Irak

Irak

Messagede ivo » 13 Oct 2012, 10:58

irak: où l'on dit enfin ouvertement le pourquoi du comment ............

L'économie mondiale a besoin du pétrole irakien
D'ici à 2035, l'Irak pourrait contribuer pour 45% de l'offre supplémentaire mondiale de pétrole, avec une production passant de 3 millions de barils par jour à 8 millions de barils par jour. Mais cela nécessite d'investir 530 milliards de dollars sur la période et de stabiliser un pays miné par la violence créée par les divisions politiques et communautaires.

>>>
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... akien.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Irak

Messagede ivo » 06 Mar 2013, 09:23

La guerre d’Irak, depuis mars 2003, a fait au moins six cent cinquante mille morts

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/SERENI/48845
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Irak

Messagede ivo » 06 Mar 2013, 09:55

Irak: Bagdad s'alarme du risque d'extension du conflit syrien
Le conflit syrien risque de se déplacer vers l'Irak après la mort dans une embuscade de 48 soldats syriens qui s'étaient réfugiés en territoire irakien. Selon Bagdad, certains tentent de propager la guerre au delà des frontières syriennes.

>>>
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130305 ... lit-syrien
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Irak

Messagede DjurDjura » 24 Avr 2013, 14:02

[quote]



Assawra



"Bienvenue en Irak !" : quand la jeunesse de Bagdad maudit ses aînés


mercredi 24 avril 2013, par La Rédaction

Un coup d’oeil dans le rétro et Moustafa plastronne. Le jeune Irakien soulève sa moto et fait 200 m en roue arrière. Mais aux vivats de ses fans se mêle soudain le ululement des sirènes. "C’est toujours comme ça", peste Ahmed. "La police nous empêche de nous amuser".

Une poignée de policiers débraillés ordonnent aux motards d’aller faire vrombir leurs moteurs ailleurs. Spectateurs et cascadeurs décampent comme une volée de moineaux.

La scène, qui se répète chaque vendredi, reflète la sourde incompréhension intergénérationnelle dont souffre l’Irak, dix ans après la chute du régime de Saddam Hussein.

"Les policiers disent que ça fait partie de leur stratégie pour sécuriser Bagdad", souffle Ahmed, co-organisateur du rassemblement hebdomadaire qui tient en haleine les férus de deux-roues sévèrement trafiqués.

La parade se joue sur une rampe d’accès à une des principales artères de Bagdad. Problème : le bout de bitume n’est pas fermé à la circulation.

Et lorsque Moustafa et la demi-douzaine de motards enchaînent dérapages et figures acrobatiques, leurs cascades provoquent la stupeur des automobilistes qui tentent tant bien que mal de les éviter.

"J’aimerais bien qu’ils aient un endroit à eux. Mais on ne peut rien faire. Nous ne pouvons pas fermer la rue et puis c’est dangereux comme hobby", lâche un policier qui refuse de donner son nom.

"On voudrait faire comme dans les autres pays. A l’étranger, il y a des clubs où chacun peut s’adonner à sa passion", râle Moustafa, 22 ans.

Selon des données américaines, 57% de la population irakienne a moins de 25 ans. Mais une bonne partie de la jeunesse urbaine a énormément de mal à se reconnaître dans le modèle offert par les aînés en général, et la classe dirigeante en particulier.

Empêtré dans une crise à rebondissement, accaparé par les violences, le gouvernement de Nouri al-Maliki semble avoir d’autres priorités que de s’attirer les bonnes grâces de la jeunesse.

Malgré ses 6 millions d’habitants, la capitale irakienne ne dispose d’aucune salle de cinéma ou de concert ouverte à tous.

Avec le titre de "capitale culturelle du monde arabe" que porte Bagdad cette année, les autorités tentent de redresser la barre en organisant pléthore de concerts et d’expositions.

Mais à en croire Icham, un étudiant en musique de 25 ans, l’urgence n’est pas tant culturelle que sociétale.

A Bagdad
"il n’est même pas possible de se balader avec une copine. Pourquoi ? Bienvenue en Irak !", ironise-t-il.
"Les gens, les parents, le gouvernement, les tribus. Ils pensent tous que c’est mal, un point c’est tout", tonne le jeune homme, qui ne souhaite pas donner son vrai prénom.

La fin du régime de Saddam Hussein a précipité l’avènement d’une caste religieuse ultraconservatrice, arc-boutée sur ses positions politiques et les questions de société.

Et Icham assure qu’il lui coûte de révéler à certains de ses proches qu’il étudie la musique. "Parfois, on me traite de tous les noms. Des gens que je connais me disent : +la musique, c’est haram+", interdit par l’islam.

A 25 ans, Haider, alias "Prince", connaît bien le problème. Avec huit de ses amis, le jeune homme pratique le parkour, un sport qui consiste à se déplacer autour de bâtiments et du mobilier urbain par des sauts, escalades et acrobaties.

"Quand les gens nous voient, ils nous traitent de singes. Mais on ne le prend pas trop mal", explique-t-il.

Mais si faire fi du qu’en-dira-t-on est une chose, affronter des policiers zélés en est une autre. Alors qu’il s’amusait à sauter d’un banc public à une benne à ordures dans sa rue, Haider a été arrêté, accusé d’être un "voleur". "J’ai passé deux jours en prison. J’ai été tabassé", raconte-t-il.

Par dépit et pour fuir la police, Haider et ses amis casse-cou se sont rabattus sur le parc Zawra, dans le centre de Bagdad, où ils sont réduits à se jeter de murets et à faire la roue sur la pelouse.

"On voudrait que le gouvernement s’occupe des jeunes. Il faudrait qu’il arrête d’organiser des festivals ou des événements politiques sans importance", lance l’un d’eux, Adel. "C’est nous qu’il faut aider".[/quote]
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Irak

Messagede Pïérô » 09 Sep 2014, 12:52

Irak : un nettoyage ethnique est en cours
Des éléments récemment découverts par Amnesty International indiquent que des membres du groupe armé qui se fait appeler État islamique (EI) ont lancé une campagne systématique de nettoyage ethnique dans le nord de l'Irak, commettant des crimes de guerre, notamment des enlèvements et exécutions sommaires de masse, contre les minorités ethniques et religieuses.
... http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Viol ... Y.facebook


"La libération des femmes de Sinjâr, c’est la liberté pour l’Humanité"
Un collectif international d’associations de femmes (Fondation internationale des Femmes libres, Représentation internationale du Mouvement des Femmes kurdes, Comité des Femmes du Congrès national du Kurdistan, Fondation Roj Women, Mouvement des Femmes kurdes en Europe, Assemblée des Femmes kurdes yézidies en Allemagne, Utamara, Bureau des Femmes kurdes pour la Paix Cenî) lance une campagne de protestation et d’action visant à combattre l’Etat Islamique (EI?) qui, pour tous les peuples de Mésopotamie, représente un grand danger :
... http://www.actukurde.fr/actualites/683/ ... anite.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Irak

Messagede Lila » 26 Déc 2014, 19:23

Irak. Des femmes et des jeunes filles yézidies soumises à des violences sexuelles insupportables

Les actes de torture, notamment les viols et autres formes de violence sexuelle, subis par les femmes et jeunes filles membres de la minorité yézidie d’Irak enlevées par le groupe armé qui se présente sous le nom d’État islamique (EI) soulignent la sauvagerie de ce dernier, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié mardi 23 décembre.

Ce document, intitulé Escape from hell - Torture and sexual slavery in Islamic State captivity in Iraq http://www.amnesty.org/en/library/info/ ... 21/2014/en, donne un aperçu des violences insoutenables subies par des centaines, voire des milliers, de femmes et de jeunes filles yézidies qui ont été mariées de force, « vendues » ou « offertes » à des combattants ou des sympathisants de l’EI. Bien souvent, les captives ont été forcées à se convertir à l’islam.

« Des centaines de femmes et de jeunes filles yézidies voient leur vie brisée par les horreurs de la violence sexuelle et de l’esclavage sexuel aux mains de l’EI, a déclaré Donatella Rovera, principale conseillère d’Amnesty International pour les situations de crise, qui s’est entretenue avec plus de 40 anciennes prisonnières de l’EI dans le nord de l’Irak.

« Beaucoup d’esclaves sexuelles sont mineures – des filles âgées de 14, 15 ans ou même plus jeunes. Les combattants de l’EI utilisent le viol comme une arme lors d’attaques qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. »

Ces femmes et jeunes filles font partie des milliers de Yézidis habitant la province de Sinjar (nord-ouest de l’Irak) qui subissent depuis août une vague de nettoyage ethnique initiée par des combattants de l’EI décidés à éliminer les minorités ethniques et religieuses de la région.

Les horreurs subies aux mains de l’EI laissent ces femmes et jeunes filles si traumatisées que certaines ont mis fin à leurs jours. Jilan, 19 ans, s’est suicidée en captivité à Mossoul car elle craignait d’être violée, a indiqué son frère à Amnesty International.

L’une des filles détenues dans la même pièce que Jilan et 20 autres, dont deux âgées de 10 et 12 ans, a raconté à Amnesty International : « Un jour, on nous a donné des vêtements qui ressemblaient à des costumes de danse et on nous a dit de prendre un bain et de les mettre. Jilan s’est suicidée dans la salle de bains. Elle s’est tailladé les poignets et s’est pendue. Elle était très belle ; je pense qu’elle savait qu’elle allait être emmenée par un homme et que c’est pour cela qu’elle s’est tuée. » La fille qui a fourni ce témoignage figure parmi celles qui sont parvenues à s’échapper par la suite.

Wafa, 27 ans, autre ancienne captive, a raconté à Amnesty International qu’elle et sa sœur avaient tenté de mettre fin à leurs jours une nuit, après que leur ravisseur eut menacé de les marier de force. Elles ont essayé de s’étrangler avec des foulards, mais deux filles qui dormaient dans la même pièce se sont réveillées et les ont arrêtées.

« Nous avons noué les foulards autour de notre cou et tiré aussi fort que nous avons pu en nous écartant l’une de l’autre, jusqu’à ce que je m’évanouisse [...]. Je n’ai pas pu parler pendant plusieurs jours après cela », a-t-elle expliqué.

La majorité des agresseurs sont irakiens ou syriens ; beaucoup sont des combattants de l’EI mais d’autres seraient des sympathisants de ce groupe. Plusieurs anciennes prisonnières ont déclaré qu’elles avaient été détenues dans des logements où elles vivaient aux côtés des épouses et des enfants de leurs ravisseurs.

De nombreuses victimes yézidies sont doublement affligées car elles doivent aussi surmonter la perte de dizaines de leurs proches qui sont toujours en captivité ou ont été tués par l’EI.

Randa, une adolescente de 16 ans originaire d’un village situé près des monts Sinjar, a été enlevée avec de nombreux membres de sa famille, dont sa mère qui était dans un état de grossesse avancée. Randa a été « vendue » et « offerte » à un homme deux fois plus âgé qu’elle qui l’a violée. Elle a décrit l’impact de son calvaire à Amnesty International :

« Ce qu’ils ont fait à ma famille et moi est si horrible. Daesh [autre nom de l’EI] a ruiné nos vies [...]. Que va-t-il advenir de ma famille ? Je ne sais pas si je la reverrai un jour. »

« Le bilan physique et psychologique de l’épouvantable violence sexuelle que ces femmes ont subie est catastrophique. Beaucoup ont été torturées et traitées comme des objets. Même celles qui ont réussi à s’échapper demeurent profondément marquées », a déclaré Donatella Rovera.

Le traumatisme des victimes de violence sexuelle est encore aggravé par la stigmatisation liée au viol. Les victimes ont l’impression que leur « honneur » et celui de leurs familles a été atteint et craignent que leur position sociale en soit diminuée.

Beaucoup de victimes de violence sexuelle ne bénéficient toujours pas de toute l’aide et tout le soutien dont elles ont absolument besoin.

« Le gouvernement régional du Kurdistan, les Nations unies et d’autres organisations humanitaires qui fournissent des services médicaux et d’autres aides aux victimes de violence sexuelle doivent intensifier leurs efforts. Ils doivent prendre les mesures nécessaires pour toucher rapidement et de manière proactive toutes les personnes qui ont besoin d’eux, et veiller à ce que les femmes et les jeunes filles soient informées du soutien qui est à leur disposition », a déclaré Donatella Rovera.

Ces services doivent couvrir la santé sexuelle et reproductive et comprendre des conseils et une aide psychologique.


http://www.amnesty.org/fr/for-media/pre ... 2014-12-23
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Irak

Messagede bipbip » 08 Fév 2015, 13:00

Etat Islamique: le comité des droits de l’enfant sonne l’alarme

Le Comité des droits de l'enfant (CRC), organisme des Nations unies, a publié cette semaine un rapport effrayant dénonçant les exactions d’EI. Des enfants irakiens sont ainsi utilisés comme kamikazes, boucliers humains, esclaves sexuels ou encore sont torturés et assassinés.

Des enfants irakiens des minorités Yazidi ou chrétiennes, mais aussi des handicapés mentaux sont les cibles privilégiées des membres de l’Etat Islamique. Le rapport de l’ONU dénonce ainsi "l'assassinat systématique d'enfants appartenant à des minorités religieuses ou ethniques". Il relate plusieurs cas d'exécutions de masse de garçons, ainsi que des décapitations, des crucifixions et des ensevelissements d'enfants vivants. Il fait également état viols et notamment d'enlèvement et d'asservissement sexuel d'enfants. "Les enfants des minorités ont été capturés dans beaucoup d'endroits, vendus sur des marchés avec sur eux des étiquettes portant des prix, ils ont été vendus comme esclaves" explique le rapport du CRC, dont la tâche consiste à s'assurer que les Etats respectent la mise en oeuvre des traités internationaux relatifs aux droits des mineurs.

D’autres encore sont utilisés à des fins plus militaires. "Nous avons des informations sur des enfants, en particulier des enfants déficients mentaux, qui sont utilisés comme kamikazes, très probablement sans leur propre consentement", rapporte Renate Winter, experte appartenant au comité des droits de l'enfant. Les enfants en meilleurs santé semblent utilisés autrement selon l’experte: "une vidéo diffusée (sur internet) montre de très jeunes enfants, d'environ huit ans et moins, qui sont entraînés pour devenir des enfants soldats." Certains mineurs ont été transformés en "boucliers humains" pour protéger des installations de l'EI des frappes aériennes, d’autres sont forcés à travailler à des postes de contrôle ou employés à la fabrication de bombes pour les jihadistes.

Les Dix-huit experts indépendants qui ont contribué à la rédaction de ce rapport demandent aux autorités irakiennes de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants qui vivent sous le joug de l'Etat islamique et de poursuivre les auteurs des crimes. Le comité a exhorté Bagdad à explicitement criminaliser le recrutement d'une personne de moins de 18 ans dans les conflits armés. Et ce d’autant plus que de précédents rapports relevaient que des mineurs étaient obligés d'être de faction à des postes de contrôle tenus par les forces gouvernementales ou que des enfants étaient emprisonnés dans des conditions difficiles à la suite d'accusations de terrorisme, et dénonçaient également des mariages forcés de fillettes de 11 ans. Le Comité s’en prend particulièrement à une loi irakienne, qui permet aux violeurs d'éviter toute poursuite judiciaire à condition de se marier avec leurs victimes. Bagdad justifie cette loi inique en avançant que c’est "le seul moyen de protéger la victime des représailles de sa famille".


Développement d’EI en Libye. Présents non seulement en Irak et en Syrie, où EI a proclamé la création d’un califat, le groupe jihadiste gagne du terrain en Libye. "L'EI se développe en Libye, de manière exponentielle, l'EI commet des atrocités chaque jour", a déclaré à l'AFP Aref Ali Nayed, ambassadeur libyen aux Emirats arabes unis et conseiller du Premier ministre libyen Abdullah al-Thani, pour qui "il n'est pas possible de combattre l'EI en Irak sans tenir compte aussi de la composante libyenne". Il estime que l'EI est actif dans sept villes de Libye et a mené des attaques dans une douzaine d'endroits dans le pays. Il met aussi en garde contre un afflux en Libye de combattants étrangers recrutés par l'EI et venus du Yémen, de Tunisie, d'Algérie et de Tchétchénie.

http://www.humanite.fr/etat-islamique-l ... xtor=RSS-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irak

Messagede bipbip » 08 Mar 2015, 13:28

Protestations contre la décision de fermer la radio « l’Egalité » (103.8 Bagdad), radio de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak.
photos https://sanscompromisfeministeprogressi ... e-en-irak/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irak

Messagede bipbip » 03 Aoû 2015, 10:09

Manifestations en Irak pour l’eau et l’électricité
Les manifestations se multiplient en Irak pour obtenir de l’eau potable et de l’électricité et contre la corruption du gouvernement
vidéos : https://communismeouvrier.wordpress.com ... ectricite/

Nouvelles protestations en Irak
Contre un régime corrompu, pour l’accès à l’eau et à l’électricité pour toutes et tous, les manifestations se poursuivent en Irak. Ce dimanche, c’est la population de Nassirya qui est descendue dans les rues pour manifester.
Photos : https://communismeouvrier.wordpress.com ... s-en-irak/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irak

Messagede bipbip » 12 Aoû 2015, 16:14

Manifestation à Nassiriya
Manifestation massive à Nassirya (Irak) le vendredi 7 août contre les coupures d’électricité, la corruption des politiciens et pour l’accès à l’eau pour toutes et tous.
https://communismeouvrier.wordpress.com ... nassiriya/


Manifestations monstres contre la corruption en Irak
Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Bagdad pour protester contre la corruption et les coupures d’électricité. Parmi les slogans, on peut noter « Daesh et le parlement sont deux faces d’une même pièces », « Tous devant la justice, vous êtes tous des voleurs ! », « Nous jetterons dehors les corrompus », « Bye bye Nouri al-Maliki ! » (ex-premier Ministre) mais aussi « Laïcité, ni chiites ni sunnites ! ». Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes comme Nadjaf, Kerbala, Hilla ou Bassora.
https://communismeouvrier.wordpress.com ... n-en-irak/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irak

Messagede Pïérô » 12 Aoû 2015, 21:06

En Irak, le Parlement sous pression de la rue vote des réformes anticorruption

Il aura fallu une vague de chaleur, plus de 50 degrés dans les rues de Bagdad, pour que soudain la guerre contre l’Etat islamique (EI) passe au second plan et pour que l’Irak refasse de la politique. Depuis le 31 juillet, des manifestations ont lieu dans la capitale, dans le grand port du Sud, Bassora, et dans les villes saintes chiites de Nadjaf et Kerbala. On y dénonce des coupures d’électricité insupportables par cette chaleur, et la corruption au sein de l’Etat, qui en est l’une des causes. Poussé par la rue, le premier ministre, Haïder Al-Abadi a présenté, dimanche 9 août, un ambitieux plan de réforme du fonctionnement de l’Etat. Le Parlement, sous pression, a approuvé, mardi 11 août, les mesures anticorruption présentées par le chef du gouvernement.

... http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... 9KFO3ZH.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Irak

Messagede bipbip » 16 Aoû 2015, 13:08

Manifestations du 14 août en Irak
Quelques images des manifestations du 14 août 2015 en Irak contre la corruption des politiciens, le sectarisme religieux des partis au pouvoir, les coupures d’eau et d’électricité et la misère.
...
. https://communismeouvrier.wordpress.com ... t-en-irak/
. https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-14-aout/
. https://communismeouvrier.wordpress.com ... -a-bagdad/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irak

Messagede bipbip » 20 Aoû 2015, 13:40

Sur la situation à Bagdad et en Irak

Extraits d’un message de Yanar Mohammed, présidente de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak et militante du Parti Communiste-Ouvrier d’Irak, adressé à Azar Majedi de l’Organisation pour la Libération des Femmes (Iran), 19 août 2015 :

A Bagdad, nous nous préparons pour vendredi prochain, discutons des slogans, des publications à distribuer aux manifestants et préparons la coordination avec d’autres groupes.

Dans le même temps, les réformistes tentent de détourner le soulèvement par leurs slogans doucereux qui visent à maintenir le système politique en place avec un simple changement de visages. Et bien sûr, les grands médias les aiment et les décrivent comme les leaders du soulèvement, et ils sont « loués » par les institutions religieuses chiites dirigeantes.

La plupart des manifestants de la Place Tahrir soulèvent des revendications contre la misère, les massacres, le manque de services publics, avec un accent particulier sur les fortunes incroyables de la classe dirigeante.

Le moment est venu pour les masses de briser le pouvoir de l’islamisme politique qui a détourné les ressources de la population, a poussé la majorité des habitants dans la misère et le désespoir et a pavé la voie au pouvoir de Daesh dans des villes d’Irak.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... t-en-irak/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irak

Messagede Pïérô » 25 Aoû 2015, 08:17

Insurrection citoyenne en Irak

Contre la corruption et la mainmise iranienne

Malgré la guerre qui s’enlise contre l’organisation de l’État islamique (OEI), malgré les tensions attisées pour diviser sunnites, chiites et Kurdes, un mouvement citoyen voit le jour en Irak pour en finir avec un pouvoir corrompu et confessionnel. Il exprime, de manière fragile, une volonté de reconstruire une nation irakienne indépendante, loin des ingérences étrangères, y compris celles de l’Iran.

« Cette révolution, on pourrait l’appeler la révolution du thermomètre », ironise Faysal, 38 ans, l’un des tout premiers manifestants de la place Tahrir à Bagdad. Faysal aime se présenter comme laïc et libéral, un courant selon lui majoritaire chez les manifestants de la place Tahrir. « Ici, il n’y a que des jeunes qui ne veulent pas du mélange entre la religion et la politique et des personnes plus âgées qui ont milité à gauche durant des années », explique-t-il. « Dans le sud à Nadjaf et à Bassora, c’est différent, ils sont plus à l’écoute des partis religieux, mais ce qui nous rassemble tous, laïcs, religieux, apolitiques, c’est non seulement la lutte contre la corruption et contre les défaillances des services publics mais surtout un besoin de changement de système ». « La chaleur a eu du bon en Irak, elle a montré que la société civile irakienne est encore là. On ne parle plus de l’organisation de l’État islamique mais du peuple irakien » se réjouit Mazen, 25 ans, lui aussi venu manifester sur la place Tahrir.

... http://orientxxi.info/magazine/insurrec ... -irak,0991
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Irak

Messagede bipbip » 30 Aoû 2015, 02:09

Nouvelles manifestations en Irak

Ce vendredi comme les semaines précédentes, des milliers et des milliers de personnes ont manifesté à Bagdad et dans d’autres villes d’Irak contre la misère et la corruption. Quelques photos de nos camarades de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak à la manifestation de ce 28 août à Bagdad (parmi les slogan : « égalité entre les femmes et les hommes », « un emploi ou une assurance-chômage pour les chômeurs et les chômeuses », « De Beyrouth à Bagdad, chassons les ordures du gouvernement », etc.) :

https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-56674
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 21 invités