique de quelques groupes, utilisant des moyens en totale conformité avec les idées et les pratiques libertaires, avec les principes de base et les mandats de congrès, nous avons échoué dans notre aspiration. Bon, comme plutôt que de s'emmerder à faire carrière au PS ou à la LCR, où il y a quand même plus de concurrence pour occuper le poste de grand leader gourou maximo, du coup on en a été réduit à construire une orga dont le seul but est d'assumer une vile vengeance contre la FA et un travail de dénigrement, que nous poursuivons de manière systématique dans notre presse. D'ailleurs, quand nous proposons à la FA des campagnes communes, ce n'est que pour ensuite mieux lui casser du sucre dans le dos, bande d'aigri que nous sommes."

Je sais pas pourquoi, mais je me retrouve pas vraiment dans cette explication. Y a comme quelques contradictions de base....

Je vois aussi que l'application de la charte sur la question des insultes est à géométrie variable.
Berckman
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Olé » 08 Sep 2008, 19:49

Berckman a écrit:
Je vois aussi que l'application de la charte sur la question des insultes est à géométrie variable.


Décidément ça revient fréquemment chez toi cette façon de critiquer la gestion du forum... propose toi en admin, je suis sur que ça ira bien mieux.
Olé
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Alayn » 09 Sep 2008, 01:23

Bonsoir ! Oui, il a raison Léo, demandes à être administrateur Berckman et je suis certain que tu t'empresseras à demander mon exclusion !

Qu'est-ce qui est caricaturé ? Une partie de tes propos certainement, ironique... Personne sur ce fil n'a critiqué la CGA en tant que telle, alors pourquoi dis-tu "on en a été réduit à construire une orga dont le seul but est de...etc...". C'est de l'humour, j'ose espérer ?

"Y'a quelques contradictions de base": c'est bien beau de l'affirmer...mais tu n'expliques rien...

Tiens celle-là, tu pourras aussi la classer dans les insultes personnelles: oui, Berckman, t'es arrivé à la FA avec une arrogance qu'on n'est pas près d'oublier. Et quand t'es parti, c'était curieusement vachement plus serein. Bizarre, non ?

Vas-y, tu peux demander mon exclusion pour cette REMARQUE.
Alayn
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Roro » 09 Sep 2008, 03:32

Alayn a écrit:Bonsoir ! Oui, il a raison Léo, demandes à être administrateur Berckman et je suis certain que tu t'empresseras à demander mon exclusion !

Qu'est-ce qui est caricaturé ? Une partie de tes propos certainement, ironique... Personne sur ce fil n'a critiqué la CGA en tant que telle, alors pourquoi dis-tu "on en a été réduit à construire une orga dont le seul but est de...etc...". C'est de l'humour, j'ose espérer ?

"Y'a quelques contradictions de base": c'est bien beau de l'affirmer...mais tu n'expliques rien...

Tiens celle-là, tu pourras aussi la classer dans les insultes personnelles: oui, Berckman, t'es arrivé à la FA avec une arrogance qu'on n'est pas près d'oublier. Et quand t'es parti, c'était curieusement vachement plus serein. Bizarre, non ?

Vas-y, tu peux demander mon exclusion pour cette REMARQUE.


Bon, les insultes et les tenues victimaires (des 2 côtés) c'est finit ?

Autre chose, cesser un peu d'en référer à cette foutue charte bordel ! Elle sert juste de cadre, on est pas là pour faire les flics merde !
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: La genèse de la CGA

Messagede Alayn » 09 Sep 2008, 04:01

Bonsoir ! Je ne me réfères pas à la Charte...

J'arrêterais là mes remarques à propos de Berckman qu'il considère comme des insultes (j'ai dit l'essentiel de ce que je pensais de lui) et basta.

Je soulignerais juste que tout ceci n'est pas anodin et a en réalité un rapport important sur le sujet du topic, même si de prime abord çà pourrait sembler assez éloigné.
Car aujourd'hui les contrecoups de cette "affaire" se font encore sentir.

J'ai dit ce que j'avais sur le coeur par rapport à Berckman. Y'a des moments, il faut savoir assumer. J'assume. Et je suis fier d'avoir dit tout haut ce que pense tout bas en fait plein de gens.

Sur ce...
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Berckman » 09 Sep 2008, 09:50

Léo a écrit: Décidément ça revient fréquemment chez toi cette façon de critiquer la gestion du forum... propose toi en admin, je suis sur que ça ira bien mieux.

Je peux me proposer en admin, ça ne changera rien à l'affaire.
J'ai justement, à l'occasion du conflit sur le forum simpsoncity, le problème qu'il y aurait, en tant qu'admin à être "juge et partie".
Les camarades qui font ce boulot le font globalement très bien. Je suis juste étonné qu'il n'y ai pas de réaction sur ce fil, c'est tout. Dans le cas d'un conflit, ce n'est pas aux personnes concernées de le régler, mais aux personnes autour.


C'est de l'humour, j'ose espérer ?
A ton avis ?

"L’ironie est une forme d’expression qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense, tout en s'efforçant de laisser entendre la distance qui existe entre ce que l’on dit et ce que l’on pense réellement"

Par ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique le lien entre ma personne et le sujet du topic. Je ne me suis pas lancé dans des attaques ad nominem. Je ne fais pas de ce sujet un lieu de règlement de comptes personnels... J'ai simplement donné des éléments politiques, liés à mon approche du conflit qui a amené 7 groupes à quitter la FA. J'ai soulevé que l'explication visant à personnaliser, de manière unilatérale, les responsabilités, escamotait les éléments politiques du conflit.
Je n'ai pas attribué la paternité du conflit à X ou Y à la FA, mais à des fonctionnements, et des divergences politiques de fond. Est-ce trop demander que de demander la réciprocité ?

Maintenant je comprend que la légende du "grand méchant loup" qui a lui seul a provoqué une scission soit confortable. Le problème, c'est qu'elle ne tient pas la route, ne serait-ce que parce que les 60 personnes qui ont quitté l'orga ne sont pas des imbéciles ni des suiveurs/suiveuses. Certains camarades étaient des militant-e-s de longue dates, pas nécessairement d'accord avec l'intégralité des positions de la commission antipatriarcale, d'ailleurs. Ne serait-ce que parce que les positionnement ont toujours été défendus à plusieurs (je renvoie au BI pour les camarades qui y ont accès). Aussi parce que, par exemple, je n'ai pas participé à toutes les réunions de la commission antipatriarcale.
Berckman
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede arvn d » 09 Sep 2008, 10:42

Si je lis le sujet, il s'agit bien de la question de la genèse de la CGA. De part et d'autres, il y a eu des analyses permettant d'éclaircir certaines ombres malgré les contradictions. Qu'il y ait désaccord, c'est somme toute logique entre ceux qui sont restés et d'autres qui sont partis.
A voir la CGA et sa structuration, je trouve un peu facile de penser que ce sont des conflits d'égos qui en sont l'origine. Quitter une orga suite à désaccord ou conflit est une chose mais faire la démarche d'en créer une autre, bien et clairement structurée, en est une autre.
J'ai l'impression qu'on a fait le tour du sujet, pour l'instant, et qu'il serait peut-être temps que la FA se remette en question sur son fonctionnement, et ses inerties, au lieu de simplement nous dire: "les oeuvres ne se sont jamais aussi bien portées, merci!!" Circuler y'a rien à voir! en somme.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: La genèse de la CGA

Messagede L'autre facteur » 09 Sep 2008, 15:28

Oui, je crois que le sujet est clos, en tout cas pour moi. Il y des explications comme le dis arvn d, et je pense quelles sont suffisantes pour comprendre l'essentiel. La poursuite du sujet ne servira à rien si ce n'est à faire revivre les énervements d'il y a six an pour les départs de 2002, et d'il y a 4 ans pour les départs de 2004.
Maintenant la situation est qu'il existe une organisation qui s'appelle la CGA et dont les contours ont été aussi un peu évoqué dans ce fil.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: La genèse de la CGA

Messagede Olé » 09 Sep 2008, 16:47

Berckman a écrit:
Léo a écrit: Décidément ça revient fréquemment chez toi cette façon de critiquer la gestion du forum... propose toi en admin, je suis sur que ça ira bien mieux.

Je peux me proposer en admin, ça ne changera rien à l'affaire.
J'ai justement, à l'occasion du conflit sur le forum simpsoncity, le problème qu'il y aurait, en tant qu'admin à être "juge et partie".
Les camarades qui font ce boulot le font globalement très bien. Je suis juste étonné qu'il n'y ai pas de réaction sur ce fil, c'est tout. Dans le cas d'un conflit, ce n'est pas aux personnes concernées de le régler, mais aux personnes autour.


.

Justement, la charte est un cadre global, et les admins ne sont pas des robots, il est difficile de tout voir partout, pour avoir été admin. Or c'est qd même pas la première fois que tu critiques vite dès qu'il y a quelque chose que tu vois et te parait déplacé, c'est cela que je trouve regrettable.
Concernant Alyan, je pense moi que tout ce qu'il a dit sur toi, il aurait du le faire en mp, car ce topic n'est pas un lieu de procès d'une personne sur la place publique. Il aurait du se limiter aux orgas et non attaquer personnellement je suis d'accord. Mais je ne pense pas que ça soit bien grave.
Enfin si ça te gène vrt, il y a une partie du forum réservée aux conflits ou pbs, exprime toi là bas.

Pour le topic en lui même, je pense la même chose que arvn d et L'autre facteur.
Olé
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede zafx » 09 Sep 2008, 19:07

Pas lu ce topic, perso, mais s'il y a eu des attaque personnelles, je propose de les mettre à la corbeille, ce genre de truc ne sert à rien dans un débat, le format d'un forum sur internet permet de netoyer les conversations de ce genre d'écart, il faut en profiter!
zafx
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Alayn » 09 Sep 2008, 19:29

Bonsoir ! J'ai l'impression qu'on a plus parler et critiquer la FA (et pas qu'avec le dos de la cuillère alors que la CGA ne l'est en rien en tant qu'orga) que de la CGA sur ce fil pourtant consacré à la genèse de la CGA...mais bon...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La genèse de la CGA

Messagede Roro » 10 Sep 2008, 14:21

Alayn a écrit:Bonsoir ! J'ai l'impression qu'on a plus parler et critiquer la FA (et pas qu'avec le dos de la cuillère alors que la CGA ne l'est en rien en tant qu'orga) que de la CGA sur ce fil pourtant consacré à la genèse de la CGA...mais bon...

Salutations Anarchistes !


Si le fil avait pas été un exutoire pour certains envers d'autres, il parlerait plus de la CGA...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: La genèse de la CGA

Messagede arvn d » 10 Sep 2008, 15:25

Et puis, c'était un peu tendre le bâton pour se faire battre.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 48 invités