Togo

Togo

Messagede altersocial » 17 Aoû 2013, 09:29

Vers une grève générale au Togo ? Le nouveau syndicat -vertical- des travailleurs togolais STT attise les braises et fait appel à "la base".

TOGO: La STT en Assemblée générale de "remobilisation" de la base ce mercredi, menace de reprendre ses mouvements de grève

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a repris du "service" ce mercredi à Lomé à travers une Assemblée générale (Ag) de "remobilisation" de la base, a constaté l’Agence Savoir News. Plusieurs travailleurs ont pris part à cette rencontre au Centre Communautaire de Tokoin, animée par la coordination de la STT.


Les responsables de la STT ont, dans un premier temps, fait le point des négociations à la base : les nouvelles propositions faites par la Synergie et celles du gouvernement, ainsi que la réaction de la coordination de la Synergie face aux propositions du gouvernement.

"C’est une assemblée de remobilisation de la base. Il s’agit essentiellement recueillir les avis au niveau de la base en vue d’envoyer dans les plus brefs délais, un courrier de relance à l’endroit du gouvernement togolais pour reprendre les négociations sur la plateforme de revendications de la synergie", a déclaré à l’Agence Savoir News Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT.

Selon lui, les points de la plateforme n’ont pas changé : "il y a au total huit points. Trois ont trouvé un début d’entente et les autres n’ont pratiquement pas trouvé de début de solution"

"L’essentiel, c’est par rapport au point 1 qui concerne la valeur indiciaire. Au vue des négociations que nous avons eues jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement propose 18% avec 5.000 F.CFA d’indemnité pour les travailleurs qui n’auraient pas atteint l’équivalent des 20.000 F.CFA. La Synergie propose au finish, 50% avec une indemnité compensatrice pour que ceux qui n’ont pas atteint les 20.000 F.CFA puissent les avoir", a-t-il indiqué.

"Nous ne sommes pas d’accord pour la proposition du gouvernement. Nous lui avons donc envoyé un courrier de non recevoir", a souligné Gilbert Tsolenyanou.

Fortement implantée dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la STT avait paralysé à plusieurs reprises entre mars et avril, ces deux secteurs suite à des mouvements de grève.

Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio - le plus grand centre de santé du pays - a toujours fait les frais de ces grèves. FIN




La Synergie des Travailleurs du Togo : un modèle de lute syndicale

Ce n’est plus un secret pour personne : la lutte syndicale togolaise a marqué un grand tournant depuis le début de cette année avec la naissance de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Contrairement aux responsables syndicalistes que le Togo a connus par le passé, les responsables de ce nouveau mouvement se sont illustrés par leur sens du sacrifice surtout lorsqu’il s’agit de la défense des intérêts des travailleurs togolais. Au regard des résultats déjà obtenus, on peut affirmer sans risque de se tromper que les fonctionnaires togolais peuvent espérer beaucoup de choses des actions que mènent les responsables de la STT.

La priorité que ce mouvement donne à la lutte syndicale vient d’être illustrée à travers la trêve observée dans ses actions de revendication pendant la période électorale, pour donner la chance au gouvernement de s’atteler aux exigences liées au processus électoral. Comment pourrait-elle encore être plus fair-play ?

Au-delà de la symbolique, cet acte reflète le degré de maturité des nouveaux responsables syndicalistes togolais. Et c’est de bonne guerre car, c’est en cessant de faire l’amalgame entre politique et syndicalisme que les responsables syndicalistes pourraient aider les masses laborieuses à opérer des choix judicieux.

C’est d’ailleurs avec satisfaction que l’on a assisté au non affichage des responsables syndicalistes lors des campagnes électorales qui ont précédé les élections législatives du 25 Juillet dernier. S’il est vrai que les syndicalistes sont après tout des citoyens, il n’en demeure pas moins vrai que le syndicalisme est avant tout apolitique.

D’ailleurs, les responsables de la STT avaient d’autres chats à fouetter.
Si Mme Nadou Lawson avait profité de cette trêve pour aplanir les positions au niveau de la coordination et définir l’orientation dans laquelle la lutte syndicale devrait être relancée après les élections législatives, Ferdinand Akéta Abalo avait saisi cette occasion pour redynamiser les démembrements de la STT à l’intérieur du pays.
Quant à Ségnon Gilbert Tsolenyanu, il a profité de la trêve pour se rendre au Gabon où Harry Octavianno Olympio l’a introduit à certains experts qui l’ont initié à de nouvelles techniques en matière de lutte syndicale. Le plus souvent, on ne s’imagine pas les risques et les sacrifices auxquels sont exposés les dirigeants syndicaux.

En effet, Gilbert Tsolenyanu dans le cadre de son voyage au Gabon, a dû rater son examen de DES qui se tenait à Lomé au moment où il était en séjour au Gabon. Ceux qui savent l’importance que revêt le DES dans la vie professionnelle d’un jeune médecin peuvent comprendre toute la perte qu’il a dû encaisser pendant qu’il était en démarche dans l’intérêt de la lutte syndicale togolaise. Cet exemple de sacrifice est rare et devrait servir de modèle à ceux qui aspirent au vrai combat de syndicaliste, et amener les professionnels en matière de calomnie et de médisance à rechercher les bons réflexes.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Togo

Messagede altersocial » 28 Déc 2013, 15:03

Les agents de la sous-traitance de la SNPT en grève pendant 48h

Image

Les activités de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT) sont paralysées pour 48h à partir de ce 26 décembre par un mouvement de cessation de travail dans la mine d'exploitation de Kpogamé et de Dagbati.

Et pour cause, le personnel des Etablissements de sous-traitances de la SNPT n'ayant pas trouvé une issue favorable à leur doléance soumise aux responsables hiérarchiques les 04, 05 et 14 novembre dernier concernant l’amélioration de leur condition de vie et de travail dans les mines.

"Jusqu'à ce jour, le salaire des manœuvres occasionnels est fixé de 17 000 F CFA à 20 000 FCFA par mois, ce qui est en dessous largement des 35 000FCFA du SMIG au Togo. Nous voulons que nos droits soient reconnus et respectés tout simplement." a indiqué Soké Komlavi, porte parole des agents de sous-traitance.

"comment peut-on comprendre que jusqu'à présent, les agents de sous-traitance ne soient pas payés pour faire la fête aussi pour leur enfant.Ne sommes nous pas aussi des togolais? Et quand on nous menace de renvoi pour avoir réclamé nos droits, c'est de l'injustice à notre égards" a vociféré Soké Komlavi avant d'ajouter "cette grève continuera jusqu'à ce que nos doléances soient prises en compte. ce qui nous fait mal, la direction général agit comme si le sujet ne l'interpelle pas"

ces manœuvres ont été embauchés pour remédier définitivement aux problèmes de manque de personnel à la SNPT aux postes de nettoyeur, surveillant tête motrice et station de retour, surveillant câble, taluteur et surveillant décharge voire de conducteurs lève-bande afin d'assurer les départs à la retraite et les invalidités au personnel permanent.

la cessation du travail trouve ses exigences dans la réclamation d'un contrat de travail écrit avec des clauses suivantes : le taux horaire conforme à la présente grille salariale de la SNPT, les primes de paniers de nuits, la prime de poste et repas pour les heures supplémentaires, la date du paiement accompagné d’un bulletin de paye, la déclaration des agents à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), un mutuel de santé au personnel.


Environs 300 agents travaillent dans les mines de Kpogamé et Dagbati sans un contrat de travail et sans assurance de maladie.

La SNPT est considérée comme l’un des principaux pourvoyeurs du budget national en ressources.Le Ministre des Mines et de l'énergie Nupokou Damipi et le Directeur général de la SNPT, Michel Kézié, devront s’employer à trouver une solution à ce problème récurent pour relancer la production.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Togo

Messagede Pïérô » 21 Mar 2015, 22:16

Togo: La STT repart en grève pour 5 jours et gagne des soutiens

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé de poursuivre sa grève et a lancé par conséquent un mot d’ordre de 5 jours sur toute l’étendue du territoire national. La grève prend effet à compter du lundi 23 jusqu’au vendredi 27 mars 2015.

La STT Rechercher STT a pris cette décision hier vendredi 20 mars lors de l’Assemblée générale (AG) de sa base à Lomé. L’AG de la base est intervenue après une semaine marquée par une grève de 72 heures précédée et suivie le lundi et vendredi par des sit-in.

... http://koaci.com/togo-repart-greve-pour ... 99850.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Togo

Messagede Pïérô » 25 Mar 2015, 17:47

Grève des écoles et des hôpitaux publics au Togo

A moins d’un mois de l’élection présidentielle au Togo, les écoles et les hôpitaux publics ont lancé une grève générale afin de réclamer des hausses de salaire, a déclaré mardi un responsable syndical à l’AFP.

"La grève est largement suivie depuis lundi. Sur l’ensemble du pays, la grève est suivie à 98% dans les deux secteurs" de l’éducation et de la santé, a affirmé Gilbert Tsolenyanou, le porte-parole de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), le syndicat à l’initiative de ce mouvement social.

... http://www.togosite.com/index.php/togo/ ... cs-au-togo
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Togo

Messagede Pïérô » 28 Mar 2015, 11:34

Togo : Grève générale des fonctionnaires des écoles et des hôpitaux

Depuis lundi 23 mars 2015, les écoles et les hôpitaux observent un mouvement de grève illimitée sur toute l’étendue du territoire togolais. Le débrayage, mené par l’organisation syndicale la Synergie des travailleurs du Togo (STT), est « survie à 98% dans les fonctionnaires des secteurs de l’éducation et de la santé« , a affirmé Gilbert Tsolenyanou, le porte-parole de STT. Les grévistes réclament entre autres la hausse de salaire des fonctionnaires des deux secteurs.

... http://legriot.info/14912-togo-greve-ge ... -hopitaux/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Togo

Messagede bipbip » 06 Avr 2015, 01:01

Vidéos : Dockers en grève à Lomé

3 Avril 2015 : Manifestation des dockers en grève à Lomé (Togo) pour l’amélioration de leurs conditions de travail et une réévaluation de leur rémunération.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... ve-a-lome/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Togo

Messagede Pïérô » 07 Avr 2015, 17:00

La CNT-F soutient la grève générale initiée par la confédération STT au Togo

Depuis plusieurs semaines, les travailleurs, notamment de l’éducation et de la santé, suivis par les jeunes, sont en grève au Togo, à l’appel de la confédération syndicale Synergie des Travailleurs du Togo (STT), notamment pour de meilleures conditions de travail, l’augmentation des salaires et des allocations familiales et l’arrêt des menaces et de la répression contre les militants syndicaux.

La seule réponse du gouvernement togolais de Faure Gnassingbé, digne des heures de la dictature de son père Gnassingbé Eyadema, à cette légitime lutte de la population togolaise est la répression la plus féroce : intimidation des grévistes, note du ministère menaçant de licenciement et appelant à la délation des grévistes, attaques des assemblées générales et des manifestations par les forces de l’ordre et le gendarmes, etc.

La CNT-F soutient la lutte des travailleurs et de la centrale STT. En outre, elle rappelle que l’Etat français est largement responsable de cette situation, puisqu’après avoir soutenu la dictature de Gnassingbé Eyadema pendant 38 ans, elle soutient son fils, arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat en 2005 et des élections largement contestées… sauf par la France.

Face au néocolonialisme français et à la « démocrature » de la dynastie Gnassinbé, pour les droits des travailleurs et des peuples, vive la solidarité internationale !

Le Groupe de Travail Afrique du Secrétariat International de la CNT-F

http://www.cnt-f.org/international/?afficher_texte=oui
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Togo

Messagede Pïérô » 02 Mai 2015, 16:00

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Togo

Messagede Pïérô » 12 Déc 2015, 15:51

Togo. Les forces de sécurité ont tiré à bout portant sur des manifestants non armés à Mango

[11/12/2015]

· 8 morts en moins d’un mois dont un policier

· Au moins 117 blessés dont huit par balles réelles

· Des maisons pillées, des femmes enceintes et des enfants battus à coup de bâtons

Les forces de sécurité togolaises ont tiré à bout portant et lancé des grenades lacrymogènes sur des manifestants pacifiques, tuant deux personnes et en blessant 87 autres, y compris des femmes enceintes au cours de représailles sur des habitants de Mango au nord du pays, après qu’un commissaire de police a perdu la vie dans des manifestations contre l’installation d’une aire protégée, les 26 et 27 novembre derniers, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.

Cela s’ajoute à un bilan déjà sanglant dans la ville où, entre le 6 et le 7 novembre, cinq personnes ont été tuées, et plus de trente blessées, sévèrement réprimées par les forces de sécurité. Ces dernières, y compris les « bérets rouges », une unité d’élite de l’armée, ont battu le 27 novembre des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgées avant d’incendier des véhicules. 117 personnes, y compris celles qui ne prenaient pas part aux manifestations, ont été blessées dont huit par balles réelles. Plus de 60 personnes ont été arrêtées et sept d’entre elles sont toujours en détention.

... http://www.amnesty.fr/Presse/Communique ... ?prehome=0
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Togo

Messagede bipbip » 28 Jan 2016, 13:55

Togo : Affrontements entre policiers et étudiants

Depuis le début de l’année, le MEET, Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais convoque des Assemblées générales pour soumettre une série de doléances à la présidence de l’Université (allocations et bourses non payés, manque de transport, frais de logement dans les cités sur le campus excessifs, etc.). Une première Assemblée générale tenue le 13 janvier 2016 avait déjà tourné à l’affrontement. L’association estudiantine aurait adressé un courrier aux autorités en charge de l’enseignement supérieur exprimant leurs revendications. Courrier qui serait resté lettre morte, d’où l’appel à manifester durant 48 heures lancé par le MEET jeudi passé.

Ce jour là, le campus universitaire de Lomé a été le théâtre d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre - la manifestation d’étudiants ayant été interdite par les autorités. Bilan provisoire de la journée : au moins cinq blessés du côté des étudiants, dont deux grièvement à la tête. Du coté des forces de l’ordre, trois policiers seraient blessés, et une voiture de gendarmerie a été incendiée.

http://www.secoursrouge.org/Togo-Affron ... -etudiants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Togo

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 20:44

Crise au Togo : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations la semaine prochaine

La coalition des 14 partis de l’opposition a achevé jeudi trois jours de manifestations à Lomé et dans plusieurs villes du pays. Un podium d'artistes a été la cible de tirs, à Lomé, mais, pour la première fois depuis le début des mouvements de contestations, il n y a eu aucun mort dans le pays. De nouvelles manifestations sont prévues la semaine prochaine.

... http://www.jeuneafrique.com/491541/poli ... prochaine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Togo

Messagede bipbip » 05 Déc 2017, 22:19

Togo : l’opposition manifeste depuis trois mois pour exiger le départ de Gnassingbé

Depuis le mois d’août, un mouvement populaire de contestation contre le régime en place secoue le Togo. Le population réclame le départ du président Faure Gnassingbé. A la tête de l’État depuis douze ans, il succède à son père, le feu général Eyadéma Gnassingbé, qui avait dirigé le pays pendant trente-huit ans. Koffi, un étudiant togolais en sociologie, exilé en France, a bien voulu répondre à nos questions sur cette mobilisation inédite.

Dix-neuf août 2017 : des dizaines de milliers de Togolais descendent dans la rue. Ils répondent à l’appel d’un jeune parti, le Parti National Panafricain (PNP), autour de deux principales revendications : le retour à la Constitution de 1992, qui fixe à deux le nombre maximum de mandats présidentiels, et le vote de la diaspora. Suite à cette mobilisation spectaculaire, la « Coalition des Forces démocratiques » se forme, rassemblant quatorze partis de l’opposition. Depuis, les manifestations se succèdent et la contestation ne faiblit pas.

Ce petit pays d’à peine 8 millions d’habitants, enserré entre le Ghana et le Bénin, est dirigé depuis 50 ans par la même famille. Arrivé au pouvoir suite à un coup d’État en 1967, le général Eyadéma Gnassingbé a régné d’une main de fer sur le pays jusqu’à sa mort en 2005. C’est alors son fils Faure Gnassingbé qui accède au pouvoir. Il effectue actuellement son troisième mandat présidentiel, et envisage de rester durablement à la tête du pays. Koffi, étudiant togolais en sociologie actuellement en France, nous donne quelques éclairages sur la situation.

... https://rapportsdeforce.fr/linternation ... e-11281171
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Togo

Messagede bipbip » 22 Déc 2017, 21:10

Togo : un vaste mouvement de contestation populaire pour faire tomber le régime

Depuis le mois d’août, pas moins de 20 journées de mobilisation ont rassemblé des dizaines de milliers de togolais à Lomé et dans les autres villes du pays, à l’appel de la coalition de 14 partis de l’opposition.

Leur principale revendication : le retour à la Constitution de 1992, qui prévoit un maximum de deux mandats présidentiels, et donc le départ du président Faure Gnassingbé. Reélu pour un 3e mandat en 2015 à l’issue d’un scrutin contesté, et donc au pouvoir depuis douze ans, il avait succédé au règne dictatorial de son père le général Eyadema Gnassingbé pendant 38 ans. Cette revendication de l’opposition historique, depuis plus de 10 ans, à été reprise cet été par le leader du Parti national panafricain Tikpi Atchadam. Jusqu’alors peu connu, son appel à manifester a redonné du souffle à l’opposition affaiblie et remis le peuple dans la rue.

Malgré une répression violente par l’armée (arrestations arbitraires, tortures, plus d’une quinzaine de manifestants sont morts, et plus de 600 ont fuit au Ghana) ces marches quasi hebdomadaires se sont poursuivies et peu à peu apaisées. La pression populaire quant à elle, ne faiblit pas.

Le président qui n’entend pas quitter le pouvoir voit actuellement ses propositions de « consultations » et de « dialogue » boycottées par la coalition. Celle ci réclame des mesures immédiates : libération des personnes détenues, levée de « l’état de siège » et de l’interdiction de manifester dans certaines des villes du pays.

... http://www.anti-k.org/2017/12/18/togo-v ... er-regime/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité