civilisation de l'indus

civilisation de l'indus

Messagede matthieu » 20 Déc 2010, 19:06

ce sujet est ouvert afin de permettre de réunir le plus d'infos possible.

Voila une société qui pourrait nous inspirer, la civilisation de la vallée de l'Indus de -2500 à -1800 dans le nord ouest de l'inde vivait en harmonie sociale, selon des tablettes retrouvées en Mésopotamie car ils commerçaient avec eux.
Plus étendue que ses contemporaines la Grèce, l'Égypte, la Mésopotamie. elle nous est méconnue, peut être que les programmes scolaires serait manipulés.
Ce peuple, les Indusiens, étaient parmi les plus évolués du monde Antique. Ils étaient parmi les premiers à détenir des tables de mathématiques, comme le carré 369 traduit par les Aryens. Les premiers à avoir une planification urbaine, des villes de 30000 hab,
des salles de bains dans toutes les maisons, le tout à l'égout, avec retraitement des eaux, des bains publics. Et surtout, des maisons de la même taille, et aucune trace de palais ou de classe dominante.
Ils ont disparus suites à des événements méconnus.
Leur vallée verdoyante est aujourd'hui un désert, les archéologues ont découverts que leur religion était le Jaïnisme.

A partir de là, au cas ou tout ce qui est énoncé ci dessus vous est inconnu, je vous conseille de faire des recherches par vous même dans les encyclopédies.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 21:00
Localisation: brest

Re: civilisation de l'indus

Messagede LaRage » 20 Déc 2010, 19:23

matthieu a écrit:Plus étendue que ses contemporaines la Grèce, l'Égypte, la Mésopotamie. elle nous est méconnue, peut être que les programmes scolaires serait manipulés.


On ne parle pas non plus des civilisations de l'amérique avant les européens (ou pratiquement pas), de celle de l'afrique de même. Même pas sur les civilisations de la chine antique qui pourtant nous a légué beaucoup de choses !

Il y a des dizaines (centaines) de civilisation dont les programmes scolaires ne parlent pas. Ce n'est pas possible de parler de toutes. Il y a un choix qui a été fait, avec lequel je ne suis pas d'accord car il n'ouvre pas assez au monde.

Si les programmes scolaires sont manipulés ? Ben c'est le gouvernement qui décide, il me semble.
LaRage
 

Re: civilisation de l'indus

Messagede matthieu » 20 Déc 2010, 20:52

disons que la civilisation de l'Indus est la seule à ma connaissance, qui était aussi étendue et en harmonie politique.

petit listing bref résumant les principales anciennes civilisations
Amériques
Les Olmèques, Toltèques, Aztèques, Mayas, Chavins, Incas, Amérindiens du nord, Amérindiens d'Amazonie avaient des rapports de domination
Europe
Les Grecs, Romains, Celtes, Germains, Thraces, Vikings avaient des rapports de domination
Afrique
Les Égyptiens, Nubiens, Berbères, Maliens, Congolais, Éthiopiens, avaient des rapports de domination
Asie
Les Phéniciens, Hittites, Israéliens, Mésopotamiens, Mongols, Coréens, Chinois, Japonais avaient des rapports de domination
concernant les Chinois, la période ayant vu fleurir les philosophes tel que Confucius ou Mo Zi est la seule que je connaisse ou il y ai quelque chose qui ressemble à un début d'essai de compréhension d'harmonie.

N'hésitez pas je suis parfaitement enclin à me faire reprendre.

Si vous connaissez des civilisations aussi étendues que celle là ayant vécus en harmonie, je serait heureux de les connaître.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 21:00
Localisation: brest

Re: civilisation de l'indus

Messagede kuhing » 20 Déc 2010, 21:06

matthieu a écrit:ce sujet est ouvert afin de permettre de réunir le plus d'infos possible.

Voila une société qui pourrait nous inspirer, la civilisation de la vallée de l'Indus de -2500 à -1800 dans le nord ouest de l'inde vivait en harmonie sociale, selon des tablettes retrouvées en Mésopotamie car ils commerçaient avec eux.
Plus étendue que ses contemporaines la Grèce, l'Égypte, la Mésopotamie. elle nous est méconnue, peut être que les programmes scolaires serait manipulés.
Ce peuple, les Indusiens, étaient parmi les plus évolués du monde Antique. Ils étaient parmi les premiers à détenir des tables de mathématiques, comme le carré 369 traduit par les Aryens. Les premiers à avoir une planification urbaine, des villes de 30000 hab,
des salles de bains dans toutes les maisons, le tout à l'égout, avec retraitement des eaux, des bains publics. Et surtout, des maisons de la même taille, et aucune trace de palais ou de classe dominante.
Ils ont disparus suites à des événements méconnus.
Leur vallée verdoyante est aujourd'hui un désert, les archéologues ont découverts que leur religion était le Jaïnisme.

A partir de là, au cas ou tout ce qui est énoncé ci dessus vous est inconnu, je vous conseille de faire des recherches par vous même dans les encyclopédies.


Je ne doute pas du fait que les indus aient été une civilisation intéressante.

Comme je l'ai dis sur un autre topic, tout le monde à le droit de faire la recherche spirituelle qu'il veut cependant concernant le jaïnisme auquel tu as l'air de tenir beaucoup, je crois que tu devrais tout de même te poser quelques questions.
J'ai lu qu'un des plus gros temples jaïnistes érigé à l'extérieur de l'Inde, se trouve dans le centre mondial du commerce du diamant à Anvers en Belgique et a été financé entièrement par des familles indiennes jaïnistes extrêmement riches.

Assez bizarre pour une religion qui prône l’ascétisme et le détachement complet des biens matériels.

Pour le reste nous assistons à des principes que l'on retrouve dans l'hindouisme et le bouddhisme et qui n'ont aucune base vérifiable mais ont été dictés par la "conviction intime" de maîtres à penser qu'il faudrait croire sur parole.
Il s'agit de réincarnation , de karma et autres transmigrations.

Nous nageons dans l'obscurantisme le plus complet qui non seulement donne le pouvoir à une clique de gourous
et disciples qui se permettent d'imposer des règles mais ne remettent absolument pas en cause ceux qui sont en position de domination sociale au moyen des capitaux qu'ils accumulent en exploitant les autres.

"Attendons que tout les hommes aient liquidé leur karma en faisant des bonnes actions pour atteindre la société idéale et d'ores et déjà goûtons par la privation à la sérénité individuelle" ....

On peut de cette façon attendre assez longtemps avant qu'un changement se produise et, pour le même prix on culpabilise ceux qui ne se placent pas dans le rang de l'ascétisme tout en vendant des diamants à Anvers.

Si tu veux mon avis c'est de la daube tout ça mon cher ami, de la vraie daube.
Et, je peux te parler de daube : j'ai choisi de ne plus manger de viande depuis longtemps.
kuhing
 

Re: civilisation de l'indus

Messagede matthieu » 20 Déc 2010, 21:20

tu as raison et nous devrions rester vigilant afin qu'il n'y ait aucune forme de prosélytisme.

je surveille.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 21:00
Localisation: brest

Re: civilisation de l'indus

Messagede kuhing » 20 Déc 2010, 22:56

matthieu a écrit:tu as raison et nous devrions rester vigilant afin qu'il n'y ait aucune forme de prosélytisme.
je surveille.


Économise ton énergie.
Je donne juste mon avis et t'incite à te poser peut-être quelques questions.
Par ailleurs, ce genre de prosélytisme s'il existe, ne m'effraie pas.
D'autant que dans le cas du jaïnisme, je doute que tu puisses faire... l'unanimité .

:)
kuhing
 

Re: civilisation de l'indus

Messagede RickRoll » 21 Déc 2010, 08:56

De plus tu dis que l'absence de signes de clergé, de roi, d'armées, de conflits sociaux, montre que c'était l'harmonie. C'est faux, tu fais un raisonnement fallacieux. Premièrement, ce n'est pas parce que nous ne trouvons pas de signes de quelque chose qu'il n'en existe pas (les scientifiques parlent du fait que les découvertes sur cette civilisation sont parcellaires). Deuxièmement ces signes ne sont pas forcément liés à l'harmonie d'une société ou à l'absence de hiérarchie : c'est une interprétation que tu en fais.

Ensuite l'allusion théorie du complot aux programmes scolaires, qui fait bien secte aussi. Je crois que tu fais référence à cette civilisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_de_la_vallée_de_l'Indus qui est plutôt bien étudiée. Il y a même un épisode de "Il était une fois l'homme" qui y est consacré.
RickRoll
 


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités