Pays Basque

Pays Basque

Messagede Parpalhon » 12 Juil 2008, 15:00

28 longues années en prison
Jose Mari Sagardui, "Gatza", est le plus ancien des prisonniers politiques de l’Europe.


Le prisonnier politique basque Jose Mari Sagardui Moja, Gatza, est incarcéré depuis 28 ans dans les différentes prisons de l’Etat espagnol.

Ses concitoyens de Zornotza, en Bizkaia, ont maintes fois et à différentes occasions sollicité sa libération ainsi que celle de ceux et celles qui ayant purgé leur peine se trouvent toujours en prison.

De toute l’Europe, Gatza est le prisonnier politique qui a passé le plus d’années derrière les barreaux.

Le samedi 12 juillet un groupe de citoyens de sa ville a appelé à se rendre à un acte où sont conviés à participer les habitants de l’ensemble du Pays Basque. L’appel a été effectué lors d’un rassemblement pour la défense des droits des prisonniers politiques basques qui se répète tous les vendredis dans différents endroits d’Euskal Herria.

A Zornotza un communiqué a été lu où il a été informé de la convocation d’un acte de dénonciation qui aura lieu sur la place Udaletxea de Zornotza à 18h pour le samedi qui arrive.

"Comment peut-on comprendre qu’ils maintiennent prisonnier Gatza autant d’années ? Comment saisir qu’il soit éloigné à plus de 800 kilomètres ? Comment peut-on admettre que les 28 années passées en prison, l’ont été dans la phase 1, avec les conditions les plus difficiles? Comment peut-on concevoir qu’il soit enfermé dans sa cellule entre 20 et 22 heures par jour? Et comment peut-on comprendre qu’on lui interdise de pratiquer du sport, d’étudier ou bien d’autres activités ?" ont-ils dénoncé dans ce communiqué.

Le porte-parole d’Askatasuna a dénoncé que les Etats espagnol et français "au vu de l’échec de la politique de dispersion, recherchaient uniquement la vengeance" et a précisé que "pour les Basques, la démocratie espagnole s’est convertie en un grand Guantanamo".


Libération en 1995


Il a fait remarquer que l’unique manière de changer cette situation était "que les droits du Collectif des Prisonniers Politiques Basques soient respectés par la reconnaissance de leur statut politique, en les regroupant au Pays Basque et en situant la politique pénitentiaire en termes de solution". Gatza aurait dû être libéré en 1995 et malgré cela, 13 ans après, il est toujours en prison, situation qui peut durer jusqu’en 2010.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Pays Basque

Messagede Parpalhon » 01 Aoû 2008, 21:00

Torture au Pays Basque

“Les pires jours de notre vie” : les deux jeunes racontent leur garde à vue

01/08/2008

Amaiur BELAUSTE


Les deux jeunes arrêtés la semaine précédente, Libe Agirre et Adur Aristegi, vont déposer une plainte pour tortures après avoir subi des coups, des menaces de viol et l’application “du sac en plastique” autour de la tête pendant leur garde à vue et leur situation de mise au secret.
Après cinq jours passés dans l'isolement, le visage marqué et leur voix déconcertée, ils ont rapporté avec difficultés que les mauvais traitements “physiques et psychologiques” qu’ils ont subis et les “coups” reçus étaient encore trop présents et ne souhaitaient plus se rappeler de ce qu’ils avaient dû endurer. Ils étaient accompagnés des deux avocats de Torturaren Aurkako Taldea (TAT).
Aristegi a expliqué que lors des interrogatoires, les gardes civils lui avaient introduit la tête dans un sac en plastique jusqu’à la suffocation, l’ont obligé à faire des tractions, lui ont étiré les organes génitaux, l’ont forcé à se maintenir dans des positions difficiles et l’ont menacé de lui introduire un bâton dans l’anus. Libe a surtout subi des menaces de viol et ils lui ont “introduit la peur dans le corps” selon ses paroles. TAT a expliqué que les autres personnes arrêtées allaient aussi déposer une plainte pour torture.


La même équation
L’avocat a résumé par une formule parlante pour expliquer ce qui se passe aux commissariats des Forces de l’ordre : “Garde civile + mise au secret + Audience Nationale = torture”, une équation qui “se reproduit à chaque fois”. Il a également critiqué les médias car ils valident des informations obtenues sous la torture.

source : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20080701/89490/fr/%E2%80%9CLes-pires-jours-notre-vie%E2%80%9D--les-deux-jeunes-racontent-leur-garde-a-vue
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 01 Aoû 2008, 22:15

En même temps, il y a un vrai problème du côté basque (espagnol ; je mets entre parenthèses espagnol pour préciser géographiquement, et pour ne froisser aucun basque).

La torture et la persécution par l'État espagnol des basques remontent à... Franco :(
Sins We Can't Absolve
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Parpalhon » 01 Aoû 2008, 22:20

oui, et depuis Franco les méthodes n'ont pas vraiment changé ...
Et la trêve de Zapatero ... :roll:
Des fois je me dis que j'ai de la chance d'être née là où je suis née ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Parpalhon » 01 Aoû 2008, 22:23

Sins We Can't Absolve a écrit: du côté basque (espagnol ; je mets entre parenthèses espagnol pour préciser géographiquement, et pour ne froisser aucun basque).

le Pays Basque espagnol ça s'appelle l'Hegoalde :wink:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 01 Aoû 2008, 22:58

OK pour ta précision Parpalhon (j'essayerais de m'en rappeler "dauna" :mrgreen:)

Taz, la situation est différente au Pays Basque, parce que les basques sont victimes d'une réelle ségrégation au niveau politique par l'État espagnol. (alors qu'en Irak, ce sont des crétins armés qui se croient dans un jeu-vidéo ; c'est tout aussi dramatique, mais les situations ne sont à mon avis pas les mêmes)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede happilhaouer » 01 Aoû 2008, 23:30

Parler de ségrégation c'est peut etre un peu fort.
Mais la répression est vraiment énorme au pays basque: tortures, illégalisations... ETA et la lutte anti-terroriste qui sert à criminaliser tout mouvement social. Perso je suis pas fan d'ETA, de son marxiste-leninisme de façade, de sa militarisation etc. . L'anti-repression ça doit etre très usant à la longue, au niveau des perspectives plutot sombre, la question nationale doit etre assez etoufante (je l'ai lu de la part d'anarcho-indépendantistes basques).
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 01 Aoû 2008, 23:43

happilhaouer a écrit:Parler de ségrégation c'est peut etre un peu fort.
Mais la répression est vraiment énorme au pays basque: tortures, illégalisations...

Je trouve qu'en deux phrases, tu te contredis...

Les basques n'ont pas les mêmes droits que les autres communautés espagnoles, puisque certains sont condamnés à plusieurs années de prison pour avoir... écrit des articles dans un journal :shock: (c'était l'année dernière, OW avait posté l'article sur Café Anar si je me souviens bien)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede happilhaouer » 01 Aoû 2008, 23:51

Ségrégation ça rammene direct à l'afrique du sud dans ma tete.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Taz » 02 Aoû 2008, 00:30

Taz, la situation est différente au Pays Basque, parce que les basques sont victimes d'une réelle ségrégation au niveau politique par l'État espagnol./quote]

Çà rejoint la phrase en dessous.
Que il arrête de chialer quand on leur fait sauter un commico a la bombe ou qu'il se prenne un coup de fusil. Et puis la couverture médiaque avec l'ETA, pour faire passer les Basques pour des terroristes en puissance. (Ca m'avait particulièrement choquer lors des attentats a Madrid.)

alors qu'en Irak, ce sont des crétins armés qui se croient dans un jeu-vidéo ; c'est tout aussi dramatique, mais les situations ne sont à mon avis pas les mêmes)[


J'aurais dut développer.
Ce que je voulais dire c'est que la sur-médiatisation des tortures en Irak. (Avec diffusion des images au JT et des vidéos sur le net) a dut encore plus encourager ce genre de pratique.
Bon après il on rien inventer ...
Taz
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 02 Aoû 2008, 01:37

happilhaouer a écrit:Ségrégation ça rammene direct à l'afrique du sud dans ma tete.

Ah, d'accord, mais je ne voulais pas faire de lien... (je précise au cas où...)

Taz, je n'avais pas compris ainsi ton propos, je suis d'accord maintenant :wink:
Sins We Can't Absolve
 

Grève générale au Pays basque

Messagede Pïérô » 21 Mai 2009, 19:45

Sur le site de l'OCL : http://oclibertaire.free.fr/
avec une initiative intéressante "La grève générale au Pays basque sud en direct" et à suivre, avec un premier compte rendu...


Grève générale au Pays basque

Le 31 mars dernier, était rendu public un appel à la grève générale pour le 21 mai. Cette journée de lutte, de mobilisation, de blocage de l’économie est convoquée par la majorité syndicale du Pays basque sud, regroupant dans cette action unitaire six organisations (ELA, LAB, ESK, STEE-EILAS, EHNE et Hiru) « contre la destruction des emplois, le chantage patronal et les politiques sociales et budgétaires » et pour exiger que les instruments politiques et économiques soient déterminés par « les personnes qui en ont besoin et non pas par les élites économiques ».


Les grandes organisations syndicales de l’Etat espagnol, (UGT et Commissions Ouvrières), mais plus petites au Pays basque sud, ont multiplié les appels contre la grève, s’alignant sur la Confebask (le patronat) confirmant qu’elles ne sont rien d’autre que les principaux soutiens au gouvernement socialiste de Madrid.

A l‘opposé, cet appel à la grève a reçu le soutien de tout un ensemble de mouvements sociaux, de collectifs de lutte (contre le TGV…), assemblées de chômeurs, collectifs de femmes, de solidarité avec les immigrants… En Navarre, des mobilisations, des marches ont eu lieu en janvier et février, débouchant sur la collecte de 10 000 signatures contre les licenciements et la politique économique du gouvernement.

A noter que la CNT (anarcho-syndicaliste) et la CGT (alternatif d’inspiration libertaire) ont également appelé à la grève pour ce 21 mai, appel qui a reçu en outre, hors Pays basque, le soutien d’une trentaine de syndicats (Galice, Andalousie, Asturies, Catalogne, Guadeloupe, Martinique, Corse, Guyane…). Par ailleurs, les Iles Canaries devraient être affectées par un mouvement de grève ce même jour.

Le 12 mai dernier on apprenait que 785 comités de délégués du personnel étaient mobilisés dans tout le pays basque sud pour le succès de la grève. La veille de la grève, le nombre de ces comités d’entreprises dépassait le millier auquel se sont joint 537 coopératives de travailleurs.


Premier compte rendu à la suite de l'article : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article564
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede anonyme » 22 Mai 2009, 11:55

Déjà que le concept de la grève générale d'un jour est quand même risible, mais alors quand cela s'accompagne de régionalisme avec tout ce que ca implique, dont pas mal de dérives et ou d'autres régions (qui ne font rien d'ailleurs mais qui approuve comme des juges) viennent soutenir tout ca c'est assez affligeant.
Et l'argument de ouai mais ils se bougent, ils bloquent des voies etc... si l'ETA tabasse un patron, ou si des fachos bloquent eux aussi des voies ou manifestent j'en aurais vraiment rien à foutre et ne les soutiendrait jamais, et je sais que la limite est très mince entre régionalisme et identitarisme ou tout simplement pour moi le régionalisme ca ne remet pas grand chose en cause par rapport à la société, si c'est pour avoir une économie bien basque franchement...
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 13:16

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede leo » 22 Mai 2009, 17:45

Ben ouais c’est vrai quoi, c’est risible, tout est risible hein ?

Les syndicats des autres régions qui ne font rien ! L’UGTG (colonne vertébrale du LKP) qui ne fait rien ! Les syndicats galiciens ou asturiens qui ne font rien ! Et en plus ils approuvent, comme des juges ! La tehon !

Sur le même site de l’OCL, j'y vois un autre article sur des luttes de préretraités des chantiers navals dans les Asturies (les quoi ?) et aussi de métallos de Galice (c’est où ?). Avec comme syndicats les plus en pointe voire même les seuls dans la bagarre à chaque fois, ceux qui sont « régionalistes ».
Ben justement, faut pas non plus soutenir ces gens là ! Jamais. Ils ne le méritent pas.

D’abord, les salariés qui défendent leur boulot, ça craint non ? Le boulot c’est quand même de la merde. Où des préretraités leurs indemnités : risible !

Et puis gueuler contre la vie chère, comme en Guadeloupe ou ailleurs, c’est nul, notre vie n’a pas de prix !

Et puis les sans-papiers qui veulent des papiers ? Nous les papiers on s’en fout, on n’en veut plus du tout.

Et puis les basques, on s’en fout, ils n’ont qu’à accepter la domination espagnole. Comme les algériens qui voulaient l’indépendance, pffuttt !, franchement c'est nul. L’identité ça ne remet rien en cause, et le colonialisme, finalement ça a du bon. En tous cas on n’a pas à choisir. On n’a pas de patrie.

Parlons même pas des Palestos !
Ils veulent créer un Etat ! Ils n'ont rien compris ! Hors de question de soutenir ces gens là, surtout, et là ils n’arrangent pas leur cas, qu’ils sont un peu trop musulmans. Nous on est contre les Etats et les religions.

Non moi, je ne m’occupe que de moi, de mes idées, de celles de mes potes qui sont les mêmes. Et c’est rès bien comme ça parce ce qu’on pense, c’est du sérieux.
Nos idées, elles remettent tout en cause, absolument tout, et radicalement hein, et c’est pour ça qu’on les aime, nos idées. Et qu’on ne supporte absolument pas tout ce qui ne leur ressemble pas.

Une personne solidaire et ouverte
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede Dorhinel » 22 Mai 2009, 21:36

D’abord, les salariés qui défendent leur boulot, ça craint non ? Le boulot c’est quand même de la merde. Où des préretraités leurs indemnités : risible !


Tu vis en faisant pousser tes carottes ? C'est très bien. C'est pas facile de faire en sorte que six milliards de gens fassent pousser leurs carottes tant que personne s'occupe du reste.

Et puis gueuler contre la vie chère, comme en Guadeloupe ou ailleurs, c’est nul, notre vie n’a pas de prix !


Ça rejoint mes carottes. Dans un système capitaliste, on ne peut survivre qu'avec des sous. Mais soit, si le capitalisme disparaît brusquement...

Et puis les sans-papiers qui veulent des papiers ? Nous les papiers on s’en fout, on n’en veut plus du tout.


C'est une discrimination ; toi tu as le droit de vivre en France, pas eux. Il faut des papiers pour vivre en France, donc être égaux. Quand il ne faudra pas de papiers, alors il n'y aura pas besoin de soutenir des sans-papiers.

Et puis les basques, on s’en fout, ils n’ont qu’à accepter la domination espagnole. Comme les algériens qui voulaient l’indépendance, pffuttt !, franchement c'est nul. L’identité ça ne remet rien en cause, et le colonialisme, finalement ça a du bon. En tous cas on n’a pas à choisir. On n’a pas de patrie.


Sauf que l'anarchisme, s'il est mondial, marche dans un cadre de proches ; je préfère une myriade d'Etats qui se gouvernent seuls qu'un énorme Etat qui décide de tout.

Parlons même pas des Palestos !
Ils veulent créer un Etat ! Ils n'ont rien compris ! Hors de question de soutenir ces gens là, surtout, et là ils n’arrangent pas leur cas, qu’ils sont un peu trop musulmans. Nous on est contre les Etats et les religions.


Accessoirement, les Palestiniens sont persécutés, mais tu as dû oublier. Ils sont musulmans ? Il y a un anarchisme chrétien. De plus... Je citerai une phrase d'un strip sur un blog que j'ai adorée : "Marx disait que la religion est l'opium du peuple... J'ai rien contre les drogués, mais je peux pas blairer les dealers !"
Le fait qu'ils soient musulmans empêche des les défendre ?

Non moi, je ne m’occupe que de moi, de mes idées, de celles de mes potes qui sont les mêmes.


"Moi, je". J'en appelle à des anarchistes plus calés sur le sujet : l'anarchisme est social et altruiste, et non égocentriste, non ?

Nos idées, elles remettent tout en cause, absolument tout, et radicalement hein, et c’est pour ça qu’on les aime, nos idées. Et qu’on ne supporte absolument pas tout ce qui ne leur ressemble pas.


Oui, elles remettent tout en cause. Mais en attendant, il faut des compromis, il faut que les gens puissent survivre. Pourquoi ne pas enchaîner les salariés à leurs machines en leur donnant un quignon de pain par jour ? Pourquoi ne pas fusiller les immigrés ? Pourquoi ne pas balancer une bombe nucléaire sur les Palestiniens ? Après tout, ils travaillent, ils ne sont pas censés avoir de patrie et ils n'avaient qu'à être athées.

P.S. : Bon, je l'avoue, j'espère en fait que tu partageais mon goût pour l'ironie. Et, dans ce cas là, j'ai un peu honte d'avoir été si sérieux :oops:
Dorhinel
 

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités