Contre la réforme Devaquet 1986 et CPE 2006

Re: Contre la réforme Devaquet 1986 et CPE 2006

Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 21:04

Tracts et brochures du Mouvement contre le CPE (2006)

Cette recension ne se veut en rien exhaustive. Elle est pour le moment en travaux et donc a-chronologique. Si vous constatez des oublis, merci de nous signalez les textes (soit en nous les envoyant directement, soit en nous suggérant où on peut les trouver)

... http://archivesautonomies.org/spip.php?article103
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Re: Contre la réforme Devaquet 1986 et CPE 2006

Messagede Pïérô » 09 Fév 2018, 13:45

« Sélection à l’Université, un mort » : le mouvement contre la loi Devaquet à Tours

En 1986, un vaste mouvement étudiant et lycéen avait combattu le projet de loi Devaquet, qui prévoyait notamment d’instaurer une sélection à l’entrée des universités. Cette mobilisation victorieuse a été marquée par la mort Malik Oussékine, assassiné par les forces de l’ordre le 6 décembre. Retour sur les événements à Tours.

... https://larotative.info/selection-a-l-u ... -2624.html
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Re: Contre la réforme Devaquet 1986 et CPE 2006

Messagede bipbip » 12 Mar 2018, 20:47

Projection de « Les lascars du LEP électronique »

Brest Jeudi 15 mars 2018
à 18h, à la fac Ségalen (centre-ville de Brest)
Popcorn à prix libre

La RAD’, collectif autonome d’étudiant-es, organise une projection de « Les Lascars du LEP électronique » (1986). Ce film est autoréalisé par des élèves de LEP à la fin de l’année 1986, et revient sur le mouvement étudiant et lycéen mobilisé contre le projet de loi Devaquet la même année.

La RAD’, c’est quoi ?
Un collectif autonome d’étudiant-es qui s’organise face à l’aseptisation des universités, à la professionnalisation de la fac, à la précarisation généralisée et voulue par les gouvernements successifs.
Nous souhaitons ramener du politique à la fac, créer des espaces de discussion, de contestation, de réflexion politique ; des espaces pour nous organiser collectivement contre ce(ux) qui nous opprime.

... https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article925
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Re: Contre la réforme Devaquet 1986 et CPE 2006

Messagede Pïérô » 17 Mar 2018, 09:25

Projection-débat : On A Voulu Nous Rendre Con C’est Raté !

Paris, dimanche 18 mars 2018
à 16h30, Librairie du Monde libertaire - Publico, 145 rue Amelot

Nous vous proposons un retour sur le mouvement contre la réforme Devaquet en 1986, à l’heure où la jeunesse se mobilise contre la sélection à l’entrée à l’université. Un groupe de lycéens, Les lascars du LEP électronique, vont alors s’exprimer à travers des tracts qui critiqueront l’éducation, les profs, les étudiants, le travail…
Ce documentaire, « On a voulu nous rendre con c’est raté ! », est aussi une réflexion sur la lutte des classes au sein d’un mouvement…

Projection à l’initiative du groupe libertaire d’Ivry.
Entrée libre

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Un tract des lascars :

Nous avons commencé à débrayer quand le bruit du mouvement est parvenu jusqu’à nous. Tout d’abord nous n’avons pas bien saisi. Contre quoi se battaient les étudiants ? Nous ne le savions pas. Mais ils se battaient contre… quelque chose et ça nous plaisait bien.

Nous sommes descendus dans la rue pour rompre la monotonie de l’école et parce que nous aussi nous étions violemment contre… quelque chose ! Mais quoi ? Ça, ça restait à préciser.

Quand nous sommes descendus dans la rue, nous y avons amené tout ce que nous aimions dans le bahut, nos amis, nos copains, la rigolade, la joie et l’amitié. Nous nous sommes parlé comme jamais nous ne nous étions parlé, et ça nous a vachement plu. Le lycée, ça n’était donc pas les murs, ça n’était pas le programme ? C’ÉTAIT NOUS ! TOUS ENSEMBLE !

En parlant, en courant, en réfléchissant, en discutant vite, très vite, nous avons compris beaucoup de choses.

Les étudiants se battent contre la loi Devaquet qui aggrave la sélection à l’université où nous n’irons jamais ! Mais la sélection on connaît ! On a déjà donné, très tôt, des gens « intelligents » nous ont orientés vers des filiales courtes, les LEP. En nous faisant bien sentir qu’on était incapables de faire autre chose et qu’après l’école ce serait (si nous trouvions du travail) encore pire. Il paraît que nous, c’est la loi Monory qui nous « concerne » et qu’elle aussi elle sera pire.

Pire que quoi ? Comment ? On voit pas très bien !

De toute façon, cette loi, on n’a pas besoin de la connaître pour la refuser ! Car nous ne voulons plus ce qu’on a qui est misérable, et c’est pas pour en demander plus, ni moins. Plus de quoi, moins de quoi ! Qu’est-ce que ça change ? Être plus rentable pour ceux qui nous ferons trimer ? Merci bien !

ÇA NOUS INTÉRESSE PAS. TROUVEZ AUTRE CHOSE !

Nos professeurs nous entretenaient (sans conviction) dans l’illusion que nos diplômes, à condition que nous soyons travailleurs, ponctuels, attentifs, consciencieux, nous donneraient une place, oh ! pas merveilleuse, mais enfin une place tout de même : que nos études conditionneraient notre place dans le monde du travail. Il nous semble plutôt que c’est notre travail futur qui conditionne (déjà) nos études.

ÇA PROMET !

Nous, on pensait s’en tirer autrement, par la musique, les voyages, le théâtre, l’amitié, tout ça… qu’on se débrouillerait, sans trop savoir comment, pour y échapper, en attendant on se taisait pour pas les vexer, les contrarier…, mais aussi parce qu’on voyait bien, au fond, qu’on était coincés, seuls, isolés.

Maintenant on sait : ça n’était pas un problème personnel, individuel.

C’est notre problème à tous !

En refusant passivement hier, activement aujourd’hui, l’école, c’est le travail et la vie de con qu’on nous a gentiment préparée que nous refusons ! Nous discutons, nous réfléchissons, nous rigolons bien, MAIS NOUS SOMMES TRÈS SÉRIEUX !

Vous avez failli nous avoir, c’est raté !

On a entrevu autre chose. On va foncer. Ça va chier !
Des lascars du LEP électronique, 1986


http://www.librairie-publico.info/?p=3070
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