Mouvement anarchiste au Québec

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede joe dalton » 30 Nov 2008, 19:11

chaperon a écrit:La question que je me pose depuis un bout c'est si ce n'est pas plus productif(en tout cas pour s'intégrer socialement -> assez nécessaire pour militer) pour un militant anar de jouer l'"apolitisme" comme la majorité des gens plutôt que d'arriver avec sa position toute faite à présenter.


C’est personnellement ma manière de faire ! se présenter comme être humains avant que comme anarchiste. Proposer une autre lecture des faits que celle de l’idéologie dominante, qui se base sur des faits, et des observations, plutôt que de laisser a pensé que tu récite des théorèmes libertaires !
MAIS, a un moment tu dois bien appeler un chat : » un chat » ! Pour faire comprendre que tu n’est pas un hurluberlue isolé, que tu n’est pas seule, que tu t’inscrit dans une tradition ! sinon qu’elle différence avec ces secte qui elles aussi te cachent qui elle sont vraiment, et qui elles aussi proposent des visions du monde(souvent coherente, et c’est pour ça qu’elle marche)
joe dalton
 

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede sebiseb » 30 Nov 2008, 19:30

En général, et j'apprécie quand, on finit par s'exclamer :"mais tu es anarchiste !"
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede Phébus » 01 Déc 2008, 05:13

chaperon rouge a écrit:Je suis d'accord mais on part tout de même d'une autre culture que celle des régions éloignées (tout ce que je dis est moins vrai pour les villes moyennes comme Saguenay) culture qui, dans le cas de l'anarchisme, est beaucoup étudiante et urbaine. Ce n'est pas sans causer des anicroches dans les conversations du genre, un travailleur qui se rend compte que toi aussi tu es un autre de ces politisés, du genre étudiant de la ville, qui veulent lui vendre leur salade, l'éduquer :lol: . La question que je me pose depuis un bout c'est si ce n'est pas plus productif(en tout cas pour s'intégrer socialement -> assez nécessaire pour militer) pour un militant anar de jouer l'"apolitisme" comme la majorité des gens plutôt que d'arriver avec sa position toute faite à présenter.


Le danger c'est que les gens pensent que tu avance à visage découvert et que tu essaie de les manipuler. Alors mieux vaut mettre cartes sur table. Comme ça, tu évite des mauvaises surprises. Maintenant, il faut voir aussi qu'à peu près n'importe quoi de politisé a l'air d'un ovni dans la plupart des milieux populaires. Et comme les gens ont une grande méfiance des politiciens traditionnels, les radicaux passent mieux que l'on pourrait penser. La gauche est globalement morte. Alors, que l'on soit écologiste, solidaire ou anarchistes, c'est le même truc bizarre pour les gens. Du moment que tu es militant, tu es bizarre... Moi je suis aller soutenir toute sorte des grévistes et les craintes exprimées ne se sont jamais matérialisées. C'est tellement rare du soutien qu'ils sont prêts à prendre n'importe qui! Maintenant, l'enjeu c'est de n'être ni opportuniste, ni paternaliste. Ce n'est pas moi qui est en lutte et je n'irai pas leur dire quoi faire (C'est évidemment différent quand c'est effectivement moi qui est en lutte, là je donne mon opinion à fond sur la stratégie et la tactique à adopter). Je me contente de récolter des informations et d'écrire un papier, faire un reportage radio. On se montre ouvert à filer un coup de main mais on insiste pas. L'idée c'est de soutenir. Inconditionnellement. Après tout c'est ça la solidarité...

Dans le cas du milieu communautaire, c'est très différent. J'y suis très connu. Les gens m'ont vu et revu dans des assemblées, des manifs, des conférences etc. Et en général, ils savent que je suis anarchiste même si je n'insiste plus trop là dessus (parce que ça portais à confusion et parfois certaines personnes confondais ma position et le groupe pour lequel je travail). Alors le courant passe. Et en général ils sont flatté quand on veut parler d'eux à la radio ou dans le journal. À Québec, on est maintenant vu comme l'une des composantes de la gauche parmi d'autres.


chaperon rouge a écrit:Dans les groupes communautaires des quartiers de Québec, est-ce que la même chose se pose également dans la communication des militant-e-s(en dehors de l'analyse des collectifs)?


Ça peut se poser. Pas tant dans les groupes que dans les quartiers. Par contre, le contre-poids dans les groupes c'est qu'il y a une crainte réelle de l'entrisme. C'est un peu moins pire aujourd'hui mais, pendant longtemps, les gens ont été traumatisés par l'expérience des ML des années 1970 venus coloniser les groupes populaires. Alors il y a toujours des gens pour avoir peur des personnes ouvertement politique. Ou alors qui ont peur de se faire manipuler.


Dans tous les cas, ça prend des années avant de s'implanter. Alors tôt ou tard, il faudra dire qui tu es...
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede joe dalton » 02 Déc 2008, 19:45

Mon commentaire: voilà une preuve éclatante que lorsque l'on possède bien son sujet, on peut «faire passer le message» dans les grands médias. Excellente entrevue. Félicitation pour l'aplomb et la clarté.


j'ai entendu l'interview, et elle explique bien son truc ! mais qu'elle type de grand medias, c'etait ? comme j'connais pas trop les radios quebecoises, je me demande !
par ce que son interlocuteur il est bien gentil, il l'aide presque ! mais quand elle aurat affaire a des intervieweur hargneux et malhonetes, je sais pas si le fait de maitriser son sujet lui servira tant que ça !
ici, en France, si t'appelle radio libertaire un grand média, tu verrat beaucoup d'anarchistes s'exprimer, et même certain qui possèdent pas tant que ça leurs sujets ! par contre, dans les grand medias, chaque fois que j'ai vue un gugusse venir dire des choses réellement dangereuses pour le systeme, et meme des gugusse reformiste qui maitrise bien leurs sujets,comme pierre bourdieu par exemple ; ils se faisait sabotés, au point de se jurer de plus retourner au putes !
joe dalton
 

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede chaperon rouge » 02 Déc 2008, 21:22

Ça dépend des médias et des journalistes, il y en a toujours que ça vaut davantage la peine d'appeler que d'autres quand il y a des trucs de prévus ou à dire. Dans ce cas là, la radio est d'état, c'est radio-canada régional. Cet animateur là n'est pas vulgairement réactionnaire et à droite comme certain(e)s au Saguenay, et avait par exemple servit d'animateur à un panel sur la guerre en Afghanistan avec Louis Gill et Francis Dupuis Déry lors de la semaine des sciences sociales au printemps à l'université de Chicoutimi(Saguenay). Il n'y a pas de radios proprement anarchistes dans la province mais quelques émissions greffées à des radios communautaires locales. C'est évident et le passé le montre que pour certaines émissions "de masse" (ex.:Méryam Ségal), les militant(e)s se font gravement casser à coup sûr et je peux comprendre que c'est des expériences plutôt mauvaises, mais il y a souvent moyen de se servir de ces médiums pour passer nos messages quand on s'organise en le prenant en considération.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede Pïérô » 02 Déc 2008, 21:27

chaperon rouge a écrit:il y a souvent moyen de se servir de ces médiums pour passer nos messages

il est vrai que les médias ne sont plus sûrs... :lol: . :wink:

Je déconne, en tout cas c'est vrai que l'animateur de radio est aidant et vraiment pas chiant et con. Le contenu de l'interwiew est bien, pas un "on vote jamais" ou un abstentionisme philosophique sans lien avec l'agir et les luttes et mouvements sociaux. Et évidemment tant qu'on peut avoir le moyen de diffuser largement le message que l'on porte, il n'y a pas à fuir certains médias...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede Phébus » 02 Déc 2008, 22:24

Comme le Chaperon rouge le mentionne, la Première chaîne de Radio-Canada est une radio publique (pas une radio d'État, c'est différent!). C'est surtout la principale radio d'information sur la bande FM (et l'une des principales radios en terme d'audience... de 15 à 25% dépendant des régions). La seule qui fait encore d'abord et avant tout du journalisme 'normé' et non simplement du radotage-populiste.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede joe dalton » 02 Déc 2008, 23:31

phebus a écrit:Comme le Chaperon rouge le mentionne, la Première chaîne de Radio-Canada est une radio publique (pas une radio d'État, c'est différent!). C'est surtout la principale radio d'information sur la bande FM (et l'une des principales radios en terme d'audience... de 15 à 25% dépendant des régions). La seule qui fait encore d'abord et avant tout du journalisme 'normé' et non simplement du radotage-populiste.

Mais dans ce cas la nous aussi on a un Daniel Mermet, une case sur une radio publique, ou d’etat, c’est selon ! Des petites prisons pour la parole subversive, jusqu’au au grands medias…
Les vraie medias de masse (avec toute l’idéologie que comporte le concept de masse), c’est quand même un autre délire ! Ici, on a vite vue les limite d’émission qui se disent subversives, et qui croit l’être, type arrêt sur image (publique ou état ?), qui veulent bien être virulentes sur des points de détails, mais s’il s’agit de toucher radicalement certain postulats du système qui les enchaine, tout leurs savoir faire professionnelle se met en euovre pour te démonter sur le mode « je t’aime bien, mais d’un point de vue objectif, t’es quand meme un illuminés »
Au delà de ça, y a aussi un probleme du coté de la logique professionnelle des journalistes, qui sont avant tout journaliste avant d’etre des etres humain !
joe dalton
 

Re: Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue

Messagede Phébus » 03 Déc 2008, 05:52

Euh... C'est pas une émission radicale ou subversive pantoute. Rien à voir. C'est une émission quotidienne d'info régionale (je pense que c'est l'émission du retour à la maison).

Voici le descriptif de l'émission: Les après-midi de la semaine, devenez passagers de L'heure de pointe, en compagnie de Jean-Pierre Girard. De minute en minute, suivez l’actualité régionale, nationale et internationale. Soyez au fait des nouvelles sportives et culturelles, tout en gardant un œil sur la météo.

Par ailleurs, la Société Radio-Canada est un mass-médias à part entière. Ça combine deux chaînes de stations de radio ainsi que deux chaînes de stations de télé (une télé généraliste et une chaîne d'info-continue cablée). Globalement, ça ressemble à la BBC, avec un peu moins de moyens financiers et un peu moins de qualité.

* * *

Radio publique ou d'État. Radio-Canada s'est globalement affranchie de l'État. Premièrement, c'est devenu une Société publique qui ne relève plus directement d'un ministère. Deuxièmement, les journalistes se sont syndiqués et ont menés de très durs conflits pour gagner leur indépendance. C'est certes critiquable mais on est très loin de l'époque où s'était une émanation directe du ministère de la propagande.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

[Québec] Bye bye 2008 (bilan de La Nuit)

Messagede Phébus » 29 Déc 2008, 06:28

Avis aux intéresséEs, on a publié un rapport d'activités locales sur notre blogue. Ça vous permettra de voir ce que peut avoir l'air la petite vie d'un collectif anarchiste dans une ville de taille moyenne au Québec... http://voixdefaits.blogspot.com/2008/12 ... -nuit.html
Modifié en dernier par Phébus le 03 Jan 2009, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Re: [Québec] Bye bye 2008 (bilan de La Nui)

Messagede Pïérô » 29 Déc 2008, 08:34

Très intéressant, et félicitation pour ce travail collectif militant qui apporte beaucoup quant à la question de la nécessité de s'organiser pour être plus efficaces et visibles. :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Québec] Bye bye 2008 (bilan de La Nui)

Messagede poolpikan » 29 Déc 2008, 22:25

ouais +1 ! merci !
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: [Québec] Bye bye 2008 (bilan de La Nuit)

Messagede Phébus » 03 Jan 2009, 23:09

Shit, le groupe de Stockholm du SUF (jeunesses anarcho-syndicalistes) ont une revue de l'année bien plus cool que la notre!

Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Hostie d’vieux monde ! L’anarchisme au Québec

Messagede Phébus » 25 Nov 2009, 17:21

Le périodique La Sociale, du groupe lillois de la Coordination des groupes anarchistes (CGA), propose ce mois-ci un survol ma foi fort bien documenté du mouvement anarchiste québécois.

* * *

Hostie d’vieux monde !
L’anarchisme au Québec


Depuis le début des années 2000 le mou­ve­ment liber­taire au Québec reprend force et vigueur. Soit qu’elles le reven­di­quent expli­ci­te­ment dans leurs prin­ci­pes, soit qu’elles le reconnais­sent en pra­ti­que, les orga­ni­sa­tions d’affi­lia­tion anar­chis­tes par­sè­ment la société civile et ten­dent à gagner en visi­bi­lité, mal­gré leur mor­cel­le­ment rela­tif.

.../...

Lire le texte
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Des anarchistes québécois à la télé

Messagede Phébus » 09 Déc 2009, 19:08

Au printemps dernier, j'ai accepté de participer à un documentaire sur l'anarchisme au Québec avec La Nuit. Ça vient de sortir sur le web (et à la télé). Malheureusement, il n'y a pas de lecteur exportable. Vous pouvez aller le visionner en cliquant sur le lien.

Ouf! J'étais un peu inquiet... Ça sort bien et je ne dit ...pas trop de connerie... Quelqu'un sait comment on pourrait enregistrer ça?

EDIT:
Le vidéo n'est plus accessible sur le site de TV5 mais il a été mis sur un site de partage vidéo par une âme charitable... http://www.vimeo.com/8322178
Modifié en dernier par Phébus le 22 Déc 2009, 02:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités