Charlie Bauer

Charlie Bauer

Messagede siegfried » 11 Jan 2009, 03:14

Entretien avec Charlie Bauer

Entretien avec Charlie Bauer, qui se définit comme révolutionnaire professionnel après avoir passé 25 ans en prison pour des actes politiques. Il se prononce sur la démocratie, les élections présidentielles françaises et, bien sur, la révolution. Entretien réalisé avant le début des élections.

Voir l’entretien en Real Player- 8’23’’ ... cliquez sur la vidéo.

http://tvbruits.org/spip.php?article274 ... les_mots=5

pm : Fin des années 50, Charlie Bauer, alors adhérent aux Jeunesses Communistes, rompt avec les directives du Parti qui a voté les crédits de guerre pour l'intervention militaire en Algérie.

Dès lors, il se radicalise dans ses luttes contre les injustices sociales en pratiquant la propagande par le fait - expropriation, redistribution de la marchandise,attaque de train, aide aux désertions,... -, s'implique au côté du FLN contre la guerre coloniale en Algérie - détournements et vols d'armes, d'explosifs, collectes de fond,...- .

Il est arrêté, torturé, et effectuera 25 ans de prison dont 9 en Quartier de Haute Sécurité. Son intransigeance, sa radicalité se confirment, et aujourd'hui même, au moyen du verbe armé; il combat toutes les injustices, tous les enfermements.

(NB : Libéré après quatorze ans de détention, il retrouve bientôt ses activités clandestines et croise Jacques Mesrine, notamment dans la lutte contre les QHS. L’exécution de Mesrine accompagnera l’arrestation de Charlie Bauer, qui replonge pour dix ans, jusqu’en 1988. - témoignage d’une vie de résistance à l’ordre social dominant.)

Sa pédagogie demeure révolutionnaire - en faisant de l'insoumission et de la conquête des droits son concept – par un procédé de critique sociale qu'il pratique en temps que sociologue.
siegfried
 


Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede siegfried » 19 Jan 2009, 12:17

Interview pour Canal+ - Gérard Lanvin & Charlie Bauer.

Au début, c'est superficiel genre "ça parle du rôle de Charlie Bauer dans le film Mesrine", puis au fil de la conversation, toute la présence de Bauer prend la place, malgré lui. Sa force, sa détermination, sa lutte, c'est plus fort que lui. C'est admirable. C'est digne, sans esbrouffe, c'est puissant.

Un peu plus de 40' d'entretien qui nous parle de l'histoire, de Mesrine bien évidemment, de cette démocratie Giscardienne qui "tue dans la rue" à travers ses services de police, des QHS et du résultat de l'emprisonnement sur l'humain... dont l'animalité.

Merci Charlie.

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2454&cid=181206
siegfried
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede Spartakus » 16 Fév 2009, 00:38

Un camarade lycéen de la CNT m'avait parler de ce personnage... :prier:
Et il se trouve que tous les dimanche matin, je le croise au marché aux puces de Montpellier (il est dans le coin, le père du camarade cénétiste en question bosse dans le théâtre et a déjà fait des "trucs" avec lui) mais je ne lui ai encore jamais adressé la parole...
Spartakus
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede conan » 16 Fév 2009, 11:36

Il est des gens, ils ont même pas parlé une minute que t'as déjà le coeur en ébullition. Ce type m'inspire le plus grand des respects !
conan
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede siegfried » 01 Mar 2009, 05:26

Spartakus a écrit: Et il se trouve que tous les dimanche matin, je le croise au marché aux puces de Montpellier ........mais je ne lui ai encore jamais adressé la parole...


Ce serait bien que tu le fasses :^^:

Moi je suis du Sud de la Belgique, et j'ai essayé d'obtenir son adresse via la mairie de Marseille (d'oû il est originaire, sauf erreur de ma part) et bien entendu, aucune réponse. :v:

Tu penses ! 8-)

Ceci dit, je les emmerderai jusqu'à ce qu'ils bougent. Que ça les dérange de me donner ou pas un renseignement, soit, mais alors, qu'ils me le fassent savoir.

Y'a pas de mal à dire à quelqu'un : "Vous m'emmerdez."

C'est mieux que de ne pas répondre :mrgreen:

A++++++
siegfried
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede fu hsang » 01 Mar 2009, 11:51

en plus t as une citation de jean yanne...
siegfried a écrit:
Moi je suis du Sud de la Belgique, et j'ai essayé d'obtenir son adresse via la mairie de Marseille (d'oû il est originaire, sauf erreur de ma part) et bien entendu, aucune réponse. :v:

Tu penses ! 8-)

Ceci dit, je les emmerderai jusqu'à ce qu'ils bougent. Que ça les dérange de me donner ou pas un renseignement, soit, mais alors, qu'ils me le fassent savoir.

Y'a pas de mal à dire à quelqu'un : "Vous m'emmerdez."

C'est mieux que de ne pas répondre :mrgreen:

A++++++


je crois que c est ça de l idolatrie ...enfin il me semble
faut pas se leurrer meme nos saints anars ne sont pas exempts de tout defaut et la ce que tu fais ça s appelle du harcelement ...et puis pourquoi ils auraient son adreese a marseille si il habite a montpellier ...sinon c est du fichage ... et perso je suis contre

etre anar c est pas avoird es patch et lire des bouquins , c est une vie
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede siegfried » 10 Mar 2009, 01:27

fu hsang a écrit: etre anar c est pas avoird es patch et lire des bouquins , c est une vie


Etre anar, c'est d'abord être soi.

Et moi je ne suis pas toi.

Je ne vois pas pourquoi un anar ne pourrait pas lire des bouquins !

Je veux entrer en contact avec Charlie Bauer parce que son témoignage est essentiel en ce qui concerne un livre auquel je travaille.
Et rien ne m'oblige à te dire ça. Par ailleurs, s'il est né à Marseille, oui, on sait dire où il habite aujourd'hui.

Je ne vis pas dans ta caverne.

Etre Anar, ça n'exclut pas l'amitié avec Charlie Bauer, même si manifestement, vous taxez d'idolatrie tout ce qui vous dépasse.

Ce n'est, au final, qu'une question de petit ego qui n'a rien fait de sa vie et qui déteste dans son coin d'envieux refoulé un/des autre(s) qui s'est/se sont "bougé le cul" pour défendre une/leur cause, et certainement la Liberté.

Bon vent, Anar qui sait ce que c'est qu'être Anar et qui voudrait l'imposer aux autres. Anar ignare oui.

Vive la Liberté. Les moralistes, ce n'est pas pour moi. Les moralistes, ce n'est pas fait pour rencontrer les libertaires. :avocat:
siegfried
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede siegfried » 10 Mar 2009, 01:29

siegfried a écrit:
Spartakus a écrit: Et il se trouve que tous les dimanche matin, je le croise au marché aux puces de Montpellier ........mais je ne lui ai encore jamais adressé la parole...


Ce serait bien que tu le fasses :^^:


Spartakus, je réitère ma demande :slt:

Bien frat' ! :D
siegfried
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede fu hsang » 10 Mar 2009, 10:50

huhu^^ l anarchie a jamais preserve de la connerie

Etre anar, c'est d'abord être soi.

on dirait un slogan publicitaire , tu travailles avec begbeider

je ne vois pas pourquoi un anar ne pourrait pas lire des bouquins !

il fallait comprendre c est pas" que " j ai oublié le que :D :D

Je ne vis pas dans ta caverne.
parle pour toi

Etre Anar, ça n'exclut pas l'amitié avec Charlie Bauer, même si manifestement, vous taxez d'idolatrie tout ce qui vous dépasse.


perso les amis je les connais c est pas des gens que j ai envie de rencontrer

la liberte
"vaste mot "

Ce n'est, au final, qu'une question de petit ego
mon ego va bien je te remercie

qui n'a rien fait de sa vie
non c est sur ma vie je ne l ai pas reussi dans le sans capitaliste que tu entends

mon cul j en fais ce je veux il est a moi ,mon corps m appartient sale heteronorme de merde

moi j ai une ethique et dans cette ethique , pour etre libre il faut ne pas avoir d idole anar ou pas ,tu sais c est un truc de base pas un ^principe" ou quoi que ce soit mais juste une façon de vivre apres effectivement j en ai rien a carré de ta vie et de tes envies ,meme de tes amis ou de ce que tu lis c est pas parce que t es anar qu on va etre pote
et j ai des potes qui sont pas anars , tu sais on peut etre qqun de bien sans etre anars c est pas grave , faut pas etre enerve pour si peu
allez
aurevoir
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede siegfried » 17 Mar 2009, 13:10

Je rappelle que ce post a été ouvert pour mettre ces infos relatives à Charlie Bauer à la disposition de ceux qui le veulent :

http://tvbruits.org/spip.php?article274 ... les_mots=5

http://www.dailymotion.com/video/x40qxi ... i_politics

Image

siegfried a écrit:Interview pour Canal+ - Gérard Lanvin & Charlie Bauer.

Au début, c'est superficiel genre "ça parle du rôle de Charlie Bauer dans le film Mesrine", puis au fil de la conversation, toute la présence de Bauer prend la place, malgré lui. Sa force, sa détermination, sa lutte, c'est plus fort que lui. C'est admirable. C'est digne, sans esbrouffe, c'est puissant.

Un peu plus de 40' d'entretien qui nous parle de l'histoire, de Mesrine bien évidemment, de cette démocratie Giscardienne qui "tue dans la rue" à travers ses services de police, des QHS et du résultat de l'emprisonnement sur l'humain... dont l'animalité.

Merci Charlie.

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2454&cid=181206


Je précise également que personne n'est obligé de suivre ces liens, et que ceux qui ont des problèmes avec eux-mêmes n'ont pas à se servir de l'histoire, de la notoriété ou du symbole de Charlie Bauer pour vomir leur déséquilibre et leur jalousie/haine des autres.

Je ne suis pas psy. Je suis juste libertaire.

Je ne lis pas les propos qui semblent ne mener à rien, dès que j'éprouve la nécessité de les zapper de ma vue.

Je n'ai donc pas lu les propos ci-dessus. Les premiers mots m'ont suffi pour les considérer comme étant inutiles en ce qui concerne mon évolution libertaire.

Bien frat' et bon travail à tous - le (nouveau) monde se construit chaque jour :pote: C'est à nous à y faire notre place, sans se bouffer la g**** entre pseudos libertaires et/ou anarchistes :wink:
Modifié en dernier par siegfried le 17 Mar 2009, 13:18, modifié 2 fois.
siegfried
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede siegfried » 17 Mar 2009, 13:14

Et si quelqu'un rencontre un problème par rapport à moi, il peut franchement m'écrire un MP. Ca évitera à Charlie de servir de punching ball pour les autres. Il peut même me rencontrer s'il veut, et je lui en foutrai sur la gueule si nécessaire. Toute femme que je suis, j'adore démolir les connards.

Je pense que les 25 ans de prison (dont 9 en quartier haute sécurité) de Charlie Bauer suffisent à ce qu'on lui foute un peu la paix aujourd'hui.

Que les emmerdeurs aillent pleurnicher chez leur mémé.

:rambo:
siegfried
 

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede Pïérô » 17 Mar 2009, 13:32

:lol: Image
Tu n'as pas tord et il y a de la trempe là dedans (sans jeu de mot volontaire :lol: ),
mais pourqu'oi as tu besoin de te masculiniser ? :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Entretien avec Charlie Bauer

Messagede conan » 17 Mar 2009, 23:33

Moi je prends bien la Louise... ;)
Siegfried ne se masculinise pas, elle apprécie le chanteur en avatar et prend pour nom "joie de la victoire", ce qui est plutôt bien vu ! ;)
conan
 

Charlie Bauer

Messagede Pïérô » 10 Aoû 2011, 17:56

Charlie Bauer est mort dimanche d'une crise cardiaque à son domicile dans le Loiret.

Adieu camarade Charlie !

68 ans : est-ce un âge pour cesser de te rebeller, de lutter, de résister..., de vivre donc ?

Ta mort prématurée nous prive d’un insurgé sans repos, d’un homme, "partie de ce tout qui fait l’humanité", dangereux pour le capital, car fort de révolte et d’étude.

Depuis tes premières expropriations de marchandises redistribuées dans les quartiers miséreux de Marseille ou tes actions de soutien au FLN, tu as assumé tous tes combats, sans jamais te renier. Toujours engagé aux côtés de ceux qui dans l’illégalité agissaient pour la liberté - Algériens, Sud-Américains... - et parmi tes frères de classe, les exploités et les opprimés.

Tu as affronté la torture policière, la prison déshumanisante, les QHS et le cachot sordides. De grèves de la faim en tentatives d’évasion, tu n’as jamais cessé de résister - parfois désespéré, jamais résigné, souvent héroïque. "C’est ainsi que je menais des combats sans merci où la seule victoire était la lutte."

Et de ces vingt-cinq années dans les geôles de l’État, dont neuf d’isolement ou en QHS, tu es sorti vainqueur. Tu as alors voulu transmettre cette expérience pratique, convaincu que "l’Idée ne meurt pas", fort de tes convictions communistes, révolutionnaires.

Libre, tu as fait entendre ta voix solidaire pour exiger la libération de tes camarades d’Action directe et de Georges Ibrahim Abdallah.

Nous retiendrons de toi, camarade Charlie Bauer, cette vie de combats contre la soumission, pour la justice et, même à contre-courant, cet optimisme qui t’a fait écrire :

"Nous étions quelques-uns, demain nous serons des milliers dans les rues à déborder les trottoirs, et après-demain encore des millions qui chanterons nos droits conquis."

Le Collectif "Ne laissons pas faire !"

Paris, le 9 août 2011


mémoire :


Message de solidarité avec les militants d’Action directe emprisonnés




Charlie Bauer interviewé par Bakchich :




Charlie Bauer accuse




Charlie Bauer, marathonien de l’espoir
film docu­men­taire/inter­view de 60 minu­tes de 2005 retrace son par­cours.







Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 21 invités