histoire de l'OCL par l'OCL

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede vroum » 15 Fév 2009, 22:59

mes sources proviennent de l'Histoire du mouvement anarchiste 1945-1975 de Roland Biard militant UGAC-MCL-ORA que l'on ne soupçonnera pas d'écrire l'hisoire dans l'intérêt de la FA
vroum
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 15 Fév 2009, 23:06

Je ne conteste pas les sources mais je critique la manière..., et preuve que tu déboules sans tout lire puisque plus haut, non seulement je parlais d'une mythification de l'ORA, mais je parlais justement du bouquin de Biard...et comme je disait qu'il est épuisé, que je l'ai prêté sans retour, et que celà serait bien qu'il y ait des passages en ligne justement, et bien tu es bon pour t'y coller... :mrgreen: en ouvrant un topic sur l'ORA, puisque çà revient souvent...

non Spartakus , j'ai été un "compagnon de route", avant de m'organiser à la FA en 82, et ensuite aussi jusqu'à la fin des années 80. Sur la question des luttes de libération nationales, effectivement l'OCL a produit beaucoup de contenu..., la FCL auparavant, et les anarchistes Bulgares (Balkansky), et je pense aussi à l'Union régionale centre-ouest de la FA qui avait pondu un recueil A4 reprenant l'argumentation et la réflexion produite dans le mouvement libertaire qui était bien fait. Je ne sais pas si les textes sont trouvables...Sinon ouvres un topic effectivement (mais çà rique d'être chaud :siffle: )
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Spartakus » 16 Fév 2009, 15:30

Ça me paraît prématuré d'ouvrir un nouveau topic dès maintenant...
Mais je voulais savoir si, qierrot, tu pouvais nous en dire un peu plus sur cette hypothèse de fusion entre OCL et OLS, elles sont si rares au sein du mouvement libertaire...
Spartakus
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 16 Fév 2009, 22:46

Ils travaillent beaucoup ensemble et ont fait tract commun dernièrement pour le 29 janvier, et j'avais acheté le CA spécial 68 qui était bien fait, mais de là à dire que ce rapprochement est fusionnel, je n'en sais rien. Et je ne suis plus trop ce qui s'y passe depuis longtemps. Par contre je vais voir sur le site de l'OCL régulièrement.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Phébus » 17 Fév 2009, 03:55

Tiens, une autre vidéo de l'OCL en 1978: http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... VC78083150
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede L'autre facteur » 17 Fév 2009, 12:12

Pour donner des éléments à Startakus, je dirais qu'ils font aussi leur camping d'été en commun depuis au moins trois ans, que très régulièrement les tracts sont commun à Paris, et que certains y pensent le matin en se rasant :)
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 17 Fév 2009, 12:22

Pour la vidéo de 78, c'est la frange Parisienne, qui se fond peu à peu dans "l'autonomie". En trois ans c'est toute l'ossature Parisienne qui disparaîtra. D'ailleurs c'est "Front libertaire", le nom du journal déjà de l'ORA, Front Libertaire des luttes de classe, qui est mis en avant et pas l'OCL. A l'époque ces cercles "Front Libertaire", permettaient d'élargir l'organisation et permettaient aux sympathisants, sans adhérer à l'OCL, de trouver un espace politique.
78, on voulait refaire 68, et on bombait "autogestion" dans les couloirs du bahut, j'avais 16 balais, l'aventure commençait... :lol:
En province, beaucoup de groupes OCL auront du mal à suivre cet emballement pour "l'autonomie". Cà frittait sur les manifs anti-nucléaires, pour le sud à Golfech près d'Agen , et on allait aux manifs surtout pour çà on va dire...Cette déconnection Paris/province va s'agrandir progressivement, la fin de cette période sera actée au congrès de Poitiers ( en 80 je crois), où j'ai pû être présent sans être adhérent. Les partisants de la ligne "autonome" qui survivaient ont quitté le congrès et l'OCL en faisant pêter des pétards autour du batiment, celà m'avait paru complètement pathétique et m'a aidé à voir plus clair.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede autonomia operaia » 07 Avr 2009, 22:47

Bonjour.

Bon y a pas mal de choses qui ont été dites qui sont sur des méconnaissances sur la structure actuelle de l'OCL...
J'en suis proche (j'ai fais leur camping en Ariège et je connais bien les militants), si je ne suis pas "encarté" (lire "payer sa cotise") c'est juste parce que dans mon bled y a pas de gens qui sont à l'OCL, donc bon...

D'abord le nombre:
-L'OCL ça regroupe environ 100/200 personnes. Je veux pas faire une bataille de chiffres mais bon c'est pas si grotesque que cela tout de même. De plus l'OCL n'a jamais cherché à être une organisation de masse... il n'y a pour ainsi dire aucun "chargé de recrutement", et la volonté d'expansion de l'OCL est quasi nul. Il en resulte une absence totale de culture propagandiste (pas de sigles, pas d'autocollants, pas de drapeau, c'est peut être pour ça que vous voyez pas les militants OCL...)

Les militants:
A vous écouter les militants sont tous des vieux croutons qui sont restés dans les années 80 et qui ont tous minimum 50 ans... Bon bah y en a comme dans toutes les orgas y a des vieux compagnons de routes soixantenaires (qui sont intarissables sur les luttes antinucléaires de Chooz, les bagarre place de l'opera en 79 et le mouvement ouvrier de Longwy...). Mais y a aussi des jeunes à l'OCL (oui oui!). Des trentenaires, des plus jeunes, des quarantenaires... Y a un peu toutes les générations (selon les dires y a même un renouveau depuis plusieurs années mais chutttttt...)

La relation avec l'Offensive Libertaire et Sociale:
- Bah y a des liaisons qui se sont faites à partir de la création de l'OLS en 2003. Ils font le camping dans l'Ariège ensemble, ont les même idées communistes libertaires et mouvementistes, ils ont deux numeros CA/Offensive en commun (dont celui sur Mai 68 qui était tout à fait excelent) et plus recement un tract pour la mobilisation du 29 Janvier. Donc rien d'officiel en gros. Y a des liens affectifs entre militants, politiquement ça se rejoins sur beaucoup de point mais l'envie n'y est pas. Y a aucun intérêt réel (si ce n'est d'être plus implanté à paris parce que l'OLS c'est quasi exclusivement parisien). Pour l'instant ça leur permet de maintenir un journal chacun (tous deux d'excellente facture...)

Sur les positions idéologique ça a pas radicalement changé je pense. Ca a gardé un bon gout d'autonomie (du fait même que l'organisation passe derrière le mouvement en lui même afin de garantir l'autonomie des luttes) et ça a encore des positions "contres révolutionnaires" qui irritent les anarcho dogmatiques (genre les luttes de libération nationales)

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article3
Enfin ce qui m'interesse le plus c'est que leur canard c'est le meilleur du mouv' libertaire français à mon avis...
autonomia operaia
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 07 Avr 2009, 23:09

autonomia operaia a écrit:L'OCL ça regroupe environ 100/200 personnes
tu comptes les abonnés au journal, pas les adhérents là... :wink:
en tout cas bienvenue autonomia operaia :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede autonomia operaia » 07 Avr 2009, 23:14

euuhhh non... le responsable publi m'a transmit l'info de 400 abonnés environs... faut dire qu'ils en filent pas mal au prisonniers donc bon...
autonomia operaia
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede kuhing » 08 Avr 2009, 09:34

autonomia operaia a écrit:Bonjour.

D'abord le nombre:
-L'OCL ça regroupe environ 100/200 personnes. Je veux pas faire une bataille de chiffres mais bon c'est pas si grotesque que cela tout de même. De plus l'OCL n'a jamais cherché à être une organisation de masse... il n'y a pour ainsi dire aucun "chargé de recrutement", et la volonté d'expansion de l'OCL est quasi nul. Il en resulte une absence totale de culture propagandiste (pas de sigles, pas d'autocollants, pas de drapeau, c'est peut être pour ça que vous voyez pas les militants OCL...)
.


D'abord bienvenue.
c'est peut-être une de leur plus grande erreur de n'avoir pas chercher à grossir . ça aurait servi à l'ensemble du mouvement anarchiste et libertaire.
Du coup je crois que tu es bien optimiste quand tu parles même de 100 personnes membres de l'OCL. :confus:
kuhing
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Klement » 08 Avr 2009, 19:42

autonomia operaia a écrit:Bonjour.

D'abord le nombre:
-L'OCL ça regroupe environ 100/200 personnes. Je veux pas faire une bataille de chiffres mais bon c'est pas si grotesque que cela tout de même. De plus l'OCL n'a jamais cherché à être une organisation de masse... il n'y a pour ainsi dire aucun "chargé de recrutement", et la volonté d'expansion de l'OCL est quasi nul. Il en resulte une absence totale de culture propagandiste (pas de sigles, pas d'autocollants, pas de drapeau, c'est peut être pour ça que vous voyez pas les militants OCL...)

A ma connaissance l'OCL à bien un sigle (OCL justement) des autocollants et des affiches signés OCL et j'ai même vu en photo des drapeaux siglés "OCL" qui avait pas l'air dd'être si ancien. Après 100 à 200 militants j'y crois pas des masses mais bon...
Klement
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede autonomia operaia » 08 Avr 2009, 20:11

en effet maintenant que tu parles d'afffiche y en a quelques unes... (très confidentielles tout de même)
Pour les autocolants y a des stickers pour lire le CA...
Drapeau non.


En même temps je vois pas pourquoi ils desireraient grossir vu qu'ils ne considèrent pas l'organisation comme étant bénéfique pour le développement des luttes révolutionnaires... (c'est moi même mon cas, moi qui suis plutôt contre les organisations)
Pour ce qui est du nombre viendez au camping en Aout et on vous fera un compte rendu précis vu que vous restez sceptiques... en plus c'est sympatoche comme ambiance...
autonomia operaia
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Klement » 08 Avr 2009, 20:22

autonomia operaia a écrit:Drapeau non.

c'est pas très important mais je t'assure que j'ai un CA avec une photo d'un drapeau "OCL" dans une manif des années 2000 donc bon
Klement
 

Re: histoire de l'OCL par l'OCL

Messagede Pïérô » 08 Avr 2009, 20:34

et je confirme, quelques drapeaux avaient été fait, en rouge et noir avec "OCL", au moment de la période où l'OCL avait décidé de se recentrer et de faire d'avantage apparaître l'orga.
Et il faudrait arrêter avec le gonflage du nombre d'adhérents, car j'ai une estimation réelle qui n'est pas des plus reluisante...
Et le camping d'été de l'OCL, coorganisé maintenant avec l'OLS est un moment de débats riches à partager, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais il n'y a aucun doute là dessus par contre...faudra passer infos et dates pour l'agenda.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités