Afrique du Sud

Afrique du Sud

Messagede Nyark nyark » 18 Aoû 2012, 23:52

Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs
le Vendredi 17 Août 2012 à 10:30

La mine de platine Lonmin de Marikana (province du Nord-Ouest) a été le théâtre de violents affrontements jeudi.La police a ouvert le feu sur des grévistes armés. La police sud-africaine a tué 34 mineurs et en a blessé 78. C'est l'une des interventions policières les plus meurtrières depuis la chute de l'apartheid en 1994.
Image
Afrique du Sud : la police a abattu plus de 30 mineurs © Reuters SIPHIWE SIBEKO

Une centaine de mineurs, qui vivent dans des taudis près de la mine, avaient lancé une grève "sauvage" vendredi dernier pour réclamer un triplement de salaire, de 400 à 1.250 euros par mois. "Nous sommes exploités, ni le gouvernement ni les syndicats ne sont venus à notre aide", avait déclaré mercredi l'un des gréviste, Thuso Masakeng, "les sociétés minières font de l'argent grâce à notre travail et on ne nous paye presque rien. Nous ne pouvons pas nous offrir une vie décente. Nous vivons comme des animaux à cause des salaires de misère." a t-il ajouté.

Des affrontements meurtiers

Jeudi matin, la direction de la mine a demandé aux grévistes armés de machettes, de gourdins, et de barres de fer de reprendre le travail, menaçant de licencier les récalcitrants. Face au refus des mineurs de se disperser et d'abandonner leurs armes, la police a d'abord utilisé un canon à eau, et tiré des balles en caoutchouc ainsi que des gaz lacrymogènes. Puis elle a ouvert le feu en tirant à balle réelle avec des armes automatiques sur un groupe de mineurs qui aurait surgi à travers les taillis vers une rangée de policiers. Une enquête est en cours, a déclaré le porte parole du ministère de la police, Zweli Mnisi.

Selon plusieurs sources, les affrontements avaient d'abord éclaté vendredi 10 août entre les partisans des deux principaux syndicats, AMCU et NUM. Dix personnes y avaient trouvé la mort, dont deux policiers.

La police n'aurait pas eu le choix

Le ministre de la police, Nathi Mthethwa, a déploré cette explosion de violence, tout en rappelant que les autorités avaient négocié pendant trois jours avec les grévistes.

"Ceci ne devait pas arriver. Nous avons toujours insisté sur le fait que nous avons des lois dans ce pays, qui permettent aux gens de faire grève [...] C'est une situation terrible pour tout le monde," a t-il déclaré

Le porte parole de la police, Dennis Adriao, a affirmé que la police n'avait pas eu le choix. "La police a été attaquée lâchement par le groupe, qui a fait usage d'armes variées, dont des armes à feu. Les policiers, pour protéger leur vie et en situation de légitime défense, ont été obligés de répondre par la force".

ImageCarte de localisation de Marikana (Afrique du Sud) © IDÉ
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede Nyark nyark » 19 Aoû 2012, 11:39

Image
Posté par ivo sur PN. Source France Info ainsi que l'article précédent.
Curieux, quand même, qu'on n'en parle pas plus que ça... Ça n'interpelle pas plus que ça, que les flics tuent des grévistes ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede spleenlancien » 19 Aoû 2012, 12:21

Nyark-Nyark, tu as été bien inspirée de monter ces photos. Elles nous montrent que même morts les séditieux leur font peur.
En voici, un autre exemple :

Image
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede Pïérô » 19 Aoû 2012, 13:18

à partir d'un lien trouvé sur Anarkismo, http://www.anarkismo.net/article/23650, Infos en anglais de là bas : http://abahlali.org/node/9032

Edit : communiqué de Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du sud) : http://www.anarkismo.net/article/23657
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2012, 00:17

Traduction par un camarade d'AL (en ligne ici avec son accord. :) )

traduction du premier texte, (note de l'auteur entre parenthèses) :

Abahlali baseMjondolo : les « habitants des bidonvilles »

Solidarité avec les ouvriers des mines de platine de MArikana

Abahlali baseMjondolo est profondément choqué par la cruauté meurtrière de la police sud africaine et de ceux auprès de qui elle prend ses ordres dans le Nord est du pays, dans les mines de Marikana. Le meurtre de plus de 40 personnes par la police sud africaine (SAPS) est immoral et couvre de honte ce pays. Il y avait bien d’autres manières de gérer la situation. La journée d’hier restera dans les mémoires comme un jour particulièrement sombre dans la longue histoire d’oppression de l’Afrique du Sud.
Nous souhaitons exprimer notre solidarité envers les familles des ouvriers qui ont été tués ou blessés. Nous partageons leur douleur. Vous n’êtes pas seuls. Nous portons notre souffrance ensemble. Vos enfants grandiront peut être sans connaître leurs pères mais ne grandiront pas seuls. Nous devons nous préoccuper les uns des autres et lutter pour un monde qui met l’humain à la première place et traite tous et toutes avec égalité. Nous exprimons notre solidarité à tous les travailleurs en lute. Nous faisons face au même système … au même gouvernement qui refuse de reconnaître notre humanité et veut nous forcer à rejoindre les marges de la société et qui nous réprime lorsque nous résistons.
L’ANC (parti au pouvoir anciennement celui de Mandela)n’a aucun égard pour le people de ce pays. Ils nous enferment dans des camps de transit et veulent nous empêcher de quitter les bantoustans (enclaves bantoues plus ou moins autonomes et plus ou moins bien gérées) Ils nous laissent à brûler dans nos taudis en hiver (saison chaude). Ils nous tabassent dans les commissariats de police. Ils nous abattent en pleine rue. Des millions d’entre nous ne trouvent pas de travail. Un gouvernement qui tue ses citoyens est immoral et doit être opposé par tous. Un gouvernement qui tue ses citoyens a perdu tout droit moral à gouverner. Ce qui est arrivé hier n’est pas différent des tueries perpétrées par le gouvernement (précédent) d’apartheid. Il n’est as différent des massacres de Sharpeville en 1960 qui firent 69 victimes, ni de celui de Boipotong en 1992 qui prit 45 vies.
(…)
Il nous faut reconnaître qu’il y a une guerre contre les pauvres, dans ce pays. Nous n’avons pas voulu cette guerre mais elle est parvenue jusqu’à nous. Personne ne peut nier aujourd’hui que cette guerre est conduite contre les pauvres. Les fourmis rouges et la police ne sont pas là pour servir le peuple. Ils sont là pour chasser les pauvres des villes, les retenir dans les décharges et réprimer leurs actions. Nus devons cesser de faire semblant de croire que les politiciens sont nos camarades alors qu’ils se comportent en ennemis. Nous devons mener cette guerre qui est arrivée jusqu’à nous. Et nous devons la mener de manière que la dignité humaine et l’égalité de tous se trouvent dés le début de la lutte au cœur-même de la lutte.
Nous sommes conscients des dangers inhérents à la politique en Afrique du Sud dés lors que des citoyens en lutte réclament uen vraie liberté et la démocratie. Les militants vivent sous uen menace sérieuse et constante partout dans le pays. Nous sommes conscients de la bombe à retardement que représentent les « habitants des bidonvilles ». Depuis le commencement de notre lute, nous avons toujours prévenu que la colère des pauvres pouvaient exploser dans plusieurs directions. …
Il y a plus de revendications en Afrique du Sud que dans n’importe quel autre pays du monde. Mais le gouvernement ne se préoccupe pas des gens. Il répond en militarisant la police. Il répond en parlant de troisième force. Les partis locaux dépêchent des sbires armés dans la nuit. Le gouvernement veut faire passer la colère du peuple pour criminelle et séditieuse. …Nous ne comptons pas sur lui. Lorsque nous demandons à être entendus il nous traite comme des criminels ou des traîtres.
La section de Cape West d’Abahlali base Mjondolo marchera aujourd’hui (17 août) vers le parlement au Cap à 15 heures avec des camarades d’autres organisations. À Durban nous tiendrons des débats avec les différentes structures de notre movement, d’autres organisations ainsi que les églises pour déterminer la marche à suivre. En signe de solidarité l’organisation néo-zélandaise Global Peace and Justice à Auckland en NZ marchera jusqu’à l’ambassade Sud-africaine aujourd’hui. embassy in Auckland at 1 Kimberly Road at 2pm today.
Nous devons nous serrer les coudes et faire face ensemble. La guerre est arrivée jusqu’à nous et nous devons la mener de manière que nous ne cédions jamais à nos ennemis. … Nous n’avons pas d’autre choix que de résister. Nous devons le faire avec notre propre politique qui est un politique de militants du peuple qui au début, comme à la fin fait honneur à la dignité de tous/toutes.


Traduction du communiqué de Zabalaza Anarchist Communist Front, à paraître sur Anarkismo :

L’ANC met bas le masque! Des ouvriers assassinés !

Communiqué conjoint par le Collectif anarchiste Tokologo Anarchist, Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF) et le Collectif anarchiste Inkululeko Wits.

La Constitution promet les droits politiques et l’égalité. Il est clair que les patrons et les politiciens font exactement ce qu’ils veulent. Ils marchent sur le visage des gens. C’est ce qu’on a pu voir dans les assassinats de grévistes par la police à la mine de platine Lonmin à Marikana.


Image


L'ANC MET BAS LES MASQUES! DES TRAVAILLEURS ASSASSINES !
Les coupables ce sont les capitalistes et les politiques ! Assez de brutalités policières.
Pas de justice, pas de paix. On ne veut ni de Zuma, ni de Malema, ni de LONMIN !


La Constitution promet les droits politiques et l’égalité. Il est clair que les patrons et les politiciens font exactement ce qu’ils veulent. Ils marchent sur le visage des gens. C’est ce qu’on a pu voir dans les assassinats de grévistes par la police à la mine de platine Lonmin à Marikana.

Les droits de qui ?

Avis à tous et toutes ! il faut voir les choses en face. Le gouvernement mené par l’ANC et le grand capitalisme mènent la revue. Le système rend les riches et les puissants, plus riches et plus puissants encore.
Les travailleurs et les pauvres souffrent. Nous ne sommes pas protégés. Tu bosses, mais tu ne peux pas survivre. Le prix de la nourriture augmente. Le prix de l’énergie augmente. Qui doit payer? Avec quoi? Mais quand nous décidons de lutter, on nous abat.

ANC/ ETAT + PATRONS/ ENTREPRISES = ALLIES

L’Etat use de la force brutale contre la majorité . Nous manifestons, faisons part de nos doléances. C’est notre droit. Nous devons lutter pour vivre. Alors nous combattons toutes les élites: celles qui contrôlent le gouvernement comme celles qui contrôlent les entreprises telles Lonmin.
Mais ce sont les balles qui font taire nos voix.
Bien que nous ne sommes pas sans critique de certaines actions menées par les travailleurs à Marikana, nous sommes toujours du côté de la classe ouvrière et des pauvres contre l’Etat et les capitalistes.

ANCYL = ANC = MASSACRE DE MARIKANA

ANCYL (African National Congress Youth League – Mouvement de jeunesse de l’ANC)

L’ANC avait promis de changer le système. Au lieu de ça, il est devenu une partie de ce système. C’est en se plaignant de l’oppression par le National Party (NP) que l’ANC a pu rentrer aux affaires. Le NP assassinait des travailleurs. Aujourd’hui c’est l’ANC qui assassine des travailleurs.
Que l’ANCYL fasse semblant de condamner les meurtres par la police, cela ne repose sur aucune preuves. (voir leur communiqué du 17 août 2012). L’ANCYL est un rouage du régime ANC régnant.
Malema et les autres leaders éconduits de l’ANCYL veulent utiliser les événements pour retrouver leurs places à l’ANC – s’enrichir, ou ne tout cas, tout faire pour le devenir. Seulement, les mains de l’ANC sont pleines de sang.
Comme tous les leaders de l’ANC, les chefs de file de l’ANCYL, d’hier comme d’aujourd’hui veulent plus d’argent, pals plus de liberté pour le peuple.

LE CAPITALISME , NON MERCI !

Le capitalisme est un système de brutalité et d’exploitation, de souffrance. Les travailleurs-euses Noirs, Métis, Indiens souffrent de l’héritage d’oppression du régime d’apartheid, et de la répression policière et capitaliste quotidienne. Même la classe ouvrière blanche est exploitée et opprimée.

COLLECTIVISER, ET NON NATIONALISER

L’ANCYL utilise les meurtres de l’ANC pour battre le rappel de ”la nationalisation des mines et autres secteurs stratégiques de l’économie ». Marikana dévoile la vraie nature de l’Etat et du gouvernement, quel que soit le parti au pouvoir : une machine à tuer assoiffée de sang, au service de la classe dominante noire et blanche.
Un vrai contrôle de l’économie par les travailleurs ne se traduit ni par des entreprises privées, ni par des entreprises d’Etat. Il doit se traduire par un vrai contrôle démocratique et populaire de l’économie au moyen de comités et collectifs, au service des besoins du peuple.

ON NE CHANGERA JAMAIS LA POLICE

Le rôle de la police est de réprimer et de faire taire les travailleurs et les pauvres. Ce problème ne peut pas être réglé au moyen de commissions d’enquêtes – comme certains le croient. Posez-donc la question à la famille d’Andries Tatane. Les élections n’y changeront rien non plus. Souvenons-nous: Sharpeville 1960, Soweto 1976, Uitenhague 1985, Michael Makhabane en 2000, les ouvriers de SAMWU 2009, Andries Tatane en 2011 … Marikana 2012. C’est un minimum de25 militants et grévistes qui ont été tués depuis 2000, avant Marikana.

LE POUVOIR AU PEUPLE, PAS DES ELECTIONS OU DES PARTIS

Regardez donc Marikana. Ce ne sont pas des élections qui vont changer le système. Remplacer Jacob Zuma par un autre leader de l’ANC leader n’est pas une solution. Un nouveau parti – même “de gauche”, même “des travailleurs” n’est pas une solution. Aucun parti n’est une solution.

REVEILLEZ-VOUS LES SYNDICATS !

Les syndicats de Marikana, le NUM et l’AMCU, sont tombés dans le piège tendu par la classe dirigeante et le patronat. Ils se sont combattus l’un l’autre au lieu de de combattre le véritable ennemi. L’union fait la force, ne vous divisez pas, au risque de devoir vous soumettre. Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! Classes laborieuses de tous pays et de toutes races, unissez-vous ! Mettez fin à l’alliance! COSATU ne doit avoir aucun lien avec l’ANC aux mains tachées de sang !

ANARCHISME = CONTREPOUVOIR

Il est temps de remplacer le système capitalisme-Etat par un Contrepouvoir par le peuple. Ça veut dire que nous voulons le contrôle de l’économie par le bas, par la collectivité et les travailleurs-euses. Nous voulons l’autogestion directe et démocratique de l’industrie sur les lieux de travail, par les travailleurs-euses. Nous voulons l’autogestion des collectivités locales par ceux et celles qui y vivent. Nous voulons décider collectivement de la manière de mener notre vie. Nous refusons de vivre selon des règles déterminées par des patrons et politiques qui utilisent la police pour nous tirer comme des chiens lorsque nous désobéissons.

UNE SEULE SOLUTION: DEMOCRATIE DES TRAVAILLEURS !

NOUS COMPTONS SUR VOUS! MOBILISEZ VOUS DANS LES LUTTES, PAS DANS LES URNES !

SI VIUS VOUS RECONNAISSEZ DANS CES IDEES OU SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR L’ANARCHISME :
072 399-0912 OR 079 281-2560 OR zacf@riseup.net

SIGNATAIRES :
Tokologo Anarchist Collective
Zabalaza Anarchist Communist Front
Inkululeko Wits Anarchist Collective
Lien: http://zabalaza.net

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede niouze » 20 Aoû 2012, 18:24

Il nous faut reconnaître qu’il y a une guerre contre les pauvres, dans ce pays. Nous n’avons pas voulu cette guerre mais elle est parvenue jusqu’à nous. Personne ne peut nier aujourd’hui que cette guerre est conduite contre les pauvres. Les fourmis rouges et la police ne sont pas là pour servir le peuple. Ils sont là pour chasser les pauvres des villes, les retenir dans les décharges et réprimer leurs actions

l'afrique du sud est d'apres naomi klein l'un des pays ou le "néo" liberalisme de l'école de chicago a été mis pleinement en place .... cqfd
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 13:55

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede altersocial » 23 Aoû 2012, 15:25

Hommage et manifestation des mineurs militants des Asturies à nos camarades sud-africains victimes de la terreur capitaliste :

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede Nyark nyark » 24 Aoû 2012, 12:06

Déclaration du secrétariat international de la CNT-f :

Afrique du Sud : le capitalisme a encore tué

Jeudi 17 août la police sud-africaine a tiré sur les mineurs grévistes de
Marikana et a tué 34 travailleurs en a blessé 78 et arrêté 259. Les
mineurs,pour la plupart des foreurs exposés à des conditions de travail
effroyables, avaient cessé le travail depuis une semaine pour réclamer des
augmentations de salaire et des améliorations de leur vie quotidienne.
Plutôt que de répondre à ces revendications légitimes, Lonmim, entreprise
propriétaire de la mine, a joué les divisions syndicales (10 morts issus
d’affrontements entre les affiliés) et la répression policière. Il n'y a
rien d'étonnant à cela, Lonmim a entre autre dans son capital Xstrata ;
société suisse qui a un lourd passif dans la destruction forcée de
villages colombiens dans la région du Cerrejon ainsi que l'expulsion par
les militaires et les paramilitaires de leurs habitants. Les Indiens Wayùu
en ont récemment fait la triste expérience. Elle est par ailleurs engagée
dans le projet Koniakambo d'extraction de nickel et de cobalt dans la zone
de Koné en Nouvelle-Calédonie, projet qui soulève l'opposition farouche de
la population locale.

Ce capitalisme cynique veut maintenant renvoyer la responsabilité des
meurtres sur les syndicalistes prétextant que ceux-ci auraient chargé
armés les policiers. C'est une ignominie. Les affiliés de l’AMCU,
syndicat autonome, défendaient leur droit de grève et leur vie face aux
agressions qu'ils avaient subies de la part du NUM (National Union of Mine
workers) syndicat lié au pouvoir et instrumentalisé par la Lonmin.
Le 20 août la compagnie minière a menacé les grévistes de licenciements et
de sanctions s'ils ne reprenaient pas le travail. Va-t-elle aussi
licencier les travailleurs qu'elle a fait assassiner, ceux qu'elle a
envoyés à l'hôpital et en prison ?
On peut dire que le procès des mineurs emprisonnés n'a pu avoir lieu le 20
août suite à la mobilisation solidaire de leurs camarades et de leurs
familles. Les chefs d'accusations pesant sur les 259 mineurs sont meurtre,
tentative de meurtre et violence en réunion le jugement devrait être
reporté au 27 août. Ces chefs d'accusations démesurés sont une preuve de
la duplicité de l'État sud-africain qui, alors qu'il décrète une semaine
de deuil national, se place clairement du côté du patronat et veut faire
condamner les travailleurs qui n'exigeaient que de meilleures conditions
de travail.

Depuis le début de l'année, 40 mineurs sont morts suite à des accidents de
travail en Afrique du Sud. La barbarie capitaliste est aussi une barbarie
quotidienne.

Le Secrétariat international de la CNT-F soutient les camarades
sud-africains dans leur lutte contre ces barbaries et appelle à soutenir
leurs revendications par la solidarité internationale, qui peut se
manifester en Europe et en France car les entreprises actionnaires sont
majoritairement européenne.
Nous exigeons la pleine satisfaction des revendications des mineurs, la
libération des travailleurs emprisonnés et que toutes les responsabilités
qu'elles soient gouvernementales ou patronales soient établies.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede altersocial » 24 Aoû 2012, 12:39

Effet tache d'huile ? Les patrons et les syndicats sont dépassés par les mineurs qui s'auto-organisent à la base. La presse bourgeoise ne peut donc plus parler de conflit d'intérêt entre deux bureaucraties syndicales. les mineurs défendent leurs propres intérêrets face aux patrons et bureaucrates.

La grève s’étend dans le platine sud-africain

De nouvelles mines de platine sont touchées par le mouvement revendicatif. Les patrons des industries minières constatent que la situation leur a échappé.



La revendication de 12 500 rands (500 dollars) mise en avant par les piqueurs de la mine de Marakana a été reprise par les mineurs d’autres sites. Une grève de plus de 500 travailleurs dans la mine de Rasimone, appartenant à une compagnie minière de deuxième rang contrôlée par des intérêts noirs, Royal Bafokeng Platinum, paralyse actuellement plus de la moitié de la production. Auparavant un millier de mineurs avait collectivement démissionné du syndicat NUM, jugé trop proche des patrons de la mine.



Le plus important producteur de platine, Angloplats, filiale d’Anglo American, a reçu des revendications de hausse de salaires d’un groupe de mineurs qui n’est pas passé par l’intermédiaire des délégués syndicaux. Des travailleurs de l’équipe de nuit ont débrayé pour soutenir ces revendications sur le site de Thembelani. Une autre compagnie de taille moyenne, Northam Platinum, annonçait le 21 août que le nouveau syndicat AMCU avait lancé une campagne d’adhésion sur son site de Zondereinde. Le numéro 4 du platine, Aquarius, a déjà fermé sa mine d’Everest suite à la multiplication des conflits. Enfin, la production du numéro 2, Implats, avait déjà subi une grève de 6 semaines en 2012.



La Chambre des mines fait son autocritique



Après avoir exprimé ses condoléances et appelé toutes les parties à trouver une solution pacifique au conflit, le vice-président de la Chambre des mines d’Afrique du Sud, Mark Cutifani – qui est également le directeur exécutif d’Anglo Gold Ashanti – a admis qu’un dialogue aurait dû prendre place avant la tragédie. « Nous avons raté quelque chose dans le déroulement et nous allons tâcher d’y remédier », a souligné Cutifani. Afin que cette situation ne se reproduise pas, il faut que toutes les parties dialoguent, et la Chambre a reçu le syndicat AMCU. Toutefois, il n’existe pas d’instance centralisée de négociation dans le platine comme il en existe pour le charbon ou l’or. Les négociations ont lieu sur chaque site, un processus plus difficile à contrôler tant par les directions des syndicats que par les compagnies minières.



La visite du président sud-africain Jacob Zuma, entouré par une née de gardes du corps, sur le site de Marikana, ne semble pas avoir levé le scepticisme des travailleurs de la mine, rapporte la presse sud-africaine. Les représentants des mineurs lui ont déclaré ne pas avoir l’intention de reprendre le travail avant que leurs revendications salariales n’aient été satisfaites. Il sera toutefois difficile aux sociétés productrices de platine de répondre à ces revendications. Peu productives, exploitant des gisements difficiles d’accès seul une mécanisation massive offrirait une hausse de la productivité compatible avec de fortes augmentations de salaires, rappellent les analystes. Cette mécanisation s’accompagnerait d’une baisse drastique du nombre de salariés, une évolution qu’ont mis en pratique les compagnies aurifères.



L’industrie minière représente 8,8% du Pib de l’Afrique du Sud et assure deux tiers de ses exportations, selon l’organisme national de la statistique qui indique que la production minière a décliné pendant 7 des 10 dernières années. Contrairement aux autres grands pays producteurs, le Canada, l’Australie, le Chili, l’Afrique du Sud n’a pas su profiter du « supercycle » des matières premières. Une faiblesse dénoncée par deux dirigeants d’aorigine sud-africaine, Ivan Glasenberg, le directeur général de Glencore et celui ne BHP Billiton, Marius Kloppers. « L’Afrique du Sud a attiré lors des 10 dernières années moins d’investissements que ses ressources ne le voudraient », a souligné le patron de la plus importante compagnie minière.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede spleenlancien » 28 Aoû 2012, 20:05

Détail glauque. La plupart des 44 assassinés par la police sudaf ont été abattus dans le dos...
Lien en anglais :
http://www.thedailybeast.com/articles/2 ... -back.html

Lien en français :

http://www.aufaitmaroc.com/monde/afriqu ... 88849.html
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede Nyark nyark » 01 Sep 2012, 10:18

N'ayant pas de précisions quant aux lieux, heures, etc, je ne mets rien dans l'agenda, mais il devrait y avoir une journée de solidarité le 8 septembre :

http://www.demosphere.eu/node/31477

Image
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede altersocial » 01 Sep 2012, 12:48

Pétition de solidarité à l'initiative de militants internationaux, dont en France des militants de Sud/Solidaires.

Nous condamnons le massacre brutal des mineurs de Marikana par la police

Nous, militants ouvriers et syndicalistes, condamnons fermement le massacre des mineurs de platine par la police le 16 août en Afrique du Sud. C’est une véritable barbarie et un crime contre l’humanité. C’est clairement un massacre d’ouvriers sans défense qui ne font que défendre la juste revendication d’une hausse de salaire. Toutes les preuves montrent que c’est une attaque sanglante contre des grévistes planifiée par la police et l’employeur, et qu’aucun prétexte ne peut justifier cette brutalité contre des travailleurs. Nous appelons tous les travailleurs, les syndicalistes, et les gens du monde entier à protester et à condamner cette barbarie commise par la police sud-africaine et les patrons.

Nous déclarons que :

1- L’identité de tous les assassins de mineurs doit être rendue publique dès que possible. Tous les travailleurs et manifestants arrêtés doivent être immédiatement libérés.

2- Toutes les autorités et tous les individus qui sont, à un niveau ou à un autre, impliqués dans ce massacre, que ce soit en le décidant, en l’organisant ou en tirant, doivent être jugés au cours d’une audience publique.

3- Les mineurs et les familles de toutes les victimes doivent avoir accès gratuitement à des conseillers juridiques et à des avocats lors de ce procès.

4- Toutes les familles des victimes doivent immédiatement recevoir un soutien financier leur permettant d’avoir un niveau de vie décent pendant toutes leurs vies.

5- Tous les mineurs blessés doivent avoir un accès gratuits et de qualité pour les soins médicaux et recevoir l’intégralité de leurs salaires jusqu’à ce qu’ils soient complètement guéris.

6- Les travailleurs de la mine de platine de Marikana revendiquaient une hausse de salaire lorsqu’ils ont été brutalement attaqués par la police. Le massacre ne doit pas faire oublier les revendications salariales des mineurs. Nous soutenons la revendication de hausse des salaires des mineurs de Marikana.

7- Nous, signataires, déclarons le jour du massacre des mineurs comme journée internationale de protestation contre la barbarie du capitalisme à l’encontre des travailleurs dans le monde. Nous appelons tous les syndicats, ouvriers et humanistes du monde à soutenir ces revendications et à encourager leurs organisations à signer officiellement ce texte.

Premiers signataires :

Ludovic Arberet, militant du Syndicat National du Ministère de l’Agriculture et de la Pèche et des établissements publics CGT (SYAC CGT) – France
Masoud Arjang, syndicaliste de Vancouver – Canada
Alain Baron, membre de la commission internationale de l’Union syndicale Solidaires – France
Donatella Biancardi, secrétaire national de l’Unione Sindacale di Base (USB) – Italie
Emmanuelle Bigot, membre de la commission internationale de l’Union syndicale Solidaires – France
Luis Blanco, secrétaire de l’Intersindical Alternativa de Cataluña (IAC) – Catalogne
Sophie Boiszeau, Initiative Communiste-Ouvrière – France
Angel Bosqued, membre du secrétariat aux relations internationales de la Confederación General del Trabajo (CGT) – État espagnol
Pascal Brun, secrétaire départemental de l’Union syndicale Solidaires du Var – France
Biel Caldentey, coordinateur international de la Confederación de Sindicatos de Trabajadores y Trabajadoras de la Enseñanza ; Intersindical – État espagnol
Anaïs Cintas, militante du syndicat CGT PEP -Lyon – France
Annick Coupé, déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires – France
Shahla Daneshfar, coordinatrice du Comité de Solidarité Ouvrière Internationale – Iran
Pascal Descamps, militant du syndicat CGT ADDSEA, Besançon – France
Nicolas Dessaux, Solidarité Irak – France
Stéphane Enjalran, membre de la commission internationale de l’Union syndicale Solidaires – France
Paco González, secrétaire du Sindicato Trabajadores del Metal – Intersindical Valenciana
Goran Gustafson, LO – Suède
Aleksa Gvozden, Initiative Communiste-Ouvrière – France
Willi Hajek, coordinateur du réseau international syndical et associatif Transnationals Information Exchange (TIE).
Stéphane Julien, militant du SNUipp-FSU – France
Yadi Kohi, militant du syndicat CGT PEP – Lyon – France
Marcel Kounouho, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine (SYNTRASESH) – Bénin
Ali Lofti, secrétaire général de l’Organisation Démocratique du Travail (ODT) – Maroc
Christian Mahieux, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires – France
Vicent Maurí Genovés, secrétaire de la Confederación Intersindical – État espagnol
Frédéric Michel (SUD-Rail), coordinateur du réseau international syndical et associatif Rail Sans Frontières (RSF) – France
Giulio Moretti, responsable national de l’Organizzazione Sindacati autonomi e di base (Or.S.A.) – Italie
Saïd Nafi, responsable national de l’Observatoire des Droits des Travailleurs et des Libertés Syndicales au Maroc (ODTLSM) – Maroc
Arsalan Nazeri, responsable en Australie du Comité de Solidarité Ouvrière Internationale – Iran
Habib Rezapour, Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus Vahed Téhéran et Banlieue – Iran
Fernando Rodal, président de la Confederación Educadores Americanos – Uruguay
Luis Serrano, secrétaire aux relations internationales de la Confederación General del Trabajo (CGT) – État espagnol
Bahram Soroush, porte-parole du Comité de Solidarité Ouvrière Internationale – Iran
Bayla Sow, secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes (SUTTAAAS) – Sénégal
Pierre Stambul, animateur national de la tendance Emancipation, SNES/FSU – France
Dirceu Travesso, secrétaire national de la Central Sindical e Popular Conlutas (CSP-Conlutas) – Brésil
Workers Party of America – États-Unis
Brahim Yakine, secrétaire national de l’Organisation Démocratique du Rail (ODR) – Maroc
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede spleenlancien » 01 Sep 2012, 20:24

Les 270 grévistes interpellés lors des affrontements qui ont fait 44 morts, ont été inculpés pour meurtre.
Porcherie.

http://lechatnoiremeutier.wordpress.com ... aout-2012/

La politique terroriste de l'état sud-africain ne semble pas avoir eu l'effet escompté :
Quelque douze mille employés d’une mine d’or sud-africaine se sont mis en grève en raison d’affrontements syndicaux, a annoncé, vendredi 31 août, leur employeur, le groupe Gold Fields.

http://lechatnoiremeutier.wordpress.com ... aout-2012/
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede Vieille Chouette » 04 Sep 2012, 18:19

Afrique du Sud : Sommet d’oppression politique après le massacre des mineurs

Jeudi 16 août, la police sud-africaine tirait à balles réelles sur les grévistes d’une mine de platine à Marikana, assassinant froidement 34 personnes. En conflit depuis plus d’un mois avec l’exploitant britannique, Lonmin, les mineurs ne réclamaient pourtant rien d’autre que l’augmentation de leurs salaires de misère (400 euros par mois). Quelques jours plus tard, 270 de leurs compagnons grévistes étaient emprisonnés par le parquet, inculpés de meurtre sur la foi d’une clause de loi anti-émeute remontant… à l’Apartheid. Ultime affront, ils ont été libérés le 2 septembre, après l’inhumation de leurs camarades.


Nous condamnons cette violence inouïe directement causée par l’attitude coupable et provocatrice du gouvernement sud-africain. Ces évènements prouvent que celui-ci mène une guerre ouverte contre les travailleurs et travailleuses, et contre les pauvres. Car c’est avec la complicité du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), et en collusion avec le syndicat NUM (National Union of Mineworkers), que des industriels tels que Lonmin exploitent à ce point leurs salarié-e-s. Ce gouvernement n’est donc pas étranger aux affrontements mortels entre syndicalistes, qui ont servi d’alibi au massacre perpétré ensuite par les forces de police.

Oppression politique, répression syndicale, police ultra-militarisée, voilà bien tous les signes d’une dictature capitaliste, corrompue et meurtrière, où tous les faux-semblants du gouvernement sud-africain n’apparaissent plus que comme une scandaleuse provocation.

Alternative libertaire condamne le massacre et l’emprisonnement des grévistes, et exprime un soutien et une solidarité sans faille aux ouvriers-ères qui se battent pour leurs conditions de travail dans le contexte sud-africain de violence et de privation de liberté.

Alternative libertaire, le 4 septembre 2012


Source : http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4907
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Re: Afrique du Sud : la police abat plus de 30 mineurs

Messagede bipbip » 06 Sep 2012, 23:44

La résistance continue

Marikana : les grévistes refusent de signer l'accord de reprise du travail

Les représentants des grévistes non syndiqués et le petit syndicat AMCU à l'origine du conflit meurtrier de Marikana ont refusé de s'associer à un accord direction-syndicats majoritaires prévoyant la reprise du travail dans la mine sud-africaine, ont indiqué des protagonistes à l'AFP jeudi.
"Nous ne pouvons pas accepter de signer ça", a déclaré le représentant des grévistes non syndiqués, Zolisa Bodlani, "ça dit que si on signe ce truc, les ouvriers doivent reprendre le travail. Mais ils ne vont pas reprendre le travail".

"Quand la direction et les autres parties seront prêtes à discuter les 12 500 rands (environ 1 250 euros), nous pourrons revenir au travail", a-t-il ajouté, en référence à la revendication salariale des mineurs qui ont déclenché la grève il y a près d'un mois sur ce site d'extraction de platine du nord de l'Afrique du Sud.

DÉSACCORD ENTRE GRÉVISTES ET SYNDICATS MAJORITAIRES

Les syndicats majoritaires et la direction de Lonmin, après des jours de pourparlers, ont finalement trouvé un terrain d'entente : "Finalement, l'accord a été signé tard dans la nuit par le ministère du travail, le NUM (Syndicat des mines), Solidarity et l'UASA (deux syndicats minoritaires)", a précisé l'évêque Jo Seoka jeudi matin, l'un des médiateurs, ajoutant que le syndicat AMCU, qui avait encouragé la grève sauvage depuis le début, n'avait pas accepté le texte.

Début août, 3 000 mineurs sur les 28 000 employés sur le site ont déclenché une grève sauvage pour un triplement de leur salaire. Un conflit intersyndical, puis une fusillade policière le 16 août ont fait 44 morts, provoquant un choc national en Afrique du Sud.

Depuis le début des pourparlers, l'exploitant Lonmin a fait savoir qu'il n'accepterait de débattre de la question salariale qu'après la reprise du travail, pour éviter de créer un précédent. Les grévistes posent au contraire l'ouverture de négociations en préalable à la reprise du travail.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités