Pays Basque

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede Parpalhon » 22 Mai 2009, 22:37

j'étais à Donostia le jour de la grève, au milieu de la manif .... et comme c'était un truc syndical ça craignait pas comme dans d'autres manifs où la Ertzaintza tire des balles de caoutchouc sur la foule ...
le truc c'est comme c'était une grève généralisée, ne vraie, y avait aucun moyen de manger là-bas et on a dû aller du côté nord pour ça :lol:


PS : pour l'énergumène ( anonyme, pour ne pas le citer) qui a mis un commentaire plus que ridicule et crétin, je crois qu'ils vendent des cerveaux en promo à Liddl en ce moment :mrgreen:
et aussi mon pote, lis un peu ça te ferai pas de mal
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede Parpalhon » 22 Mai 2009, 23:10

Image

petite photo de la répression de la journée à Donostia ( source Gara)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede Dorhinel » 22 Mai 2009, 23:19

Et voilà, encore des casseurs encagoulés en rouge et noir qui tabassent des honnêtes gens !
Dorhinel
 

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede anonyme » 23 Mai 2009, 18:26

Désolé leo d'être anarchiste, de pas défendre le travail, le syndicalisme, le régionalisme, le capitalisme, etc... Bref j'ai l'impression d'avoir lu le figaro ou libé ou alors un politicien du NPA.
En passant j'ai dit que la grève générale était risible quand elle durait qu'une journée, et quand elle défend le travail salarié aussi, libre à toi de pas approuver. Les espagnols aussi subissent la domination espagnole, y'a pas que les basques, tout le monde subit la domination, s'allier contre, ca c'est de la solidarité, c'est pas faire son truc dans son coin et flirter avec les identitaires plus que gerbant. Ou encore tuer nombre de gens qui n'ont rien à voir la dedans tout ca pour défendre son petit Etat de merde ou sa religion (car oui la religion qu'elle soit musulmane, juive ou n'importe quoi est un moyen de dominer les gens), libre à toi d'être solidaire de la misère. Eh oui désolé de penser que des gens qui défendent un Etat qu'il soit palestinien, algérien, ou je ne sais quoi d'autre,eh bien non je ne suis pas solidaire de leurs idées, car l'Etat qu'ils mettent à la place reste toujours un Etat de merde et de trop, alors non désolé mais défendre ca pour moi c'est pas possible : "je préfère une myriade d'Etats qui se gouvernent seuls qu'un énorme Etat qui décide de tout."
Je ne veux ni un Etat qui décide de tout, ni plusieur Etats, c'est la même chose avec des différences qui ne représentent vraiment rien pour moi. L'Etat est une domination point barre. Sinon Dorhinell tous tes arguments j'espère que c'était vraiment de l'ironie...

"PS : pour l'énergumène ( anonyme, pour ne pas le citer) qui a mis un commentaire plus que ridicule et crétin, je crois qu'ils vendent des cerveaux en promo à Liddl en ce moment
et aussi mon pote, lis un peu ça te ferai pas de mal"

C'est bien ca me réconforte sur la pauvreté des arguments des adeptes des libérations nationales. D'autre part jouer l'intello, l'expert, en disant allez va lire c'est plus que pitoyable, comme si lire fesait tout comprendre, les fafs lisent aussi l'ami. D'autre part tu ne me connais pas, j'ai peut ête lu la même chose que toi et je pense juste différemment (en anarchiste rajouterais je pour la provocation facile et gratuite), donc merci de garder les, tu n'es pas assez conscient pour toi.
Et si le seul argument c'est la répression, je peux te montrer aussi une manif faf réprimé, un pédophile en taule, un maquereau etc... et après, es tu solidaire de leurs actes et de leur facon de penser?
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 13:16

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede Parpalhon » 23 Mai 2009, 21:04

anonyme a écrit: Les espagnols aussi subissent la domination espagnole, y'a pas que les basques, tout le monde subit la domination, s'allier contre, ca c'est de la solidarité, c'est pas faire son truc dans son coin et flirter avec les identitaires plus que gerbant.
je crois que tu ne connais ABSOLUMENT rien au mouvement abertzale, parce que en étant marxiste internationalistes je vois pas comment ces types vont flirter avec des identitaires ... d'ailleurs dans l'état espagnol les fachos sont la plupart du temps espagnolistes ( et oui, bizarrement Franco n'aimait pas les basques) :wink:

anonyme a écrit:Ou encore tuer nombre de gens qui n'ont rien à voir la dedans tout ca pour défendre son petit Etat de merde ou sa religion (car oui la religion qu'elle soit musulmane, juive ou n'importe quoi est un moyen de dominer les gens), libre à toi d'être solidaire de la misère. Eh oui désolé de penser que des gens qui défendent un Etat qu'il soit palestinien, algérien, ou je ne sais quoi d'autre,eh bien non je ne suis pas solidaire de leurs idées, car l'Etat qu'ils mettent à la place reste toujours un Etat de merde et de trop, alors non désolé mais défendre ca pour moi c'est pas possible : "je préfère une myriade d'Etats qui se gouvernent seuls qu'un énorme Etat qui décide de tout."
Je ne veux ni un Etat qui décide de tout, ni plusieur Etats, c'est la même chose avec des différences qui ne représentent vraiment rien pour moi. L'Etat est une domination point barre.

déjà la critique du terrorisme, de la part de hippies je comprendrai, mais de la part d'anars nan je comprends pas .... en plus, quand on voit qu'au Pays Basque, à l'heure actuelle, des militants politiques disparaissent dans la nature ou se font torturer dans les prisons de la Guardia, ou se font emprisonner pour installer une sono, eh ben je dis que le terrorisme il vient plutôt de l'état espagnol ... et que ce que font ETA ça n'a rien à voir ... que la population basque a plus peur de la Ertzaintza cagoulée que des 3 types qui tirent dans la nuque de patrons pourris ....
Pour ce qui est du problème entre l'anarchisme et la "libération nationale" j'en ai marre des discuter avec des boulets, de me faire traiter de sale nationaliste, raciste ... donc soi tu t'informes sur le truc, soi tu restes inculte ...
Pour info, j'y cru comprendre qu'il y a beaucoup de squatts au Pays Basque ... c'est pas un concept anar le squatt ? :siffle:


anonyme a écrit:C'est bien ca me réconforte sur la pauvreté des arguments des adeptes des libérations nationales. D'autre part jouer l'intello, l'expert, en disant allez va lire c'est plus que pitoyable, comme si lire fesait tout comprendre, les fafs lisent aussi l'ami. D'autre part tu ne me connais pas, j'ai peut ête lu la même chose que toi et je pense juste différemment (en anarchiste rajouterais je pour la provocation facile et gratuite), donc merci de garder les, tu n'es pas assez conscient pour toi.

j'ai pas argumenté une seule fois l'ami, et j'en ai pas envie ... tu vois, toutes les semaines je me fais insulter par des boulets comme toi par ce que je parle occitan ... mercredi dernier y a même un type qui m'a dit que je suis fermée à parler occitan, et quand je lui ai dit que je parle au moins 5 langues le mec il a cloué son bec ...
j'ai absolument aucune leçon à recevoir en matière d'ouverture sur les autres cultures, j'ai vécu à l'étranger, et si aujourd'hui je reviens vers mes racines c'est justement parce que je suis consciente de la diversité culturelle, que je la souhaite ...
Après en matière d'anarchisme, pour ton info il existe ou il a existé des orgas libertaires et qui se revendiquent bretonnes, ou basque, ou catalanes ou occitanes .. ou Ukrainienne ^^ et ces gens là ont fait un million de fois plus que le pauvre petite mouvement anar franco-français qui ne sait même plus ce qu'est la lutte de terrain ...

anonyme a écrit:Et si le seul argument c'est la répression, je peux te montrer aussi une manif faf réprimé, un pédophile en taule, un maquereau etc... et après, es tu solidaire de leurs actes et de leur facon de penser?

ouai t'es sur la bonne voie mon gars, compare les tortures que subissent les jeunes basques et les décennies d'années de prison sans jugement juste à la taule que fait un pédophile :bourre:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede anonyme » 23 Mai 2009, 22:08

Non c'est vrai y'a pas de basques identitaires, qui soient fachos et avec qui de fait tu flirtes, car tu ne les reconnais pas et fait semblant que ca n'existe pas, ou très peu, libre à toi.
D'autre part je ne critiquais pas le terrosisme, terme du pouvoir qui n'est pas le mien, mais on peut critiquer les massacres liés à ces libérations nationales de gens innocents, et l'ETA en a revendiqué aussi. Défends le massacre si ca te plait, d'autre part l'argument de tu es donc un hippie est mauvais (eux critique toute violence, pas moi), encore tu aurais dit tu fais le jeu du pouvoir ca allait plus dans ton sens mais bon je vais pas te donner de faux arguments.
Sinon ouai l'Etat espagnol fait des saloperies on est au moins d'accord la dessus (forcément) mais comme tous les autres Etats. J'ai sinon en aucun cas dit que tu étais nationaliste, raciste et tout ce qui va avec, je disais que "stratégiquement" (terme cher aux marxistes, mais pas à moi) ca flirtait avec des cons d'identitaires, fachos etc... et que ca ne dérange donc pas certains marxistes de s'allier à eux même de manière non officielle ou plus ou moins officiellement, pour servir leurs idées. Et tes idées donnent des arguments tels que celui-ci:
"Pour info, j'y cru comprendre qu'il y a beaucoup de squatts au Pays Basque ... c'est pas un concept anar le squatt ? "
Non c'est pas un concept forcément anar, car des gens se sont réapropriés des maisons ou autres depuis des siècles, et d'autre part il y aussi des squatts maos, communistes, de décroissants etc...
Donc encore une fois c'est parce que des types font des squats que je suis solidaire des gens dedans et de leurs idées.
D'autre part je suis d'accord avec le type à qui tu parlais occitan, si tu peux lui parler francais, c'est un mépris de pas le faire on apprends pas tous l'occitan, ni l'anglais ou n'importe quelle langue, d'autre part si on va plus loin le langage est aussi une barrière, et une domination dans certains cas.
La diversité culturelle c'est un bon prétexte pour faire n'importe quoi aussi.

Sinon merci pour cette phrase qui me permet de conclure que comme tu le dis si vivement je ne suis pas forcément si boulet:
"Après en matière d'anarchisme, pour ton info il existe ou il a existé des orgas libertaires et qui se revendiquent bretonnes, ou basque, ou catalanes ou occitanes .. ou Ukrainienne ^^ et ces gens là ont fait un million de fois plus que le pauvre petite mouvement anar franco-français qui ne sait même plus ce qu'est la lutte de terrain ..."

Je vais pas défendre la France bien sur, j'en ai rien à faire mais la remarque sur le "petit" mouvement anar francais (déjà mouvement ne veut rien dire), et la remarque sur les orgas libertaires régionales qui seraient meilleures que celles francaises, prouve d'une part que ton ouverture sur les autres est limité ainsi que ta lutte, que tu penses que les orgas régionales sont plus conscientes et cela ca craint pour un anarchiste comme moi qui te lis, et que tu encourages la compétition entre anarchistes, alors que les anrs la combatte en général. Et bien sur que tu penses qu'un anarchiste francais définirait son anarchisme par rapport à la France ce qui est tout bonnement incohérent, je fais pas une compétition avec des grecs, des italiens et autres, au contraire, ca se nomme solidarité, mot que tu as semble t-il oublié à part quand il s'agit de marxistes basques.

"j'ai pas argumenté une seule fois l'ami, et j'en ai pas envie "
Si tu l'as fait mais j'avais remarqué que c'était pas argumenté ! Donc tu en as peut être marre de devoir répondre à des anarchistes, mais c'est un forum anar, je dois être désolé de participer c'est ca? Mais t'as raison si être inculte c'est répondre ce que je te dis eh bien je suis heureux de l'être.

Ouai sinon d'après toi le pédophile c'est bien fait pour sa gueule, rien ne découle de la société et gardons les prisons mais juste pour les déviants, vive les prisons basques alors ?!
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 13:16


Re: Grève générale au Pays basque

Messagede yusuke » 26 Mai 2009, 20:42

Une petite citation, juste comme ça:
"L'anarchie, c'est la liberté de tous en tout." Albert Libertad

Perso, je pense:
- que l'état est une mauvaise chose en tant que pouvoir politique d'une élite sur le reste de la population,

- que la conscience de sa culture est une bonne chose et qu'elle n'entrainne pas forcément une fermeture d'esprit,

- que des gens prêt à tuer d'autres personnes pour quelque raison idéologique que ce soit plutôt que pour la protection de quelqu'un est un connard,

- que les enseignants qui se sont fait emprisonner ou tuer pour avoir appris leur langue natale à des enfants ne sont certainement pas à "condamner" pour ça,

- que la langue est l'une des première barrière que l'hominidé a installé inconsciemment (à l'époque, il ne bénéficiait pas d'internet pour s'assurer qu'à l'autre bout du monde elles évoluaient de la même façon), mais que c'est aussi une grande richesse de l'esprit possible et que le fait d'en parler plusieurs peut apporter beaucoup de choses (je veux faire le tour du monde en calèche avec des chevaux, et l'un de mes rêves est d'arriver à écrire un texte avec la finesse de la pensée grâce à une richesse de vocabulaire dans différentes (le + possible en fait) langues),

- que toutes les différences culturelles sont des richesses intellectuelles potentiels (combien de plantes pharmaceutiques connus des tribus indigènes (j'adore ce mot presque autant que barbare :lol: ) ont été perdues (détruites :siffle: ) par la connerie (instinct de dominance?) humaine?),

- que la religion n'est pas mauvaise en soit, mais que la manière dont on l'utilise l'est vraiment (encore et toujours une histoire de pouvoir),

- que le pouvoir n'est pas un concept humain (il n'y a qu'à voir le système politique des chimpanzés, vous verrez, la différence se situe au niveau de l'argent et de l'avancé technologique poluante),

- et enfin que si l'humain était réellement supérieur aux autres animaux, il n'y aurais plus de pouvoir, compétitivité, combativité, etc... et plus (ou pas) de pollution.

Voilà, après d'un regard extérieur, j'ai l'impression que deux sourds s'écouteraient plus attentivement.
yusuke
 

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede Olé » 26 Mai 2009, 21:03

yusuke a écrit:Une petite citation, juste comme ça:
"L'anarchie, c'est la liberté de tous en tout." Albert Libertad


Belle citation, d'un bon auteur!

yusuke a écrit:- que la conscience de sa culture est une bonne chose et qu'elle n'entrainne pas forcément une fermeture d'esprit,


Le débat ne porte pas sur la conscience de sa culture.

yusuke a écrit:- que des gens prêt à tuer d'autres personnes pour quelque raison idéologique que ce soit plutôt que pour la protection de quelqu'un est un connard,

Tuer pour protéger quelqu'un peut aussi être idéologique...

yusuke a écrit:- que la langue est l'une des première barrière que l'hominidé a installé inconsciemment (à l'époque, il ne bénéficiait pas d'internet pour s'assurer qu'à l'autre bout du monde elles évoluaient de la même façon), mais que c'est aussi une grande richesse de l'esprit possible et que le fait d'en parler plusieurs peut apporter beaucoup de choses (je veux faire le tour du monde en calèche avec des chevaux, et l'un de mes rêves est d'arriver à écrire un texte avec la finesse de la pensée grâce à une richesse de vocabulaire dans différentes (le + possible en fait) langues),


Si tu veux développer un peu il y a des topics d'ouvert sur le sujet il me semble. ( sur la culture et l'anarchie)

yusuke a écrit:- que la religion n'est pas mauvaise en soit, mais que la manière dont on l'utilise l'est vraiment (encore et toujours une histoire de pouvoir),


La religion est une institutionnalisation de la croyance avec tout ce que ça comporte comme facteurs de domination ( respect du dogme, hiérarchie voulue par dieu, volonté divine supérieure à la volonté humaine, le sacré etc). Elle est mauvaise en soi. C'est la croyance qui n'est pas forcément domination, qui n'est pas forcément synonyme de religion. Ton point de vue est étonnant, il ressemble à ceux de nombres de gens de gauche antilibéraux mais pro capitalistes, qui pensent que celui ci est bon en soi mais que son utilisation est mauvaise, qu'il y a des dérives.
C'est le même procédé ici. Tu sous estimes le mal à sa source.

yusuke a écrit:- que le pouvoir n'est pas un concept humain (il n'y a qu'à voir le système politique des chimpanzés, vous verrez, la différence se situe au niveau de l'argent et de l'avancé technologique poluante),

Le pouvoir est un concept humain, comme tout concept, comme toute représentation d'une réalité. Tu confonds concept et chose en soi. Notamment le pouvoir politique, dont tu parles ici.
Et il n'y a pas de système politique chez les chimpanzés, juste une organisation naturelle au sein du groupe.
Olé
 

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede leo » 29 Mai 2009, 22:41

C’est marrant comment les choses partent en vrille…

Au départ, il y a un texte qui relate une journée de grève générale au Pays basque.
Et puis ça part sur le régionalisme, l’ETA, les identitaires, l’Etat…. alors que rien dans le texte ne faisait pas référence à cela, ni au mouvement abertzale, ni à l’ETA.
Alors même que cette grève n’était pas appelée sur des revendications nationalistes, mais sur des thèmes sociaux, sur la crise et la politique économique du gouvernement espagnol.
Il convient d’ailleurs de signaler qu’à cette journée de mobilisation, des organisations non-nationalistes voire anti-nationalistes comme la CNT ou la CGT du Pays basque se sont ralliées. C’est quand même un signe de la dimension sociale de cet appel à la grève.
Mais apparemment, anonyme, même les thèmes sociaux, c’est pas ton truc.
Par contre le fait que cela se passe au Pays basque te fait réagir, c’est assez curieux… Ce serait la même chose si l’on parlait des luttes actuelles contre le TGV comme celles d’hier contre le barrage d’Itoiz par exemple. Mais c’est vrai que tu ne défends que les squats anars…. alors les autres… !

En fait, anonyme, ton anarchisme te conduit à être solidaire des anarchistes comme toi. Et à personne d’autre.
Tu défends un anarchisme complètement prévisible, replié sur lui-même, traditionnel, nombriliste et pour moi aussi inutile qu’inoffensif. Des petits clubs qui ne cessent de réciter la messe : à bas l’Etat, à bas les frontières, à bas le travail, à bas…. Et vive la pureté de nos idées ! Tout cela en reproduisant les traits de la domination ethnocentriste : tu n’es pas en compétition avec les italiens et les grecs mais tu ne supportes pas que des bretons, des basques, occitans, etc… s’organisent comme ils l’entendent et parlent dans la langue qu’ils veulent !
C’est ça qui est formidable avec certains anars : ils disent être les champions de la liberté mais ils sont non seulement les plus sectaires mais en plus parmi les plus autoritaires, les plus jacobins et les plus colonialistes ! Au moins autant que les “staliniens” tant vilipendés. Moi ça me fait penser aux “universalistes” de gauche à la Philippe Val ou Caroline Fourest qui, comme leurs ancêtres laïcards et progressistes de la IIIème république, défendent le droit de répandre les valeurs de la civilisation occidentale à coups de canons, d’ingérence pseudo-humanitaire, d’occupation militaire et de colonisation.

Eh bien moi, désolé, mais ce n’est pas ma conception de l’anarchisme.
Moi aussi, dans l’absolu, je trouve que 24h de grève c’est pas assez, que le travail salarié c’est avant tout une forme d’esclavage, qu’un Etat basque ou palestinien n’est pas plus libérateur que n’importe quel Etat. Et alors, en quoi ce point de vue est important ? En quoi le répéter en boucle pendant des années va changer quoi que ce soit ? Pour 99% de la population les idées anarchistes sont “risibles” et émises par de doux rêveurs ou de parfaits crétins analphabètes. Personnellement je n’ai pas envie de passer mon temps à savoir qui sont les vrais rêveurs et qui est le plus ridicule.
Le projet d’émancipation mis en avant historiquement pas les anarchistes, c’est l’auto-émancipation des opprimés, des dominés, ceux-là mêmes qui veulent tous aujourd’hui un Etat, des frontières, du boulot, un système de santé qui marche à peu près, un capitalisme plus juste, avec des “bons” patrons et pas des voyous…
Et pour moi, dans auto-émancipation, il y a auto-organisation, libre détermination, libre arbitre, autonomie… Si les anarchistes ont un rôle particulier à jouer, c’est de favoriser tout cela, c’est de proposer tout ce qui favorise le collectif sur l’individuel, la solidarité sur la compétition et le chacun pour soi.
Mais, avant même qu’il y ait de l’auto-organisation, il doit y avoir la volonté de se battre, le refus de la résignation et de la fatalité.
Et on en est là.

C'est un peu l'ABC du combat politique : qu’est ce qui peut faire reculer le sentiment de fatalité ?
Dire de but en blanc qu’il faut abolir l’Etat et ne plus travailler ? On n’a pas à cacher nos idées mais il y a peut-être d’autres choses à dire, des choses qui correspondent aux situations réelles et non à ce qu’on pense nous, de manière générale et abstraite.
Je fais partie de ces gens qui pensent que la domination, l’exploitation ne sont pas des concepts généraux et abstraits qui s’imposent par le truchement d’un maléfice ou d’une mystification (ou d’une aliénation ou du “spectacle” des situationnistes) mais qu’il s’agit de relations humaines précises, concrètes, de rapports sociaux contradictoires, faits de collaboration, de formes de coopération et aussi de tensions, d’intérêts contraires, d’oppositions, de rapports de force et parfois de refus de jouer ce jeu de dupes. C’est tout cela à la fois et c’est pourquoi on ne peut pas raisonner en noir et blanc sur les seules idées (les bonnes contre les mauvaises, la vérité contre le mensonge, c’est un peu court) mais sur des rapports de force qui donnent envie de lutter, de faire reculer la fatalité, qui progressivement mette le camp d’en face sur la défensive, qui rende possible ce qui semblait impossible, qui démontre dans les faits, que l’on peut se passer de partis politiques, de médiations, de représentants, des structures verticales… et que, peut-être ainsi, fasse que l'anarchisme ne soit pas une lubie ou une simple curiosité.
En sachant que ce qui compte, c’est l’épreuve des faits et pas le jugement a priori sur la justesse des idées.

Par rapport au Pays basque ? Cela m’évoque simplement ceci : si 50% ou plus de la population travailleuse a fait grève ce jour là, c’est une indication sur le degré de mobilisation. Au passage, c’est déjà plus qu’en France à l’occasion des « journées d’actions » de ces derniers mois. Et si demain, contre l’avis des syndicats majoritaires espagnols qui soutiennent le gouvernement et le patronat, une grève générale était appelé dans le cadre de l’Etat espagnol, on saurait déjà où se situeraient les lieux de plus grande mobilisation/radicalisation.

En définitive, la question est toujours la même : les anarchistes veulent-ils lutter dans leur coin, de manière séparée ou participer aux luttes collectives, sociales, politiques, en essayant à la fois de se coltiner la question des rapports de force, de gagner sur les objectifs premiers et en même temps de donner à ces luttes un caractère libertaire, assembléiste, auto-organisé, et qui tende à globaliser leurs enjeux et leurs contenus ?

Après on peut débattre sur les manières de faire, et là les appréciations ont tendance à diverger chez les anars.
Mais qu'au moins, il soit réaffirmé que l'anarchisme dont on parle est bien un mouvement révolutionnaire qui
1) tente de penser son rôle, sa place dans la société capitaliste telle qu'elle est,
2) actualise et de défende un projet de transformation politique et social visant à abolir toutes les formes d'exploitation et de domination
3) réfléchisse et rende possible l'articulation entre les deux.
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede bajotierra » 30 Mai 2009, 14:43

Malgré la présence de certains de mes amis de la CNT- AIT dans ces manifestations les impressions que j'en retire sont négatives . La floraisonde drapeaux nationalistes et le chant en fin de meeting de "l'euzko gudarri "qui est le chant de l' ETA , des nationalistes basques , rend parfaitement légitime les interventions d'anonyme dans ce sujet .

Pour ma part j'ai vécu il ya trente ans comment les gauchistes français ont soutenu la saloperie de komeini exactement en partant des postulats tactiques que développe léo , les mêmes qui font qu'aujourdhui des gauchistes soutiennent les femmes voilés au nom du "respect des cultures" !

Et bien je pense que l'anarchisme n'a surtout pas a repecter des cultures , n'a pas a rentrer dans ce petit jeu de défense des cultures qui est en réalité l'interdiction de leur remise en cause .

Que signifie de dire que l'anarchisme doit tenter de "penser son rôle, sa place dans la société capitaliste telle qu'elle est", ?

A mon sens c'est le type de phrase-gadget toute droite sorti d'ALNPA qui ne veut rien dire mais qui permet de tout faire , de finir comme cohn bendit ou d'appeler a voter chirac ........
bajotierra
 

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede leo » 30 Mai 2009, 20:03

Ah ben oui, il manquait celui-là : Khomeini !
Après Staline, ça commence à avoir de la gueule, non ?
C’est vrai qu’en procédant à de si grossiers amalgames, on en arrive là ! Et aux femmes voilées !
En passant pas les “gauchistes”, l’“ALNPA”, cohn bendit et chirac…. Mais, il en manque sûrement.
En fait je pense qu’il manque le plus grand de tous les méchants : Hitler lui-même. Parce qu’il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin…

Quand on est dans la parano, y a pas de raison de s’arrêter et on fait feu de tout bois.

Je précise, pas à toi car je crois que tu t’en fous, mais à ceux/celles qui pourraient lire ces lignes :
- Je ne fais en aucune manière une défense du nationalisme.
- Je me suis contenté de faire un commentaire sur 1 journée de grève de 24h au Pays basque.
- Je ne crois pas avoir développé quoi que ce soit sur le mouvement national basque.

Tu parles de mes “postulats tactiques” ; j’aimerais, plutôt que d’aller chercher le diable Khomeini, savoir de quoi tu parles, ça m’intéresse.

Alors si tu veux la controverse, allons y.
Sur ce qui est dit, et pas sur le non-dit, sinon ce n’est même pas la peine de commencer.
Mais tu laisses Khomeini, les femmes voilées, les gauchistes de l’ALNPA, Cohn-Bendit et Chirac où ils sont.

Et là, je renverse les rôles. J’ai une question aux anars idéologues (bajotierra, anonyme, ….) :
C’est quoi pour vous une lutte (sociale, collective…) qui fait avancer les choses ?
C’est quoi un mouvement (social, de lutte…) qui vaut la peine qu’on s’y intéresse, qu’on le défende ou le soutienne éventuellement, qu’on y participe le cas échéant ?
J'aimerais vraiment savoir.

Quant à la CNT-AIT du Pays basque, il faut absolument que tu fasses quelque chose très vite : il sont vraiment sur une très mauvaise pente car non seulement ils appellent à la grève le même jour que les sales nationalistes, ils osent appeler aussi à rejoindre les manifestations de ces suppôts de Khomeiny à la gloire de l’ETA, mais en plus, et là c’est très grave, ils rédigent apparemment certains de leurs textes en basque (si !, si !), qui est la langue du diable (voir le site de la CNT Biscaye : http://bizkaia.cnt.es/).


Post Scriptum :

En Kanaky (pardon : en Nouvelle Calédonie), une trentaine de syndicalistes kanaks ont été arrêtés suite à une action sur l’aéroport local. Six militants syndicaux, dont le président de l’USTKE, Gérard Jodar, ont été placés en détention provisoire ce samedi à Nouméa.
Seulement voilà, c’est encore des nationalistes, futurs ou déjà suppôts des femmes voilées, de Cohn-Bendit, de Chirac et Khomeini.

Pour ceux et celles que ça intéresse, il y a des infos
ici : http://solidaritekanaky.org/
et ici : http://www.ustke.org/syndicat/

=
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede anonyme » 30 Mai 2009, 21:19

Moi je suis entièrement d'accord avec les rajouts de Bajotierra et parler de parano ici c'est quand même surprenant, il parlait des gauchistes (si tu te sens concerné, c'est sure y'a déjà de fait un problème entre ce que je pourrais développer et tes idées) et ce qu'il a développé ca devrait te plaire pourtant, car c'est tout bonnement la réalité, et pas un truc de rêveur, Khomeini, Chirac,soutenue par les gauchistes de tout bord, et pas que ceux qui se revendiquent réformistes d'ailleurs.

C'est pas un amalgame comme tu aimerais le faire croire, mais les drapeaux nationalistes sont bien présents dans ces manifs, les chants aussi et si tu aimes te voiler la face c'est ton problème.

"- Je ne fais en aucune manière une défense du nationalisme."
- "Je ne crois pas avoir développé quoi que ce soit sur le mouvement national basque."

De fait oui tu défends malgré toi peut être (encore que) le nationalisme,car tu remets tout ce qu'on a pu dire en cause, sans même apporter la moindre critique au sujet de cette lutte, mais ca c'est parce que les anars ne sont que de doux rêveurs ou même des crétins analphabètes au vu de 99 pour cent de la population, dont tu fais partie peut être au vu de tes remarques? Et sinon quand on dit que c'est chouette comme lutte parce qu'il y a du monde sans même se poser la question que peut être ca sous-entend autre chose et dire en plus que c'est mieux que en France (le pays-basque faisant aussi partie de la France d'ailleurs, mais je suis surement un horrible colonisateur en disant ca...) c'est bien un développement sur le mouvement national basque.

"penser son rôle, sa place dans la société capitaliste telle qu'elle est", ?
De plus comme l'a souligné Bajotierra cette phrase qui m'a aussi choqué montre peut être que effectivement on part pas sur les mêmes voies. Libre à toi de faire des choses avec la société capitaliste, et toutes les saloperies qui la compose, c'est un choix.

"Et là, je renverse les rôles. J’ai une question aux anars idéologues (bajotierra, anonyme, ….) :
C’est quoi pour vous une lutte (sociale, collective…) qui fait avancer les choses ?
C’est quoi un mouvement (social, de lutte…) qui vaut la peine qu’on s’y intéresse, qu’on le défende ou le soutienne éventuellement, qu’on y participe le cas échéant ?
J'aimerais vraiment savoir. "


Tout simplement une lutte qui tends vers l'anarchie, une lutte ou je vais pas me nier moi même mais ou je défendrais ce que je pense, car y'a que ca pour moi qui fera avancer les choses vers le but auquel je tends, sinon je vois pas pourquoi tu rajoutes idéologue ? Tu as un complexe avec l'anarchisme? Donc oui je suis idéologue, je me réfère toujours à l'idéologie que je défends, et cela même dans la lutte, je vois pas ou est le problème au contraire, c'est toi qui en fait une simple idéologie, pour moi c'est aussi dans les pratiques de luttes que l'on défends ses idées.

Et du coup je suis entièrement d'accord quand on te dis que c'est de la tactique et que ca craint, car du coup on s'allie avec des salops, des idéologies de merde, des réformistes, et que de fait l'anarchisme sera écarté de toutes ces luttes si c'est pas sur le coup, ce sera de toute facon plus tard, il sera dévoyé et toujours considéré comme une rêverie surtout si même ceux qui se revendiquent anarchistes vont dans ce sens.
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 13:16

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede chazov » 01 Juin 2009, 08:33

Question de Léo :
"Et là, je renverse les rôles. J’ai une question aux anars idéologues (bajotierra, anonyme, ….) :
C’est quoi pour vous une lutte (sociale, collective…) qui fait avancer les choses ?
C’est quoi un mouvement (social, de lutte…) qui vaut la peine qu’on s’y intéresse, qu’on le défende ou le soutienne éventuellement, qu’on y participe le cas échéant ?
J'aimerais vraiment savoir. "


Réponse d'Anonyme :
[/quote]Tout simplement une lutte qui tends vers l'anarchie, une lutte ou je vais pas me nier moi même mais ou je défendrais ce que je pense, car y'a que ca pour moi qui fera avancer les choses vers le but auquel je tends, sinon je vois pas pourquoi tu rajoutes idéologue ? Tu as un complexe avec l'anarchisme? Donc oui je suis idéologue, je me réfère toujours à l'idéologie que je défends, et cela même dans la lutte, je vois pas ou est le problème au contraire, c'est toi qui en fait une simple idéologie, pour moi c'est aussi dans les pratiques de luttes que l'on défends ses idées.
[/quote]

demande de précision :
C'est beau comme réponse, mais concrètement, c'est quoi une lutte qui tend vers l'anarchie ?
Le triomphe de la CNT-FAI et ses 4 ministrables un soir de juillet ?
Je veux bien des exemples...
Sinon, si les mots on un peu de sens, c'est quoi une pratique de lutte qui défend des idées ? si ce n'est une pratique idéologique ?
Par contre des idées qui favorisent des pratiques de luttes, c'est le début de pratiques politiques et sociales... Non ?

Mais p'têt que j'ai rien compris à rien...
chazov
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Mai 2009, 20:58

Re: Grève générale au Pays basque

Messagede bajotierra » 01 Juin 2009, 18:51

Que de questions alors c'est si clair !

Défenbre ses idées dans des luttes , c'est simple , non ?
Pour ma part je n'ai jamais vu de lutte anarchiste , mais elles ont un intêrêt et si on y participe , on ne garde pas nos idées dans notre poche et surtout on essaye de garder une cohérence .
Pour revenir a l'exemple de cette gréve basque , c'est comme si on avait participé a une gréve avec des drapeaux tricolore en chantant la marseillaise , cela poserait question quand aux perpectives de cette gréve , non ?

Quand aux ministres de la CNT- FAI ils ont été fortement critiqués a l'intérieur du mouvement anarchiste et de l' AIT en particulier et ce dés le départ . ( Je citerai de mémoire les écrits et interventions de Besnard , prudhoummaux , Berneri et ceux de la colonne de fer , ..) , évidemment l'histoire officielle retient ce qui lui convient .
Ainsi il y a eu un conflit trés dur dans la CNT dés juillet 1936 notemmet pour changer les postes de rédacteurs de la Soli ( exclusion de Jaime Bailus de la rédaction de ce quotidien de la CNT catalane et mise ne place d'une ligne éditoriale réformiste qui attaquait les miliciennes et appelait au retour a l'ordre ) , vous trouverez tout cela dans l'ouvrage dessous :

'AMOROS Miguel'
'La revoluci—n traicionada. La verdadera historia de Balius y Los Amigos de Durruti.'
'VIRUS MEMORIA. BARCELONA. 2003 - pag 444 Euro 19 - '



Sinon, si les mots on un peu de sens, c'est quoi une pratique de lutte qui défend des idées ? si ce n'est une pratique idéologique ?
Par contre des idées qui favorisent des pratiques de luttes, c'est le début de pratiques politiques et sociales... Non ?


Toute lutte est action humaine elle est donc pensée .
Cela n'a aucun sens, sauf d'un point de vue politicien , de cliver l'action humaine collective entre le pratique et le théorique , il n'y a pas plus d'idéologues que de praticiens nous sommes tour a tour l'un et l'autre
Il y a toujours a un contenu idéologique plus ou moins important dans les tenants et aboutissants de toute action c'est pourquoi il est exact de dire que les pratiques de lutte fondent une pratique politique .
C'est dans cet espace politique vivant que l'anarchiste militant peut intervenir et cela en tant qu' acteur , mais acteur critique ; Celui qui ne rejette pas l'action mais aussi celui réfute le cadre dans lequel on voudrait enfermer son action .

Toute l'erreur des NPAL est d'agir dans le cadre dominant en niant la révolution au quotidien et de construire dans les limbes un autre cadre théorique . Cela leur permet d'agir en réformistes et de se penser révolutionnaires : Mais la dialectique trotsko-léniste-possibiliste ne peut rien face a la réalité : Les réformistes sont les meilleurs gardiens du cadre imposé , c'est un fait historique

soyons clairs,

Dans cette sociéte criminelle basé sur l'injustice et de domination le premier message de l'anarchisme ne peut être qu'un message de rejet total . Ce message est conforme a nos finalitées et il est le seul stratégiquement valable .
La position qui consiste encore de nos jours a dire vouloir "tente de penser son rôle, sa place dans la société capitaliste telle qu'elle est " rentre en dissonnance totale avec l'expression de ce rejet .
bajotierra
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités