Histoire mouvement révolutionnaire et anarchiste en Belgique

Histoire mouvement révolutionnaire et anarchiste en Belgique

Messagede Pïérô » 16 Fév 2015, 10:26

Histoire du mouvement anarchiste en Belgique francophone de 1945 à 2009

Bien que depuis la première guerre mondiale, il n’existait plus de mouvement anarchiste fort en Belgique, ses militants se regroupaient principalement au sein d’une Fédération Communiste Anarchiste Belge et dans le CIDA, le Comité International de Défense des Anarchistes. Le CIDA dénonçait l’oppression des régimes fascistes et voulait voir cesser les expulsions et extraditions dont furent victimes les immigrés politiques, principalement Italiens puis les Espagnols. La Belgique durant l’entre-deux-guerres était une terre d’exil et les militants anarchistes belges de cette génération accueillirent et aidèrent de nombreuses personnes dans la semi clandestinité : des militants anarchistes italiens et espagnols (dont Ascaso et Durrutti ), des allemands, des juifs, des objecteurs de conscience, des anarchistes néo-malthusiens…

Mais l’arrivée de l’occupant nazi disloqua tout. Le mouvement se sépara pour longtemps. Ainsi, certains anarchistes quittèrent la Belgique pour la France, l’Angleterre ou plus loin encore. Certains anarchistes belges ou étrangers se lancèrent dans la Résistance, d’autres optèrent pour la collaboration. Il y eut des arrestations, des condamnations, des déportations. Les idéaux anarchistes de solidarité et de fraternité semblaient si éloignés de la réalité que certains en vinrent à en douter. Après la guerre d’Espagne, qui avait déjà rendu perplexes certains anarchistes, la deuxième guerre mondiale et son cortège d’horreurs fit des ravages dans leurs rangs. A la Libération, le mouvement anarchiste est donc totalement éparpillé.

Comme nous le verrons ici, tout au long de la deuxième moitié du XXeme sicle le mouvement va continuer ses activités d’avant guerre et essayera de se réorganiser à différente reprise pour tenter de redevenir un courant de pensée important de la société belge. Il faudra attendre l’évolution des années soixante et les nouvelles générations pour que le mouvement sans jamais redevenir le mouvement puissant du XIXe siècle, renoue un minimum avec la popularité.

La suite en PDF : http://www.dissidences.net/compl_vol7/Inghels.pdf

https://albruxelles.wordpress.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Histoire mouvement révolutionnaire et anarchiste en Belg

Messagede Pïérô » 07 Juil 2017, 00:27

L’insurrection de Mars 1886 en wallonie.

L’insurrection de mars 1886 fût certainement l’un des événements les plus marquants dans l’histoire des luttes sociales et du mouvement anarchiste en wallonie. Pourtant cet événement majeur reste souvent peu connu (y compris dans le milieu libertaire) et bien souvent absent des manuels scolaires d’histoire. On se doute bien de la raison de cette absence sur les bancs de la machine à formater de bon.ne.s citoyen.ne.s qu’est l’école. Parler de luttes et d’insurrection, sa fait mauvais genre et sait-on jamais que cela pourrait donner des envies de révoltes… Et puis ne dit-on pas que l’histoire est écrit par les vainqueurs…

... http://wlibertaire.net/2017/06/linsurre ... -wallonie/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Histoire mouvement révolutionnaire et anarchiste en Belg

Messagede bipbip » 28 Déc 2017, 18:40

Bruxelles Révolutionnaire / C’est l’heure de l’mettre [Radio]

Nous avons diffusé le dernier enregistrement de notre séjour à Manifiesta en septembre dernier.

Eh oui ! Bruxelles n’est pas que la capitale des technocrates au service du Capital ! Elle fut lieu de refuge et de séjour pour nombre de révolutionnaires, et aussi ville ouvrière particulièrement remuante. C’est Anne Morelli, brillante historienne bruxelloise, auteure des Principes élémentaires de propagande de guerre, que vous entendrez.

Elle présente l’ouvrage qu’elle a coordonné : Le Bruxelles révolutionnaire de 1830 à nos jours.

Et comme notre émission est aussi un espace de création et de fantaisie, en plus de ce sujet très sérieux, vous aurez probablement des occasions de sourire.

Pour écouter et/ou télécharger l’émission en MP3, cliquez la => http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ ... 171227.mp3
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités