Suede

Suede

Messagede Pïérô » 23 Mai 2013, 14:18

Emeutes en banlieue

Quatrième nuits d’affrontements avec la police dans la banlieue de Stockholm

Stockholm (Suède) et sa banlieue ont connu une quatrième nuit de violences entre mercredi et jeudi. Incendies de voitures, dégradations et jets de pierre, d’abord confinés à Husby, un des quartiers pauvres de Stockholm, s’étendent aux autres quartiers pauvres et abritant la plus forte concentration d’immigrés. La nuit dernière, ils ont gagné la banlieue sud de la capitale suédoise où un commissariat a notamment été incendié. Au sud du pays, à Malmö, de premiers incidents ont aussi eu lieu avec deux voitures incendiées. Des personnes non identifiées ont provoqué des incendies dans une école, à Skärholmen, dans une crèche, à Husby, et ont lancé des pierres sur les pompiers, la police et sur leurs véhicules. Mercredi, à Husby, la police a arrêté un homme dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’un centre d’expression artistique. Ces émeutes, qui ont éclaté dimanche soir, semblent avoir été déclenchées par la mort, la semaine dernière, d’un homme de 69 ans abattu par des policiers qu’il aurait menacés avec une machette, mais la police affirme qu’elle n’est pas sûre d’un lien avec cette affaire. Au cours d’une conférence de presse, des militants locaux ont pour leur part prétendu que la police les avait traités de “vagabonds, de singes et de nègres”. PROPAGATION À D’AUTRES QUARTIERS Des jeunes ont incendié des voitures et lancé des pierres sur les forces de l’ordre. “Près de dix voitures ont été incendiées [et] sept policiers ont été légèrement blessés”, selon Jörgen Karlsson. Entre 50 et 100 personnes ont pris part aux affrontements. Jusqu’à 300 personnes étaient descendues dans les rues, ce qui était “probablement plus que dimanche”, a déclaré M. Karlsson. “Nous savons que certains d’entre eux venaient d’autres parties du département”, a-t-il souligné. Selon lui, dans la nuit de lundi à mardi, des jeunes se sont également attaqué aux pompiers qui tentaient d’éteindre les incendies qui s’étaient déclarés dans des poubelles et des stations de recyclage. Plusieurs fenêtres ont été cassées. Les tours de Husby ont été construites au début des années 1970. Quelques 12’000 personnes y vivent, et 80 % d’entre elles sont issues de l’immigration. En 2007, les autorités ont lancé un programme ambitieux pour réhabiliter les banlieues défavorisées du nord de Stockholm, mais le taux de chômage des jeunes reste l’un des plus élevés de Suède.

Compilation d’après Le Parisien et LeMonde.fr, mai 2013
http://paris.indymedia.org/spip.php?article13606
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede Pïérô » 26 Mai 2013, 00:42

Les émeutes ont fait tache d’huile dans la nuit de vendredi à samedi dans d’autres villes suédoises
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/ ... olm_905608
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede Blackwater » 27 Mai 2013, 17:45

Je me demande quelles devraient être les positions anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires face à cette actualité.
Selon beaucoup d'articles, les émeutes se seraient déclenché par 1) les inégalités croissantes entre populations des cités d'un côté et classes moyennes et bourgeoises de l'autre 2) le racisme d'Etat envers ces populations 3) l'homme de 69 ans tué par la police.
Il ne serait peut-être pas tout à fait judicieux de soutenir ce genre d'émeutes qui sont bien souvent le fait de jeunes casseurs "perdus" qui ne se rebellent pas forcément contre le capitalisme et l'Etat, mais sont plutôt dans une logique de tout casser et de s'en prendre aux petits commerçants voire des gens dans la même situation économique qu'eux.
N'y a-t'il pas une organisation suèdoise anarchiste/communiste libertaire, ou sinon au minimum trotskyste, dont l'article serait disponible sur le Net? Il ne serait pas inutile d'avoir des infos sur ces événements venant de sources crédibles...
Est-ce semblable en partie à ce qu'il s'est passé il n'y a pas si longtemps dans les rues de Londres?
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 333
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse, Grenoble

Re: Suede

Messagede digger » 27 Mai 2013, 18:04

Je me demande quelles devraient être les positions anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires face à cette actualité

N'étant n i l'un ni l'autre, je ne sais pas si mon point de vue est valide....
La cause de ces émeutes est l'injustice sociale, que ce soit le racisme ou les inégalités sociales, ou tout autre raison. Le responsable est clairement identifié : l'ordre établi qui est à la source, ou, pour le moins, autorise ces inégalités.
Je ne sais pas si il faut soutenir ( et comment le faire ?), mais il me semble que le minimum soit de ne pas hurler avec les loups en condamnant ces actes, sous prétexte qu'ils ne seraient pas "politiques". La question est ancienne et date des émeutes dans les quartiers noirs américains au début des années 60. Debord avait écrit, sur Watts je crois, un truc à ce sujet. je le retrouverais....
La question qui se pose pour les orgas anarchistes est de savoir comment entrer en contact avec ces jeunes, non pas "perdus", mais sans conscience de classe - et comment l'auraient-ils ? Il n'y a pas de différence entre la vitrine d'un petit commerçant et une grande surface ou une banque (contrairement aux Black Blocs). Le premier travail me semble là.
Ah oui, ljai aimé le "au minimum trotskyste". :)
digger
 
Messages: 2063
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Suede

Messagede Blackwater » 27 Mai 2013, 19:02

Le trotskysme ne me dérange tant qu'il est dans l'analyse des faits, LO ou le NPA publient des actualités et dénoncent le capitalisme, n'oublient pas de préciser que seule la lutte paye etc. Ce sont les méthodes et stratégies qui me rebutent: les idées de parti, d'élection, d'Etat, de cultes de la personnalité, bref tout ce qu'un communiste libertaire le différencie de ses organisations. Entre AL et le NPA, quand on regarde les articles sur leurs sites internet respectifs, c'est parfois très proche. Je ne vois pas ce qui peut amuser dans mon "minimum trotskyste" si ce n'est une petite pique d'anarchiste individualiste envers les communistes libertaires qui osent fricoter avec les trotskystes dans les luttes! :D

Pour en revenir au sujet, ton point de vue est tout à fait valide pour moi, tu exprimes grosso modo ce que je pense, bien que j'ai du mal à y mettre des mots dessus. Comme tu le dis, il faut "entrer en contact", reste à savoir si des orgas intéressantes sont présentes là-bas, je vais essayer de chercher ça...
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 333
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse, Grenoble

Re: Suede

Messagede Pïérô » 28 Mai 2013, 12:18

Il y a des éléments sur Anarkismo : http://www.anarkismo.net/article/25579 (c'est en anglais aussi : http://www.anarkismo.net/article/25574)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede digger » 29 Mai 2013, 19:27

Est-ce semblable en partie à ce qu'il s'est passé il n'y a pas si longtemps dans les rues de Londres?

Selon le lien que Piero donne, oui. Racisme, exclusion, banlieue, ras-le-bol... Les étincelles sont différentes mais c’est le même feu qui couve.
si ce n'est une petite pique d'anarchiste individualiste envers les communistes libertaires qui osent fricoter avec les trotskystes dans les luttes!

Ces histoires de communistes libertaires, de synthésistes, de plateformistes, d’individualistes, de totos, d’inorganisés, et j’en passe, me gonflent, tout comme les trots, les léninistes, les guévaristes, les maïostes, (et j’en passe aussi)
Ce qui fait que je ne suis pas très fréquentable dans les milieux révolutionnaires.
mais si le moindre prétexte te donne l'occasion de servir le discours anti-organisationnel, çà va vite devenir lourd

me dit Piero dans un autre topic viewtopic.php?f=70&t=4786&start=15#p95282
Et comme je ne veux pas devenir lourd, ni polluer des débats communistes libertaires ou anarchistes révolutionnaires, je m’abstiendrais dorénavant. Je n’ai personne à convaincre d’adhérer à une chapelle, ni de ne pas y adhérer si tel est son souhait. Et je n’ai jamais tapé sur aucune d’entre elle.
Le texte de Debord que je citais dans un précédent post sur les émeutes de Watts en 1965, c’est "Le déclin et la chute de l'économie spectaculaire marchande" que l’on peut lire ici, entre autre
http://www.convergencedesluttes.fr/index.php?post/2011/08/19/GUY-DEBORD-ET-LES-EMEUTES-DE-WATTS
:slt:
digger
 
Messages: 2063
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Suede

Messagede Pïérô » 30 Mai 2013, 11:35

Tu me parais trop suceptible, d'autant que ce que je dis là s'accompagnait d'un smiley clin d'oeil. Ce forum est politiquement assez ouvert pour que tu puisses y trouver ta place. :)

Un article dans basta-mag

Banlieues : « Une discrimination structurelle imprègne la société suédoise »

Les banlieues du « modèle suédois » s’enflamment aussi. Depuis une semaine, des émeutes agitent les quartiers populaires de Stockholm ou Malmö. « Cela démarre à chaque fois par une provocation de la police », explique Irene Molina, spécialiste suédoise des violences urbaines, qui critique également l’absence de toute politique d’intégration et la forte persistance de discriminations. Entretien.

suite : http://www.bastamag.net/article3098.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede Pïérô » 24 Mar 2014, 02:20

Suède : manifestations antifascistes et soutien à Showan

Dimanche 16 mars, plus de 10 000 personnes ont manifesté contre le fascisme à Malmö, et ce peu de temps après que des néonazis ont attaqué des enfants et des familles dans le quartier Kärtorp, à Stockholm, lors d’une manifestation antifasciste qui a rassemblé 25 000 personnes.

... http://lahorde.samizdat.net/2014/03/18/ ... -a-showan/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede Pïérô » 20 Juin 2014, 02:56

Les cheminots suédois entament leur deuxième semaine de grève ... contre l’opérateur français Véolia !

Face au désastre de la privatisation sauvage du rail en Grande-Bretagne, la Suède est montrée en modèle au sein de l’Union européenne d’une « libéralisation contrôlée ». La grève actuelle montre bien qu’on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de « réforme ferroviaire » en France. On va avoir droit dans la presse aux poncifs sur la « culture du conflit » en France, idéologique et particulariste, face aux mythifiés pays nordiques où règne une « culture du compromis », empreinte de pragmatisme et d’intérêt général.

Manque de chance, au moment où le mouvement se construit en France contre la réforme ferroviaire, la Suède connaît une grève dans le secteur du rail qui paralyse déjà depuis deux semaines toute la partie méridionale du réseau et menace désormais de s’étendre à tout le pays.

De la casse des Chemins de fer suédois, à l’ouverture à la concurrence puis la privatisation : un avertissement Le système ferroviaire suédois est semi-privatisé. Tout a commencé en 1988 par la séparation de l’infrastructure confiée à BV (Rail national suédois) et maintenu dans le giron public, et un opérateur SJ (Chemins de fer suédois) public, fragmenté en 2001 en sept entreprises, une partie d’entre elles privatisées depuis. Il a fallu néanmoins attendre 2010 pour que le gouvernement décide de mettre fin au monopole public de SJ sur le transfert de passagers intérieur. Depuis 2010 : une série d’opérateurs privés ont fait leur apparition, comme la Deutsche Bahn allemande dans les lignes du nord ou le luxembourgeois CFL pour le fret à partir du Goteborg. Toutefois, le principal investisseur reste le français Veolia qui s’est emparé en quelques années de plusieurs lignes de trains inter-régionaux (ex : Stockholm-Goteborg), des lignes trans-frontalières avec la Norvège ainsi que la majeure partie du réseau méridional suédois.

Véolia, enfer des cheminots suédois : le règne du contrat « zéro heure » Quelle conséquence de cette introduction de la concurrence pour les salariés ? La réponse vient du mouvement de grève lancé ce lundi 2 juin sur la « ligne sud » (Södra Stambanan) reliant Malmo à Linkoping, la 4 ème plus importante en taille du pays, paralysant le trafic pour 75 000 passagers. La mobilisation est partie de 250 travailleurs, allant des contrôleurs aux conducteurs de train : ce qu’ils reprochaient à Veolia, d’avoir résilié leur contrat à temps plein, avec droits garantis pour les ré-embaucher par la suite en contrat « zéro heure ». Des contrats « zéro heure » qui, rappelons-le, permet à l’employeur de confier des tâches à la mission à un salarié, payé à la tâche … et bien sûr non-payé entre-temps, soumis à la volonté despotique de son patron. La précarité ultime. Le syndicat réputé combatif SEKO (Syndicat des services et communications) dénonce cette situation et pose deux revendications : limiter le nombre de travailleurs temporaires autorisés à être utilisés dans l’année (maximum de 40 000 h), qu’une année d’emploi temporaire conduise à un recrutement en contrat stable.

Vers un élargissement de la mobilisation Ces revendications, pourtant modestes, ont pour l’instant reçu une fin de non-recevoir de la part de la confédération patronale ALMEGA et de l’entreprise française Veolia. Le mouvement va entrer désormais dans sa deuxième semaine de grève, il devrait s’étendre : « Nos négociateurs n’ont pas avancé, donc nous devons étendre l’action et faire monter la mobilisation » a confié le dirigeant syndical Erik Sandberg au journal suédois The Local. Des trains ont déjà cessé de circuler sur la ligne Malmo-Stockholm, le syndicat a annoncé son intention de lancer un mouvement de grève à Stockholm à partir du 20 juin, si il n’obtenait pas satisfaction, en pleine période de vacances estivales.

Le mouvement de grève qui impliquait à l’origine 250 salariés en touche à présent plus de 1 260.

70 % des Suédois favorables au retour au monopole public ! Certes, le patronat, la presse locale essaient de monter les usagers contre les cheminots utilisant l’argument économique (« 2 millions de pertes par jour ») … et celui éculé de l’écologie (la pollution causée par la hausse du trafic sur le port d’Oresund, si !).

Toutefois, cette campagne médiatique que nous connaissons si bien en France ne semble pas marcher en Suède. Car, bien que l’expérience soit courte, la dégradation du service est déjà sensible depuis l’ouverture à la concurrence. Le système ferroviaire suédois, réputé pour être un des plus efficaces, fiables, égalitaires d’Europe, semble se déliter dangereusement : retards de plus en plus fréquents, hausse des tarifs, sous-investissement, inégalités entre régions.

Ainsi, les comptes-rendus mettent en avant le soutien apporté par les usagers de Malmo, principale ville du sud du pays frappée par la grève, aux travailleurs en lutte Un sondage récent dans le quotidien suédois Dagens Nyheter montre même le haut niveau de conscience de la population suédoise, dépassant les mots d’ordre du syndicat des transports.

En effet, 70 % des Suédois se déclarent favorables à la ré-introduction du monopole public sur les chemins de fer. Un camouflet pour les partisans zélés de la privatisation du rail !

Serait-ce tabou de dire que les « réformes ferroviaires » de libéralisation-privatisation ont conduit à des échecs, qu’elles unissent cheminots et usagers dans la volonté de retour au monopole public ?

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1542
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede bipbip » 15 Fév 2015, 01:47

Les racistes ridiculisés à Malmö

Le 9 février, les racistes de Pegida voulaient tenter une manifestation à Malmö dans le sud de la Suède. En tout, ils étaient 30… en face, ce sont 5.000 personnes qui se sont mobilisées pour dénoncer le racisme et l’extrême-droite.




https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-50107
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33077
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suede

Messagede Pïérô » 07 Juil 2015, 11:59

Soutien aux chauffeurs de bus suédois qui ont protesté contre des publicités racistes

Des chauffeurs de bus de Stockhom (Suède), appuyés par leur syndicat, ont décidé de protester contre la campagne d'un parti d'extrême droite sur les bus qu'ils conduisent. Ils ont été trainés en justice, avec le syndicat SAC, par la société KEOLIS, qui les emploie et a accepté la publicité du parti d'extrême droite.
VISA relaye la campagne de soutien à ces syndicalistes opposés à la politique de leur entreprise, KEOLIS, qui participe à la publicité pour l'extrême droite et ses idées (lien ci-dessous)

http://internationellsolidaritet.com/20 ... rtisement/

VISA vous propose ci-dessous une traduction en français de l'appel (rédigé en anglais sur le site):


Soutenez les chauffeurs de bus qui ont protesté contre la publicité raciste

Par sacsyndikalisterna le 4 juin 2015

Pendant l'automne 2014, la section des chauffeurs de bus de SAC à Stockholm, SBSS, a commencé un blocus contre la conduite des autobus avec une publicité pour le parti raciste SD, les démocrates suédois, affichant la haine envers des « mendiants ». La réponse de Keolis était de poursuivre en justice les conducteurs.
Plus de 60 nationalités différentes travaillent pour Keolis. La Politique de Keolis pour des états d'égalité et de diversité : la « franchise, les droits de l'homme et le dialogue est censée imprégner toute l'activité chez Keolis » et « c'est tolérance zéro considérant la discrimination et le harcèlement ».
En dépit de tout cela, Keolis n'a pas simplement accepté la publicité maintenant ils choisissent, par l'union de patrons, de poursuivre en justice l'union qui a réagi contre la publicité raciste. SBSS a non seulement agi selon les directives de Keolis, ils ont fait ce que chacune et chacun de nous devrait faire : Une réaction contre les menaces racistes contre un des groupes les plus exposés dans notre société.
Ils ont agi et montré avec un courage civique.
Après les élections une augmentation catastrophique des attaques violentes contre des mendiants, la majeure partie des habitants (Roms) sont vraiment pauvres, et viennent de différents pays en Europe de l'Est. Des balles ont été tirées contre des mendiants et leurs camps ont été brûlés, deux personnes ont été tués.
Les menaces racistes des Démocrates suédois, la publicité sur les autobus notamment, ont contribué à ceci. Les chauffeurs de bus du SAC ont fait ce qu'ils pouvaient pour arrêter la les attaques racistes sur un des groupes les plus exposés dans notre société. En ce moment, Keolis choisit de se concentrer sur un détail juridique minuscule sur le préavis de grève, où l'interprétation des lois est peu claire, réclame au syndicat le paiement d'un « préjudice » estimé à 100 000 couronnes suédoises. Le 9 juin aura lieu une négociation orale devant le tribunal du travail.

Soutien aux chauffeurs de bus syndicalistes !
Arrêtez la propagande des attaques racistes !
Suivez-les sur Facebook (SBSS) et écrivez (@sbss08)
Envoyez un email à l'employeur Keolis et dites-leur ce que vous pensez de tout cela et soutenez nos camarades en gréve et combattez la propagande raciste.

http://www.visa-isa.org/content/soutien ... s-racistes
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suede

Messagede bipbip » 31 Oct 2015, 12:09

Des milliers contre le racisme à Stockholm

Suite à l’attentat raciste au sabre commis le 22 octobre par un militant d’extrême-droite contre une école accueillant majoritairement des élèves issus de l’immigration à Trollhättan, attentat qui a causé la mort d’un élève et d’un éducateur, des milliers de personnes ont manifesté ce 29 octobre à Stockholm contre le racisme.

photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... stockholm/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33077
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suede

Messagede Lila » 13 Déc 2015, 20:30

Suède : un livre sur le féminisme offert à tous les élèves de 16 ans

Alors que chez nous on a assassiné les ABCD de l’égalité en pliant l’échine devant l’extrême droite, la Suède au contraire, veut permettre à tous les adolescents d’aborder le sujet de l’égalité des sexes.

à lire : https://sanscompromisfeministeprogressi ... de-16-ans/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Suede

Messagede Béatrice » 10 Fév 2016, 23:44

La Suède rejette la déchéance de nationalité proposée par l'extrême droite

Le jour même où les députés français adoptaient la déchéance de nationalité pour les coupables de crimes terroristes, les élus suédois ont rejeté une proposition de loi similaire.

http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... te_1432527
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2788
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité