Amérique du nord - Luttes autochtones

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 11 Mar 2017, 17:05

Des milliers d’Amérindiens manifestent à Washington contre l’oléoduc Standing Rock et pour protéger la Terre
Des milliers de personnes ont marché jusqu’à la Maison Blanche, vendredi 10 mars, pour protester contre l’oléoduc géant dans le Dakota du Nord, et pour défendre les droits des peuples indigènes et de tous à un environnement préservé. Reporterre était sur place.
... https://reporterre.net/Des-milliers-d-A ... c-Standing


Des centaines d’Amérindiens marchent sur la Maison Blanche contre un oléoduc -Vidéo
Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux Amérindiens, ont défilé vendredi vers la Maison Blanche pour protester contre la construction d’un oléoduc dans le Dakota du Nord, relancée par le président Donald Trump.
... http://www.anti-k.org/2017/03/11/centai ... e-oleoduc/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 26 Mai 2017, 11:14

Des Amérindiens accusent la BNP et la Société générale de soutenir des projets polluants

Des Amérindiens du Texas se mobilisent contre trois projets de terminaux de gaz de schiste. Inspirés par la lutte de Standing Rock, ils ont décidé d’interpeller à Paris, BNP Paribas et la Société générale, deux banques parties prenantes de ces infrastructures.

Un second boom des énergies fossiles se prépare aux États-Unis avec la présidence de Donald Trump. 59 installations supplémentaires de production ou de distribution sont prévues en Amérique du Nord, dont trois terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié dans la vallée du Rio Grande, dans le sud du Texas, près de la frontière mexicaine : Texas LNG, Rio Grande LNG et Annova LNG. Ces trois terminaux exporteraient du gaz de schiste, dont la production est interdite en France.

Les populations indigènes vivant sur ces terres s’élèvent contre ces projets et ont décidé de faire entendre leur voix et d’internationaliser leur lutte. Des Amérindiens du Texas ou ayant pris part à la mobilisation contre le Dakota Access Pipeline ont donc fait des milliers de kilomètres à l’occasion des assemblées générales de deux banques françaises les 23 et 24 mai : la BNP Paribas et la Société générale. Ces deux banques soutiennent en effet deux des projets texans.

« Alors que nous avons dépassé le seuil de + 1 °C de réchauffement et que l’accord de Paris est remis en question aux États-Unis, les banques françaises doivent refuser de cautionner la folie climaticide des industriels des énergies fossiles et de l’administration Trump, s’exclame Lucie Pinson, chargée de campagne aux Amis de la Terre France et qui accompagne les porte-parole amérindiens. Il sera difficile d’empêcher le Dakota Access Pipeline de voir le jour, mais il est encore possible d’agir pour les autres projets. »

... https://reporterre.net/Des-Amerindiens- ... es-projets
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 17 Juin 2017, 14:07

États-Unis. Dakota Access dans les tuyaux de la justice américaine

Un juge fédéral a ordonné une étude environnementale sur l'oléoduc Dakota Access, ce qui pourrait entraîner une suspension d’un projet que les tribus indiennes et les écologistes combattent.

Sale temps pour le climato-sceptique et président des Etats-Unis, Donald Trump. Alors que l’Europe et le reste du monde est vent debout contre son annonce de se retirer de l’Accord de Paris, aux Etats-Unis, le juge fédéral de Washington, James Boasberg a ordonné une étude environnementale sur l'oléoduc Dakota Access. Cette décision ouvre la voie à une possible suspension du projet ultra contesté par les tribus indiennes concernées et les écologistes. Alors même que le président américain se voulait un fervent défenseur de tout ce qui permettrait de continuer à produire et transporter les hydrocarbures à travers tout le pays, voilà un nouveau caillou dans la chaussure d’un président de plus en plus bousculé.

... http://www.humanite.fr/etats-unis-dakot ... ine-637457
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 17:10

Décoloniser le Canada, enfin ?

A l’heure où le Canada célèbre sa 150e année d’existence, plusieurs peuples autochtones luttent contre un projet d’oléoduc et rappellent la discrimination dont ils sont l’objet.

On connaissait le Dakota Access Pipeline. La construction prévue de cet oléoduc près de la réserve indienne de Standing Rock aux Etats-Unis a provoqué une mobilisation autochtone de grande ampleur pour l’empêcher en 2016 et 2017 (lire notre article du 27 janvier dernier). Et la colère gronde toujours face aux menaces de pollution que ce «serpent noir» fait courir à la région en cas de fuites. Mais le Dakota Pipeline a son frère jumeau au Canada: l’oléoduc Kinder Morgan, qui vise à faire transiter davantage de pétrole encore des sables bitumeux de l’Alberta jusqu’à la côte pacifique, en passant par des territoires revendiqués par plusieurs peuples indigènes en Colombie britannique.

Approuvé par le premier ministre, Justin Trudeau, en décembre dernier, le projet déclenche lui aussi les passions au Canada et des actions de désobéissance civile déterminées en 2017. Une année qui coïncide avec les festivités du 150e anniversaire du pays, contestées dans la rue par des autochtones pour qui la colonisation du pays a surtout rimé avec spoliation. Décimés par la variole dès le XIXe siècle, les natifs du pays ne constituent aujourd’hui plus que 4,3% de la population.

A Genève, une trentaine de leurs représentants sont venus défendre leur cause devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies. Le Courrier a interviewé trois d’entre eux: le jeune leader Ska-Hiish Manuel et la cheffe Judy Wilson, représentants des Secwepémc, ainsi que le chef Na’moks, alias John Risdale, dirigeant de la nation Wet’suwet’en.

... https://www.lecourrier.ch/152291/decolo ... nada_enfin
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 29 Sep 2017, 20:03

São Paulo (Brésil): des Guaranis occupent des antennes-relais et coupent le signal pour défendre leurs terres

Le mercredi 13 septembre au soir, un groupe d’indígenas Guaraní ont occupé le sommet du Parc Régional du Jaraguá, point le plus haut de la ville de São Paulo, où sont installées d’immenses antennes-relais de télécommunication. L’action a été réalisée contre le décret 683 promulgué récemment par le Ministère de la Justice, qui prévoit de réduire la dimension du Territoire Indien du Jaraguá, impliquant l’expulsion d’une partie des indígenas qui y vivent.

Ce décret correspond aux intérêts du gouvernement de l’État de São Paulo qui prévoit de privatiser une partie de la zone comprise entre le Parc Régional et le Territoire Indien du Jaraguá afin d’y implanter des projets d’écotourisme et d’exploitation forestière.

Le vendredi 15, le groupe occupant le Parc Régional a coupé le signal de transmission des antennes qui émettent à la fois les signaux de téléphonie mobile et de télévision pour les alentours. Certaines de ces antennes sont aussi réservées à l’usage de l’armée et de la Compagnie des trains urbains de la ville (CPTM).

Près de 600 000 personnes habitant la Zone Nord de São Paulo et les villes les plus proches ont été affectées par l’action, tandis que la Police Militaire accompagnait la situation à distance. Le lendemain, le gouvernement de l’État de São Paulo a reculé et s’est engagé à ne plus expulser les Guaranis du territoire du Jaraguá, à ne pas privatiser le Parc Régional et à ne pas poursuivre les personnes impliquées dans l’action.

Par le biais d’un communiqué, les Guaranis du Jaraguá ont affirmé qu’ils/elles restaient mobilisé.e.s et poursuivaient la lutte malgré les promesses des “gouvernants jurua (blancs) qui ne se lassent jamais de nous tromper”. Le communiqué a été publié en portugais sur Squat!net et peut être lu ici https://pt.squat.net/2017/09/19/sao-pau ... as-terras/.

https://fr.squat.net/2017/09/25/sao-pau ... es-relais/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 22:54

[Podcast] Témoignage d’une copine de retour de la réserve du Dakota #WaterProtector

Témoignage d’une copine qui racconte son expériance et ses observations lors de son passage au Standing Rock au Dakota, en lutte contre un projet de PipLine. enregistré en juillet 2017. #Dakota. Water Protector

En vrac : autogestion à 15 000 personnes par -40C’, différentes camp, actions, descriptions, ressentis, réserve, dons, tribues, ...

Fichier de 1h38 mais ça passe crème ! et 117Mo : http://zad.nadir.org/radio/[TEMOIGNAGE]_retour_du_Dakota_%C3%A9t%C3%A9_2017_ZAD_NDDL_1h38.mp3

à écouter : https://zad.nadir.org/spip.php?article5105
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amérique du nord - Luttes autochtones

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 16:33

Etats-Unis : Une militante de Standing Rock condamnée à près de 5 ans de prison

Jeudi 12 juillet, Red Fawn Fallis, une militante qui protestait contre le projet de pipeline à Standing Rock (Dakota du Nord), a été condamnée à 4 ans et 9 mois de prison. Elle était accusée d’avoir tiré au pistolet alors que des policiers tentaient de l’arrêter.

Red Fawn Fallis est membre du clan Oglala (un des clans formant la tribu des Lakotas) présent sur la réserve de Standing Rock. Beaucoup de personnes étaient présentes à l’audience pour la soutenir.

Les Lakota luttent depuis 2016 contre la construction d’un pipeline pétrolier, par la société Energy Transfer Partners, qui menace de polluer l’approvisionnement en eau de la réserve. Plus de 700 avaient été arrêté dans le cadre de cette lutte. Les manifestants avaient obtenu une modification du trajet du pipeline mais celui-ci a tout de même été construit il y a un an (voir notre article https://secoursrouge.org/USA-Le-pipe-li ... nding-rock).

https://secoursrouge.org/Etats-Unis-Une ... -de-prison
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités