histoire de l'OCL par l'OCL

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede kuhing » 06 Fév 2009, 12:04

Klement a écrit:
kuhing a écrit:Ce qui serait bien serait de re fonder l'ORA avec AL OCL OSL CGA et tous ceux qui la rejoindraient avec le gros appel d'air que ça ferait.
Si ça se faisait, j'adhèrais tout de suite et je me battrais pour que le CAam le fasse aussi.

J'ai toujours aimé l'ORA

Ils ont fait plein des trucs super c'est sur, mais bon vu le bordel que c'était (quasiment une scission par an) je suis pas sur que ce soit le modèle absolu à reproduire


Personne n'est parfait.
Mais le Nom est beau.
"Organisation Révolutionnaire Anarchiste" ça me plait .
Et une structure plus large que ce qui existe , ce ne serait pas du luxe non plus.
kuhing
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede joe dalton » 06 Fév 2009, 12:13

totalement hors sujet, j'aimerais savoir quierrot ce que tu veux dire par
je pense qu'il y a de quoi se pencher sur les réflexions menées dans les années fastes des années 80

faste ! c'est ironique ? j'ai plutot l'impression que ce fut la fin de tout qui ce mettait en place ! mais sinon une reflexion sur les années 80 ne serait pas de trop en effet !
joe dalton
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 06 Fév 2009, 12:29

Je parlais de la qualité de réflexion menée à l'époque dans l'OCL, et qui se reflétait dans la qualité du journal...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Phébus » 07 Fév 2009, 01:59

L'autre facteur a écrit:Moi, j'ai pas trop compris le pourquoi de ce texte qui d'ailleurs n'est pas tendre avec les autres orgas. Est-ce que c'est un texte pour se définir en vue d'une "fusion" avec Offensive, ce qui semble être une des options en terme de perspective pour l'OCL depuis 2 ou 3 ans ?
Par ce que sinon, ne croyant pas que l'OCL fasse une campagne de développement, je ne comprend pas pourquoi se définir aujourd'hui, avec les éléments qui font ruptures avec d'autres.


C'est l'éditeur d'A-Infos qui a ressorti ça on ne sait trop pourquoi. J'ai lu ce texte pour la première fois en... avril 2001. C'est Gérald --l'un des anciens de l'ORA qui est encore à l'OCL-- qui me l'avait donné. C'était sur un 4 pages de présentation fait pour donner aux anars québécois dans le cadre du Sommet des Amériques.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Nico37 » 13 Fév 2009, 18:25

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede D2N » 14 Fév 2009, 13:46

Salut,
bon ben, puisque c'est la séance "revival" des années 80, je pense qu'il est aussi interessant d'analyser le modèle organisationnel qui fascine certains ici et d'en tirer des bilans, mais en mettant aussi en évidence les bizarreries.
Par exemple, l'OCL qui se définissait comme une non-organisation, et qui travaillait dans les mouvements sociaux sans forcément chercher à concerter ses actions ici ou là, voit certains de ses militants-es (je ne les connais pas, je me fie donc aux affirmations qui sont étalées ici) aujourd'hui reconvertis dans des organisations autoritaires, ou plateformistes. On peut donc parler objectivement d'une dérive par rapport au projet du départ, et même d'un échec organisationnel, collectif et individuel.
Sinon, moi aussi, j'ai longtemps été abonné à "CA" et ce journal a longtemps été une bonne école politique pour moi.
Salut,
D2N
D2N
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 14 Fév 2009, 15:16

D2N a écrit:aujourd'hui reconvertis dans des organisations autoritaires, ou plateformistes

je ne pense pas que cette proximité laisse entendre que le plateformisme est autoritaire ? :wink:
Parler de dérive marque à mon sens une méconnaissance de toute cette histoire faite aussi d'expérimentations organisationnelles car c'est une histoire qui débute dans la FA, passe par l'ORA, organisation plateformiste, puis par une période fortement marquée par "l'autonomie" et le reflux rencontré à la fin des années 70. L'OCL y a perdu son ossature militante et a fait reposer la vie organisationnelle autour du mensuel, ce qui permettait aussi l'ouverture vers les sympathisants et proches dont j'étais tout en étant à la FA par exemple. L'OCL a tenté face au naufrage de repositionner centralement l'organisation dans ce fonctionnement, en même temps qu'il y avait cette forme de replis politique dont j'ai parlé. Le réseau autour de l'OCL a disparu, le noyau organisé n'a pas bougé depuis tout ce temps, c'est pourqu'oi l'on peut parler d'une forme de fossilisation. L'UTCL, minorité exclue de l'ORA, avant sa transformation en OCL, a réussi à vivoter dans les débuts des annèes 80, mais s'est coupée du mouvement anarchiste en ne s'appuyant que sur une stratégie de gauche syndicale et de "collage" à la LCR, stratègie qui a dailleurs payée on va dire au niveau syndical avec la création des SUD, mais pas du côté de la ligue dans la mesure ou "l'attrape militants" n'a pas vraiment marché (c'est une analyse toute personnelle), par contre cette orga a réussi après un recentrage a relancer une dynamique organisationnelle, dont on voit le résultat aujourd'hui à travers AL. Des ex OCL on en trouve beaucoup, pour la frange plus "autonome" dans la CNT, mais aussi quelques uns à AL (puisque c'est une autre facette de cette histoire commune, l'évènement marquant étant le retour du grand Gégé, décédé depuis), et quelques uns au NPA...mais on en retrouve aussi beaucoup, aujourd'hui non organisés spécifiquement, pour ceux qui n'ont pas tout arrêté, dans des mouvements divers (sociaux, écolos...) et dans les SUD aussi.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Nico37 » 15 Fév 2009, 16:52

Une page à écrire : http://fra.anarchopedia.org/Organisation_révolutionnaire_anarchiste
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 15 Fév 2009, 17:35

oui tu as raison, et j'ai encore relancé des camarades cet été qui ont traversé cette période et étaient à l'ORA, des qui se sont retrouvés à l'UTCL et des à l'OCL aujourd'hui à AL, pour écrire sur cette histoire justement...
[C'est marrant d'ailleurs de voir se retrouver aujourd'hui dans la même orga des camarades qui ont continué sur une démarche très organisationnelle et l'investissement prioritaire dans le syndicalisme (la CFDT surtout et la CGT) et de l'autre des camarades qui développaient l'anti-syndicalisme et ont foncé dans le mouvement autonome (ceux que je cotoyais lorsque j'ai commencé à militer). C'est pour celà que je parle aussi de période "expérimentale".]
On est, et je l'ai été longtemps, dans une sorte de mythification de cette orga, d'autant qu'il y a peu de traces ormis les archives des uns et des autres. Il y a eu l'excellent bouquin de Biard, aujourd'hui malheureusement épuisé, et que j'ai prêté sans retour..., qui traitait de cette période années de 45 à années 70. Il y a eu une très forte potentialité militante, mais çà à été en fait un joyeux bordel, à la fois un souffle salvateur dans ce mouvement anarchiste plutôt fossilisé que représentait la FA de l'époque, et un mouvement traversé de tout ce qui se passait dans le "gauchisme" et l'ultra-gauche de l'époque, et avec aussi certains travers...Si quelqu'un arrive d'ailleurs à mettre la main sur ce bouquin, il y a des éléments intéressant et lucides sur l'ORA, et voir pour le mettre en ligne...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede scrash » 15 Fév 2009, 18:22

Je suis passé à la FA et l'on m'a expliqué (formation FA) que l'ORA avait infiltrè la FA pour la faire basculer plateformiste (en gros , virer les individualistes).


troll
Voilà, alors qierrot les individualistes, on les vire ?

Ou c''est plus nuancé ?
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 12:44

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 15 Fév 2009, 19:22

la rengaine connue aussi sur ce forum puisque c'est aussi l'épouvantail que secouait aussi Alayn (et qui donc va recommencer ci j'ai bien compris, puisque son retour est annoncé... :cry: ), sur des envahisseurs "marxisants" qui n'avaient rien de mieux à faire que de rentrer dans une organisation fossilisée pour...en faire quoi d'ailleurs ?
Non, c'est à nouveau l'expression interne d'une tendance jeune, perméable (ce qui est positif) au monde des idées et des luttes, et qui en avait marre de voir que cette organisation ne pronnait que l'attitude propagandiste dans le domaine de "l'intervention" spécifique, et la syndicalisation à FO. Organisation en plus évidemment paralysée par une tendance individualiste très importante à l'époque qui ne voulait pas entendre parler de lutte des classes, et ramenait çà, là encore, au marxisme, faisant fis de toute l'histoire du mouvement anarchiste révolutionnaire depuis la première internationale. Celà se place d'ailleurs dans la continuité d'une histoire à rebondissements depuis cette période, et traversée de scissions avec les mêmes causes et les mêmes effets, dans les années 20, les années 30, les années 50, les années 60 et les années 70, et etc...Il est clair que les individualistes, et surtout les plus anti-organisationnels d'entres eux ne peuvent pas cohabiter avec les anarchistes révolutionnaires et inversement, dans la même organisation, sans que cette organisation ne soit autre chose qu'une féderation de groupes d'autant plus autonomes qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de trouver des points d'accords autres que les sempiternels grands principes. C'est pour celà que la frange la plus unitaire du mouvement libertaire n'envisage pas la création d'une organisation rassemblant tout le monde mais bien une fédération, dans laquelle ne disparaîtraient pas les organisations justement. A ce sujet il faut voir qu'il n'y a eu aucune organisation spécifique ne regroupant que des individualistes qui ait tenu longtemps dans l'Histoire du mouvement. Cette tendance arrive à durer dans des organisations portée par des organisationnels justement...(c'est aussi ce qu'il faudrait interroger...).
Après, pour l'ORA, on retrouve une période où çà rebouge dans la FA et où des "vieux" militants comme Maurice Fayolle vont remettre le débat historique sur la table parce que la FA se développe et évolue et appeler à la création d'une organisation reposant sur l'anarchisme révolutionnaire, d'où le nom choisi par MF. Il est mort avant la création de l'orga d'ailleurs. Cette idée va être abandonnée par Joyeux qui préfèrera continuer à assoir son petit pouvoir personnel dans cette FA telle qu'elle était plutôt que de participer à une aventure de rénovation qui l'aurait un peu effacé, quitte à sortir à nouveau des monstruosités sur cette fameuse "invasion", argument qu'il avait sorti à chaque fois dans l'histoire contre la tendance anarchiste-communiste (il faut savoir que Joyeux n'aimait pas vraiment les individualistes non plus, mais savait s'appuyer sur eux pour assoir son pouvoir). Mais cette frange jeune va s'approprier la démarche et se constituer en tendance au sein de la FA et être très active notamment pendant 68. Dans cette dynamique, et se trouvant confronté aux individualistes et aux vieilles barbes de la FA qui participaient à empêcher l'expression entière de cette frange très active, la scission à eu lieu et l'ORA s'est autonomisée pour devenir l'orga phare de ce début des années 70...

Après scrash, il ne faudrait pas faire un hors sujet, il y a d'autres topics...il y a place pour chacun, non seulement dans ce mouvement vaste, sachant qu'il est important que les uns et les autres puissent s'organiser comme ils l'entendent, mais aussi sur ce forum qui est justement un espace de rencontre de cette diversité... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede scrash » 15 Fév 2009, 20:09

ok merci j'ai l'autre son de cloche
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 12:44

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede vroum » 15 Fév 2009, 21:24

la scission à eu lieu et l'ORA s'est autonomisée pour devenir l'orga phare de ce début des années 70...


orga phare des années 70 pour une organisation qui a vécu à peine 6 ans en enchainant scissions et dérives politiques, c'est un peu poussé :

1970 des militants quittent la FA et fondent l'ORA et adoptent la Plate-forme comme base idéologique et organisationnelle

1971 quatre groupes quittent l'ORA pour rejoindre le MCL et créer la première OCL

D'autres militants quittent l’ORA pour rejoindre l’Union des communistes de France (groupe maoïste ultra stalinien).

En 1972, l’ORA exclut des militants qui appuyaient les « candidatures révolutionnaires uniques » aux élections législatives. Une minorité d’entre eux va renforcer Lutte ouvrière, tandis que la majorité rejoint la Ligue communiste (future LCR).

D'après de nombreux militants ayant participé à ces organisations, l'expérience sera marquée par un certain « gauchisme » et une logique partidaire de concurrence avec les autres organisations d'extrême-gauche[1]. Au milieu des années 1970 les ORA éclatent en France et au Royaume-Uni, tandis que l'organisation s'étiole en Italie.

1976 Ce qui reste de l'ORA se transforme en deuxième OCL qui scissionne quelques semaines plus tard avec la création de l'UTCL...

extraits de wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_r%C3%A9volutionnaire_anarchiste

Sur le plan du développement organisationel c'est plutôt raté et sur le plan politique ça part dans tous les sens (conseillisme, autonomie, anti-syndicalisme...) pour se retrouver souvent sur des bases ou même dans des organisations léninistes

Pour finir je pense que l'ORA n'a pas tenté le coup de force dans la FA comme à pu le faire l'OPB en 1953 ou tenter de le faire l'UGAC en 1964 par contre elle a clairement tenter de s'emparer de l'IFA naissante entre le 1er congrès de Carrare de 1968 et le 2ième Congrès de Paris de 1971 avant que la réaction des sections italiennes et espagnoles ne l'exclut de l'IFA et que la FA reprenne sa place de section francophone.
vroum
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 15 Fév 2009, 21:46

comme d'habitude vrooooooum tu n'as pas dû lire le post que j'avais fait avant...tu n'as pas un regard très ouvert sur l'Histoire, tu es à la FA et t'y crois comme à l'époque, c'est un reflexe de chappelle...J'ai été 19 ans à la FA, et n'ai jamais eu ce type de regard sur ce que j'appelle aussi notre Histoire, car c'est aussi quelque part un héritage, et un héritage qu'il faut connaître et savoir interroger, pour avancer...
tu oublies aussi qu'inversement dans "l'opération" de 71 des MCL sont passés à l'ORA, mais on ne peut de toute manière réduire l'Histoire de l'ORA comme tu le fais...comme on pourrait réduire celle de la FA à une véritable passoire de militants-es là pour le coup. Par contre, si je parlais aussi d'expériences (j'ai parlé de travers aussi) c'est que cette période de l'après 68 a été un peu "folle" et que celà brassait dans tous les sens. Le mouvement fossilisé voguait comme un bateau à voile sans vent pendant ce temps...Ce sont justement des jeunes soixanthuitards qui relanceront la machine FA, et sur des positions anarchistes révolutionnaires à nouveau... et celà amènera le départ de la FA d'une grande partie de la tendance individualiste, refusant de reconnaître à nouveau la lutte des classes, qui créera l'UA, disparue depuis.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Spartakus » 15 Fév 2009, 22:44

Qierrot, j'aurais voulu connaître un peu ton "expérience" de l'OCL (tu en as fait parti si je ne m'abuse :?: ). Si tu préfères je peux créer un nouveau fil à ce sujet, consacré plutôt on contenu et aux théories (la question des luttes de libération nationale me titille assez) de l'OCL qu'à son histoire.
Spartakus
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités