Chiapas (Mexique)

Chiapas (Mexique)

Messagede barcelone36 » 22 Nov 2008, 23:09

APPEL À LA SOLIDARITÈ AVEC
L’ALLIANCE MAGONISTE ZAPATISTE AU MEXIQUE

Le Syndicat Intercorporatif Anarchosyndicaliste de Caen (SIA) invite l’ensemble du mouvement libertaire français à manifester sa solidarité avec les compagnes et compagnons mexicainEs de l’Alliance Magoniste Zapatiste (AMZ).
Au début de l’été 2008, un compagnon anarchiste de l’AMZ a effectué une tournée d’information dans plusieurs villes de France.
A l’invitation de la FA de Caen, une projection débat a eu lieu au squat politique « Le Pavillon Noir ». Cette soirée a permis au mouvement anar local de découvrir les activités de l’AMZ (dont plusieurs membres sont incarcérés par l’État mexicain) et de collecter un peu d’argent pour la soutenir.
En décembre, une personne connue dans la mouvance libertaire caennaise va effectuer un voyage au Mexique. Il s’agit là d’une opportunité à saisir pour manifester une nouvelle fois notre solidarité avec les anars mexicains. Cette personne est en effet disposée à remettre à l’AMZ tout l’argent qui aura pu être collecté ainsi que des livres et brochures en espagnol que le SIA a entrepris de photocopier.
Le SIA appelle donc l’ensemble des groupes, syndicats, réseaux, individus du mouvement libertaire français à effectuer des dons en faveur de l’AMZ.
CET APPEL EST URGENT CAR LA PERSONNE QUI VA LES ACHEMINER PART DÉBUT DÉCEMBRE.
Les dons peuvent être envoyés sous forme de chèques (portant la mention « Solidarité AMZ » au dos) à notre adresse postale : SIA BP 257 14013 Caen Cedex.
Les dons doivent nous parvenir au plus tard vers le 8 décembre.
Nous vous invitons diffuser rapidement cet appel à la solidarité par tous les moyens à votre dispositions (AG, bulletins intérieurs, presse, sites internet, mail-list…).
Le SIA publiera sur le site d’information libertaire « A-infos » la liste finale des donateurs/rices vers la mi-décembre.
Un reçu sera demandé à l’AMZ et sera reproduit dans les colonnes de « Solidarité », le journal du SIA de Caen. Un double sera également envoyé à tous/tes les donateurs/rices, tout ceci dans un souci de transparence.
Cet appel à la solidarité va circuler auprès de multiples groupes et individus. L’idée est que chaque groupe et individus donne un peu suivant le principe « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Mettons rapidement en application nos principes de solidarité internationale.
Merci d’avance pour les dons.

BRÈVE PRÉSENTATION DE
L’ALLIANCE MAGONISTE ZAPATISTE.

L’AMZ est composée de 3 groupes : le Collectif Autonome Magoniste (CAMA) de Mexico, Les Organisations Indiennes pour les Droits Humains à Oaxaca (OIDHO), le COmité pour la DEfense des Droits Indigènes (CODEDI) de Santiago Xanica (État de Oaxaca).
L’AMZ participe à l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO) en veillant avec de multiples autres groupes à ce que cette assemblée née du soulèvement populaire de Oaxaca ne soit pas transformée et dévoyée en organisation électoraliste et politicienne.
L’AMZ publie un petit journal « Viva Tierra y Libertad » qui en est à son 5éme numéro.

Le CAMA de Mexico publie un journal « Autonomia » qui en est à son 27éme numéro. Ce collectif participe activement aux activités du Centre Social Libertaire Ricardo Flores Magon (où sont organisés des projections, des débats, une bibliothèque, des tables de presse, des rencontres libertaires… adresse : cerrada de Londres N°14, interior 1, colonia Juarez, Mexico, tout prés de la station de métro Sevilla) et à une petite maison d’édition anar « Cultura libre ».
Le CAMA participe actuellement également à un projet de création d’une fédération libertaire à Mexico avec une quinzaine d’autres petits groupes anars implantés dans les lycées et les facs.
Les OIDHO et le CODEDI sont des groupements indigènes qui luttent pour la création de municipalités autonomes autogérées par des assemblées populaires appliquant les « us et coutumes » communautaires. Ces groupes sont en conflit avec les autorités municipales légales, notoirement corrompues et le plus souvent frauduleusement élues, et ont participé au soulèvement massif de la population de l’État de Oaxaca contre le gouverneur Ulises Ruiz Ortiz (PRI).
Plusieurs membres du CODEDI ( Abraham Ramirez Vasquez, Juventino Garcia Cruz et Noel Garcia Cruz) sont emprisonnés depuis le 15 janvier 2005. Le CODEDI a dénoncé les magouilles du chef local du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), parti qui a détenu le pouvoir pendant plus de 70 ans au Mexique, et créé une municipalité autonome à Santiago Xanica. Le 15 janvier 2005, 80 indigènes du CODEDI qui réalisaient un travail communautaire ont été attaqués par la Police Préventive de l’État de Oaxaca. Plusieurs indigènes ont été gravement blessés par balles et laissés sans soins. Les 3 membres du CODEDI ont été incarcérés sous l’accusation délirante d’avoir organisé ce même 15 janvier une embuscade armée contre la Police Préventive, embuscade durant laquelle un policier a été tué.
Un autre membre du CODEDI, Cesar Luis Diaz, a été arrêté et emprisonné en juin 2007. Lui aussi croupit depuis dans un pénitencier. 2 mois avant le Chef du PRI l’avait déjà fait arrêter et avait tenter de le pendre. Cesar avait été sauvé in extremis par l’intervention d’un groupe de femme et d’enfants.
Eux aussi en tant que prisonniers ont besoin de notre solidarité.

Vous pouvez contacter l’AMZ aux adresses mail suivantes :
cama@espora.org
camadf@yahoo.com.mx
periodicoautonomia@yahoo.com.mx
alianzamagonistazapatista@yahoo.com.mx
periodicovivatierraylibertad@gmail.com

Vous pouvez aussi aller sur leurs sites :
http://www.espora.org/cama
http://www.espora.org/amz
barcelone36
 

Re: APPEL A LA SOLIDARITE AVEC L'AMZ (Mexique)

Messagede Nico37 » 18 Juil 2009, 17:47

APPEL A SOUSCRIPTION PUBLIQUE DE PROMEDIOS FRANCE

Bonjour à tous,

Promedios, c'est quoi ? Une association basée au Chiapas dont l'objectif est de former et d'accompagner les promoteurs de communication des communautés zapatistes, pour leur permettre de réaliser leurs propres films et de raconter ainsi leur propre histoire de façon autonome.
Promedios France, c'est quoi ? Une association qui distribue ces films en France, dans le but de contribuer à la diffusion de la parole des indiens en résistance, à l'information sur la situation au Chiapas et dans d'autres régions du Mexique et au soutien financier du travail des promoteurs de communication grâce à la vente des DVD sous-titrés en français.

Aujourd'hui nous souhaitons éditer un DVD, sous-titré en plusieurs langues, de six films réalisés par les vidéastes des communautés zapatistes. Notre objectif est de produire 1000 exemplaires pressés professionnellement (habituellement les DVD de notre catalogue sont gravés artisanalement en petite quantité) pour obtenir à la fois un produit de qualité et une diffusion la plus large possible en Europe et dans le monde.

Cette initiative a notamment pour intention de compenser - du moins en partie - la perte des financements dont bénéficiait jusqu'à maintenant le projet média des Centre de Communication Rebelles Zapatistes (CCRZ) au Chiapas. Grâce à un renforcement de la distribution, nous espérons obtenir des fonds suffisants pour permettre au projet de continuer en se donnant les moyens de son autonomie.

Mais l'ambition de cette souscription n'est pas seulement financière : ce projet s'inscrit dans le cadre du soutien aux communautés zapatistes. Nous voulons, par ce biais, populariser le travail de Promedios (site : promediosfr.free.fr) et des promoteurs de communication au Chiapas en touchant un public plus large. Nous voyons ce DVD comme un outil qui puisse servir aux collectifs de support à des activités d'information et de débats sur la résistance et la construction de l'autonomie au Chiapas. Enfin, dans le prolongement de la rencontre européenne de Marseille des 1, 2 et 3 mai 2009, nous souhaitons que cette initiative contribue à resserrer les liens entre les collectifs de solidarité en leur proposant un travail en commun pour une diffusion et une promotion européennes.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d'un engagement ferme de la part des collectifs de solidarité. De notre côté nous nous engageons à effectuer le travail de coordination et de fabrication, mais sans l'assurance de votre participation aussi bien pour la souscription que pour la diffusion, cette initiative n'aurait pas de sens.
Ce DVD contiendra les films suivants :
« Ateliers vidéo » (1998 / 11 mn)
« La terre sacrée » (2000 / 18 mn 45 sec)
« Le silence des Zapatistes » (2001 / 12 mn 40 sec)
« La vie de la femme en résistance » (2005 /17 mn)
La terre est à ceux qui la travaillent » (2004 / 15 mn)
+ 10 à 15 mn d'extra (2009)
Il sera sous-titré en : français, anglais, allemand, italien et (sous réserve) grec.

Nous avons évalué à 1500 ¤ l'investissement de départ que nous devons effectuer, ce qui correspond à 150 DVD souscrits à 10 ¤ chacun.
Pour mesurer la faisabilité de ce projet aussi bien du point de vue de son financement de départ que de sa pertinence dans le cadre de la solidarité avec les zapatistes, nous avons besoin de savoir combien de DVD vous êtes prêts à commander en souscription et combien vous pensez pouvoir en vendre au public par la suite. Et nous avons besoin d'une réponse rapide de votre part pour pouvoir entamer les travaux préliminaires de traduction et de sous-titrage, que nous ne pouvons mener à bien que si nous sommes assurés d'avoir les moyens d'éditer ce DVD.
Notre prix de vente public après clôture de la souscription sera de 15 ¤.
Organisation pratique :
Pour les chèques (uniquement pour les opérations en France) : à l'ordre de « Association Promedios France » (agence bancaire CCM Arles). Adresse d'expédition : Promedios France, 5 rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE.
Pour les virements en France : numéro de compte 000 20147401 (en euros).
Pour les virements internationaux : numéro IBAN : FR76 1589 9079 0700 0201 4740 103.

L'argent collecté par virements sera conservé sur le compte de Promedios France jusqu'à la réalisation du DVD. Les chèques reçus ne seront encaissés que si nous avons la certitude de pouvoir éditer ce DVD. Dans le cas où le total des sommes récoltées ne serait pas suffisant pour mener à bien le projet, l'argent déjà collecté vous serait bien sûr rendu.

Toute remarque, suggestion et opinion de votre part est bien sûr bienvenue.
En attendant de vos nouvelles, merci pour votre attention.

Salutations rebelles Promedios France.

________________________________________________________________________________
BON DE COMMANDE

1) Nombre de DVD en souscription : ____________X 10€, soit un total de ___________ € (joindre chèque ou virement de la somme totale)

2) Nombre de DVD que vous estimez pouvoir commander (après clôture de la souscription) :______________ X 15€, soit un total de _____________ €. (à titre indicatif. Ne pas joindre de paiement)


Militer change la vie.
C'est le constat bien réel des membres de l'association civile MUJERES INDIGENAS EN LUCHA (MILAC) après douze années d'existence.
L'objectif de départ, l'égalité homme/femme, a bousculé les moeurs au sein des communautés indigènes de l'État de Guerrero au Mexique.
Plus d'un millier de personnes sont aujourd'hui engagées dans cette lutte.

Ce film, sous la forme d'un bilan, est l'occasion pour les femmes de témoigner de leur engagement, de leurs conquêtes et de leurs projets.

durée 11 minutes, langues : espagnol/Nahuatl, sous-titres : français

Réalisation : Elsa Deshors, Autoproduction, Mexique 2009

L'auteure est prête à l'envoyer à quiconque souhaite le voir, mais en priorité pour des diffusions publiques où elle souhaiterait le plus possible d'être présente.

Son contact : Elsa Deshors : yolaie(at)hotmail.fr
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Chiapas (Mexique)

Messagede Parpalhon » 10 Fév 2010, 19:09

Déplacement forcé contre des communautés indigènes à Montes Azules, Chiapas, perpétrées par le gouvernement Fédéral et de l´Etat.

Menaces imminentes de nouveaux déplacements de communautés indigènes de la réserve de Montes Azules.

Les jours du 21 et 22 janvier 2010, se sont réalisées deux opérations dans les communautés la Laguna El Suspiro ou El Semental et Laguna San Pedro ou San Pedro Guanil dans la municipalité de Ocosingo, cette dernière est Base d´Appui de l´EZLN - Armée Zapatiste de Liberation Nationale-, qui ont été expulsées de la Biosphère de Montes Azules.

En accord avec les sources gouvernementales l´opération s´est faite en action coordonnée entre les éléments de la Police Spécialisée de la Procurature Générale de Justice de l´Etat du Chiapas, le Ministère de la Sécurité et protection Civile, la Procurature General de la République, la Procurature Fédérale de Protection de l´environnement, la Commission Nationale des Aires protégées, et des représentants des droits de l´homme de l´état.

Selon les témoignages des familles déplacées de la communauté Laguna El Suspiro, le jour du jeudi 21 janvier 2010 autour de 11 heures du matin sont venus plusieurs hélicoptères (entre 3 et 5) ou descendirent approximativement 60 policiers, vêtus avec des uniformes de couleur noire, et d´autres de camouflages. Les policiers ont sorti de leur maison de manière violente Mesdames Maria Cortes Perez et Magdalena Garcia Cortes, en les concentrant dans le centre de la ville pour ensuite les forcer à monter dans l´hélicoptère et les transférer dans le siège du comté municipal de Palenque. L´expulsion s´est réalisée sans préavis, sans leur montrer aucun document officiel, sans aucune explication, et sans leur permettre de prendre quelques uns de leurs biens.

Le jour suivant, vendredi 22 janvier 2010, autour de 10 heures du matin, 4 hélicoptères sont descendus à la Lagune San Pedro. La communauté Base d´Appui de l´EZLN a été entourée par approximativement 250 policiers, disant à la population que l´opération suivait un ordre Fédéral et en les intimidants et en emportant 12 personnes, parmi eux garçons, filles, femmes et hommes, jusqu´a l´hélicoptère.

Les familles déplacées nous rapportent qu´elles ont été déplacées a la ville de Palenque, ou quelques personnes ont été emmenées devant Marcos Minor Flores, Ministre publique de la Fiscalité du district de la Selva. Selon des témoignages de quelques personnes expulsées, ils ont demandé à la personne interrogée "Où était le petit morceau de terre avec des plants de drogue ?" A la fin de l´interrogatoire, ils leur ont fait signer un document sans connaitre le contenu de l´écrit, ils ne leur ont pas proposé de traducteur, ni avocat de la défense. Apres ils ont été déplacés a l´auberge du Système pour le Développement Intégral de la Famille de l´Etat du Chiapas (DIF régional) sans leur avoir donné une alternative de relogement jusqu´alors.

Dans le cas du déplacement forcés des témoins de la région ont informé que toutes les maisons et les appartenances de ces dits villages ont été brulés.

Le jour du 26 janvier 2010 en conférence de presse, les autorités de l´environnement de l´Etat, et fédérales ont informe qu´ils impulsent un régime de circuits touristiques de la route Maya qui inclura des sites certifiés comme tourisme de nature pour une stratégie de développement et de conservation de la Foret lacandon, de plus ils ont fait savoir que dans les prochains jours, seront délogés les communautés Nuevo San Gregorio, Nuevo Salvador Allende, Nuevo San Pedro, 6 de Octubre, Poblado Laguna El Suspiro, Ojo de Agua el Progresso et San Jacinto Lacanja.
ANTECEDENTS

Depuis plusieurs années les gouvernements Fédéral et de l´Etat ont annoncé publiquement l´exécution des expulsions et ont délogé de manière arbitraire, violant les droits de l´homme des Peuples Indigènes, qui depuis plusieurs décennies vivent dans la région de la Biosphère Montes Azules, cela comme part de la stratégie officielle de dépossession, exclusion et discrimination, sous l´argument de la "conservation" pour l´investissement d´intérêt nationaux et internationaux, dans la sphère touristique et de recherche.
DROITS VIOLES

Dans l´expulsion forcées ont été violés les droits de l´homme suivants, consacrés comme instruments internationaux signés et ratifiés par l´ Etat Mexicain

- Liberté Personnelle (Droit à la) : dans la Laguna Suspiro ou El Semental Maria et Magdalena ont été sorties de leur maison, concentrées au centre du village et transférer au DIF régional, Dans la lagune San Pedro les personnes ont été transférées en hélicoptère à la ville de Palenque et sans présenter aucun ordre, ont été mis a disposition du Ministère Public de la Fiscalité du Distrit de la Foret
- Intégrité personnelle (Droit à) : Maria et Magdalena, ont été sorties de manière violente de leur maison et montées par la force dans un hélicoptère, ainsi les familles BAEZLN ont été poussées par la force dans l´hélicoptère et transférées dans la ville de Palenque, de plus avec une attitude menaçante et intimidante
- Sécurité personnelle (Droit à) : Sans montrer aucun ordre d´expulsion les agents de l´état et fédéraux ont pénétrer agissant sans distinction comme contre Maria, Magdalena et les Familles BAEZLN
- Un logement digne (Droit à)= Toutes personnes a le droit a un "niveau de vie adéquat pour soi et sa famille, incluent (...) un logement adéquat, et a l´amélioration continue des conditions de vie. "Avec le déplacement forcé ils leur ont nié ce droit"
- Terre- territoire (Droit a) Le pacte des droits civiles et Politiques dans son art.47 dispose que "aucune disposition du présent pacte (incluant le droit à la propriété) devra s´interpréter comme atteinte au droit naturel de tous les peuples a profiter et a user pleinement et librement de leurs richesses et ressources naturelles.

De plus les gouvernement Fédéral et de l´état ont systématiquement omis leurs obligations générées a partir de la signature et la ratification de l´accord (No.169) de l´OIT et violent ses droits particulièrement dans l´article 6 "...les gouvernements devront(...)consulter les peuples intéressés, par des procédures appropriées, et en particulier a travers de ses institutions représentatives,... ;Art.14 Il devra se faire connaitre par les peuples intéressés le droit a la propriété et de possession sur les terres qu´ils occupent traditionnellement ; de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Indigènes dans son art.10 "les peuples indigènes ne seront pas déplacés par la force de leurs terres ou territoires. Il ne se procédera aucun transfert sans le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones concernés, ni sans un accord préalable sur une indemnisation juste et équitable et, que l´option du retour sera toujours possible.

Pour tous ces faits antérieurs, il résulte faux que les délogements forcés et la politique de réarrangement territorial commencée dans la zone de Montes Azules, soient respectueux des droits de l´homme, au contraire, cela cache derrière tout ca, que l´état mexicain promeut le délogement, l´incertitude juridique et affecte sérieusement la possibilité des familles indigènes de pouvoir se forger une vie digne.

Pour les faits narrés précédemment, le Comité des Droits de l´Homme Fray Pedro Lorenzo de Nada, Servicio y Asesoria para la Paz (SERAPAZ) et le centre des Droits de l´Homme Fray Bartolomé de Las Casas (FrayBa) faisons un appel pour envoyer des cartes au gouvernement Mexicain, en exigeant :

1.- Indemniser et réparer les dommages occasionnés aux familles par le délogement forcés des communautés Laguna Suspiro ou El Semental et Laguna San Pedro ou San Pedro Guanil

2.- Que le gouvernement mexicain remplisse ces obligations établies dans l´article 11.1 du Pacte des Droits Economique, Sociaux et Culturels.

3.- Qu´il s´abstienne d´exécuter de nouveaux actes de délogement a Montes Azules, considérant les recommandations du Rapporteur Spécial sur la Situation des Droits de l´Homme et des Libertés Fondamentales des Autochtones des Nations Unies

4.- Modifier sa politique de régularisation dans les régions indigènes du Chiapas, en particulier dans celle de Montes Azules, afin de rechercher la justice et l´égalité des droits et des intérêts contradictoires entre les communautés et organisations, en s´efforçant à tout moment de trouver l´adhésion aux normes internationales relatives aux droits de l´Homme,


source : http://hns-info.net/spip.php?article21735
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Chiapas : déplacements forcés des Zapatistes

Messagede Pïérô » 11 Mar 2010, 01:25

Appel international relayé par la CGT espagnole "Arrêtons la guerre en Chiapas" : http://www.ainfos.ca/fr/ainfos08790.html.

Salutations de la CGT de l'État espagnol :

Comme vous savez, la situation en Chiapas est assez préoccupant. Les pouvoirs
gouvernementaux ne cessent pas dans le harcèlement aux compagnons zapatistes et aux
dernières dates ont augmenté les harcèlements par des groupes paramilitaires avec le
seul objectif de créer des situations de tension qui justifient une intervention de
l'armée.
Depuis le Mexique nous arrive une demande de signer une lettre pour répudier les
menaces contre les bases d'appui zapatista. Dans cette liaison il est la lettre:
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/denuncias/3156

Nous vous la joignons en français et anglais par mieux la diffuser. Nous avons déjà
signé et encourageons à vos organisations pour l'appui a cette initiative.

Pour adhérer il faut se adresser au courrier électronique suivant :
dignarabiainternacional@ezln.org.mx

salud
Jose Pascual
Scr relaciones internacionale
http://www.cgt.es



À l'opinion publique

Depuis le 12 janvier 1994, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) s'est
engagée avec la société civile nationale et internationale à ne pas entreprendre
aucune action armée contre le gouvernement fédéral, de l'état ou municipale. Depuis
lors, l'EZLN a tenu son parole, malgré l'existence d'une forte militarisation dans
son territoire et de la création de plusieurs groupes paramilitaires, qui, d'une
façon récurrente, ont provoqué des affrontements sans atteindre leurs objectifs.

Maintenant, le Conseil de Bon Gouvernement "El camino del futuro", du Caracol de
"Resistencia hacia un nuevo amanecer", situé à La Garrucha, a dénoncé l'existence de
documents dans lesquels le groupe paramilitaire Organización Para la Defensa de los
Derechos Indígenas y Campesinos (OPDDIC), de filiation PRIiste et PRDiste (selon les
paramilitaires) sont entrain de préparer un attaque pour déloger les zapatistes de
Santo Domingo, utilisant des armes à feu et même des bombes.

Originalement, l'action été planifiée pour le 20 mars, mais finalement elle a été
avancé pour le 5 du même mois.

Nous, qui avons accompagné les zapatistes dans sa lutte pour une paix avec justice
et dignité, somme en alerte devant cette menace et montrons les trois ordres du
gouvernement, l'exécutif, l'état et les municipes, aussi que les forces armées
cantonnées là-bas, comme directement responsables de tout gendre d'attaque. Nous
croyons en la force de volonté de nos frères et soeurs zapatistes pour résister dans
la défense de leur pays et maintenir leur parole de ne pas se lancer dans aucune
action défensive.

Nous appelons aux mexicains et internationaux de bonne fois à se prononcer sur la
question et à rester alerte.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede Pïérô » 19 Sep 2010, 13:10

Pour le bicentenaire du Mexique, forte hausse de la répression au Chiapas, http://amerikenlutte.free.fr/ :

A quelques jours de la grande féte du bicentenaire de l'indépendance mexicaine les 15, 16 septembre 2010, les actes répressifs des autorités contre les communautés zapatistes et adhérant à l´Autre Campagne ne cessent d´augmenter dans toutes les régions du Chiapas. Cette campagne hostile se développe dans un contexte généralisé d´une hausse de la répression contre les communautés autonomes indigènes en résistance. En quelques jours, des actions fortement violentes et symboliques ont visé diverses communautés.

C'est d´abord le Conseil de Bon Gouvernement (La Junta de Buen Gobierno, JBG, la partie politique et civile) d´Oventik qui a annoncé avoir subi de nombreuses menaces, jusqu´à la date du 8 septembre où plus de 170 personnes, bases de soutien, toutes zapatistes, ont été expulsées de leur terre de manière violente – maison brûlées, vols, coups de feu, tentatives de viol, insultes, menaces – au seul motif de leur appartenance à l´organisation zapatiste Cette expulsion répondrait à l´édification d´une nouvelle école autonome. Mais, au-delà, on peut y voir une offensive directe de récupération de terres de la part des agresseurs membres des partis du PRI, PRD et PVEM (parti vert). Il faut souligner aussi que les écoles autonomes zapatistes proposent généralement un niveau d´éducation de plus haut niveau que les écoles gouvernementales.

Le 1er septembre c´est une nouvelle fois la communauté de Mitztiton, en résistance contre le tracé de la nouvelle autoroute San Cristobal-Palenque, qui a été victime d'agressions. Les paramilitaires de « l´armée de Dieu » qui vivent dans la même communauté ont agressé et frappé sauvagement un adhérent de l´autre campagne, le laissant inconscient, puis ont brûlé des voitures et détruit divers matériaux.

Enfin, a la fin du mois, ce sont les compagnons de la Zone Côtière du Chiapas qui ont annoncé par le biais d´un communiqué et par l'intermédiaire du centre des droits de l´homme Digna Ochoa, des menaces permanentes de la part de la CFE, contre les communautés adhérentes a l´autre campagne, en résistance contre les hauts tarifs d´électricité.
Il s'agit d'un acharnement total du gouvernement dans les 4 coins du Chiapas, qui ne fait que provoquer une meilleure organisation défensive des communautés. Le Conseil autonome de la région côtière a ainsi bloqué la route qui longe la côte pacifique du Chiapas, tandis que les compañeros de Mitziton bloquent celle menant de San Cristobal à Comitan. Différentes communautés se sont solidarisées avec eux. Quant au commandemant zapatiste, il se terre dans un silence décrit comme stratégique par Xochitl Leyva Solano*.

Le gouvernement renforce sa répression contre les communautés en lutte, ainsi que sa présence militaire. Pour ses 200 ans le Mexique va mal, entre les violences des cartels de drogues et la pression d'un Etat ultra-répressif, qui va même couvrir l´assassinat de défenseurs des droits de l´homme par des paramilitaires dans l´Etat de Oaxaca. Ce sera donc sans aucun doute un triste anniversaire que nous fêterons dans quelques jours.

Espoir Chiapas
http://www.espoirchiapas.com

Pour les zapatistes le silence est important, comme stratégie de lutte politique
http://www.albatv.org/Para-los-zapatist ... te....html

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede Pïérô » 24 Aoû 2012, 12:54

Vidéo message des zapatistes de San Marcos Aviles, appel de solidarité

Selon plusieurs organisations de droits de l'homme, la population zapatiste de la communauté indigène de San Marcos Avilés (Chiapas, Mexique) court le risque d'être agressée et déplacée. Deux cents membres de la communauté sont ainsi à nouveau et soudain menacés suite aux élections mexicaines qui ont eu lieu en juillet et été remportées officiellement par le candidat du PRI.




Les agresseurs, qui soutiennent le gouvernement officiel, s'organisent en groupes de choc, à la façon des groupes paramilitaires. Des observateurs précisent que la communauté vit une situation d'encerclement et que les familles sont traumatisées.

En 2010 déjà, toute la population (170 âmes) harcelée a été contrainte de s'enfuir et de chercher refuge dans la montagne en période de pluie. Aujourd'hui, elle craint que cette tragédie se répète. Les agresseurs menacent de séquestrer les autorités communautaires et de déplacer de force le reste de la population.

Vu la gravité de la situation, un appel urgent de solidarité a été diffusé.
Pour plus d'information: http://sanmarcosaviles.wordpress.com/
http://espoirchiapas.blogspot.fr/2012/0 ... e-san.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede Pïérô » 27 Déc 2012, 14:01

Le 21 décembre, plus de 40 000 zapatistes sont sorti-e-s dans les rues de différentes villes du Chiapas pour rappeler leur combat pour l’autonomie, la liberté, la démocratie et la justice.
Compilation d'infos sur le site de Rebellyon infos

EZLN : « Vous avez entendu ? C’est le bruit de votre monde qui s’écroule »

Le 21 décembre, plus de 40 000 zapatistes sont sorti-e-s dans les rues de différentes villes du Chiapas pour rappeler leur combat pour l’autonomie, la liberté, la démocratie et la justice.


“¿Es­cu­cha­ron ? Es el sonido de su mundo der­rumbán­dose. Es el del nues­tro resur­giendo. El día que fue el día, era noche. Y noche será el día que será el día”

« Vous avez entendu ? C’est le bruit de votre monde qui s’écroule. C’est le son du nôtre qui resur­git. Le jour qui a été le jour, était nuit. Et nuit sera le jour qui sera le jour. »

Alors que l’Occident atten­dait l’apo­ca­lypse en s’enivrant de mau­vais alcools et en dépen­sant l’argent des crédit à la consom­ma­tion octroyée par des ban­ques cra­pu­leu­ses pour Noël, alors que des mil­lions de New Ageurs avaient les yeux rivés sur les terres Maya d’Amérique Centrale et s’atten­daient à une décharge énergétique mémo­ra­ble, alors que les vic­ti­mes d’Actéal n’ont tou­jours pas répa­ra­tion 15 ans après le mas­sa­cre du 22 décem­bre 1997 per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment mexi­cain de Salinas (PRI), alors que le calen­drier Maya marque la date de l’équinoxe d’hivers de 2012 comme fin et renou­veau d’un immense cycle pla­né­taire ; les gue­rille­ros zapa­tis­tes de EZLN ont décidé de se faire enten­dre.

Plus de 40 000 zapa­tis­tes ont défilé en silence et occupé sym­bo­li­que­ment les villes chia­pa­nè­ques de Ocosingo, las Margaritas, San Cristobal de las Casas, Palenque et Altamirano. La prise de ces mêmes villes a marqué le début d’EZLN en 1994. Ils et Elles ont défi­lés en silence sous la pluie le poing levé, c’est la plus grande mobi­li­sa­tion jamais vue de l’EZLN jusqu’alors.

Quelques vidéos :
. sur la mobi­li­sa­tion du 21 décem­bre : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Gkladnh8bs
. Sur le mas­sa­cre d’Acteal (en espa­gnol) : http://www.youtube.com/watch?v=J5MLFdTB ... r_embedded

Différents arti­cles en fran­çais :
. sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-a ... i-secroule
. sur le La Voie du Jaguar : http://www.lavoiedujaguar.net/Vous-avez ... t-le-bruit
. sur Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr/2012/1 ... notre.html

D’autres en espa­gnol :
. sur le blog Animal poli­tico : http://www.animalpolitico.com/2012/12/z ... a-general/
. sur le blog Zapateando : http://zapateando.wordpress.com/2012/12 ... apatistas/
http://rebellyon.info/L-EZLN-se-remobil ... monde.html

Article, en espagnol, sur Anarkismo, + photos : http://www.anarkismo.net/article/24546
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Soutien aux centres de soins zapatistes le 17/02/2013

Messagede Nyark nyark » 05 Fév 2013, 20:29

COLLECTIF CONTRE CULTURE
collectifcontreculture.blogspot.com/
CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE
21 TER RUE VOLTAIRE
75011 PARIS
METRO: NATION / ALEXANDRE DUMAS
P.A.F. 5 ZEROS - PAS DE VERRE - NO DOG NO MASTER!

DIMANCHE 17 FEVRIER - 17H

SOIREE DE SOUTIEN POUR LES CENTRES DE SOIN ZAPATISTES

Après le soulèvement du 1er juillet 94, les communautés zapatistes ont mis en œuvre leur propre autonomie pour satisfaire leurs revendications. Auto-gérant leurs projets à tous les niveaux de décisions, ils développent ainsi des systèmes d'éducation, de santé, de production pour améliorer le quotidien des communautés.

Un des volets de ce projet de société est donc la construction d'un système de santé autonome. Celui-ci prend différents aspects. Une priorité toute particulière est mise sur la prévention, l'éducation aux méthodes contraceptives. Mais aussi la sauvegarde de la mémoire des anciens et des connaissances curatives des plantes de la zone.
Des systèmes de formation ont été mis en place pour former des promoteurs de santé (promoteurs étant le terme pour désigner ceux qui sont formés pour telle ou telle tâche : il y a des promoteurs d'éducation, de santé, d'agro-écologie...) qui selon leur niveau sont à mêmes de prendre en charge des pathologies plus ou moins compliquées.
Depuis 2008, le CSPCL développe un programme de formation de promoteurs dentaires et de prothésistes dans la zone de Morelia afin de leur donner la possibilité d'apporter aux habitants des communautés une meilleure santé dentaire.

Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte
http://www.cspcl.ouvaton.org - cspcl@altern.org
Assemblée tous les mercredi à partir de 20h30
au 33 rue des Vignoles 75020 Paris


RENÉ BINAMÉ
(anarcho pounk binamuche - Belgie)
EDOUARD NENEZ & LES PRINCES DE BRETAGNE
(bagad punkh - Paris)
NUNC EST BIBENDUM
(girly punx boyz band - Ménilmuch')

Voir ici
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Soutien aux centres de soins zapatistes le 17/02/2013

Messagede Nyark nyark » 09 Fév 2013, 10:53

Up ! Réservez votre dimanche 17 !

Image
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Soutien aux centres de soins zapatistes le 17/02/2013

Messagede Nyark nyark » 12 Fév 2013, 09:45

:coeur: :love: :aime: :pote:
Bref, prévoyez votre dimanche...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Soutien aux centres de soins zapatistes le 17/02/2013

Messagede Nyark nyark » 16 Fév 2013, 20:32

Allez hop c'est demain ! youpeee
S'il y en a parmi vous qui habitent la région parisienne, venez à cette soirée : déjà le débat devrait être intéressant. Quant aux groupes, j'en parle même pas ! IL FAUT avoir vu les Binamé au moins une fois, c'est toujours un grand moment !
:v:
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede red baby » 29 Sep 2013, 15:11

et que faire en cas de génocide/politicide de l ezln par l armée mexicaine?
red baby
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2013, 12:51

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede red baby » 08 Oct 2013, 13:57

le paradis n existant pas,les tzotziles du chiapas n auront connu que l enfer sur terre et le sous commandant marcos sera assassiné tel un christ messianique dans la foulée des interventions américaines au machrek et dans la corne de l afrique;il est vrai que les zapatistes sont de sanguinaires djihadistes-les mass médias conditionneront le génocide,pour bénir notre occident génocidaire..cela d autant plus que l élection d obama permet de confiner au maximum toute critique de l impérialisme.
red baby
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2013, 12:51

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede red baby » 14 Oct 2013, 17:28

il faut faire attention,les etats unis,en intervenant dans les pays arabomusulmans contre des djihadistes auxquels ils ont eux memes contribués,deviennent "les justiciers des temps modernes" qui,de surcroit,ne sont plus racistes contre les noirs.( ils ne sont plus racistes contre les noirs,mais plutot contre les premiers habitants du continent américain,comme le prouve l affaire leonard peltier.)le sang va bientot couler à san cristobal de las casa....
red baby
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2013, 12:51

Re: Chiapas (Mexique)

Messagede red baby » 24 Oct 2013, 12:35

les actuelles tensions americanomexicaines liées à l espionnage du président calderone par les services secrets u.s sont une véritable aubaine pour la bourgeoisie mexicaine,mexico va se rapprocher des pays progressistes d amérique latine,et donc,du coup,ces pays fermeront les yeux en cas d intervention militaire en vue d écraser le chiapas insurgé.
red baby
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2013, 12:51

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités