Le genre dans l'anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

Re: Le genre dans l'anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

Messagede kuhing » 11 Juil 2008, 08:27

J'ai lu ce texte aprés l'avoir imprimé et je dois dire qu'il est long et que j'étais plutôt fatigué.
Personnellement je n'y ai rien vu de choquant, compte tenu de l'époque et du constat qui en est fait sur les mentalités d'une espagne des campagnes et villes encore arriérée.
A coté de ça j'avais visionné des vidéo (je crois d'ailleurs que c'est dans "l'autre futur") où une militante espagnole de la CNT
expliquait que la période et l'appartenance à la CNT pour les femmes constituaient pour elles une grand pas vers leur liberation.
Mais je suppose que tu as des critiques; donc il serait peut-être plus simple que tu les exprimes ?
kuhing
 

Re: Le genre dans l'anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

Messagede Vilaine bureaucrate » 11 Juil 2008, 13:07

Non je n'ai pas de critiques. Je trouve que ce sont de tres bonnes démarches.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Le genre dans l'anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

Messagede unknown » 11 Juil 2008, 23:00

En tout cas je comprend pas pourquoi un mouvement féministe anar est né de ces observations puisque parler du féminisme et du combat féministe en anarchie revient en fait à parler d'anarchie non ? De là si il y a des aberrations du genre, il faut tout simplement rappeler la définition d'anarchisme à certains et ils comprendront peut être que malgré leurs actions de terrains ils ne sont pas si anars que ça, vous en pensez quoi ?
unknown
 

Re: Le genre dans l'anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

Messagede FRED » 12 Juil 2008, 10:23

unknown a écrit:En tout cas je comprend pas pourquoi un mouvement féministe anar est né de ces observations puisque parler du féminisme et du combat féministe en anarchie revient en fait à parler d'anarchie non ? De là si il y a des aberrations du genre, il faut tout simplement rappeler la définition d'anarchisme à certains et ils comprendront peut être que malgré leurs actions de terrains ils ne sont pas si anars que ça, vous en pensez quoi ?

Possible, le mot anarchie n'est pas une garantie suffisante, de lute féministe.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Le genre dans l'anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

Messagede FRED » 12 Juil 2008, 17:20

Vilaine bureaucrate a écrit:"Je ne vais pas répéter 50 fois ce qui a déjà été dit, le contexte nous apprend au moins que ce n'est pas l'anarchisme qui les a fait devenir comme ça ni que c'est l'essence de l'anarchie d'agir de cette façon. "

Mais je n'accuse pas l'anarchisme, brillant soldat. ^^ Faut que je te le repete combien de fois. Je n'aimes pas quand on commence a repeter 10 fois la meme chose, Artaban n'est pas là, ça sert a rien de lui rendre hommage.

Ce que tu dis n'a pas bcp a voir avec le sujet. Et sinan le patriarcat mise a part c'ets pas bien.. vous avez rien a me raconter?


Par contre le fonctionnement par la bas de l’anarchie peut être un tremplin pour le féminisme, il suffie de se rebrousser les manches.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede Pïérô » 13 Juil 2008, 12:41

Les femmes sont victimes d'une double oppression car elle subissent l'oppression patriarcale. De ce fait cela amène une lutte spécifique, anti-patriarcale, anti-sexiste, féministe...On ne peut éluder cette question essentielle en disant que l'anarchisme c'est l'égalité homme-femme. Au delà on pourrait tout éluder, l'anarchisme aurait réponse à tout, la révolution arrangera tout et...il n'y aurait plus qu'à attendre...!? Il y a des éléments importants et un réel contenu dans les textes qui précèdent et ce débat doit se poursuivre plus largement dans la société, les anarchiste sont pas mal moteurs sur cette question, question qui doit vraiment nous "habiter" tant la part des femmes est faible dans la vie politique, sociale et militante, même dans nos mouvements...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede FRED » 13 Juil 2008, 17:00

qierrot a écrit:On ne peut éluder cette question essentielle en disant que l'anarchisme c'est l'égalité homme-femme.


Je suis d'accore avec cela, c'est une façon d'évacué l'éducation des masses a ce phénomène non résolu de contrôle paternel abusif et manipulateurs. L’anarchie n’échappe pas au paternaliste, surtout si on refuse d’entendre les objections et critique émanent des féministes.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede unknown » 13 Juil 2008, 23:33

Et bien moi je n'ai pas envie d'améliorer un système qui serait toujours imparfait à la base je suis désolé.
unknown
 

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede Pïérô » 14 Juil 2008, 18:12

tu ne veut pas participer à améliorer les conditions de vie des femmes....ni de personne d'ailleurs, dans ce système ? si j'ai bien compris :shock:
Pour moi, être anarchiste, ce n'est pas que faire de la propagande d'idées, c'est aussi agir au quotidien et sur le quotidien, agir sur nos conditions de vie. Sinon c'est l'idée même de révolution sociale qui devient abstraite. La révolution, ce n'est pas un phénomène météorologique, çà tombe pas du ciel, c'est un mouvement, une dynamique...Et nous devons participer à ce mouvement et renforcer la dynamique pour aller vers..., participer aux luttes, continuer à élaborer et amener du sens si on veut tendre vers une révolution libertaire, égalitaire et autogestionnaire. Alors, dans ce cadre des inégalités hommes femmes et de l'oppression spécifique qui touche les femmes, je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait rien faire. En tout cas, il y a là, parmi d'autres, un réel enjeu si l'on veut changer ce monde.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede unknown » 15 Juil 2008, 21:19

ce n'est pas renforcer ce système que de l'améliorer ?
unknown
 

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede Pïérô » 16 Juil 2008, 00:10

T'es tranquille pour les débats toi, avec une phrase comme çà, tu vas pouvoir continuer à faire du copier-coller sur toutes les parties concernant les luttes sur le forum... :siffle:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 16 Juil 2008, 00:30

unknown a écrit:ce n'est pas renforcer ce système que de l'améliorer ?


J'ai trouvé un truc sur le net j'ai pensé a toi..

"Ce féminisme radical estime, aussi, que tout compromis ou collaboration avec l'oppresseur, ou le système qui le sert.(...) Il faut refuser de se soumettre aux règles du jeu qui maintiennent le système d'oppression et cesser de collaborer à sa propre oppression. Pour certaines, cela se concrétise par le refus de voter, pour d'autres, cela veut dire refuser d'occuper des fonctions dans lesquelles on servira de caution à un système inchangé. Cela peut prendre diverses formes, y compris refuser tout rapport avec des hommes. (...)Contrairement au féminisme dit réformiste, le féminisme radical ne se contente pas de réclamer l'égalité entre les hommes et les femmes. D'égalité dans la misère et dans la servitude, on n'a rien à faire. Ce féminisme veut une transformation réelle et perceptible des valeurs, en premier lieu l'abandon de l'hégémonie des valeurs mâles et patriarcales."




Bon sinan en attendant l'arrivée du messie.. euh de la Révolution..

1804:"Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari." Napoléon.
"La femme est donnée à l'homme pour qu'elle lui fasse des enfants. Elle est donc sa propriété comme l'arbre fruitier est celle du jardinier ". En 1810, le Code pénal fait de l'adultère un délit - bien plus lourdement condamné pour les femmes.
C'est le règne de la double morale. L'adultère du mari n'est sanctionné que s'il est commis sous le toit familial et de façon répétée. Celui de l'épouse prise en flagrant délit est passible d'une réclusion en maison de correction. Le mari qui venge son honneur par un homicide bénéficie d'une certaine tolérance."

Aurions nous du en rester là? ?


Concernant le pourrissement d'une situation censé declancher, révolte , révolution.. ça ne fonctionne pas avec les femmes ou tres peu. Je pense meme d'une maniere générale qu'on neglige ou évalue tres mal la capacité des gens a la soumission et a la vie misérable.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede unknown » 16 Juil 2008, 13:30

qierrot a écrit:T'es tranquille pour les débats toi, avec une phrase comme çà, tu vas pouvoir continuer à faire du copier-coller sur toutes les parties concernant les luttes sur le forum... :siffle:


Je dois avouer que c'est assez confortable comme position.

Sinon Vilaine Bureaucrate oui je me doute que c'est pas cool hein et que ces femmes en on ras le bol, mais si je devais y répondre au choix ce serait par l'anarchie, je sais que ce n'est pas la tendance politique de tous féministes, mais je trouve que les gens dispersent de l'énergie dans diverses causes alors qu'ils pourraient tous travailler en commun sur une cause qui contenterait tout le monde, ce qui aiderait beaucoup à son développement. Après je dis pas que c'est pas bien et que les femmes devraient rester comme en 1800 sous l'autre con de Napoléon (j'aurais pas du mettre de majuscule, j'y crois pas, c'est trop insensé).

Moi je pense qu'il y aura un effet pervers, qui sera le renforcement du patriotisme et des conneries comme ça du coup on aura tout au mieux une société presque parfaite que personne ne voudra remettre en cause ou autre. Bref tout ça pour dire que je pense que l'anarchise est idéologiquement, dans sa propagation et ses prises de positions, l'outil idéal pour effacer les inégalités (oui j'ai lu ton texte sur les orgas anarchistes où ce syndrome perdure, je parle d'idéologie, de théorie quoi ;) ).

Suis-je arrivé enfin à m'expliquer clairement ?

Concernant le pourrissement d'une situation censé declancher, révolte , révolution.. ça ne fonctionne pas avec les femmes ou tres peu. Je pense meme d'une maniere générale qu'on neglige ou évalue tres mal la capacité des gens a la soumission et a la vie misérable.


Tu pourrais développer pourquoi ça fonctionne pas avec les femmes ? embrigadement et propagande dès le plus jeune age ? Comment certaines y échappent alors ? (ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de questions que c'est agressif, imagine moi les sourcils froncés la bouche serrée et le regard fuyant, je m'interroge).
unknown
 

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede Pïérô » 16 Juil 2008, 22:36

"çà fonctionne pas avec les femmes", peut être aussi parce qu'il y a des mecs qu'en ont rien à foutre de ce problème historique de l'oppression patriarcale, et même des mecs qui se disent anarchistes ! Y en a même qui disent que çà s'arrangera tout seul en société anarchiste puisque c'est dans la définition de l'anarchie.

Cà s'applique aussi à plein d'autres luttes, comme par exemple les sans papiers qui, au lieu de lutter pour améliorer leurs conditions d'existence et "conforter ce système imparfait", n'ont finalement qu'à attendre l'avènement de l'anarchie puisque c'est dans la définition qu'on est contre les frontières et les papiers.

Donc, VIVE L'ANARCHIE, son avènement arrive, son avènement approche !
(sur fond de tambours et trompettes)
Et, soyez patientes, cultivez l'espoir (çà mange pas de temps, sauf en cas de prière),
souffrez en silence, et continuez à courber l'échine !
:wink:
bon, allez, tout le monde à la buvette ! :party:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme - féminisme ?

Messagede unknown » 17 Juil 2008, 00:29

Je vois. :slt:
unknown
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités