Internationale situationniste

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede fu hsang » 19 Juin 2009, 06:26

c est sut , les anars sont juste bons a defiler au pas entre bastille et nation , y a juste la musique qui change d avec les autres corteges
on se tire dans les pattes depuis belles lurettes et ça va pas s s arreter , bref ...
tu sais kuhing , les ecrits anars avec toutes les references qu il y a sont aussi hermetiques que les textes situs , c est une culture a apprehender , et faut montrer patte blanche , combien de gens sont repartis degouter des reunionjs , ag et coord car ils comprenaient pas les prises de tete et les sous entendus ^^
bref , un milieu quoi
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede Vilaine bureaucrate » 19 Juin 2009, 07:34

Raoul Vaneigem, c'est moins compliqué dans le texte que debord, il y a moins de mots-concept. Dans l'insurrection qui vient, on retrouve les memes constructions de phrases que vaneigem, certaines phrases celebres, j'ai lu les meilleurs passages a un ouvrier, il a tres bien compris le passage sur la critique du travaille..; et le reste.
RV c'est des phrases de 68, qu'on reprends sans savoir que c'est RV..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede kuhing » 19 Juin 2009, 08:25

fu hsang a écrit:c est sut , les anars sont juste bons a defiler au pas entre bastille et nation , y a juste la musique qui change d avec les autres corteges
on se tire dans les pattes depuis belles lurettes et ça va pas s s arreter , bref ...
tu sais kuhing , les ecrits anars avec toutes les references qu il y a sont aussi hermetiques que les textes situs , c est une culture a apprehender , et faut montrer patte blanche , combien de gens sont repartis degouter des reunionjs , ag et coord car ils comprenaient pas les prises de tete et les sous entendus ^^
bref , un milieu quoi


on fait ce qu'on peut aussi bien dans les manifs que les réunions qui sont aussi ce que nous en faisons nous mêmes.
je n'ai pas dit que c'était simple.
kuhing
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede joe dalton » 19 Juin 2009, 10:45

kuhing a écrit:
Seitanarchist a écrit: bof ... ça c'est du blabla.
primo : toutes les oeuvres subversives finissent généralement par être récupérées.
segundo : je doute que la critique, si elle provenait d'une intelligentsia, ai été adressé à quelqun en particulier.
.


«Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.»
[ Guy Debord ] - La société du spectacle

Si tu trouves que ce genre de discours s'adresse à l'ouvrier d'usine, nous m'indiqueras l'adresse de l'usine.

y a beaucoup de critiques a faire sur l'IS, mais celle là ma pas l'air super fondée ! surtout quand par ailleurs j'entend invoquer marx, nietzche, deleuze, kropoktine !
de plus, il est bon aussi, que certain aille refuter l'idéologie dominante sur son propre terrain ! car la vraie inteligentsia(qui se fait voir comme possédant l'intelligence), aime bien en imposer a tout le monde avec des concepts a tiroir, des tournure de phrase hyperconpliqué, et tout un arsenal de mots savant ! montrer que leurs verbiage prétentieux ne nous impressionne pas, et qu'il n'est pas gage de vérité, peut impliqué de se frotter au différent concepts du pouvoir intellectuelle !
mais c'est pas forcement la démarche de debord !
«Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.»
cette phrase est symptomatique de la volonté d'épater le bourgeois de debord ! ça vrais motivation(ce n'est pas un hasard qu'il démarre dans le cadre d'une démarche artistique), a mon avis, mémé si ça l'amenera a dire des choses trés intéressantes !
c'est un détournement d'une phrase de hegel(le faux est un moment du vrai), et si la societé du spectacle en mets plein la vue, c'est parce que c'est un savant copiécollé artistique qui vise a en jeter plein la vue ; 1\a celui qui a survoler la "culture", qui vas dire qu'est ce qu'il est fort ce guy debord ! 2\ a celui qui la possède plus parfaitement et remonte le fil des references, en ce disant qu'il est très fin, plus fin que tout le monde, comme debord !
joe dalton
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede kuhing » 19 Juin 2009, 11:31

joe dalton a écrit:
kuhing a écrit:
Seitanarchist a écrit: bof ... ça c'est du blabla.
primo : toutes les oeuvres subversives finissent généralement par être récupérées.
segundo : je doute que la critique, si elle provenait d'une intelligentsia, ai été adressé à quelqun en particulier.
.


«Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.»
[ Guy Debord ] - La société du spectacle

Si tu trouves que ce genre de discours s'adresse à l'ouvrier d'usine, nous m'indiqueras l'adresse de l'usine.

y a beaucoup de critiques a faire sur l'IS, mais celle là ma pas l'air super fondée ! surtout quand par ailleurs j'entend invoquer marx, nietzche, deleuze, kropoktine !
de plus, il est bon aussi, que certain aille refuter l'idéologie dominante sur son propre terrain ! car la vraie inteligentsia(qui se fait voir comme possédant l'intelligence), aime bien en imposer a tout le monde avec des concepts a tiroir, des tournure de phrase hyperconpliqué, et tout un arsenal de mots savant ! montrer que leurs verbiage prétentieux ne nous impressionne pas, et qu'il n'est pas gage de vérité, peut impliqué de se frotter au différent concepts du pouvoir intellectuelle !
mais c'est pas forcement la démarche de debord !

«Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.»
cette phrase est symptomatique de la volonté d'épater le bourgeois de debord ! ça vrais motivation(ce n'est pas un hasard qu'il démarre dans le cadre d'une démarche artistique), a mon avis, mémé si ça l'amenera a dire des choses trés intéressantes !
c'est un détournement d'une phrase de hegel(le faux est un moment du vrai), et si la societé du spectacle en mets plein la vue, c'est parce que c'est un savant copiécollé artistique qui vise a en jeter plein la vue ; 1\a celui qui a survoler la "culture", qui vas dire qu'est ce qu'il est fort ce guy debord ! 2\ a celui qui la possède plus parfaitement et remonte le fil des references, en ce disant qu'il est très fin, plus fin que tout le monde, comme debord !




Tu as peut-être raison.
Personnellement je trouve le style situationniste et en particulier celui de Debord déprimant.
Et j'ai une vision de la perspective politique à apporter qui dépasse une critique qui reste exclusivement dans le négatif.
En ce sens je ne trouve pas les œuvres situationnistes intéressantes pour organiser largement.
ça reste pour moi un verbiage d'intellectuels destiné exclusivement aux intellectuels de salons.
kuhing
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede Pïérô » 19 Juin 2009, 17:14

Il y a des choses intéressantes dans la démarche des situas, dans ce qu'elle participe à déconstruire l'idéologie dominante, à déconstruire le pouvoir de la classe dominante et la "représentation politique", le monde de l'économie capitaliste et du règne de la marchandise. Mais après on ne trouve pas grand chose en terme de dynamique collective, de structuration nécessaire à la lutte collective, ni de projet de société. Il y a des choses à prendre, mais pas de culte à instaurer. On retrouve un peu ce type de prose et de démarche, nommée post-situ, à la périphérie du mouvement anarchiste, dans une partie de ce vaste et confus monde de "l'autonomie".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede Seitanarchist » 19 Juin 2009, 17:26

Tu as peut-être raison.
Personnellement je trouve le style situationniste et en particulier celui de Debord déprimant.


:lol: Ce mec était un bourge intello alcoolique et dépressif.
Quand tu tombe sur des phrases genre "Si je n'avais qu'une seule qualité à revendiquer, c'est celle de ne pas avoir varié, après un si mauvais départ"
au milieux d'un truc de critique sociale tu te dis que ce mec devait vraiment pas se sentir bien dans sa vie.
Ses textes sont bourrés de référence à lui et sa vie de merde.
Au moins c'est honnête. Mais bon, il était contradictoire ladessus.
Comme disait je sais plus qui " je ne doute pas que sa vie fut assez médiocre puis qu'il passait son temps à dire qu'elle était exceptionnelle". un truc comme ça. ;)

Et j'ai une vision de la perspective politique à apporter qui dépasse une critique qui reste exclusivement dans le négatif.


Ben ça le négatif pour la peine c'est assez propre à Debord. Si tu lis un peu vaneigem dont parlait Vilaine Bureaucrate, tu te rends compte que globalement c'est déjà assez compréhensible
et moins dépressif. Il a été reproché à Vaneigem d'être "trop proche" et "pas assez critique" des libertaires et anarchistes de la part de l'IS.
Je crois que c'est pour sa positivité que certains situ ont été attiré par les méthodes anarchistes.
La nécessité de construire en bref. Et pas seulement faire de jolies ruines.

En ce sens je ne trouve pas les œuvres situationnistes intéressantes pour organiser largement.

Oui et d'une certaine manière ils ne l'ont jamais vraiment envisagé et se sont contenté de considérer leurs écrits comme un travail critique pour produire des outils,
et pas forcement "l'idée" qui allait fédérer et renverser le vieux monde.

ça reste pour moi un verbiage d'intellectuels destiné exclusivement aux intellectuels de salons.


Lis autre chose que Debord si tu as l'occasion.
Lis un peu Vaneigem ( les premiers bouquins ) ou "enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations" ou même les situs d'autres pays, les anglais notamment, qui ont énormément influencés les punks, les anarcho-punks et les milieux "radicaux" on va dire en grand-bretagne.
Tu verra que c'est pas le cas.

Il y a des choses très accessibles. Tout le monde n'écrit pas comme le vieux Debord (heureusement... ouf ouf ouf).
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede Antigone » 19 Juin 2009, 19:07

J'ai passé une partie du début des années 80 à me farcir les ouvrages des éditions Champ Libre. La liquidation de ces bouquins à bas prix m'avait offert l'occasion de me pencher sur le situationnisme à un moment où je me détachais de l'ultra-gauche conseilliste.

Le situationnisme est trop systématiquement associé à Debord, et ce serait une erreur d'accréditer la personnalisation (non figurative) que la bourgeoisie est parvenue a en faire. Sa vie, sa dépression (?), quelle importance, vu qu'il n'est jamais passé chez Drucker...

Debord a tenu à être le dernier des mohicans.
Il a mis en oeuvre une stratégie personnelle intellectuelle qui tendait à transcender l'apport même de son mouvement. Il a fait tout ce qu'il fallait faire pour que l'intelligentsia dont il faisait partie, toujours curieuse de nouvelles théories (surtout celles qui apportaient une interprétation déviante du marxisme), se reconnaisse en lui et le présente comme une légende. En se cachant des médias, il a alimenté à dessein son propre mythe. Il faut dire qu'à l'époque, pour gagner la direction intellectuelle et morale de la classe dominante, il y avait la concurrence de Sartre, Lacan, Foucault, Barthes, Marcuse...

Le situationnisme n'est donc pas réductible à un ou deux auteurs (Debord et Vaneigem) comme on chercherait à nous le faire croire. C'est un mouvement de pensée qui a traduit des convergences avec des avant-gardes artistiques, les architectes visionnaires, mais aussi et surtout avec des individus qui ont su exprimer par la théorie une manière d'envisager la société à partir d'une critique de certaines valeurs que la politique finissait à peine d'intégrer à la fin des années 60, l'idéologie, l'anti-capitalisme, la modernité...

Le situationnisme s'est distingué du marxisme par le fait que le rôle de l'avant-garde ne consistait plus à aller vers les masses pour les diriger. Les membres de l'IS étaient convaincus que les conditions de la révolution sociale allaient amener le prolétarait à (tout simplement) confirmer leur théorie. Cette idée de subversion qui se suffisait à elle-même, sans qu'elle ait besoin d'être nécessairement partagée, nous apparait à travers le style formalisé d'un discours dont on peut juger la lecture à juste raison abstraite et hautaine, mais qui, malgré tout, ne doit pas nous amener à en occulter la pensée globale.
Ce qui est emmerdant dans l'étude de ce mouvement, c'est ce tri et ce va-et-vient permanent que nous devons nous efforcer de faire entre ce qui est à prendre et ce qui est à laisser... et qui nous oblige à ajouter "mais" chaque fois qu'on en extrait une idée.

Le situationnisme a permis d'ouvrir une réflexion sur l'effondrement du monde pris comme société et comme civilisation... mais il s'est articulé autour de la vision dominante à l'époque, la critique de l'économie telle qu'elle était fournie par le marxisme et dont il n'a proposé qu'une actualisation.
Ses textes se sont inscrits dans une période de forte croissance où l'émergence de la marchandise dans le mode de vie contemporain, agissant en profondeur sur les rapports sociaux, avait largement débordé de la banale question du développement des forces productives. C'est ce qui leur ont donné à la fois leur acuité mais aussi leur limite... et c'est normal, car on ne peut échapper à l'imprégnation de son temps.

Malgré tout, le situationnisme a permis d'ouvrir des pistes, et c'est en cela qu'il est encore moderne.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la bourgeoisie se plait à mettre en avant une lecture du situationnisme qui l'arrange, qu'il faudrait jeter à la poubelle des travaux théoriques qui ont marqué l'histoire de l'IS de 1957 à 1972. Toutefois l'analyse de la réificaton et la critique en terme de réappropriation de la vie qui en ont été faites dans les années 80 par des groupes/revues post-situs comme La Banquise, Os Cangaceiros ou d'autres plus éphémères (auxquels j'ai participé), ont aujourd'hui plus d'intérêt et sont bien plus d'actualité que les radotages fumeux de Debord.
Il sera toujours intéressant de les faire découvrir un jour à des plus jeunes qui. je l'espère, sauront en faire une critique pertinente.
Antigone
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede fu hsang » 19 Juin 2009, 19:14

yep
ken knabb ...the bureau of publics secrets ... situ americain ...de la balle
et aussi lucas stella (quebecois , je crois )...beaucoup plus recent
et enfin le collectif crimethinc (crimethinc .org ) plus anar que situ mais dans la forme bien situ quand meme
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede Seitanarchist » 20 Juin 2009, 13:04

Le situationnisme est trop systématiquement associé à Debord, et ce serait une erreur d'accréditer la personnalisation (non figurative) que la bourgeoisie est parvenue a en faire. Sa vie, sa dépression (?), quelle importance, vu qu'il n'est jamais passé chez Drucker...


:lol: Pas besoin... comme je le disais il en parle dans ses bouquins et ses films de sa vie de merde.
Donc ben... Je sais pas, ça me semblait intéressant de souligner ce coté pédant et très dandy " Moi, ma vie, mon oeuvre ".

Pour ken knab on est d'accord fu hsang ça déchire.
Si t'as jamais lu " de la misère en milieu hippie " c'est à lire d'urgence.
Critique virulente des milieux hippies, leur idéalisme, l'apathie qui a gagné ces milieux, la gangrène marchande qui en a fait un "mouvement" et un spectacle et donc leur manque de perspective révolutionnaire.
Etc.

Brochure courte et super complète.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede Antigone » 21 Juin 2009, 08:27

Ceux qui se réclament du situationnisme de nos jours font fausse route, vivent dans cette société comme des somnambules, ou alors ils ont 30 ans de retard. A moins de chercher à se complaire dans une sorte de romantisme subversif et obsolète, je ne vois pas en quoi on devrait plonger dedans à pieds joints.

J'en profite pour faire une petite remarque:
A ma connaissance, les groupes qui ont évolué dans les années 80 à partir d'une critique du situationnisme (qui s'ajoutait à celle du marxisme) ne se sont jamais revendiqués "post-situs". Ce genre de classification leur était complètement étrangére. C'est l'appellation qu'on leur a donné de l'extérieur, qu'on leur donne aujourd'hui, et que depuis une quinzaine d'années, j'ai pris l'habitude de reprendre par commodité, et parce qu'il faut bien avoir un langage commun.
Moi-même, à la fin de ce trip, je ne suis jamais considéré "post-situ", ça ne m'a même jamais effleuré, mais plutôt rien du tout, ou révolutionnaire tout court... ce qui revient un peu au même, puisque quand on a dit ça, comme ça veut dire un peu n'importe quoi, c'est comme si on n'avait rien dit.

Il m'a paru aisé de passer de l'Autonomie au conseillisme, puis du conseillisme au (post) situationnisme, comme s'il y avait de l'un à l'autre des évidences. J'ai eu l'impression de faire une sorte de long zoom-avant et d'approfondir assez pour m'apercevoir que ça ne menait qu'à une impasse théorique.
Emprunter le même chemin mais en sens inverse semblerait plus cohérent avec le sens de l'Histoire... mais aussi plus compliqué puisque relevant davantage d'un Jeopardy où l'important serait en réalité de rechercher les bonnes questions. Et je ne serais pas surpris si on devait trouver celles-ci dans la pratique, sur le terrain des luttes.

Seitanarchist a écrit:Si t'as jamais lu " de la misère en milieu hippie " c'est à lire d'urgence.
Critique virulente des milieux hippies, leur idéalisme, l'apathie qui a gagné ces milieux, la gangrène marchande qui en a fait un "mouvement" et un spectacle et donc leur manque de perspective révolutionnaire.

S'agissant des hippies, ils n'ont jamais été peu ou prou révolutionnaires. Pas par manque de perspective, mais par absence totale d'intention. Pacifistes, oui. Idéalistes, pas tant que ça, ou alors d'un idéalisme poreux qui a parfaitement su s'adapter au pragmatisme de cette société.
Même en faire la critique ne me parait pas très intéressant.
Antigone
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede ChoueTTe » 03 Juil 2009, 07:39

Ce que je vais dire va sans doute sembler un peu naïf voir hors sujet, mais moi, l'IS, ça m'excite.
J'ai lu aucun livre de Debord ou de Vanegeim, je projette de le faire mais pour l'instant je n'y connais rien.

Ce que je kiff, c'est ce rassemblement d'intellectuels militants, et ça manque beaucoup aujourd'hui je trouve. Ca fait un peu "alliance des poètes", enfin, ce genre de chose. Ca ferait du bien que certains se réunissent au sein d'un groupe et fassent bouger les choses, mais partout, ça manque d'unité.
ChoueTTe
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede kuhing » 03 Juil 2009, 08:21

ChoueTTe a écrit:Ce que je vais dire va sans doute sembler un peu naïf voir hors sujet, mais moi, l'IS, ça m'excite.
J'ai lu aucun livre de Debord ou de Vanegeim, je projette de le faire mais pour l'instant je n'y connais rien.

Ce que je kiff, c'est ce rassemblement d'intellectuels militants, et ça manque beaucoup aujourd'hui je trouve. Ca fait un peu "alliance des poètes", enfin, ce genre de chose. Ca ferait du bien que certains se réunissent au sein d'un groupe et fassent bouger les choses, mais partout, ça manque d'unité.


Je comprends ton sentiment.
Cela me l'avait fait quand j'étais plus jeune, et ça n'a pas trop changé d'ailleurs, avec le mouvement des surréalistes.
Que je place encore aujourd'hui, après avoir pris connaissance d'une partie des écrits des deux à un niveau bien supérieur que celui de l'IS.
Mais c'est une opinion très personnelle.
Comme toutes mes opinions du reste :mrgreen:
kuhing
 

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede luco » 03 Juil 2009, 17:03

Une fois débarassée de son verbiage radical et intello, il ne reste au fond de la pensée de l'IS qu'une sorte de conseillisme assez simpliste.
Ce qui n'enlève rien à leur importance dans une époque, les années 60, marquée par les marxismes les plus criminels et les plus rigides.

Un livre très intéressant à lire, de JM Mandosio "Dans le Chaudron du négatif" (éditions EDN) qui traite des impasses de la théorie critique de l'IS au moment de sa dissolution. Principalement la question techno-industrielle, l'écologie.

Et qui éclaire dans le même temps l'entreprise de l'Encyclopédie des Nuisances, dont certains sont issus de l'IS ou de ses marges : repnser l'émancipation à partir de la prise en compte de l'impasse industrielle.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: - Internationale situationniste - Vous en pensez quoi?

Messagede ChoueTTe » 03 Juil 2009, 17:31

Je comprends ton sentiment.
Cela me l'avait fait quand j'étais plus jeune, et ça n'a pas trop changé d'ailleurs, avec le mouvement des surréalistes.
Que je place encore aujourd'hui, après avoir pris connaissance d'une partie des écrits des deux à un niveau bien supérieur que celui de l'IS.
Mais c'est une opinion très personnelle.
Comme toutes mes opinions du reste


Tiens merci, je vais m'y intéresser, je connais strictement rien au surréalisme. J'ai vu que des livres de Debord et de Vanegeim sont en libre disposition sur le web (dont la société du spectacle me semble-t-il, je vais refaire mon retard...).
ChoueTTe
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités