Guinée

Guinée

Messagede altersocial » 10 Oct 2013, 19:34

Les travailleurs d’Orange Guinée demeurent mobilisés dans la revendication

Image

(Agence Ecofin) - La grève entamée par le personnel de l’entreprise de téléphonie mobile Orange, si elle a baissé d’intensité en début en fin du moi de septembre dernier, n’a pas pour autant pris fin. En effet, les employés qui revendiquent une amélioration de leurs conditions de travail maintiennent la pression sur la direction.

De tous les échanges entre les syndicalistes et la direction de l’entreprise, initiés par les différents organes en charge de la gestion des télécommunications dans le pays, aucune solution ne semble avoir été trouvée jusqu’ici.

Le 6 octobre 2013, une énième rencontre tripartite a regroupé le directeur général de l’Autorité de régulation de la poste et des Télécommunication (ARPT), la direction générale d’Orange Guinée et la délégation syndicale d’Orange pour résoudre la crise qui secoue l’opérateur français depuis près d’un mois.

En plus des revendications déjà servies à la direction d’Orange, les travailleurs de l’entreprise ont ajouté « le respect du droit de grève conformément aux conventions fondamentales de l’OIT (organisation internationale du travail) ; le rétablissement de tous les travailleurs victimes pour fait de grève dans leur droit ; mettre fin aux déploiements des forces de l’ordre aux lieux de travail ; la libération immédiate et sans conditions du camarade Amara Baldé portée disparu ».

Dans le cas où ces revendications ne seraient pas satisfaites, les travailleurs disent se réserver le droit d’user de tous les moyens légaux en leur possession « pour faire aboutir dans le meilleur délai ces légitimes revendications ».

Photo : VisionGuinée.info
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Orange (filiale de Guinée Konakry)

Messagede altersocial » 28 Oct 2013, 18:32

Le groupe ne peut couvrir des faits de répression syndicale

Les 17 et 18 septembre derniers, le personnel de la filiale d’Orange en Guinée s’est massivement mobilisé (environ 95% de grévistes) pour exiger la réponse à leurs revendications suite au blocage d’une négociation sur la partie salaire.

Pour toute réponse, la direction fait appel à un déploiement des forces de l’ordre, des interpellations, des menaces de mort, des sanctions, des licenciements et des sanctions administratives. Ainsi, plusieurs cadres ont été rétrogradés, des salariés licenciés ou menacés de licenciement. Plus grave, un militant syndical, Amara Baldé est porté disparu depuis le 27 septembre.

Ces faits ont soulevé l’indignation de la fédération CGT des activités postales et de télécommunication qui est, notamment, intervenue le 22 octobre au conseil d’administration d’Orange pour dénoncer ces atteintes aux droits fondamentaux des travailleurs et le viol des conventions de l’Organisation Internationale du Travail, ainsi que de l’accord mondial Groupe Orange. Ce dernier stipule : « Le groupe France Télécom exerce sa responsabilité sociale de groupe international en déployant au niveau mondial une politique sociale cohérente, reconnaissant les droits sociaux et respectant la liberté individuelle et l’exercice du droit syndical. Par conséquent France Télécom s’engage à respecter et à faire progresser partout dans le monde les femmes et les hommes qui travaillent dans l’entreprise ».

" Le jeune personnel de la filiale du Groupe en Guinée Conakry fait actuellement la douloureuse expérience de l’écart entre les engagements de la direction et ses actes. Car derrière les trophées multiples de la direction tel celui de « Top Employeur Africa », il y a la répression syndicale qui sévit en Guinée depuis plusieurs semaines", dénonce la FAPT CGT.

La FAPT CGT apporte tout son soutien aux salariés guinéens d’Orange et exige de la direction des mesures d’urgence pour :
- la reprise des négociations ;
- le respect du droit de grève ;
- le rétablissement de tous les collègues sanctionnés pour fait de grève dans leurs droits ;
- que cesse la prolifération de fausses accusations et rumeurs par la direction ;
- mettre fin aux déploiements des forces de l’ordre sur les lieux de travail ;
- la libération immédiate et sans conditions du camarade Amara Baldé.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Un gréviste d’Orange porté disparu

Messagede altersocial » 29 Oct 2013, 18:39

Guinée : un ingénieur d’Orange porté disparu

(Agence Ecofin) - Depuis le 27 septembre dernier, Amara Baldé (photo), ingénieur NSS de la société de téléphonie mobile Orange est porté disparu. Accusé, comme Hadja Oumou Banouna Diallo, de sabotage de réseau lors de la grève qui a secoué l’entreprise en septembre dernier, les deux personnes avaient été interpellées par des hommes se réclamant de la la Direction de la police judiciaire (DPJ), le 27 septembre. Alors que sa collègue et co-accusée a été déférée devant un juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, Amara Baldé demeure introuvable.

Inquiets du sort réservé à leur fils, les parents du disparu ont saisi les organisations de défense des droits de l’homme. Ils ont révélé que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) a découvert un numéro de téléphone par lequel des menaces de mort ont été servies à leur fils. Mais l’Arpt a refusé de démasquer ce numéro sans l’aval de son propriétaire.

Orange Guinée est au cœur d’un mouvement de revendication de meilleures conditions de travail des employés depuis le mois de septembre dernier. Malgré les multiples réunions entre la direction générale d’Orange, les syndicats, l’Artp, aucune solution n’a jusque-là été trouvée. Dans ce climat de mécontentement, accentué par la disparation et les déboires judiciaires de leurs collègues, le site d’informations Guinée News annonce qu’une grève dans tout le secteur des télécommunications en Guinée est en vue.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Guinée

Messagede bipbip » 04 Jan 2015, 13:17

Appel à la grève générale maintenu en Guinée

Alors que les négociations se poursuivent à Conakry entre le gouvernement et les syndicats, l’appel à une « grève générale illimitée » est pour l’instant maintenu le 5 janvier prochain.

Le Mouvement syndical guinéen dénonce entre autres le ‘’le retard volontaire accusé par le Gouvernement dans l’application de la nouvelle grille salariale et le régime des pensions’’, ‘’l’indifférence de l’Etat face à la situation des travailleurs de l’usine Friguia, de la Sotelgui, de Feralux, du port autonome de Conakry, de Pride Guinée, de Semafo Guinée et de Enco 5’’.

Vendredi, le parlement guinéen s’est impliqué dans les discussions pour tenter de trouver une sortie de crise, sans succès pour l’instant.

Pour Louis Mbemba Soumah de l’Union syndicale des travailleurs de guinée (USTG), la grève reste maintenue pour lundi car dit-il, « les lignes n’ont pas encore bougées ».

https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-48809
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guinée

Messagede Pïérô » 12 Juil 2015, 19:02

Tanèné (Dubreka) : Un mort et plusieurs blessés dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre…
DUBREKA-Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées ce samedi 11 juillet 2015, au cours de violents affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants, à Tanéné, a appris Africaguinee.com.
La situation reste très tendue depuis ce matin dans cette localité située sur la nationale Dubreka-Boffa. De jeunes manifestants et forces de l’ordre armés respectivement de pierres et de gaz lacrymogènes, s’affrontent. La nationale Dubreka-Boffa et Dubreka-Fria restent pour le moment (9hGMT) bloquée.
... http://www.africaguinee.com/articles/20 ... nifestants

Violences à Tanéné (Dubreka) : Les forces de l’ordre accusées de pillages et d’exactions…
DUBREKA- Un calme précaire règne cet après-midi à Tanéné où au moins une personne a été tuée dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ce samedi. Les autorités de Dubreka sont venues en sapeur-pompier après les affrontements du matin, pour clamer les ardeurs, a appris Africaguinee.com.
... http://www.africaguinee.com/articles/20 ... lages-et-d
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22061
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guinée

Messagede Lila » 20 Sep 2015, 17:04

Campagne nationale 2015 pour l’abandon de l’excision à Conakry

Vendredi, 04 septembre, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance de Guinée, a procédé au lancement officiel de la Campagne nationale 2015 pour l’abandon des Mutilations Génitales Féminines (MGF).

La pratique de l’excision est répandue dans toutes les régions et dans toutes les ethnies indépendamment de l’appartenance religieuse, géographique et sociale.

Vingt cinq communes rurales de la région administrative de Kankan ont déjà déclaré l’abandon des mutilations génitales féminines.

suite : https://sanscompromisfeministeprogressi ... a-conakry/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Guinée

Messagede Lila » 08 Nov 2015, 19:07

Les Guinéennes manifestent contre les violences sexuelles

C'est l'une des premières marches organisées en Guinée contre le viol. A travers cet acte, le collectif d'ONG réclamait mercredi la justice pour toutes les victimes

C'est l'une des premières marches organisées en Guinée contre le viol. «Non c'est non», «Touche pas à ma sœur», «halte au viol» étaient les principaux slogans de la manifestation de ce mercredi. A l'origine de ce mouvement, une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux et profondément choqué l'opinion publique. Une jeune femme obligée de se dénuder par un homme qui la menace avec un couteau. Une vidéo qui a choqué l'opinion. Aujourd'hui, le collectif d'ONG réclame la justice pour toutes les victimes de viols.

«Justice pour les victimes», scandent des manifestantes. Les slogans sont nombreux, le cortège déterminé. Du port autonome de Conakry jusqu'au quartier Bolbinet, plusieurs associations ont marché contre les violences sexuelles. «Il y a eu un élément déclencheur qui est cette vidéo qui a fait le tour de Facebook, mais il ne faut pas oublier que derrière, il y a eu plusieurs cas de viol, rappelle Oumou Kalsoum qui fait partie de ce collectif d'ONG. Maintenant c'est vrai qu'elle a choqué et on s'est dit qu'il (était) peut-être temps de se lever.»

la suite : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=22034
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Guinée

Messagede bipbip » 16 Fév 2016, 09:05

Guinée: une grève générale paralyse Conakry et d'autres villes de l'intérieur

Conakry - Rues vides, bureaux, commerces et banques fermés: Conakry et d'autres localités en Guinée avaient lundi des allures de villes mortes au premier jour d'une grève générale illimitée à l'appel des syndicats pour une série de revendications, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

A travers le pays, "la grève est suivie à 100%, il n'y a rien à dire", a affirmé à l'AFP Louis Mbemba Soumah, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), une des coalitions ayant appelé à l'arrêt de travail, avec la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG, la plus importante du pays).

Ces centrales syndicales exigent notamment la baisse des prix des carburants et la satisfaction de revendications salariales.

... http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon ... 63952.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guinée

Messagede bipbip » 18 Fév 2016, 15:47

Guinée, Grève Générale illimitée : L’intersyndical CNTG-USTG menace et projette une série de marche

Essoufflé par le refus du gouvernement et la non clarification de leur proposition face à leur revendication, l’intersyndical CNTG-USTG par la voix de leur porte parole entend désormais entamer une série de marche pour débrayer tous les secteurs économiques du pays (Port,EDG,Aéroport,SEG)

... http://actuconakry.com/2016/02/17/guine ... de-marche/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guinée

Messagede bipbip » 19 Fév 2016, 12:11

Guinée : Incidents pendant la grève générale

La grève générale qui se poursuit en Guinée est monté d’un cran ce jeudi, avec les barrages érigés sur l’axe de l’autoroute Fidel Castro, pour empêcher ceux qui seraient tentés de boycotter le mot d’ordre de grève. Les autorités en général et la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS-Police), ont procédé à des premières interpellations. Ainsi, un groupe d’une dizaine de syndicalistes qui se trouvaient à la gare-routière de Matam, auraient été arrêtés ce jeudi. D’autres interpellations du même type auraient été opérées à Ratoma. Les syndicalistes ont par la suite été relâchés - certains ont été battus par les policiers.

http://www.secoursrouge.org/Guinee-Inci ... e-generale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guinée

Messagede bipbip » 20 Fév 2016, 19:50

Guinée : suspension de la grève générale après une semaine de paralysie

L’inter-centrale syndicale formée par la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, CNTG, et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, l’USTG, a annoncé, vendredi 19 février, la suspension de sa grève générale qui paralysait le pays depuis lundi 15 février 2016.

... http://www.jeuneafrique.com/303915/poli ... paralysie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guinée

Messagede Lila » 02 Aoû 2016, 19:10

Manifestation à Pita contre le viol…

PITA-Face à récurrence du viol en Guinée, des initiatives se créent de plus en plus dans le pays pour dénoncer et lutter contre le phénomène.

C’est dans ce cadre de que l’ONG Femmes Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG) a organisé une manifestation le week-end dernier dans la préfecture de Pita en Moyenne Guinée, où le viol connait une certaine recrudescence ces dernier temps.

à lire : http://www.africaguinee.com/articles/20 ... re-le-viol
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Guinée

Messagede Lila » 24 Aoû 2016, 19:08

Guinée – Une fillette meurt dans un camp d’excision à Koropara

A chaque acte de violence sexiste, on croit avoir touché le fond mais elles n’ont pas de limites. Dans un camp d’excision au sud de la Guinée, précisément à Kporopara (N’Zérékoré), une écolière de 10 ans est décédée le 14 août suite à l’excision !

Malgré la campagne « Vacances sans excision » lancée le 5 août par le gouvernement guinéen, Il existe des endroits spécialisés dans les MGF de masses, nommés « camps d’excision », où l’on enferme des fillettes, des jeunes filles.. pour organiser de la torture en grand nombre ! L’horreur !

La ministre de l’Action Sociale, Sanaka Kaba, a fait une déclaration dans laquelle elle condamne fermement cet acte en appelant les leaders religieux, les parents d’élèves, les guinéens en général.. à « conjuguer leurs efforts pour mettre fin à cette pratique ».

« Je réitère l’engagement du Gouvernement à œuvrer sans relâche dans la lutte contre cette pratique ignoble et à traduire en justice les auteurs et complices de cet acte injustifié. Ensemble, Mobilisons nos efforts pour sauver les filles et femmes de l’excision ! »

La suite : https://sanscompromisfeministeprogressi ... -koropara/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Guinée

Messagede Lila » 25 Sep 2016, 17:48

Guinée : l’excision en plein jour à Conakry, en toute impunité

Arrêter l’excision signifierait en Guinée, perdre le contrôle sur la sexualité que la société considère comme sa propriété.

Le problème des MGF ne vient pas que des hommes, les Guinéennes sont aussi leur propre bourreau. Le système patriarcal les a tant formatées mentalement et socialement, qu’elles se complaisent dans des injustices qu’elles vivent au quotidien et qu’elles s’acharnent ensuite à reproduire sur leur progéniture féminine.

à lire : https://sanscompromisfeministeprogressi ... -impunite/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Guinée

Messagede Lila » 26 Aoû 2018, 15:06

Une association féministe lutte contre le mariage précoce en Guinée

Ces jeunes activistes ont réussi à faire annuler des tentatives de mariages précoces. Elles sont plus de deux cents filles à veiller au respect des droits des filles dans tout le pays.

vidéo : https://www.voaafrique.com/a/une-associ ... 38196.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité