Groupes d'entreprise

Groupes d'entreprise

Messagede Phébus » 22 Fév 2009, 20:00

Biard : Histoire de la F.C.L. a écrit:Région parisienne, neuf groupes : Paris -centre, Paris-18ième, Paris-14ième, Paris-Nord, Paris-19/20ièmes, groupe d'entreprise Thomson, Choisy, Boulogne, Aulnay-sous-Bois.


Biard : Histoire de l'O.R.A. a écrit:À la même période, l'O.R.A. met en place des structures « interprofessionnelles » (Batîment, P.T.T., S.N.C.F...). certaines de ces liaisons se transformeront rapidement en regroupements autonomes dont certains seront amenés à jouer un grand rôle dans certains mouvements sociaux : « Le Rail Enchaîné », « Le Postier Affranchi », « Chiens de Garde » (éducateurs)...


On trouve aussi des références similaires dans l'article de Davranche sur l'anarchisme organisé durant le front populaire. Moi j'aimerais bien en savoir plus si quelqu'un a des infos. On connais relativement bien l'anarchosyndicalisme mais on parle rarement des groupes anars en entreprise. Comment ça marchait? Qu'est-ce que ça faisait? Ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Groupes d'entreprise

Messagede vroum » 22 Fév 2009, 20:15

La Fédération anarchiste aussi a eu des années 70 jusqu'au milieu des années 80 des cercles anarchistes d'entreprise comme aux PTT (avec comme journal gestion directe), à la SNCF (Voix libre une vingtaine de numéros) et peut-être dans d'autres secteurs, il faudrait que je me renseigne.

Ci-dessous une motion de congrès appelant à la création de cercles anarchistes d'entreprises :

Motion de synthèse sur le mouvement ouvrier

Motion adoptée lors du Congrès extraordinaire de la Fédération anarchiste réuni à Boussy-Saint-Antoine les 11, 12 et 13 Novembre 1977

Alors que les bureaucraties syndicales et les partis politiques occupés à leur mascarade électorale préparent l’auto-exploitation des travailleurs par leur intégration dans la gestion du système capitaliste, le Congrès adopte comme un de ses axes de lutte que soit popularisée et développée l’autonomie des luttes.

Cette autonomie signifie la prise en charge de leurs luttes par les travailleurs eux-mêmes en Assemblée Générales par secteurs coordonnés sur le principe fédéraliste.

Pour dénoncer les bureaucraties syndicales et amener les travailleurs à dépasser leur pratique réformiste par le développement d’une conscience de classe et de l’action révolutionnaire, le Congrès entend en particulier renforcer la Fédération anarchiste en créant d’autres cercles anarchistes d’entreprises, fédérés en liaisons professionnelles et interprofessionnelles, spécifiquement Fédération anarchiste.

Le cercle intervient sur son lieu de travail en étroite collaboration avec les autres cercles anarchistes d’entreprises et les groupes de la Fédération anarchiste existant localement.

L’autre objectif de ces cercles est d’impulser si possible l’organisation de commissions larges regroupant les travailleurs, syndiqués ou non, sur des bases libertaires.

Ces commissions larges visent la construction d’un mouvement autonome révolutionnaire de masse dont nous n’avons pas à préjuger ici des structures qu’il se donnera : fédération de conseils ouvriers, centrale anarcho-syndicaliste ou autres.

Ce mouvement adopte pour finalité le communisme-anarchiste et comme moyen la grève gestionnaire expropriatrice.

Fédération anarchiste
vroum
 

Re: Groupes d'entreprise

Messagede bipbip » 25 Fév 2017, 22:36

Gil Devillard : « Chez Renault, militer dans le groupe Makhno, ce n’était pas de tout repos ! »

Gil Devillard est mort à l’âge de 92 ans, le 20 octobre 2016, à Avon (Seine-et-Marne), où il avait vécu ses dernières années. Avec lui disparaît un des principaux animateurs de la grève Renault d’avril 1947, et un militant ouvrier de premier plan de la FA, de la CNT, puis de Voix ouvrière (ancêtre de LO). Il y a dix ans, il racontait son parcours pour la revue Gavroche. Un témoignage historique exceptionnel.

Militant à la Fédération anarchiste de 1946 à 1952, ouvrier chez Renault, Gil Devillard a été l’animateur de la CNT à Boulogne-Billancourt, et membre du comité de grève pendant la lutte de 1947. Avec André Nédélec il sera cofondateur en 1949 du groupe Makhno de la Fédération anarchiste, et appartiendra à l’Organisation Pensée Bataille, fraction plate-formiste au sein de la FA, jusqu’en 1952. Après avoir participé au journal Tribune ouvrière jusqu’en 1956, il sera, avec Pierre Bois et Robert Barcia, un des fondateurs du groupe Voix ouvrière, future Lutte ouvrière.

Ce témoignage a initialement été publié dans la défunte revue d’histoire sociale Gavroche n°148, octobre-décembre 2006.

... http://www.alternativelibertaire.org/?G ... lt-militer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités