Australie

Australie

Messagede altersocial » 05 Oct 2012, 19:13

Une chaîne australienne condamnée pour racisme

Une chaîne australienne condamnée pour avoir diffusé un reportage raciste sur l’infanticide

Paul Raffaele a déclaré qu'une jeune fille suruwaha avait refusé de lui serrer la main car elle voulait le tuer. En réalité, il avait tellement de crème solaire que les Suruwaha pensaient qu'il avait une maladie de peau.


La chaîne australienne Channel 7 a été jugée coupable de graves violations du code audiovisuel par l’autorité de régulation de la presse, après avoir diffusé un reportage tendancieux que Survival International avait qualifié de ‘Freakshow TV’ (zoo humain télévisé).

Le reportage montrait les Indiens suruwaha du Brésil comme des tueurs d’enfants, des reliques de ‘l’âge de pierre… responsables des pires violations de droits de l’homme au monde’.

Survival avait porté plainte auprès de l’ACMA, l’agence nationale australienne de la régulation de l’audiovisuel, suite au refus de Channel 7 de modifier le reportage.

L’ACMA a finalement statué que la chaîne était coupable d’avoir enfreint sa clause sur le racisme ‘en manifestant une intense aversion, un mépris outrageant ou moqueur contre une personne ou un groupe’. C’est la première fois que l’agence reconnaît une chaîne coupable d’une telle infraction prévue au code télévisuel de 2010. L’ACMA a également jugé la chaîne coupable d’avoir diffusé un reportage inexact.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘C’est l’un des pires reportages qui soit sur les peuples indigènes où les Indiens sont présentés comme des monstres cruels et inhumains. Il s’inspire de l’attitude méprisante qui a prévalu dans les empires coloniaux à l’égard de ceux qui étaient alors considérés comme des sauvages primitifs.

Le comble de cette affaire est que les Suruwaha ont été pendant des années la cible de violentes attaques de la part des missionnaires fondamentalistes qui mènent une campagne calomnieuse contre le prétendu infanticide qu’ils pratiqueraient. Les missionnaires sont à l’origine d’un projet de loi visant à retirer les enfants indiens de leurs communautés, ce qui n’est pas sans rappeler le scandale des générations volées en Australie ou au Canada.

L’équipe de Channel 7 avait déclaré aux Suruwaha qu’elle leur permettrait de donner leur version de l’histoire – mais elle a en réalité produit l’une des plus grotesques caricatures d’un peuple indigène que nous connaissions. La chaîne avait même lancé un appel à dons sur son site en faveur des missionnaires. Il est à espérer qu’avec cette décision, nous ne verrons plus de documentaires aussi orduriers et dangereux sur nos écrans’.

Channel 7 tente de faire annuler la décision de l’ACMA auprès de la Cour fédérale australienne.


Pour en savoir plus :

Un reportage raciste sur l’infanticide de Channel 7
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Australie

Messagede bipbip » 21 Aoû 2013, 10:29

Le point de vue d’un immigrant irlandais sur le débat australien

Un anarchiste irlandais vivant à Melbourne, en Australie, nous donne son point de vue sur le débat sur les ‘demandeurs et demanderesses d’asile’ dans la trame des élections qui viennent. Il soutient que les travailleurs et travailleuses d’Irlande devraient être solidaires avec les plus marginalisé-e-s et les plus dépossédé-e-s de notre société. Dans les mots d’un activiste autochtone : « Comme personnes qui connaissent ce que c’est d’être envahi-e-s par les boat-people, nous sommes en meilleure posture pour juger comment les boat-people actuel-le-s devraient être traité-e-s. Alors que les boat-people initiaux et initiales qui ont envahi notre pays étaient armé-e-s jusqu’aux dents et poussé-e-s vers la conquête, les demandeurs et demanderesses d’asile de 2012 sont sans armes et recherchent sanctuaire ».

Ce n’est pas un crime de se réfugier
Le point de vue d’un immigrant irlandais sur le débat australien

S’il y a une chose que notre barbare et corrompue classe politique a en commun de l’Irlande à l’Australie, c’est le besoin de nous garder divisé-e-s au moyen du bâton et de la carotte. Leur arme de prédilection est souvent l’attisement des divisions, faire des boucs émissaires des minorités et la peur de l’Autre. Dans le cas de l’Australie, ce que j’ai bien appris depuis que je suis arrivé sur ces rives, c’est le spectre des « boat-people » ou des demandeurs et demanderesses d’asile qui domine le discours politique grand-public à l’approche des élections. Dans le fond, deux nuances du même establishment politique cherchent à l’emporter une sur l’autre dans une course à savoir qui peut offrir la forme de traitement la plus cruelle pour les hommes, les femmes et les enfants fuyant les persécutions, la faim et l’oppression.

Vous n’avez pas à creuser loin en-dessous de la surface pour mettre à nu ce terrorisme raciste et parrainé par l’État qui a tragiquement résulté en au moins 1376 réfugié-e-s se noyant en tentant de rejoindre l’Australie depuis 1998. Derrière toutes les statistiques demeure une histoire individuelle et une tragédie familiale. Derrière l’hystérie des ‘resquilleurs’ de files d’attente et de ‘l’afflux de criminalité’, la réalité est que l’Australie prend moins d’un pourcent des réfugié-e-s de la planète, des gens fuyant souvent des conflits et occupations militaires créé-e-s par l’impérialisme occidental comme celles d’Irak et d’Afghanistan. Pour la vaste majorité des réfugié-e-s, il n’y a pas de file d’attente à joindre, spécialement quand c’est une question de vie ou de mort.

Dans un effort pour ‘arrêter les bateaux’, autant les politiques du Parti Travailliste que celles de la coalition maintiennent l’idée que les demandeurs et demanderesses d’asile devraient être évalué-e-s et trié-e-s – illégalement détenu-e-s – dans des camps de détention actuellement construits en Papouasie Nouvelle-Guinée, état indépendant qui a été soudoyé et intimidé par le gouvernement australien. Jusqu’à maintenant, des gens ont été détenus dans certaines des îles les plus isolées du monde ; à l’île Christmas et dans les petites îles Nauru et Manus. Ils et elles sont détenu-e-s dans des conditions effroyables de surpeuplement où le viol, la torture et le suicide sont répandu-e-s, des conditions qui ont été condamnées par les groupes internationaux de défense des droits humains et les Nations Unies. Un ex-agent de sécurité de l’île Manus a affirmé : « Je n’ai jamais vu des êtres humains autant dépourvu-e-s, autant sans défense, autant désespéré-e-s. En Australie, l’installation ne pourrait pas même servir de chenil pour chien… J’ai eu honte d’être australien (1) ».

Dans sa tentative de battre le Parti Travailliste et sa ‘Solution PNG’, Tony Abbot, fondamentaliste éduqué à Oxford et chef de l’opposition, affirme qu’il cessera complètement de donner la résidence permanente et utilisera la Marine pour arrêter les bateaux. En cela, il suit les traces de son prédécesseur, le thatchériste John Howard.

En tirant des parallèles entre le passé et le présent sur l’utilisation de la carte raciale, le journaliste d’investigation John Pilger précise avec raison : « En Australie, la race est tout sauf inscrite génétiquement, tout comme dans l’apartheid de l’Afrique du sud. La fédération des colonies du Commonwealth d'Australie, achevée en 1901, était fondée sur l’exclusion raciale, la politique de l’Australie blanche et la peur d’hordes inexistantes venant d’aussi loin que de Russie. Les politiques sous le slogan ‘Populate or perish’ dans les années 1940 ont produit un multiculturalisme vibrant – mais encore, un vulgaire, et souvent inconscient, racisme demeure phénomène actuel dans la société australienne et est exploité par une élite politique dotée d’une persistante mentalité coloniale et servile aux ‘intérêts’ occidentaux (2).

Ce racisme ordinaire est quelque chose que j’ai particulièrement remarqué au travail et dans les familles en terme d’hostilité envers les ‘demandeurs et demanderesses d’asile’ et de peur générale de l’Autre. Alors que comme toute ‘communauté’, la communauté irlando-australienne n’est pas une identité monolithique, j’ai été frappé, mais dans une certaine mesure pas surpris, que plusieurs arrivants et arrivantes de première et deuxième génération se sont silencieusement assimilé-e-s à la situation coloniale de l’Australie. Tous et toutes avides de faire voler le drapeau le Jour de l’Invasion [NDT. Fête nationale] le 26 janvier, tout en oubliant que c’est de similaires circonstances qui ont forcé des centaines de personnes à fuir l’Irlande en raison de l’oppression et de la pauvreté qui se perpétuent aujourd’hui sous la forme de l’immigration économique.

L’ironie de l’histoire des ‘boat-people’ et de comment les rôles se sont renversés n’est pas passée inaperçue dans plusieurs groupes autochtones qui accueillent les réfugié-e-s. « Comme personnes qui connaissent ce que c’est d’être envahi-e-s par les boat-people, nous sommes en meilleure posture pour juger comment les boat-people actuel-le-s devraient être traité-e-s. Alors que les boat-people initiaux et initiales qui ont envahi notre pays étaient armé-e-s jusqu’aux dents et poussé-e-s vers la conquête, les demandeurs et demanderesses d’asile de 2012 sont sans armes et recherchent sanctuaire ». Michael Mansell du Gouvernement Autochtone Provisoire (APG) continue : « Les ancêtres de Kevin Rudd et Tony Abbott sont sans doute arrivé-e-s par bateau. Il est certain qu’ils et elles n’ont jamais sollicité de permission aux autochtones pour entrer sur nos côtes (3) ».

L’autre côté de l’histoire est un actif mouvement de support aux réfugié-e-s qui a gagné du poids dans les récents mois en terme d’organisation et de mobilisation, ainsi qu’avec les émeutes et incendies dans plusieurs camps de réfugié-e-s.

Sans qu’une réelle solidarité se forge et à défaut que ces discussions soient entreprises avec nos compagnes et compagnons de travail, nos voisins et voisines, l’empathie et la compassion ne pourront pas tellement longtemps alimenter un mouvement. Face à l’indifférence largement présente dans la population et à la mentalité coloniale de la classe politique, un mouvement de classe doit venir à l’avant-plan pour défendre les besoins et les intérêts des gens fuyant la persécution. Alors que des milliards de dollar continuent à être dépensés pour des conquêtes militaires, la sécurité frontalière et des centres de détention, des sommes qui seraient mieux investies dans le soulagement de la pauvreté et des pertes d’emploi et dans les soins de santé, nous voyons que les intérêts du profit viennent avant les gens. Jusqu’à ce que nous nous débarrassions de ce cancer, l’asile sera toujours une option et pour plusieurs, leur seul espoir. Dans cet optique, les travailleurs et travailleuses d’Irlande devraient clairement savoir de quel côté de la clôture ils et elles se placent.

Sean Matthews

Pour plus d’informations : http://www.refugeeaction.org.au/

Traduction : Collectif Emma Goldman

Notes :
1) http://www.independent.co.uk/news/world ... 30727.html
2) http://johnpilger.com/articles/australi ... k-its-name


http://www.anarkismo.net/article/26044
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Australie

Messagede Pïérô » 12 Aoû 2014, 15:01

Sydney, expulsion de la Hat Factory

Image

Dans l’après-midi du 31 juillet dernier, plusieurs dizaines de flics ont expulsé la Hat Factory, dans le quartier de Newtown, à Sydney.

Sur la façade du squat, des banderoles et des drapeaux anarchiste et aborigène étaient accrochés: l’une des banderoles indiquait le nom du squat avec un symbole anarchiste, et on pouvait lire sur une autre « Personne sans maison / pas de maison inhabitée » (« No people without homes / No homes without people »).

Le squat ayant été barricadé pour retarder l’expulsion, les flics ont dû passer quelques temps à s’acharner sur la porte d’entrée. Ça leur a pris trois heures pour terminer l’opération d’expulsion. Malgré la présence solidaire de plusieurs personnes dans la rue, l’expulsion a finalement eu lieu dans le calme. Il faut dire que dans la rue les flics étaient plus nombreux encore que les personnes solidaires…

Depuis son ouverture en 2001, la Hat Factory avait servi par périodes de centre social d’activités ou simplement de maison d’habitation.

http://fr.squat.net/2014/08/10/sydney-a ... t-factory/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Australie

Messagede spleenlancien » 17 Avr 2015, 21:22

Julien Ricotta, Europe1 a écrit:L’Australie a franchi un nouveau cap dans ses mesures anti-immigration. Le gouvernement fédéral pourrait adopter une nouvelle loi autorisant les gardes des centres de rétention à "battre les demandeurs d’asile à mort", selon l’édition de jeudi du quotidien britannique The Guardian. Outre cette mesure, les forces de sécurité seraient davantage protégées face aux poursuites judiciaires en cas de plainte des demandeurs d’asile.

Davantage de pouvoirs pour les agents. Cette mesure devrait augmenter de façon significative les pouvoirs accordés aux gardes des centres de rétention. Les officiers des services australiens de l’immigration seraient ainsi autorisés à "utiliser la force de façon raisonnable contre n’importe quelle personne", si l’agent estime que c’est nécessaire pour maintenir l’ordre et la sécurité. Mais selon plusieurs juristes interrogés par le quotidien britannique, ces mesures pourraient légaliser de graves dérives en assurant l’immunité aux forces de sécurité des centres de rétention.

"Si c’est nécessaire". Stephen Carles, un ancien juge de la Cour d’Appel de la région de Victoria interrogé lors d’une audition au Sénat australien, a ainsi estimé que cette nouvelle loi devrait "inévitablement encourager les gardes à utiliser la violence contre les demandeurs d’asile". "Ces amendements au ‘Migration Act’ (le nom de la loi, ndlr) autoriseront les gardes à battre à mort les demandeurs d’asile, s’ils estiment que c’est nécessaire", a poursuivi l’ancien juge. Le Sénat australien, qui rédige un rapport sur ces nouvelles mesures, devrait livrer ses conclusions au mois de mai.

Une série de mesures anti-immigration. Si ces mesures ne sont pas encore adoptées, cette proposition intervient dans un climat délétère pour les demandeurs d’asile en Australie. Depuis son élection fin 2013, le Premier ministre Tony Abbott a sévèrement durci la politique d’immigration dans son pays, qui fait face à un afflux massif de migrants. Un député australien avait même accusé en octobre dernier les autorités de "crimes contre l’humanité" à l’encontre des immigrés clandestins. L’Australie est aussi régulièrement pointée du doigt par les défenseurs des droits de l’homme.

L'article du Guardian http://www.theguardian.com/australia-ne ... MP=soc_567






http://www.europe1.fr/international/l-a ... ts-2429989
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Re: Australie

Messagede bipbip » 21 Juil 2015, 00:20

Melbourne : la police réprime les antiracistes

Le 18 juillet, les racistes de “Reclaim Australia” et de « United Patriots Front » avaient organisé une « manifestation nationale » contre « l’Islam, la nourriture hall et l’immigration non-blanche » à Melbourne (Australie). Les racistes ont mobilisé une soixantaine de personnes. Face à eux, ce sont 2.000 personnes qui ont manifesté contre le racisme et l’extrême-droite à l’appel des organisations antiracistes, antifascistes et de l’extrême-gauche.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... iracistes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Australie

Messagede bipbip » 11 Aoû 2015, 09:23

Australie : Les antifascistes attaqués lors de rallyes néo-nazis

Le mouvement ’Reclaim Australia’ qui réunit libéraux et néo-nazis lors de marches contre l’islam à travers l’Australie a été largement défendu par la police à Melbourne et à Sidney ces dernières semaines. Des centaines d’antifascistes ont contre-manifesté à chaque apparition de l’extrême-droite. La police a arrêté plusieurs antifas, tabassé d’autres, alors que des affrontements avaient lieux entre des boneheads tatoués de croix-gamées et des manifestants antifascistes. Plus récemment, la police de Victoria a été critiquée après que la photo d’un de ces agents tapant dans la main d’un manifestant d’extrême-droite ait fait le tour du web. La police a répondu que c’était "une action sortie de son contexte", malgré les félicitations du principal mouvement d’extrême-droite à l’initiative des rallyes.

vidéo : http://www.secoursrouge.org/Australie-L ... -neo-nazis
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Australie

Messagede bipbip » 29 Aoû 2015, 10:53

Melbourne : Mobilisation victorieuse contre l’opération de contrôles de visa

Dans l’Etat de Victoria (Australie), le gouvernement avait prévu une opération de contrôle massif des visas ce week-end dans les rues de Melbourne, avec la mobilisation des troupes de la Australian Border Force (ABF) et de la police. Cette opération était présentée comme une mesure visant exclusivement les immigrés sans-papiers.

Dans un pays où il n’existe aucune obligation de présenter un passeport ou une carte d’identité une fois passé la frontière, cette mesure a provoqué l’indignation. Plusieurs centaines de personnes sont descendues vendredi 28 août dans les rues de Melbourne pour manifester contre cette opération de contrôle au faciès et de chasse aux étrangers.

La conférence de presse de l’ABF sur l’opération a été perturbée par les manifestants et des rues ont été bloquées. La forte mobilisation a payé puisque l’Etat de Victoria a finalement annulé l’opération de contrôles policiers !

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-56682
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Australie

Messagede bipbip » 30 Nov 2015, 16:34

Australie : antifas vs. islamophobes

L’extrême droite française n’est pas la seule à tenter de tirer profit des attaques terroristes qui eurent lieu à Paris et Saint Denis, le 13 novembre dernier. De l’autre côté de la terre, en Australie, des centaines de vautours ont également essayé de surfer sur la vague d’émotion internationale de solidarité envers les victimes.

A l’appel de divers groupes (Reclaim Australia, United Patriots Front, True Blue Crew, Patriot Defence League Australia, Rise Up Australia Party, et Rights For Bendigo Résidents), des centaines d’entre eux s’agglutinèrent, le 22 novembre dernier, dans diverses villes du pays : Melton – au nord-ouest de Melbourne – Sydney, Canberra, Perth, Brisbane, etc.

Malheureusement pour eux, les antifascistes étaient là eux aussi. Des individus non encartés ainsi que diverses organisations (No Room for Racism, Refugee Action Coalition, Freedom Socialist Party, Campaign Against Racism And Fascism, CFMEU, Socialist Alternative et des Actions Antifascistes) contre-manifestèrent, notamment dans les deux principaux points de ralliement : Melton et Sydney.

... http://lahorde.samizdat.net/2015/11/30/ ... amophobes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Australie

Messagede Pïérô » 30 Mar 2016, 00:45

Australie : des saisonniers fidjiens exploités dans des fermes du Victoria

9 dollars la semaine : c'est ce que certains travailleurs fidjiens ont été payés pour la cueillette de fruits et légumes. Le seul choix qu'ils ont aujourd'hui : rentrer aux Fidji ou accepter les conditions de leur employeur, AFS Contracting, qui les sponsorise dans le cadre du programme des travailleurs saisonniers en Australie.

... http://www.radioaustralia.net.au/french ... ia/1563312
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Australie

Messagede bipbip » 29 Jan 2017, 13:42

Australie : Affrontements lors de la fête nationale

Alors qu’un vaste débat a lieu autour du choix de la date de la fête nationale de l’Australie (le début de la colonisation britannique), des milliers de personnes ont défilé à travers à Sydney, de Redfern jusqu’à Victoria Park, pour dénoncer la spoliation et le massacre des peuples aborigènes. Les manifestants scandaient "il n’y a pas de fierté dans le génocide" et a appelé pour que le 26 janvier soit un jour de deuil national, et pas de fête. Il y a eu quelques affrontements isolés : un policier a été légèrement blessé et une manifestant de 20 a été arrêté pour violence sur policier et pour dégradation. il a été remis en liberté mais devra comparaître au tribunal.

http://www.secoursrouge.org/Australie-A ... -nationale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Australie

Messagede bipbip » 15 Mai 2018, 08:05

Australie. La marche de Melbourne

Le mercredi 9 mai 2018, le plus grand rassemblement syndical depuis plus d’une décennie a traversé le centre de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie.

La manifestation faisait partie de la campagne «Change the Rules» (Changer les règles du jeu) coordonnée par la principale organisation syndicale australienne: l’Australian Council of Trade-Unions (ACTU). La campagne vise le travail précaire, les augmentations salariales inférieures à l’inflation et les lois industrielles restrictives de l’Australie, certaines des plus répressives du monde capitaliste avancé. Les syndicats australiens n’ont pas le droit de grève en dehors de la période de négociation des conventions: le principal syndicat de la construction, par exemple, a récemment reçu 2,4 millions de dollars d’amendes pour une grève de deux jours visant à protéger un délégué injustement licencié et une amende de 240’000 dollars pour un débrayage d’«environ dix minutes» sur un chantier de Melbourne.

La campagne met également en lumière le pouvoir des entreprises et la fraude fiscale (une grande entreprise sur trois en Australie n’a pas payé d’impôts l’année dernière) au cours d’une période qui est fort susceptible d’être une année électorale. La filiale locale d’ExxonMobil, Esso, est devenue une cible clé de la campagne, après qu’une tentative de réduire les salaires et de péjorer les conditions de travail des employé·e·s de maintenance a déclenché un conflit social qui dure depuis près d’un an. Esso n’a pas payé d’impôts en Australie depuis trois ans.

Mercredi 9 mai, des dizaines de milliers de travailleurs de la construction, la base des mobilisations syndicales à Melbourne pendant de nombreuses années, ont laissé les chantiers en plein essor de la ville vides alors qu’ils défiaient le droit industriel et s’arrêtaient de travailler pour la journée afin de se rassembler dans les rues. Ils ont été rejoints par des contingents de grévistes du port de Melbourne, le terminal à conteneurs le plus fréquenté d’Australie, qui ont également débrayé au mépris de la législation du travail.

D’autres groupes de salarié·e·s des ateliers du chemin de fer de Ballarat [importante ville de l’Etat de Victoria], de l’Université de Melbourne et du Bureau de météorologie du gouvernement – tous impliqués dans des conflits de longue date à propos d’accords contractuels – ont pris des initiatives syndicales, protégées par la loi, pour rejoindre la manifestation. L’un des contingents les plus impressionnants était celui du Syndicat national des travailleurs (National Union of Workers-NUW), où des délégations de travailleurs de la logistique, pas en service, ont été rejointes par des centaines de travailleurs agricoles nouvellement organisés, dont beaucoup étaient en grève pour la première fois. La campagne du NUW pour syndiquer les travailleurs de l’industrie alimentaire (produits frais), dont le chiffre d’affaires est de plusieurs milliards de dollars, est l’une des rares campagnes systématiques de syndicalisation en Australie aujourd’hui.

La majorité écrasante de la manifestation, cependant, était composée de petites délégations provenant d’un vaste éventail de lieux de travail, qu’il s’agisse de cols blancs ou de cols-bleus. Bien que la plupart des syndicats n’aient pas demandé aux salarié·e·s de faire la grève, le taux de participation a démontré que si les syndicats font l’essentiel – lancer un appel clair à l’action, appeler les délégués, envoyer des messages (SMS) aux membres et tenir des réunions sur le lieu de travail – le mouvement peut quand même délivrer un coup de poing.

... https://alencontre.org/oceanie/australi ... ourne.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités