Ecosse

Ecosse

Messagede digger » 26 Nov 2013, 15:16

Les écossais se prononceront pour ou contre l’indépendance de l’Ecosse le 18 septembre 2014. Le seul intérêt de ce scrutin est son existence même, la possibilité qui est offerte de se séparer ou de rester au sein d’une entité politique.
Cela est envisageable par l’histoire du Royaume-Uni, un accord entre plusieurs pays avec des autonomies relatives, l’Ecosse bénéficiant déjà de la plus développée.
Cela mis à part, on peut se demander l’intérêt de la création d’un état de plus et la signification de la notion d’indépendance au XXIème siècle. L’Ecosse gardera la même dépendance vis à vis de la Grande Bretagne (c’est à dire l’Angleterre) indépendante ou non, notamment sur le plan financier. Sur le plan social, les partis indépendantiste écossais n’ont rien de révolutionnaires, mis à part Solidarity, un petit mouvement socialiste http://www.new.solidarityscotland.org/. Le Scottish National Party se réclame de la sociale démocratie et propose un programme genre travailliste.
C’est un exemple de la futilité de la création (de la revendication) d’un état "indépendant" , une fiction, qui n’est pas conçu dans un projet collectif, internationaliste, fédératif, de démantèlement des états-nations. En créer un de plus, c’est un pas en arrière, d’autant qu’il ressemblera fort à tous les autres.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Ecosse

Messagede SchwàrzLucks » 26 Nov 2013, 15:23

Il y a (ou tout du moins il y avait) une frange de feu Liberty and Solidarity (une organisation d'abord communiste libertaire qui a viré syndicaliste révolutionnaire) qui est indépendantiste en Ecosse.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Ecosse

Messagede digger » 26 Nov 2013, 17:00

Merci. Je ne connaissais pas L&S. Drôle de trajectoire apparemment.
Looking back on Liberty & Solidarity
http://snowballsandsyndicalism.wordpress.com/2012/09/27/looking-back-on-liberty-solidarity/
Je suis tombé sur une proposition intéressante, qui essaie d’éviter la création d’un état-nation (vite lue en diagonale)
Le Confédéralisme démocratique, la proposition politique de libération de la gauche kurde
http://www.anarkismo.net/article/26232
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Ecosse

Messagede bipbip » 13 Déc 2016, 12:52

Écosse. Des salariés d’Amazon dorment dans des tentes près du site pour économiser sur les transports

Au moins trois tentes ont été vues dans les bois près de l’autoroute M90 à Dunfermline, en Écosse, à côté d’un des entrepôts géants de la compagnie. Les employés disent qu’ils ne peuvent pas se payer les transports pour aller travailler, alors ils bravent le froid en cette fin d’automne avec des températures en dessous de zéro, et passent la nuit dans les bois.

Dormant dans des conditions de précarité atroces, loin de leurs familles, ces employés disent faire cela pour faire des économies sur les coûts de transport, afin de pouvoir continuer à travailler pour l’entreprise, Amazon, celle-là même qui ne les paye pas assez pour pouvoir se payer les transports vers le lieu de travail.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Ecos ... er-sur-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Ecosse

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 21:48

Glasgow : 8000 femmes en grève pour l’égalité salariale

Les 23 et 24 octobre, des milliers de femmes employées par la municipalité de Glasgow ont participé à l’une des plus grandes grèves de l’histoire du Royaume-Uni pour l’égalité de salaire entre hommes et femmes. Le succès de leur mobilisation ouvre un cycle de négociations avec le conseil municipal après des années de tergiversations. Cette grève fait écho à celle massive des femmes espagnoles le 8 mars dernier.

« Ces femmes sont les rouages qui font tourner notre ville. Elles nettoient, éduquent et soignent certaines des personnes les plus vulnérables. Pourtant, malgré les services vitaux qu’elles fournissent, leurs rôles sont toujours sous-évalués. », a déclaré Mary Dawson, la présidente de la section Unison, un des deux syndicats à appeler à la grève. Et effectivement, les crèches de la ville comme des centaines d’écoles ont fermé leurs portes au moment où des milliers de femmes, employées par la municipalité de Glasgow, ont cessé le travail les 23 et 24 octobre.

Les grévistes dénoncent un écart de salaires avec leurs collègues masculin pouvant atteindre trois livres sterling de l’heure et sur l’ensemble d’une année environ 4000 livres. Lors de la première journée de grève, les services de la collecte des déchets ont aussi été perturbés, les travailleurs hommes refusant de franchir les piquets de grève installés par les employées municipales. Une tradition ouvrière de refus de briser la grève encore vivace de ce côté de la Manche, où traverser un piquet de grève n’est pas socialement admis et où le sentiment d’appartenance à une classe sociale est plus aigu.

... https://rapportsdeforce.fr/linternation ... e-10282408
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 46 invités