SLOVAQUIE

SLOVAQUIE

Messagede DjurDjura » 26 Nov 2013, 12:44

Slovaquie : un nationaliste d'extrême droite élu surprise à la tête d'une région
Le Monde.fr avec AFP | 25.11.2013 à 16h11 • Mis à jour le 25.11.2013 à 17h46

Marian Kotleba a été élu à la tête de la région de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie, dimanche 24 novembre.

Marian Kotleba, ex-leader du groupe d'extrême droite Slovenska Pospolitost et leader d'un petit parti nationaliste slovaque, a créé la surprise, dimanche 24 novembre, en étant élu à la tête de la région de Banska Bystrica dans le centre du pays.

L'homme politique a plus que doublé son score entre les deux tours de scrutin. Il n'avait ainsi obtenu que 21,3 % des suffrages au premier tour, rendant son élection difficile. Mais, dimanche, il a finalement atteint le score de 55,5 % des voix dans son duel contre Vladimir Manka, membre du Parti social-démocrate au pouvoir.

XÉNOPHOBE

M. Kotleba est connu pour ses idées extrémistes. Les membres de son parti, Notre Slovaquie, portent des uniformes inspirés des uniformes nazis de la seconde guerre mondiale. Dans le passé, il aavait été interpellé à plusieurs reprises et mis en examen pour ses propos extrémistes, principalement dirigés contre la minorité rom de Slovaquie.

Dans un débat télévisé pendant la campagne électorale, Marian Kotleba avait réclamé que les Roms, qui représentent 9 % de la population slovaque, soient privés d'allocations chômage et d'autres avantages sociaux.
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 19:38

Re: SLOVAQUIE

Messagede DjurDjura » 28 Nov 2013, 17:34

Marian Kotleba, néofasciste slovaque et gouverneur






Coup de tonnerre en Slovaquie, dans la région de Banska Bystrika. Avec 55,5 % des voix, c’est Marian Kotleba, chef d’un mouvement d’extrême droite, qui a été élu gouverneur 
au second tour des élections régionales, face au social-démocrate Vladimir Manka. Il est en nette progression. 
Il n’avait recueilli que 21,3 % des voix au premier tour, il y a deux semaines, le meilleur score du pays. D’où les réactions du premier ministre, Robert Fico, 
dont le Smer, le Parti social-démocrate, 
a remporté les six autres régions du pays. Le chef du gouvernement a mis cette victoire de Kotleba sur le compte 
de la droite, qui n’aurait pas soutenu 
le candidat social-démocrate au second tour. Fico n’est pas blanc : de 2006 
à 2010, il a gouverné le pays grâce 
à une alliance avec le SNS, un autre 
parti d’extrême droite.


Enseignant de trente-six ans, Marian Kotleba dirige le Parti du peuple-Notre Slovaquie (LSNS). Il a plusieurs fois tenu des propos en faveur des nostalgiques 
de la République slovaque, cet État satellite du Troisième Reich, qui a existé de 1939 à 1945. En 2003, Kotleba 
avait fondé le parti Ensemble, interdit 
par le ministère de l’Intérieur en 2007.
Plus récemment, il a orchestré 
des campagnes contre les Roms 
(qui comptent pour 25 % de la population 
de Banska Bystrika), les assimilant à des parasites qu’il faudrait priver d’allocations chômage. En 2012, il avait appelé des « volontaires » à l’aider à expulser des familles de Roms qui vivaient sur des terrains de sa famille.
D’un point de vue économique, 
il demande la préférence locale en matière 
agricole, le retour à la couronne slovaque contre l’euro et à des privatisations. 
Il demande la sortie de son pays 
de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), qu’il dit « terroriste ».

Gaël De Santis


L'humanité
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 19:38

Re: SLOVAQUIE

Messagede bipbip » 08 Juil 2016, 10:39

Slovaquie : marche contre les nationalistes

Le 25 juin 2016 des nationalistes se sont rassemblé à Bratislava, capitale slovaque, pour protester contre les migrants. Presque 2000 personnes se sont mobilisés contre cette mobilisation fasciste, ce qui est sans précédent comparé aux mobilisations antifascistes des dernières années en Slovaquie. Petit retour en vidéo :

... http://lahorde.samizdat.net/2016/07/08/ ... onalistes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: SLOVAQUIE

Messagede bipbip » 04 Juil 2017, 08:02

Grève massive et victoire des travailleurs de Volkswagen en Slovaquie

Après six jours de grève, les employés de l’usine Volkswagen de Bratislava ont pu crier victoire ce dimanche. En effet, le géant de l’automobile a dû plier l’échine devant les grévistes.

Dans un contexte de croissance économique et de faible chômage, cet événement pourrait être un signe avant-coureur que l’Europe Centrale sort peu à peu de son modèle économique basé sur une main-d’œuvre bon marché et docile.

Une grève historique

Selon des chiffres communiqués par le syndicat Moderné Odbory Volkswagen (« Syndicat Moderne Volkswagen »), si seuls quelque 5.500 des 12.000 employés ont pris part à la première journée de grèvedu 20 juin, ils furent finalement 8.500 à rejoindre le mouvement. Il s’agissait de la première grève dans cette usine et, Volkswagen étant le plus grand employeur du pays, il s’agissait de la plus importante grève de l’histoire de la Slovaquie indépendante.

Ce dimanche, le plus grand constructeur automobile au monde a reculé devant les syndiqués slovaques en accordant une augmentation de salaire de 14,1%, beaucoup plus près des revendications syndicales 16% que de l’offre patronale de 9%. Les 12.000 employés sont retournés au travail lundi matin et verront donc leurs salaires augmenter de 4,7% ce mois-ci, puis de 4,7% d’ici au jour de l’An, et enfin de 4,1% entre novembre 2018 et fin août 2019.

De plus, les travailleurs se sont vus accorder un bonus de 500 euros pour le mois de juin, 40% de leur salaire pour les trois premiers jours de maladie et un jour de vacances par année en plus en 2018 et 2019. Le « Syndicat moderne » n’a cependant pu faire bouger la direction au sujet des courtes pauses de 10 à 20 minutes dénoncées par les employés dans les médias.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Grev ... -Slovaquie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: SLOVAQUIE

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 20:20

Des dizaines de milliers de Slovaques manifestent contre la corruption

Plusieurs dizaines de milliers de Slovaques ont manifesté vendredi soir dans tout le pays pour protester contre la corruption et réclamer la démission du Premier ministre Robert Fico, après le meurtre du journaliste d'investigation Jan Kuciak.

A Bratislava, 40.000 personnes se sont rassemblées, selon le quotidien SME, ce qui constituerait le plus grand rassemblement populaire dans ce pays depuis la Révolution de velours qui a scellé la chute du communisme en Tchécoslovaquie en 1989.

... https://information.tv5monde.com/en-con ... ion-225123
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités