Mouvement anarchiste au Québec

Mouvement anarchiste au Québec

Messagede chaperon rouge » 02 Nov 2008, 03:17

Mes liens avec la NEFAC et d'autres groupes sont dans des mouvements précis pour l'instant. La NEFAC va prochainement changer et pour former des unités régionales (ex.: l'unité régionale NEFAC du Québec) et elle recherche des moyens pour mieux aider les anars hors de québec et de montréal à s'organiser. Ça pourrait avoir du bon, faut voir. C'est rendu qu'ils et elles utilisent pas mal le forum anarchist black cat.

Le mouvement est très concentré dans québec et montréal et la grande proportion d'étudiant(e)s dans le mouvement (et donc mobilité vers ces centres) n'aident pas du tout les régions éloignées. Montréal est un peu spéciale du fait d'être très grande (quelques millions) par rapport aux autres villes et la dynamique n'y est pas pareil qu'ailleurs. Là-bas, la variété de tendances peut être très large. Dans les petites régions comme au Saguenay, un collectif anticapitaliste large a davantage paru nécessaire, mais il y a tout de même des questionnements si le collectif ne rentrerait pas dans la NEFAC. Même si on parle beaucoup de plateformisme (NEFAC) parce que le synthésisme est moins organisé de puis la fin de la CLAC (Convergence des Luttes Anti-Capitalistes), l'ensemble du mouvement n'est pas plateformiste je crois. Il y a aussi une vague d'organisation adhérant au principe de l'Action Mondiale des Peuples.

Comme lien je peux te recommander http://www.crac-kebec.org/ le collectif de recherche sur l'autonomie collective - kebec et le blog voix de faits de la nefac-québec http://voixdefaits.blogspot.com/.

Sur l'histoire, je viens de me trouver une copie de sur les traces de l'anarchisme au québec, mais kuhing en a connu une partie. Je crois que le mouvement anarchiste n'a jamais été aussi fort au Québec que présentement.

Pour ce qui es tu canada, j'en connais des bouts mais je crois pas que ce soit complet.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Mouvance anar au québec

Messagede Pïérô » 02 Nov 2008, 15:58

Très intéressant,
je suis allé sur la monographie de "liberterre"...
Bon, évidemment je me sent plus proche de la NEFAC, et je pense que c'est d'ailleurs l'organisation qui est à même d'être l'élément moteur et fédérateur là bas. Je me suis inscrit il y a peu sur le forum, qui est vraiment de haute qualité, mais plutôt pas ouvert au tout venant, ce qui est compréhensible, et ouvert aux militant(es) et plutôt d'obédiance annarchiste-communistes et communistes-libertaires. C'est une source d'informations et de réflexions très importante, par contre je suis une véritable bille en anglais, ce qui me frustre beaucoup, je ne vais que sur la partie récente et francophone lancée par les québéquois.
Il y a des courants là bas que je n'arrive pas encore à cerner, comme les courants "anarchism life style" ou les anarcho-primitivistes. Il m'a semblé d'ailleurs, trouver dans "liberterre" certaines proximités, avec ce côté très communautariste.

En tout cas merci chaperon rouge, et continues à passer les infos... Je trouve que c'est intéressant et même important pour notre forum, cette dimension hors frontières. Il y a d'ailleurs, et le forum "black cat" en est un outil, une volonté, autour d'Anarkismo, de resserrer les liens internationaux, et je l'espère de créer à terme une internationale digne de ce nom, fédérante, active et efficace.

A ce sujet, et par rapport à ton topic que je t'avais conseillé de lancer dans partage, je pense qu'une rubrique "internationalisme" dans la partie "anarchisme", pourrait être bienvenue...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvance anar au québec

Messagede chaperon rouge » 02 Nov 2008, 17:06

Ouais c'est tout à fait clair dans mon idée que l'internet peut nous permettre avec beaucoup plus d'aisance que les traditionnelles correspondances postales, de produire des journaux internationaux.

Je crois que les "lifestyle anarchists" ne se sont pas rendu en Europe, c'est un peu une tendance anti-organisationnelle beaucoup axé sur la vie quotidienne. Ça et le primitivisme, ça a une certaine influence au Québec, mais probablement pas autant que dans le Canada anglais et aux États-unis. Avec la mouvance anti-olympique il y aussi une vague de "direct actionist", assez similaire aux insurrectionnists. Liberterre c'était plusieurs courants autour de l'implantation de l'anarchisme dans l'écologisme et de l'écologisme dans l'anarchisme. La monographie est assez bien fait.

P-e plus proches des idées pro-situ, il y a la Conspiration dépressionniste qui est vraiment très intéressante à lire - http://www.consdep.info/

Je ne comprend pas encore tout à fait le communautarisme? C'est les idées séparatistes/indépendantistes?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Mouvance anar au québec

Messagede Pïérô » 02 Nov 2008, 17:24

là, je l'ai plus employé pour parler de leur projet de société, s'organisant autour de "communautés", et de leur fonctionnement, d'ailleurs très introspectif...trop d'ailleurs je trouve, et sans doute lié à un manque de prise sur le monde environnant et les gens, reposant sur une forme d'echec militant, un certain repli sur soi, et une certaine déconnexion d'un militantisme plus large et plus "social" aussi...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvance anar au québec

Messagede chaperon rouge » 02 Nov 2008, 17:33

Non, pas vraiment c'était vraiment dans leur but de rendre plus écolo le mouvement anar et plus anar le mouvement écolo. C'est vrai que liberterre s'associait à une tendance particulière, anarchiste écologique, mais ils et elles s'impliquaient quand même avec le reste du mouvement anar. Une partie de la monographie traite des dissidences en interne qui ont occuré sur les différences de position (être anarchiste vert ici ça peut être assez large: du chasseur/euse qui aime vivre dans le bois à l'environnementaliste vegan qui fait les poubelles)

Je vous rajoute un clip pas directement anar, c'est Samian, un rappeur métis qui devient populaire ici et qui a pas mal de talent. C'est très bon et ça porte une conscience très importante - http://www.tagtele.com/videos/voir/23849
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Mouvance anar au québec

Messagede chaperon rouge » 03 Nov 2008, 17:47

Un petit bilan de Common Cause en Ontario : http://voixdefaits.blogspot.com/2008/11 ... ement.html
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Mouvance anar au québec

Messagede kuhing » 03 Nov 2008, 18:10

chaperon rouge a écrit:Un petit bilan de Common Cause en Ontario : http://voixdefaits.blogspot.com/2008/11 ... ement.html


bien.
pas nombreux encore mais bien !
en prime un peu de pub pour la librairie l'insoumise à Montréal
Image
kuhing
 

Re: Mouvance anar au québec

Messagede Phébus » 04 Nov 2008, 03:35

«Dans le temps» j'ai commis un texte sur le mouvement anarchiste québécois à la demande de Courant alternatif. C'est par là: http://nouvelordre.iquebec.com/anarchie ... uebec.html

Ça a beaucoup changé depuis. En fait, du tout au tout, et pourtant, c'est du pareil au même...

Je constate aujourd'hui qu'internet a quelque peu perverti le mouvement anarchiste. Au début de ma militance libertaire (1993), il y avait plusieurs journaux anarchiste et / ou libertarisant dont quelques uns diffusés en kiosque. «Dans le temps», on mesurait le «sérieux» d'un groupe à la qualité de sa production. Si le groupe était capable de sortir régulièrement un tabloïd ou un magasine imprimé sur offset, alors s'était du sérieux. Il y avait des affiches aussi et, globalement, une volonté d'aller vers les gens. «Dans le temps», on vendait encore les journaux à la criée dans les manifs et à la sortie des métro. Et on se faisait une fierté d'être capable de couvrir Montréal au complet d'affiches.

Je regarde ça aujourd'hui et, même si j'ai le sentiment que le mouvement est «plus fort», je me rend compte que les colleurs d'affiches et les diffuseurs de journaux sont un peu les derniers des mohicans. On fait tellement vieux jeu avec notre Cause commune (qui est d'ailleurs le dernier journal imprimé professionnellement dans la belle province). Aujourd'hui, tout le monde a un blogue, un site, un forum et une liste de diffusion. Plus personne ne fait de tract. Des fois, je me demande si on ne se parle pas un petit peu entre nous...

Au Québec, l'anarchisme a la particularité d'être globalement désorganisé. En fait, le terme est peut-être un peu injuste parce qu'il y a bel et bien des groupes. Plus précisément, l'anarchisme d'ici refuse globalement l'organisation politique. Il n'y a qu'une seule organisation anarchiste: la NEFAC. Sinon, tout le reste est constitué --à deux ou trois exception près-- de petits groupes organisés autour de luttes précises ou alors de projets.

La NEFAC

La seule fédération anarchiste regroupe actuellement des groupes dans trois villes et des contacts dans une demi-douzaine d'autres. Elle a récemment lancé un processus de refondation (http://www.nefac.net/fr/node/2441) qui a commencé a attirer l'attention. On ne vendra pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais il y a des chances réelles de nouvelles adhésions.

La NEFAC publie un journal, Cause commune, diffusé gratuitement à 4 000 exemplaires... http://www.nefac.net/blog/59

Avant, la fédération avait aussi une revue (http://www.nefac.net/node/599) mais maintenant elle doit se contenter d'éditer des brochures (http://www.nefac.net/fr/blog/1141)

Elle organise aussi des campagnes, comme par exemple autour des élections... http://www.nefac.net/fr/node/2433 ou encore de petites actions de solidarité... http://www.nefac.net/fr/node/2415

Elle anime un site (http://www.nefac.net/fr) et un forum de discussion (http://anarchistblackcat.org/viewforum.php?f=47)

Les groupes de Québec et Sherbrooke publient des blogues et animent des émissions de radio
http://voixdefaits.blogspot.com/
http://nefac-sherbrooke.blogspot.com/

Celui de Montréal a un blogue mais pas d'émission http://nefacmtl.blogspot.com/

Comme on peut le constater, la fédération fait surtout de la diffusion mais elle tente aussi de participer aux luttes et d'animer un pôle communiste libertaire.

Les contre-institutions

À côté de la NEFAC (et parfois avec son soutien), un réseau de contre-institutions structurent le mouvement anarchiste québécois. Il y a la librairie l'Insoumise, le centre de doc DIRA et le centre des médias indépendants, tous dans le même édifice à Montréal. À Québec, il y a la libraire-bibliothèque La Page Noire (http://blogpagenoire.blogspot.com/) et le café-bar l'AgitéE (http://www.agitee.org, pas spécifiquement libertaire, mais bon...). À Sherbrooke, il y a des projets de centre de doc / bibliothèque autour du RAJ (Regroupement autonome des jeunes) (http://labiblibertaire.blogspot.com/).

Du côté de l'édition, il y a deux petits éditeurs --pas des militants/bénévoles, de «vrais» éditeurs dont le métier est de publier et vendre des bouquins-- qui ont des liens avec l'anarchisme, il s'agit de Lux (http://www.luxediteur.com/) et d'Écosociété (http://www.ecosociete.org/). Il y a aussi quelques intellectuels médiatiques qui sont aussi anarchistes, les plus connus étant Normand Baillargeon et Francis Dupuis-Déri et, dans une moindre mesure, Anna Kruzinsky.

Les groupes et orga autonomes

Le plus vieux groupe libertaire au Québec est le groupe «ultra-gauche» La Sociale (qui apparaît aussi parfois sous le sigle «des libertaires»). Il s'agit d'un groupe de diffusion (ils ont l'exclusivité du catalogue de Spartakus et diffusent aussi l'Insomniaque, les Nuits Rouges et ce genre de chose) qui a eu plusieurs librairies dans le passé --actuellement présent à l'Insoumise-- des presses et qui éditait des affiches.

Tous les autres groupes sont de mouture plus récente. Il y a un groupe municipaliste libertaire (pas électoraliste toutefois) à Montréal, la Pointe libertaire (http://www.lapointelibertaire.org/). Il y a aussi un regroupement anticapitaliste au Saguenay, le CRAC (http://cracsaguenay.blogspot.com/). Il y avait aussi à Québec un groupe anticapitaliste, Pyrahnas mais ils se sont fondus dans Guerre à a guerre (http://www.guerrealaguerre.resist.ca/). Toujours à Québec, il y a un collectif féministe libertaire (Ainsi Squattent-elles).

Dans le chapitre nettement moins volumineux et intéressant, il y a quelques résidus groupés autour de divers groupes ultra comme «Mauvaise Herbe», «Anarkhia», «Hors-d'Oeuvre», des ultra-gauches, etc. Ils sont là, ils existent, mais ils sont à peine capable de sortir un bulletin photocopié à quelques dizaines de copies et passent l'essentiel de leur temps à chier sur les autres.

Du côté de «l'action», il y a une pléthore de groupes plutôt libertaires: Comité des sans-emploi, ARA, No one is illegal, Block the empire, etc.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire le chapitre sur les anarchistes, dans le livre Québec en mouvements (chez Lux). C'est un peu tendancieux (tendance autonome intello) mais plutôt complet.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Mouvance anar au québec

Messagede kuhing » 04 Nov 2008, 10:13

Je te propose de diffuser ton texte dans le bullletin du forum si tu en es d'accord. je trouve qu'il donne un bon aperçu de ce qui se passe au Québec concernant le mouvement anarchiste.
Concernant ce que tu dis sur Anarkhia , je ne les connais pas trop si ce n'est que par leur site qui n'est d'ailleurs plus en fonction et par un ou deux des animateurs qui participaient un moment à notre forum très sporadiquement.
Pour la "mauvaise Herbe" j'ai eu l'occasion de rencontrer un de ses membres à la librairie l'insoumise de Montréal, d'ailleurs la dernière fois que je l'ai revu il s'en était éloigné. Mauvaise herbe est plus un courant qui se situe au niveau de l'anarchisme vert/ "green anarchy" qui regroupe au Québec que très peu de gens.
Le copain en question "ne chiait pas" sur les autres organisations en tous cas pas sur la Nefac et m'avait même donné leur date de permanence à la librairie pour que je les rencontre (ce que je n'ai pas pu faire malheureusement) au contraire il semblait trouver positif d'avoir un panel large de tendances dans le mouvement anarchiste et libertaire québécois.
kuhing
 

Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede Phébus » 28 Nov 2008, 05:37

Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue sur l'abstentionnisme

Une porte-parole du collectif local saguenéen de l'Union communiste libertaire à accordé une entrevue sur l'abstentionnisme sur les ondes de Radio-Canada cet après-midi. L'émission à été diffusé dans le cadre de l'émission "L'heure de pointe", une émission régional diffusée sur la première chaîne. Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur ce lien, http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... F%2E%2E%2F

L'entrevue est sous le titre "N'allez pas voter!" dans l'émission du 27 novembre 2008


(Tiré du blog du CRAC http://cracsaguenay.blogspot.com/)

* * *

Mon commentaire: voilà une preuve éclatante que lorsque l'on possède bien son sujet, on peut «faire passer le message» dans les grands médias. Excellente entrevue. Félicitation pour l'aplomb et la clarté.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede kuhing » 28 Nov 2008, 09:55

Phébus a écrit:Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue sur l'abstentionnisme

Une porte-parole du collectif local saguenéen de l'Union communiste libertaire à accordé une entrevue sur l'abstentionnisme sur les ondes de Radio-Canada cet après-midi. L'émission à été diffusé dans le cadre de l'émission "L'heure de pointe", une émission régional diffusée sur la première chaîne. Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur ce lien, http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... F%2E%2E%2F

L'entrevue est sous le titre "N'allez pas voter!" dans l'émission du 27 novembre 2008


(Tiré du blog du CRAC http://cracsaguenay.blogspot.com/)

* * *

Mon commentaire: voilà une preuve éclatante que lorsque l'on possède bien son sujet, on peut «faire passer le message» dans les grands médias. Excellente entrevue. Félicitation pour l'aplomb et la clarté.


Vous avez effectivement l'air d'avoir un bel avenir de développement .
alors swingue la baquaise dans l'fond d'la boite à bois :P
kuhing
 

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede chaperon rouge » 28 Nov 2008, 21:15

Je me pose souvent la question à savoir si les mots comme communisme, anarchisme, groupes anarchistes, révolution,... n'empêchent pas de rejoindre les gens qui ne militent pas dans les régions éloignées des grands centres. J'ai appris récemment que plusieurs militant-e-s, entre autre Parti Pris, était partis militer dans les organisations populaire des régions rurales, en particulier en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, dans les années 1970 et ça disait que les mots comme communisme étaient évité par les animateurs/trices sociaux/ales pour bien se faire comprendre.

Des distributions de journaux cet été(CC sur le droit de grève), les journaux ne partaient pas et pourtant le sujet visait un peu tous le monde et non seulement les militant(e)s confirmé(e)s. Je me suis même demandé si je ne devais pas barrer "Journal anarchiste" au marqueur. Je me demande aussi si ce n'est pas que les gens sont moins aux aguets des phénomènes culturels et sociaux comme en ville, vivant en communauté où tou(te)s le monde se connaît.


Ceci étant dit, ce n'est pas une critique contre l'entrevue, c'est bien dit et clairement expliqué.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede Phébus » 29 Nov 2008, 07:12

Je pense que c'est vrai partout, en ville comme en région, à partir du moment où tu sors d'un milieu militant radical.

Ceci dit, j'hésite encore. D'un côté, je pense qu'il faut éviter la langue de bois comme la peste. De l'autre, les gens sont pas con et sentent le camouflage à des lieux à la ronde. Faudrait pas sonner comme des politiciens non plus. Un moment donné, il faut appeler un chat, un chat et ne pas avoir peur d'utiliser des mots précis.

Il faut récupérer les mots. Ce ne sont pas juste les mots de l'anarchie qui sont dénaturés et passent mal, c'est tout le langage politique. Osons appeler les choses par leur nom, tout en restant clair, simple et précis.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede sebiseb » 29 Nov 2008, 11:37

C'est surtout qu'il ne faut pas brandir l'anarchie comme une chimère qui à la fois fascine et fait peur, mais parler de la construction d'une société radicalement différente de celle que nous vivons car il est admis par une grande majorité de personnes (la crise aidant) qu'elle nous (a) conduit droit dans le mur !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede chaperon rouge » 29 Nov 2008, 19:10

Ceci dit, j'hésite encore. D'un côté, je pense qu'il faut éviter la langue de bois comme la peste. De l'autre, les gens sont pas con et sentent le camouflage à des lieux à la ronde. Faudrait pas sonner comme des politiciens non plus. Un moment donné, il faut appeler un chat, un chat et ne pas avoir peur d'utiliser des mots précis.

Je suis d'accord mais on part tout de même d'une autre culture que celle des régions éloignées (tout ce que je dis est moins vrai pour les villes moyennes comme Saguenay) culture qui, dans le cas de l'anarchisme, est beaucoup étudiante et urbaine. Ce n'est pas sans causer des anicroches dans les conversations du genre, un travailleur qui se rend compte que toi aussi tu es un autre de ces politisés, du genre étudiant de la ville, qui veulent lui vendre leur salade, l'éduquer :lol: . La question que je me pose depuis un bout c'est si ce n'est pas plus productif(en tout cas pour s'intégrer socialement -> assez nécessaire pour militer) pour un militant anar de jouer l'"apolitisme" comme la majorité des gens plutôt que d'arriver avec sa position toute faite à présenter.

Dans les groupes communautaires des quartiers de Québec, est-ce que la même chose se pose également dans la communication des militant-e-s(en dehors de l'analyse des collectifs)?

La question est ouverte aux gens d'autres places qui ont de quoi à partager là-dessus.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités