Philippines

Philippines

Messagede bipbip » 16 Nov 2013, 13:49

Des anarchistes philippins sont engagés dans le soutien à la population sinistrée victime du typhon

[URGENT] Appel à soutien aux anarchistes philippins (fr, en)
vendredi 15 novembre 2013

Le collectif Mobile Anarchist School (MAS) des Philippines (présenté dans le dernier Monde Libertaire Hors-Série, N°52 novembre-décembre 2013) porte actuellement secours aux populations marginalisées et enclavées victimes du typhon.

Ils ont besoin d’une aide financière. Merci de diffuser un maximum cette appel à soutien.

Bank name : Bank of the Phillippines Island (BPI) Bank Address : Montillano St., Alabang, Muntinlupa City, Philippines Account name : Teresita P. Pereyra Account Number : 5836 4603 34 SWIFT code:BOPIPHMM

**********

Last e-mail :

Thank you very much, we really need such support we are packing things and equipment and we will travel going Tacloban on Wednesday.

Based on our initial assessment with our contact who has connection at the ground, the situation in Leyte especially in the municipalites are worst. there are shipload of relief but the people are really starving and thirsty. there are reports of violence due food crisis.

Until now i cannot establish communication with my relatives who are living there.

You can send support the bank details below.

Bank name : Bank of the Phillippines Island (BPI) Bank Address : Montillano St., Alabang, Muntinlupa City, Philippines Account name : Teresita P. Pereyra Account Number : 5836 4603 34 SWIFT code:BOPIPHMM

Bas, comrade from Mobile Anarchist School (MAS) (received on November 15, 2013)

http://www.federation-anarchiste.org/sp ... rticle1211
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede niouze » 20 Nov 2013, 14:54

Typhon aux Philippines : pensées émues pour les Français et leurs domestiques

par Julien Salingue, le 13 novembre 2013

À l’heure où ces lignes sont écrites, le nombre total des victimes du typhon Haiyan, qui a frappé vendredi et samedi les Philippines, n’est pas encore connu, même si les autorités évoquent désormais le chiffre d’au moins 10.000 morts et plusieurs milliers de disparus. Une tragédie largement couverte, dans l’immédiat après-typhon tout du moins, par les médias français, avec malheureusement, comme à l’accoutumée, des propos pas très heureux, déplacés, voire franchement consternants.

Le journal Le Parisien s’est ainsi signalé en mettant en ligne dimanche matin, soit quelques heures après le drame, un premier article consacré au bilan provisoire des victimes du typhon, avec un titre qui en dit long sur les préoccupations de certains cerveaux parisiens et sur les dégâts du chauvinisme : « Typhon aux Philippines : pas de Français parmi les victimes à ce stade ». Une information, chacun l’avouera, essentielle et prioritaire, à l’heure où des milliers de cadavres flottaient encore dans les ruines des maisons inondées et détruites par Haiyan, et où les premiers secours peinaient à s’organiser [1].

Les secours ? Voilà qui intéresse d’autres médias, entre autres la presse quotidienne régionale (PQR), dont plusieurs titres ont consacré leur « une » au drame qui touche les Philippines et à l’organisation des secours. Mais le chauvinisme n’étant évidemment pas l’apanage des rédactions parisiennes, la PQR a su également se signaler, comme en témoigne par exemple cette « une » (très très) locale de La Nouvelle République (édition de Tours datée du 11 novembre) :

Une information de nouveau essentielle, qui mérite (au moins) de faire les gros titres, et qui ne manquera pas d’émouvoir les lecteurs de La Nouvelle République. Au mois autant, sinon plus, que les milliers de victimes du typhon, desquelles les rédacteurs du quotidien ont visiblement considéré qu’il n’était pas nécessaire de parler en « une », contrairement aux ptits gars du pays.

Alors que pourtant, comme le soulignent certains éditorialistes, les habitants des Philippines mériteraient toute notre attention, notre considération et notre soutien. C’est en tout cas l’avis de Bernard Guetta qui, dans une chronique diffusée le 12 novembre au matin sur France Inter, s’est ému de la tragédie. Mais la conclusion de son propos en dit long sur les ressorts de son émotion, et n’a rien à envier aux outrances du Parisien et de La Nouvelle République. Attention, ça décoiffe : « Et puis enfin, restées pauvres, les Philippines sont une terre d’émigration, grande exportatrice de personnels de maison anglophones et bien éduqués, particulièrement nombreux dans le Golfe et très appréciés des grandes familles américaines et européennes. Aujourd’hui dans l’épreuve, ce pays-monde a besoin d’aide ».

Un risque de pénurie de domestiques bien éduqués ? Voilà qui serait fâcheux. Les Français pourraient ainsi, finalement, compter parmi les victimes du typhon. On frémit.

Julien Salingue

http://www.acrimed.org/article4194.html
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 14:55

Re: Philippines

Messagede bipbip » 04 Mai 2015, 00:34

Manifestation du 1er Mai à Manille

Plus de 10.000 ouvriers et activistes ont manifesté à Manille le 1er Mai et ont brûlé une effigie du président philippin Benigno Aquino III pour protester contre les bas salaires et contre une loi permettant aux employeurs d’engager des ouvriers pour moins de six mois afin d’éviter de leur offrir les bénéfices accordés aux employés réguliers.

Le salaire minimum journalier des travailleurs de Manille est de 481 pesos (10,8 dollars), ce dernier ayant augmenté de 15 pesos (0,34 dollar) en mars. Bien que cela soit le taux le plus élevé du pays, il est « encore loin d’être décent », selon les manifestants.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... a-manille/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede Pïérô » 16 Mai 2015, 10:58

Philippines : colère des familles après l'incendie qui a fait 72 morts

Soixante-douze personnes ont trouvé la mort dans un incendie virulent survenu dans une fabrique de chaussures de Manille, où les familles des victimes ont mis en cause des conditions de travail épouvantables comme souvent dans les pays en développement en Asie.

... http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 37%2Cd.d24
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Philippines

Messagede bipbip » 28 Juil 2015, 02:12

Philippines: manifestations contre Aquino III

MANILLE, Philippines – Une manifestation regroupant des militants de gauche a tourné à l’affrontement avec la police anti-émeute, ce lundi, aux Philippines.

Malgré une forte pluie qui tombait sur la région de la capitale, Manille, les quelque 4000 manifestants ont tenté de forcer une barricade de fils barbelés qui les empêchait de s’approcher de l’immeuble de la banlieue de Quezon où le président Benigno Aquino III doit livrer un discours sur l’état de la nation plus tard lundi.

Au moins trois policiers et 16 protestataires ont été blessés lors des affrontements au cours desquels les manifestants ont bombardé les agents de pierres et de bouteilles selon ce qu’ont constaté des employés de la Croix-Rouge.

... http://journalmetro.com/monde/814811/ph ... quino-iii/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 21 Nov 2015, 11:23

Philippines : Affrontements lors du sommet Asie-Pacifique

La police philippine a usé de matraques et de canons à eau contre les manifestants opposé au Sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, réunissant 21 pays dont les dirigeants, parmi lesquels Obama, étaient réunis à Manille. Les affrontements ont lieu lorsque les manifestants (paysans et militants anti-mondialisation) tentaient de franchir des barricades empêchant quiconque d’atteindre le lieu de la réunion. Les manifestants sont opposés à l’ordre du jour de libre-échange de l’APEC, favorable aux seules grandes entreprises. Plus de 20.000 policiers et soldats ont été déployés cette semaine pour assurer la sécurité du sommet de l’APEC.

http://www.secoursrouge.org/Philippines ... -Pacifique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 16:47

Philippines : Résistance aux expulsions à Quezon City

Des affrontements ont éclaté à Quezon City mardi matin, quand les habitants de près de 200 maisons menacées d’expulsion ont bloqué les routes dans le but d’empêcher les autorités de la ville de démolir leur quartier. Les affrontements sont devenus directs entre les résidents (qui habitent illégalement là depuis des décennies) et la police quand celle-ci a pu franchir la barricade de fortune mis en place par les résidents sur Luzon avenue. Escortés par des policiers en grand nombre, les ouvriers ont pu pénétrer dans le quartier Barangay Culiat et y raser jusqu’à la moitié des 200 maisons. On signale des dizaines de blessés, majoritairement des habitants (dont quatre sont hospitalisés) mais aussi des policiers et des ouvriers.

http://www.secoursrouge.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 29 Juin 2016, 01:13

Philippines : Coup monté contre un militant anarchiste

L’après-midi du 10 mars 2016, Apet a été arrêté à son domicile à Malamig Bustos (province de Bulacan), la police l’accuse d’avoir vendu de la méthamphétamine, elle a produit de fausses preuves pour accuser Apet qui risque jusqu’à 12 ans de prison. Apet est un militant de Food Not Bombs, il a également écrit des articles sur les syndicats de police aux Philippines, et c’est vraisemblablement ce qui lui vaut d’avoir été piégé par les policiers. Le 2 juin prochain, Apet sera transféré dans une prison de ville où les conditions de vie sont plus difficiles, notamment pour l’accès aux communications et à la nourriture. La seule chance pour échapper à ce transfert est d’être libéré sous caution, cette dernière a été fixée à 50.000 pesos. La solidarité sur place a pu réunir 30.000 pesos, il manque encore 20.000 pesos pour qu’il puisse être libéré (383€).

Les soutiens appellent à faire des dons sur le compte italien suivant :
IT42 S030 6967 6845 1032 5085 243

http://www.secoursrouge.org/Philippines ... anarchiste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 20 Oct 2016, 14:35

Philippines : Affrontements devant l’ambassade américaine

Au moins trois étudiants qui participaient à la manifestation devant l’ambassade étatsunienne à Manille il y a quelques heures ce 19 octobre ont du être hospitalisés. 23 manifestants ont été arrêtés. Les manifestants de gauche, rassemblés contre la présence des troupes américaines dans le pays, ont attaqué la police anti-émeute rassemblée devant l’ambassade, leur lançant de la peinture rouge au passage, la police a répliqué à coups de lacrymo.

images : http://www.secoursrouge.org/Philippines ... americaine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 04 Fév 2017, 16:11

Philippines : Des centaines de disparus dans un incendie d'usine dans une zone franche industrielle

Quelque 120 ouvriers ont été blessés dans l'incendie qui a entièrement détruit l'usine Housing Technology Industries (HTI, Industries de Technologie du Logement) située dans la zone franche industrielle de Cavite (CEPZ), au sud de la capitale philippine Manille. Le bilan des victimes pourrait s'alourdir car les autorités n'ont pas encore donné le décompte définitif des centaines d'ouvriers qui auraient été pris au piège à l'intérieur de l'usine pendant l'incendie.

Le départ de feu a eu lieu à 18hh20 le 1er février, après une explosion entendue au premier étage où étaient entreposés les produits chimiques utilisés par le personnel. Douze heures plus tard, les pompiers luttaient toujours pour éteindre l'incendie.

HTI produit des maisons préfabriquées pour l'exportation, dans la CEPZ, un centre manufacturier où syndicats et grèves sont prohibés.

Amis et familles des ouvriers, habitants du voisinage et autres internautes ont posté des photos et vidéos de l'incendie en cours. Les demandes d'assistance aux victimes et à leurs familles, ainsi que d'une liste complète de toutes les victimes ont de même fait le tour de l'internet. La tragédie est comparée à l’incendie de l'usine Kentex à Manille qui avait coûté la vie à 72 ouvriers en 2015.

... https://fr.globalvoices.org/2017/02/03/206311/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 02 Juil 2017, 12:21

Philippines : La bataille de Marawi et l’urgence de la solidarité

En situation de guerre, la solidarité populaire joue un rôle essentiel pour secourir les populations sinistrées et renforcer les liens intercommunautaires face au fondamentalisme religieux, comme à Mindanao.

Le siège de Marawi a commencé le 23 mai dernier. Cinq semaines plus tard, l’armée gouvernementale n’a toujours pas réussi à reprendre le contrôle de cette cité, symbolisant l’histoire des musulmans philippins (les moros). Le nombre des « personnes déplacées » dépasse aujourd’hui les 350 000, dont seulement 5 % ont trouvé place dans des refuges officiels. Les autres sont accueillis par des proches, ou se débrouillent comme ils peuvent.

... http://www.anti-k.org/2017/07/01/philip ... olidarite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Philippines

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 21:13

Philippines : 10 grèvistes bléssé.e.s et 21 arrêté.e.s lors de la grève de NutriAsia

Le jeudi 14 juin, la police a violemment attaqué des travailleur.euse.s en grève depuis 12 jours à l’usine NutriAsia de Marilao (province de Bucalain). Ceux-ci protestaient contre les très bas salaires, les conditions de travail dangereuses et inhumaines, pour exiger la régularisation complète de leur contrat de travail (moins de 10% des 1 400 travailleur.euse.s de NutriAsia sont employé.e.s avec des contrats réguliers), la reconnaîsance du syndicat des travailleurs et la réintégation de travailleur.euse.s licencié.e.s illégalement dont des syndicalistes.

D’après le chef de la police, le tribunal régional de Bulacain avait prononcés à deux reprises l’ordre de démanteler le piquet de grève. Après des tentatives de négociations, les grèvistes se seraient barricadé.e.s dans l’usine. Après plusieurs heures, les grèvistes ont commencer à quitter l’usine et ont été rejoint par des étudiant.e.s venu.e.s les soutenir. Le conflit aurait commencé à ce moment-là, la police de Marilao dispersant les grèvistes à coup de matraques. 10 grèvistes ont été blessé.e.s et 21 arrêté.e.s dont des étudiant.e.s. Lors du conflit, des gardes de sécurité de NutriAsia auraient arrêté quatre des grèvistes pour les livrer à la police.

https://secoursrouge.org/Philippines-10 ... a-greve-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité