Amérique du nord - Luttes autochtones

Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede altersocial » 30 Déc 2012, 11:49

Le début ici :
viewtopic.php?f=66&t=2124&start=15#p82384

On fusionne dans un grand sujet sur les luttes autochtones/auto-détermination mondiale ou on poste par pays ? :wink:

En tout cas au Canada on en est là :
19 jours sans manger pour la chef autochtone Theresa Spence

La chef crie d'Attawapiskat, Theresa Spence, poursuit ses efforts pour rencontrer Stephen Harper. Elle accueillera dimanche tous les députés et sénateurs qui voudront bien la visiter, sur l'île de la rivière des Outaouais où elle se trouve depuis le début de sa grève de la faim, le 11 décembre.

Le NPD a déjà confirmé qu'il enverra une délégation une soutenir la chef autochtone. Celle-ci souhaite attirer l'attention sur les problèmes qui affligent les communautés des Premières Nations. Elle se dit prête à mourir si elle n'arrive pas à rencontrer le premier ministre.

Theresa Spence a plusieurs fois décliné des rencontres avec le ministre des Affaires autochtones, John Duncan. Elle affirme vouloir s'entretenir avec M. Harper pour avoir des négociations « de nation à nation ». Elle souhaite aussi s'entretenir avec le gouverneur général du Canada, David Johnston.

La contestation grandit chez les autochtones, qui en ont contre le projet de loi omnibus C-45. Celui-ci a notamment modifié la loi sur la protection des cours d'eau. Selon les militants, il s'agit d'une attaque directe à leurs droits.

Mme Spence prétend aussi que les gouvernements canadiens n'ont eu que peu de respect pour les différents traités signés depuis des décennies avec les Premières Nations. Elle réclame qu'ils soient mieux observés afin d'améliorer les conditions de vie, souvent difficiles, des communautés autochtones.


Bref, la colonisation, brutale et raciste, continue. :confus:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51


Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede altersocial » 20 Jan 2013, 09:45



L'article est vraiment bien fichu :wink: A lire pour comprendre le contexte ! 8-)

Le mouvement ‘Idle No More’ prend de l’ampleur au Canada

Dans plusieurs régions du Canada, des centaines de manifestants autochtones ont bloqué des routes et des ponts et érigé des barrages sur les voies de chemin de fer dans le cadre du mouvement populaire de contestation Idle No More (La passivité, c’est fini).

Depuis la Colombie britannique, où des dizaines de manifestants ont protesté contre un projet de pipeline, jusqu’en Ontario où la frontière avec les Etats-Unis a été bloquée, l’ampleur des manifestations démontre que ce mouvement n’est pas prêt de s’éteindre.

Le mouvement a commencé en novembre 2012, lors d’un groupe de discussion intitulé ‘Idle No More’ organisé par quatre femmes de la province du Saskatchewan à propos du projet de loi C-45 dite ‘loi mammouth’ introduit par le Premier ministre Stephen Harper qui prévoit des restrictions sans précédent des droits autochtones sur leurs terres et leurs ressources.

Le 4 décembre, un groupe de chefs de l’Assemblée des Premières Nations, la principale organisation autochtone du Canada, a été interdit d’accès au Parlement alors qu’il venait faire pression sur les députés au sujet de cette loi. L’information a vite fait le tour du pays, grâce aux réseaux sociaux.

Un autre élément d’importance dans le cadre de ce mouvement est la grève de la faim menée par Theresa Spence, chef de la réserve cri d’Attawapiskat dans le nord de l’Ontario. En dépit du fait que la compagnie De Beers y exploite une mine de diamants, cette communauté est confrontée à de graves problèmes sociaux, beaucoup de familles y vivant dans des logements insalubres avec un accès limité au système d’éducation public.

Theresa Spence a annoncé qu’elle ne mettrait fin à sa grève de la faim que si le Premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général acceptaient de la recevoir pour discuter des problèmes aigus auxquels sont confrontées les nations indiennes.

Le 11 janvier, une délégation de leaders de l’Assemblée des Premières Nations a été invitée à participer à une réunion avec Stephen Harper et d’autres ministres. Le gouverneur général, cependant, n’y a pas assisté. La rencontre n’a pas été concluante et le ministre des affaires autochtones a rapporté que cette discussion ‘serait suivie d’un dialogue de haut niveau entre le Premier ministre et Shawn Atleo’, chef de l’Assemblée des Premières Nations.

L’écrivaine autochtone Lisa Charleyboy, décrit les objectifs de Idle No More ainsi : ‘Construire une souveraineté autochtone, améliorer les relations entre les peuples autochtones du Canada (Premières nations, métis et Inuit), la Couronne et le gouvernement canadien dans un cadre populaire, et protéger l’environnement pour que tous les Canadiens et les générations à venir puissent en profiter’.

Idle No More a appelé à une journée internationale d’action le 28 janvier.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede digger » 30 Jan 2013, 13:12

Le site de Idle No More
http://idlenomore.ca/
digger
 
Messages: 2058
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 20 Juil 2013, 07:58

Agressions policières racistes de la Sûreté du Québec envers les autochtones : Il est temps que ça cesse !

Le Plan Nord, c’est aussi ça! Si l’État ouvre toutes grandes les portes aux grandes entreprises multinationales pour venir vider le sous-sol et les forêts de leurs richesses les plus profitables, l’État n’est pas con face aux possibilités de perturbations de ses projets par les autochtones qui habitent le territoire. Cette réponse de l’État prend la couleur noire pétrole d’une matraque de kevlar ou d’une crosse de pistolet. C’est le maintien d’une domination coloniale, une domination toujours violente.

TVA nouvelles a ce matin diffusé une vidéo de l’attaque brutale, http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... Y.facebook, de deux policiers de la Sûreté du Québec à La Romaine sur un jeune père de famille Innu de 24 ans qui se rendait simplement au dépanneur. La vidéo, tournée par sa famille qui était heureusement restée à l’intérieur du véhicule, montre les policiers asséner des coups de matraque et de poing au jeune homme. Le prétexte des policiers : ils se seraient sentis intimidés (remarquez, tout comme George Zimmerman l’assassin acquitté d’un jeune noir aux États-Unis)! Ils n’avaient à la base aucun mandat pour l’interpeller, ni motif raisonnable (le racisme n’est pas un motif raisonnable!). Le jeune homme n’a pas été arrêté à la suite de cette brutalité raciste et les policiers n’ont pas même daigné lui porter assistance. Résultat : il a dû subir 12 points de suture à la tête, il a beaucoup saigné et perdait constamment connaissance causant d’intenses craintes pour ses proches.

Vous croyez que c’est un cas isolé? Détrompez-vous! La Romaine garde la mémoire d’un jeune Innu, Terry Lalo, froidement assassiné par les agents de police de Sept-Îles le 15 avril 2002 : http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2011/08 ... -lalo.html. Les conséquences pour les policiers-assassins ont été quasi-nulles (voir l’article ci-dessus) alors que le voile se levait alors sur d’autres actes racistes de la police envers les autochtones.

À bas l’impunité ! Le Nitassinan se passera bien des flics et de l’État racistes !
http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2013/07 ... de-la.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 09 Déc 2013, 02:16

Conférence sur les Innus par un camarade de Mashteuiatsh

Réserves, conseils de bande, Loi sur les indiens, traditionalisme, territoire,… de quoi parle-t-on ? Les rapports entre les communautés autochtones et non-autochtones dans le territoire ancestral des Innus, le Nitassinan, demeurent encore très souvent marqués par le racisme, l’ignorance et les préjugés grossiers. Pour mieux comprendre, un camarade de Mashteuiatsh nous dresse un portrait des différentes nations autochtones et de l’évolution de la situation à travers le temps jusqu’à aujourd’hui – une façon de se rendre compte que nous partageons plusieurs causes communes, mais aussi que les communautés autochtones ont leur oppression spécifique.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2013/11 ... r-les.html


Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 29 Juin 2014, 12:02

Canada: les autochtones remportent une victoire historique pour leurs droits

La Cour suprême du Canada a reconnu pour la première fois jeudi que des autochtones avaient un "titre ancestral" d'occupation et de gestion d'un territoire de près de 2.000 km2 dans la province de Colombie-Britannique (ouest).


Cette décision favorable aux quelque 3.000 membres semi-nomades de la Première Nation Chilcotin (Tsilhqot'in) risque de peser sur des revendications amérindiennes semblables en suspens et affecter de nombreux projets d'exploitation de matières premières (mines, forêts, pétrole, oléoducs, etc.) sur de vastes portions de territoire.


En 2012, une Cour d'appel de cette province avait refusé de reconnaître le "titre ancestral" revendiqué par les Chilcotins sur ce territoire au centre de la Colombie-Britannique, parce qu'ils n'avaient pas prouvé qu'à l'arrivée des colons européens leurs ancêtres "utilisaient une parcelle de terrain spécifique".


La Cour suprême a infirmé cette décision en soulignant que l'existence d'un "titre ancestral" ne "se limite pas aux lieux spécifiques d'établissement" mais à des territoires utilisés pour la chasse ou la pêche par exemple, là où ces peuples exerçaient "un contrôle effectif au moment de l'affirmation de la souveraineté européenne".


La décision met un terme à une saga judiciaire d'une vingtaine d'années qui avait démarré lorsque le gouvernement de la province avait accordé en 1983 un permis commercial de coupe de bois sur des terres que les Chilcotins considéraient comme faisant partie de leur territoire ancestral.


Le gouvernement fédéral à Ottawa et celui de la province avaient contesté la revendication du titre, mais jeudi la Cour suprême a estimé que la Colombie-Britannique a manqué à l'époque, à son obligation constitutionnelle de consultation envers cette communauté.


Cette reconnaissance n'accorde pas pour autant de droits absolus aux autochtones sur leur territoire ancestral. Mais la province ne pourra autoriser de projets économiques ou autres sans leur consentement, à moins "de démontrer l'existence d'un objectif public réel et impérieux", et de dédommager de façon conséquente ces derniers.


"Cette décision passera certainement à l'histoire comme l'un des jugements les plus importants et les plus fondamentaux jamais rendus par la Cour suprême du Canada", a estimé le porte-parole de l'Assemblée des Premières Nations du Canada, le chef Ghislain Picard, principale organisation représentant les 1,4 million d'autochtones du pays.


jl/mbr/rap

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/06 ... 35307.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 16 Jan 2016, 20:37

Oléoduc Northern Gateway
La Cour ordonne à la C.-B. de consulter les autochtones

Dans un jugement qui pourrait faire jurisprudence ailleurs au pays, la Cour suprême de Colombie-Britannique a statué mercredi que le gouvernement de la province a manqué à ses responsabilités en ne consultant pas les Premières Nations dans le cadre du controversé projet de pipeline Northern Gateway, de la pétrolière Enbridge.

Concrètement, le gouvernement provincial avait décidé, dans le cadre de l’évaluation du projet de pipeline, de céder l’essentiel de celle-ci à l’Office national de l’énergie (ONE), qui détient en théorie le pouvoir de recommander au gouvernement fédéral l’approbation de tels projets.

Une décision contestée par plusieurs communautés autochtones. L’affaire avait d’ailleurs été portée à la Cour suprême de la province par la Première Nation Gitga’at et les Premières Nations côtières — une alliance de communautés autochtones au centre et au nord des côtes de la Colombie-Britannique.

Le tribunal vient donc de leur donner raison, en statuant que la province avait porté atteinte à l’honneur de la Couronne en ne consultant pas les Premières Nations quant à cet accord.

... http://www.ledevoir.com/environnement/a ... a-province
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 27 Mar 2016, 12:54

[Nitassinan] Non à la séparation! Non au Traité !

Une lutte pour la survie est en cours pour les Innus. Avec les conseils de bande de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashquan, les gouvernements fédéral et provincial veulent négocier ce qu’ils appellent une autonomie gouvernementale innue. En réalité, ce n’est rien d’autre que la perte des Droits ancestraux et de leur territoire,

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/03 ... on-au.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 16 Avr 2016, 21:32

Toronto
Occupation du bureau des Affaires autochtones.

Plus d'une vingtaine de personnes occupent le hall d'entrée du bureau des Affaires autochtones, à Toronto. Ils-elles demandent au gouvernement fédéral d'agir immédiatement, afin de venir en aide à la communauté d'Attawapiskat, au nord du soi-disant "Ontario". Ils-elles veulent aussi un plan d'aide sur le long terme et pas seulement de belles paroles en l'air, comme à l'habitude.

(14 avril) ... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/04 ... u-des.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 11 Mai 2016, 03:15

[Nitassinan] Manif et blocage à Mashteuiatsh!

Aujourd’hui 9 mai, des membres du Regroupement des familles traditionnelles de chasseurs-cueilleurs Ilnuatsh ont manifesté dans les rues de Mashteuiatsh contre les Traités coloniaux du Regroupement Petapan et Tshash Petapan. La marche s’est terminé devant le bâtiment du conseil de bande, organe colonial participant aux négociations. Des membres du Collectif anarchiste Emma Goldman ainsi que des militant-e-s pour la décolonisation ont répondu à l’appel du Regroupement pour cette journée d’actions. Au même moment, un rassemblement avait lieu à Montréal.

Si le Traité Regroupement Petapan en vient à être signé, il va engendrer l’extinction des droits ancestraux des Innus. L’entente de principe signée en 2004, et qui sert de base à la négociation, le mentionne bien. Les Innus devront alors enregistrer leurs prises, chasser lors des périodes de chasse, obtenir des permis harmonisés avec ceux du Québec et du Canada, etc. Ce qui vient brimer totalement leur droit ancestral de chasse de subsistance. Pour ce qui est de leur territoire, le Nitassinan, il va devenir de juridiction québécoise. En effet, comme le relate le document synthèse sur l’entente de principe, l’entente distingue deux territoires, le Innu Assi, territoire que les Innus posséderont en pleine propriété, et le Nitassinan, territoire québécois sur lequel les Innus exerceront certains droits.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/05 ... iatsh.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 23 Juin 2016, 19:39

[Nitassinan] Blocage et arrestations à Muskrat Falls.

Le 9 juin, des Innus s’opposant au projet de barrage hydroélectrique de Muskrat Falls ont bloqué l’entrée du site de construction. Les travailleurs.euses n’ont pas pu accéder au terrain. CertainEs sont reparti-e-s chez eux/elles. Les opposantEs dénoncent le manque de transparence dans le processus. Les décisions se prennent derrière des portes closes sans possibilité d’avoir un mot à dire sur le projet. De plus, autant les ancienNEs que les membres de la communauté n’ont pas été consultéEs. L’étude d’impact environnementale, incluant une recherche sur le caribou, a été menée par une organisation privée embauchée par Nalcor, la corporation qui mène le projet de barrage. Dimanche 12 juin, six Innus ont été arrêtés lors d’un nouveau blocage de l’entrée du site de Muskrat Falls. La Cour Suprême de Terre-Neuve et Labrador avait ordonné aux manifestantEs de libérer le passage. L’Office de la Nation Innu est fermée et placardée. Les protestataires dénoncent les agissements des leaders Innus qui refusent de les rencontrer. Ils ont monté une tente devant l’Office et attendent toujours une rencontre.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/06 ... tions.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 27 Juil 2016, 20:29

[Soi-disant Manitoba] Action devant l'Assemblée législative.

Des activistes indigènes se sont rassemblés samedi soir (23 juillet) devant l'Assemblée législative du ''Manitoba'' à Winnipeg afin de protester contre l'inaction du gouvernement provincial dans la participation à l'enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Des militants du Urban Warrior Alliance appellent le Premier ministre Brian Pallister et son gouvernement conservateur à supporter et participer au processus d'enquête. Le groupe a déclaré qu'il y aura d'autres actions à venir afin de porter une attention particulière sur les forces de maintien de l'ordre et le système de protection de l'enfance qui, selon eux, requiert un examen en profondeur pendant l'enquête. Les activistes ont aussi voulu démontrer leur préoccupation et leur support aux familles des hommes autochtones assassinés ou disparus. Rappelons que depuis 1980, près de 1 200 femmes autochtones [1] ont été assassinées ou ont disparu dans l’indifférence quasi totale.

[1] Pour le Canada seulement.

Photos http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/07 ... evant.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 23 Aoû 2016, 00:50

[Dakota du Nord] Arrêter le serpent !

La résistance continue de s'organiser contre un important projet pétrolifère au Dakota du Nord. Le Dakota Access pipeline comprend la construction d'un oléoduc de 1 886 kilomètres, traversant 4 États, partant de la formation de Bakken [1] pour se rendre en Illinois. Le 1er avril, le campement Sacred Stone a été mis sur pied par des Sioux de la communauté de Standing Rock. Depuis juillet, la tension monte après l'approbation, par la U.S. Army Corps of Engineers, du projet d'oléoduc. Le 15 août, les activistes ont été rejoints par des membres de la communauté Sioux d'Oglala. Un deuxième campement, le Red Warrior Camp, a dû être construit afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. En date d'aujourd'hui, il y aurait environ 60 nations de représentées.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/08 ... rpent.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede Pïérô » 27 Aoû 2016, 19:40

Etats-Unis. Les Sioux occupent la prairie

Des militants “ont commencé à se rassembler au début du mois d’avril dans les environ de Cannon Ball, dans le Dakota du Nord, pour protester contre la construction d’un oléoduc de la compagnie texane Energy Transfer Partners” et protéger “leurs terres sacrées”, rapporte The New York Times.

Ces deux dernières semaines, à mesure que de nouveaux manifestants affluaient sur le site, la protestation a tourné à plusieurs reprises à “la confrontation avec les forces de l’ordre et les ouvriers du chantier de l’oléoduc”, souligne le journal.

Mené par les Standing Rock Sioux, une tribu amérindienne dont la réserve jouxte le tracé de l’oléduc, le mouvement protestaire rassemble des représentants de nombreuses autres tribus et a même reçu le soutien de célébrités comme l’actrice Susan Sarandon.

... vidéo http://www.courrierinternational.com/vi ... la-prairie
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21398
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité