Page 1 sur 2

FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 17 Aoû 2012, 13:07
de Pïérô
Une journée mondiale de soutien aux trois jeunes femmes du groupe de punk russe Pussy Riot jugées pour une « prière » anti-Poutine dans une cathédrale aura lieu le 17 août, le jour de l’énoncé du jugement pour les prévenues.

Paris : rassemblement à 12h30, place Stavinsky (vers Beaubourg).

Nantes : à 12h30, à l'entrée du chateau des Ducs

Marseille : à 12h, en face du consulat de Russie


FREE PUSSY RIOT !

Vendredi 17 août 2012 - 12h30 – Place Igor Stravinsky (près du centre Pompidou) – Paris
Rassemblement pour la libération des membres du groupe punk féministe russe Pussy Riot


Les organisations signataires appellent à un rassemblement pour la libération immédiate de Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch, membres du collectif punk féministe russe Pussy Riot : ce rassemblement aura lieu en même temps qu’un rassemblement similaire organisé à Moscou, et dans plusieurs autres villes à travers le monde, à quelques heures du verdict, attendu le 17 août en début d’après-midi.

Le procureur a requis contre les trois jeunes femmes 3 ans de camp, pour 3 minutes de chanson.

Les trois jeunes femmes du groupe punk féministe russe Pussy Riot ont participé le 21 février 2012, dans la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, à une prière punk intitulée « Sainte Vierge chasse Poutine ». Aucune dégradation du lieu de culte n’a été constatée et aucune insulte envers les croyants n’a été prononcée. Elles ont pourtant été rapidement arrêtées et sont accusées de « vandalisme aggravé, d’incitation à la haine religieuse et de sabotage des valeurs et du fondement spirituel du pays ».

Les jeunes femmes plaident « non coupable », rejettent l’acte d’accusation formulé contre elles et affirment que leur action n’avait pas un caractère religieux, mais politique. Par cette entreprise, elles tenaient à dénoncer l’utilisation politique de l’Eglise orthodoxe par le régime. Ce spectacle s’inscrivait dans un cadre de protestation plus large contre Vladimir Poutine et les élections frauduleuses en Russie.

L’affaire des Pussy Riot est symbolique de la répression grandissante de toute forme de contestation en Russie. Elle met en lumière les dérives inquiétantes d’autorités prêtes à utiliser la justice comme arme politique pour combattre ses opposants pacifiques. Le procès des Pussy Riot a été incontestablement d’une grande iniquité. La peine requise par le procureur est clairement disproportionnée par rapport à la performance politique et artistique des trois jeunes femmes, qui n’ont fait qu’utiliser leur droit internationalement reconnu à la liberté d’expression. Les organisations signataires appellent aujourd’hui toutes celles et ceux qui défendent la liberté d’expression, et la liberté artistique, les droits humains, les principes démocratiques et féministes à se rassembler à Paris, ce vendredi 17 août 2012, à 12h30, afin de demander la libération immédiate des membres du groupe Pussy Riot !

Organisations signataires : Amnesty International France, Association Russie-Libertés, Convoi Syndical pour la Tchétchénie, FreePussyRiot.org France, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Ligue des droits de l’Homme, Mouvement des Jeunes Socialistes, Les Jeunes écologistes, Osez le Féminisme !, Syndicat SUD-PTT. Avec le soutien de l’Union syndicale Solidaires.

17 août 2012
http://www.solidaires.org/article41797.html

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 17 Aoû 2012, 16:38
de Nyark nyark
En Russie, les trois jeunes femmes des Pussy Riot condamnées à deux ans de camp pénitentiaire
le Vendredi 17 Août 2012 à 15:56

Les trois jeunes femmes, membres du groupe punk des Pussy Riot, ont été condamnées à deux ans de camp pénitentiaire à l'issue de leur procès qui s'est déroulé à Moscou. Elles ont été reconnues coupables de "hooliganisme" et "d'incitation à la haine religieuse" pour avoir chanté une chanson hostile à Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Les trois membres des Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pénitentaire © Reuters Sergei Karpukhin

Depuis le début de l'après-midi, la condamnation des Pussy Riot ne faisait plus de deoute, la juge les ayant reconnues coupables de hooliganisme et d'incitation à la haine religieuse. Deux heures plus tard, la sanction est tombée : deux ans de camps pénitentiaires pour les trois jeunes femmes.

Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Ekaterina Samoutsevitch, (30 ans) et Maria Alekhina (24 ans) avaient chanté en février dernier une chanson hostile à Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou. Selon la juge, elles ont "violé l'ordre public" et "offensé le sentiment des croyants".

Lors de la lecture du jugement, qui a duré trois heures, la juge a essentiellement repris les arguments de la procureur. Cette dernière avait requis trois ans de camp contre les Pussy Riot. Les avocats des trois jeunes femmes avaient demandé leur acquittement.

Source : France Info.

À Paris, pas mal de monde malgré la saison et la canicule. Pas autant qu'il l'aurait fallu, mais bon... Quelques banderoles et drapeaux de la FA, AL, NPA, en plus d'Amnesty, etc, sous les yeux des touristes indifférents...

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 02:21
de bipbip
Condamnation des Pussy Riot : le récit de Moscou

Trois minutes de happening, trois heures de verdict, trois ans requis par le procureur. Ce seront finalement deux années de camp. L’un de nos journalistes était sur place. Le procès des Pussy Riot raconté de Moscou.

Pendant que le Très vénérable Kirill serrait des pognes en Pologne, elles se sont fait pincer. La prière punk n’est pas la tasse de thé du patriarche. Mais, assure-t-il maintenant que les Pussy Riot sont derrière les barreaux, les chrétiens devraient leur pardonner. Trop tard.

Tout au long de la procédure, on se serait cru « dans Alice au pays des merveilles », lança un jour d’audience houleuse Violetta Volkova, avocate de la défense. Lorsque la juge Syrova commence à dérouler, ce vendredi 17 août, un énoncé du verdict de près de trois heures qui rappelle point par point la haute culpabilité des jeunes femmes, là on se dit que ça sent mauvais. Debout tout ce temps, l’auditoire n’en peut plus, et probablement les accusées non plus, lesquelles accueillent le long exposé des chefs d’accusation dont elles font l’objet avec force sourires, bâillements et parfois même rires.

À l’extérieur du tribunal Khamovniki de Moscou, une masse de journalistes qui n’ont pas encore pu accéder à la salle piétine devant l’entrée. Certains d’entre eux n’hésitent pas à interpeller l’opposant et blogueur anti-corruption Alexei Navalny qui tente lui aussi une percée, s’offusquant qu’il n’y ait ensuite plus de place pour eux. Moins heureux que Navalny qui repartira chez lui après l’audience, les opposants Garry Kasparov et Serguei Oudaltsov finissent au fond d’un fourgon de police « sans raison », estiment-ils. Pendant ce temps, quelques dizaines d’autres arrestations de manifestants pro Pussy Riot ont lieu, beaucoup n’ayant pas même le loisir de déplier leurs pancartes de soutien. Soutien qui s’est organisé très tôt dans la journée et dont la palme revient peut-être au groupe FEMEN, sorte d’alter ego ukrainien des Pussy, dont l’une des activistes n’a pas hésité dans la matinée à couper à la tronçonneuse l’immense croix de bois qui jouxt(ait) la principale place de Kiev.

Finalement, le verdict complet attendra 17 heures passées à Moscou. Et même si tou(te)s soupçonnent une peine conséquente, les réactions sont vives. Debout dans leur box en verre, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, sont maintenant assurées de passer les 18 prochains mois de leur vie en camp, loin de leurs jeunes enfants, et semblent réaliser que ce n’est pas qu’un mauvais rêve. Reconnues coupable de « hooliganisme » et d’ « incitation à la haine religieuse », elles écopent de deux ans de prison : un an et demi à partir de ce jour donc, si l’on tient compte du fait que les accusées sont en détention provisoire depuis déjà six mois comme le précise la juge.

« Honte ! » crie une voix invisible dans la salle, tandis que dehors, les esprits s’échauffent de plus belle. Les soutiens sont d’abord atterrés, les parents dévastés. Les avocats tout aussi abattus et songeurs. « Nous ne pouvons même pas dire qu’une seule règle ait été respectée dans ce procès », assure une Violetta Volkova en colère. « Les autorités n’ont pas même essayé de lui donner un semblant de légalité, comme pour un procès qui serait basé sur la loi de la Fédération russe. Les violations ont été générales et systématiques. Les filles ont été torturées. Quant à la juge, là on atteint le paroxysme ! » Pour l’avocate, c’est Vladimir Poutine en personne qui a décidé du jugement de ses clientes. Et il ne fait aucun doute que le tribunal est à sa botte.

La police prévient qu’elle va embarquer tout le monde si les manifestants ne se dispersent pas. « Non, nous ne partirons pas ! », s’entendent répondre les forces de l’ordre. Assez nombreux pour n’être pas inquiétés (d’autres arrestations ont tout de même lieu jusque dans la soirée), les militants entonnent alors un air dédié à leurs muses : « Vierge Marie, délivre les Pussy Riot ! ».

À défaut de la Vierge, Vladimir Poutine pourrait sans doute faire quelque chose. Ce à quoi les Pussy Riot se refusent catégoriquement. Elles ont indiqué plus tôt qu’elles refuseraient de demander au président russe de les gracier. Les Pussy Riot voulaient frapper un grand coup. « Contre la machine judiciaire, disait cette semaine Ekaterina Samoutsevitch, nous sommes seules, nous avons perdu. D’un autre côté, nous avons gagné. Le monde entier a pu voir. »
http://www.lesinrocks.com/2012/08/18/ac ... -11286623/

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 12:15
de Flo
Magnifique article (comme toujours) de Annie Le Brun sur cette affaire.

« CHANGER LA VIE » OU LE PLUS DIFFICILE À IMAGINER, par Annie Le Brun

A prendre connaissance du dernier « Temps qu’il fait » et de l’état des lieux qu’il révèle, comment ne pas être saisi autant par la gravité de la situation que par l’ampleur du pari fait sur ce qui n’a peut-être pas commencé mais qui serait pourtant en train de s’inventer ici, là, maintenant, ailleurs, en dehors des chemins balisés, que ce soit dans la solitude d’une adolescence ou à travers la solidarité informelle et néanmoins de plus en plus réelle de ceux qui refusent ce monde ?

De cette certitude que tout se tient, dépend, en effet, l’acuité du regard mais aussi la détermination à ne pas accepter l’inacceptable. Et ne le verrait-on pas à cause de la complexité de nos sociétés à laquelle il est justement fait allusion, oui, il y a un rapport entre l’affaire de l’extradition de Julian Assange et la fusillade de New York. Comme ce n’est pas sans lien avec le rapport qu’il y a entre le massacre des mineurs d’Afrique du Sud et les questions de régulateurs qui inquiètent aujourd’hui la banque Standard Chartered. Mais comme il y a aussi un rapport de tout cela avec la révolte et la condamnation des Pussy Riot aujourd’hui en Russie. Où qu’on se tourne, voilà que l’inacceptable commence à être perçu comme tel mais pas par les mêmes et pas de la même façon.

Ainsi, que ces trois filles, belles de leur insolence, aient eu le courage de s’en prendre, en toute connaissance de cause, au pouvoir et à l’église russes réunies aura été un feu de joie dans la grisaille de cet hiver 2012. Il faut voir la vidéo de leur intervention du 21 février dernier dans la cathédrale moscovite du Christ-Sauveur « haut lieu du renouveau orthodoxe en Russie », où, après leur prière à la vierge Marie pour « chasser Poutine », l’honneur du mâle en question se trouve d’abord défendu, avant l’arrivée de la police, par des sortes de sœurs converses, complétement affolées devant quatre jeunes diables déchaînés, en cagoules et collants bariolés. Et il me paraît très significatif que, contrairement à un certain nombre de jeunes gens et vraisemblablement au nom d’un sérieux politique décontenancé par un mélange d’humour et de radicalité, on n’aura pas mesuré l’enjeu de cette affaire, à savoir, comme le souligne un de leurs amis, l’artiste Oleg Koulik, que ces filles se retrouvent en prison, « parce que le pouvoir ne peut pas admettre qu’on critique l’Église, la seule institution qui, dans le cas d’une révolution, se lèvera pour sa défense ».

Pareillement, il ne me paraît pas indifférent que ces jeunes féministes, comme j’avais rêvé qu’on le fût il y a trente cinq ans, ont été condamnées à deux ans de camp par une juge. Comme il n’est pas indifférent qu’au même moment elles étaient soutenues par une splendide fille qui, torse nu et en signe de solidarité, aura abattu une croix à la tronçonneuse en quelques minutes. Comme il est encore moins indifférent qu’elles aient purement et simplement rigolé, à la lecture des attendus de leur condamnation.

En fait, féministes, écologistes, militantes de la cause homosexuelle, liées à des collectifs d’artistes contestataires …., si Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina sont coupables, c’est d’être RÉVOLTÉES, moins en tant qu’artistes qu’à vouloir, semble-t-il, « changer la vie », vraiment. Et c’est peut-être cela qui est ici difficile à imaginer, quand la plupart de nos artistes, champions de la subversion subventionnée se livrent à tous les détournements et recyclages possibles, pour en fin de compte chacun trouver sa place dans l’entreprise de neutralisation en cours. À l’inverse, on ne peut qu’être impressionné par la façon dont ces Pussy riot se seront réappropriées l’insurrection Punk, pour lui redonner la charge de révolte dont le marché du disque des années soixante-dix avait su immédiatement la dépouiller.

Et c’est sans doute pourquoi, après les avoir accusées d’« hooliganisme », on les aura finalement convaincues de « vandalisme » et d’« incitation à la haine religieuse », pour dépolitiser un propos qui ne se laisse pas réduire à telle ou telle idéologie. Dans ces cas-là, l’aberration des chefs d’accusation est toujours proportionnelle à l’inquiétude suscitée : il n’y a pas loin de « l’hooliganisme » au « cosmopolitisme » et le flou de la formulation cache toujours une partie de la « bête immonde. » De toute façon, la résonance internationale du procès est un signe. Quelque chose de cette révolte demande à être entendu.

Peu importe que telle ou telle vedette médiatique se retrouve à soutenir ces jeunes femmes. Pour ma part, je ne peux que m’en réjouir, au moment où le processus de domestication généralisée s’accélère, à voir les grands moyens adoptés pour réinjecter, par exemple à l’occasion des Jeux Olympiques, les valeurs d’asservissement que sont la famille, la patrie et la religion, celles-ci bien sûr présentées sous de nouveaux emballages.

Ce sont là autant de signes contradictoires que non seulement les structures de ce monde sont en train de lâcher mais aussi que peu à peu les choses finissent par apparaître à leur scandaleuse lumière, pour provoquer, comme en pointillé, ici, là, le refus de continuer à participer de ce jeu-là.

J’ai dit ailleurs que si la servitude est contagieuse, la liberté l’est aussi. Nous en sommes à ce point d’équilibre instable, où tout peut basculer d’un côté ou de l’autre. D’où l’importance de repérer tous les signes et nous ne serons jamais trop pour tenter de discerner ce qui advient. C’est pourquoi il me déplairait qu’on fasse fi de l’insaisissable jeunesse de cette révolte venant de l’Est. Pensez aux Provos, pensez aux Hippies, aux « aventuristes » de 68… il y aura toujours l’insolente beauté de ce qui commence. Aussi, quand bien même « en matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d’ancêtres », il se pourrait que tout débute avec le « retour du refoulé », mais ailleurs et autrement. Comme si chaque insurrection était riche de tous les rêves précédents encore à venir, c’est-à-dire comme si, à chaque fois, il s’agissait de jouer le Grand Jeu.

Il faut peut-être le savoir pour commencer à voir.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=40589

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 13:50
de bipbip
les avocats ont annoncé qu'il feront appel au tribunal municipal de Moscou, puis à la Cour Suprême de Russie et enfin, en cas de rejet ils s'adresseront à la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
http://freepussyriot.org/fr/news/les-av ... aire-appel


Le Nouvel Observateur a traduit et doublé les déclarations politiques du groupe punk russe à leur procès



http://globe.blogs.nouvelobs.com/archiv ... roces.html


Texte écrit par Maria Alekhina une des Pussy Riot, lu à son procès par son avocate,
“Je n’ai pas peur de vous”
http://www.lesinrocks.com/2012/08/22/ac ... -11288149/

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 15:38
de Flo
Une belle lettre de Nadezhda la veille du procès.

Pussy Riot: “Merci pour ce Miracle”. La lettre de Nadia la veille du verdict.
Lettre de Nadezhda Tolokonnikova.


Le 16 août 2012, depuis la maison d’arrêt.

Le fait que je sois en prison ne suscite en moi aucune colère. Je ne ressens pas de colère. Je n’ai pas de colère personnelle. La colère qui m’habite est politique. Notre emprisonnement est un signe clair et limpide que tout le pays est dépossédé de sa liberté. Et c’est cette menace d’anéantissement de toutes les forces de liberté et d’émancipation qui me met en colère.

Derrière l’arbre, il faut voir la forêt, derrière le signe, la tendance et derrière le cas particulier, l’état d’un pays.

Les féministes de la deuxième génération disaient : « Le personnel, c’est déjà politique ». C’est la vérité. L’affaire Pussy Riot a montré comment les problèmes privés de trois personnes accusées de “hooliganisme” peuvent donner vie à un mouvement politique. La pression et la répression qu’ont subies trois personnes ayant osé prendre la parole face à un régime autoritaire ont fait réagir le monde entier. Activistes, punks, pop stars, membres des gouvernements, humoristes, écologistes, féministes et masculanistes, théologiens musulmans et chrétiens – des personnes de tout horizon prient pour Pussy Riot.

L’affaire Pussy Riot a soulevé des forces si nombreuses et diverses que j’ai du mal à croire que je ne rêve pas.

Il se produit aujourd’hui quelque chose d’improbable dans le contexte de la vie politique russe : la société civile exerce sur le pouvoir une pression exigente, obstinée et sensée.

Je remercie tous ceux qui ont clamé : « Liberté pour les Pussy Riot ! ». Tous ensemble nous sommes en train d’organiser un évènement grand et important. Le système mis en place par Poutine a de plus en plus de mal à le maîtriser. Peu importe le verdict, nous avons déjà gagné. Car nous avons appris à nous mettre en colère et à parler de politique.

Les Pussy Riot sont heureuses d’avoir été à l’origine d’un vrai mouvement collectif, et que votre passion politique soit si forte qu’elle ait traversé les frontières des langues, des cultures, des mondes, des statuts économiques et politiques. Kant aurait pu dire qu’il ne voyait à ce Miracle d’autre raison que le fondement de la moralité qui réside dans l’homme.

Merci pour ce Miracle.

Nadezhda Tolokonnikova

Source: http://mark-feygin.livejournal.com/96072.html

Traduction: Olga Kokorina

http://russie-libertes.org/2012/08/19/d ... u-verdict/

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 12:37
de Flo
Pussy Riot: deux membres du groupe ont fui la Russie
Publié le 27 août 2012

Deux jeunes femmes membres du groupe de punk rock russe Pussy Riot qui avaient participé à une « prière » contre Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou ont fui la Russie, afin d’échapper à des poursuites judiciaires, a annoncé dimanche le groupe.

« Nos deux membres recherchées par la police ont réussi à quitter le territoire russe! Elles cherchent à recruter des féministes étrangères pour préparer de nouvelles actions », écrit le groupe sur son compte Twitter, sans préciser dans quel pays se trouvent les jeunes femmes.

Le 17 août, trois membres des Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, ont été condamnées par un tribunal de Moscou à deux ans de camp chacune pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse ».

Trois jours plus tard, la police russe a annoncé être à la recherche des deux autres membres du groupe qui étaient montées le 21 février sur l’estrade de l’autel de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Imitant une prière, les cinq femmes encagoulées avaient appelé la Sainte-Vierge à « chasser Poutine » – revenu au Kremlin en mai pour un troisième mandat de président après un intermède de quatre ans comme Premier ministre – et avaient été évacuées par des agents de sécurité.

Outre les cinq jeunes femmes, d’autres personnes – dont le nombre n’est pas connu – avaient participé à l’action, notamment en filmant la scène dans la cathédrale.

http://www.noirgazier.lautre.net/?p=1687

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 06 Sep 2012, 11:43
de ivo
Pussy Riot : Poutine estime que l'État doit protéger les sentiments des croyants
fr info
Interrogé par la télévision Russia Today sur le sort des Pussy Riot, Vladimir Poutine a indiqué que "l'Etat a l'obligation de protéger les sentiments des croyants". Les trois jeunes femmes du groupe punk ont été condamnées en août à deux ans de camp après une action anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou.

"L'Etat a l'obligation de protéger les sentiments des croyants" : voilà la réponse de Vladimir Poutine aux critiques du monde entier quant à la condamnation des Pussy Riot. Les trois jeunes femmes ont été condamnées le 17 août à deux ans de camp pénitentiaire pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Une décision dont elles ont fait appel.

"Elles ont d'abord été dans l'église Elokhovskaya et se sont livrées à un véritable sabbat, puis elles ont été dans une autre église pour se livrer à un nouveau sabbat. (...) L'Etat a l'obligation de protéger les sentiments des croyants", a déclaré le président russe dans une interview diffusée jeudi sur la télévision Russia Today.

En février, les trois jeunes femmes avaient entonné une "prière punk" intitulée "Marie mère de Dieu - chasse Poutine !" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, avant d'être chassées par les services de sécurité. La vidéo s'était ensuite largement répandue sur la toile.

Vladimir Poutine évoque "une séance de sexe collectif"

"Leur condamnation est-elle justifiée et est-elle proportionnée à ce qu'elles ont fait ? Je ne vais pas faire de commentaires sur ce sujet pour le moment", a poursuivi Vladimir Poutine.

Dans cette interview, Vladimir Poutine a également rappelé que les membres du groupe Pussy Riot avaient participé "à une séance de sexe collectif dans un endroit public et avaient posté un enregistrement vidéo sur internet". "Certains amateurs disent que le sexe en groupe est mieux qu'en individuel parce que, comme dans n'importe quel autre travail collectif, on peut tirer au flanc", a commenté le président russe.

Image

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 07 Sep 2012, 20:13
de ivo
Dans une nouvelle vidéo, les Pussy Riot brûlent un portrait de Poutine
fr info
Dans une nouvelle vidéo, des membres du groupe punk Pussy Riot remercient Madonna pour son soutien et brûlent un portrait du président russe Vladimir Poutine. Trois membres du groupe ont été condamnés le 17 août à deux ans de camp pénitentiaire en Russie, deux autres avaient pris la fuite.

"Le combat pour la liberté est plus grand que la vie !", hurlent les deux jeunes femmes dans cette vidéo postée jeudi sur le site Internet du NME. Deux membres non identifiés des Pussy Riot, qui pourraient être les deux membres qui ont fui la Russie, y portent cagoules et robes courtes caractéristiques.

Dans cette vidéo d'un peu plus d'une minute, elles descendent en rappel le long d'un grand bâtiment désaffecté. S'exprimant en anglais, elles hurlent : "Nous nous battons pour le droit de penser et de critiquer, nous sommes prêtes à tout pour faire changer notre pays".

"Notre pays est dominé par un homme diabolique !"

"Notre pays est dominé par un homme diabolique !" crient-elles, avant de mettre feu à un portrait du président russe Vladimir Poutine. "Cet homme pense qu'il est illégal d'être féministe et de chanter de la musique punk, il pense qu'il est illégal de se battre pour les droits des gays et lesbiennes, il pense qu'on ne peut pas critiquer son gouvernement, il pense que si vous dansez et chantez de manière inappropriée vous écoppez de deux ans de prison !" disent-elles en référence aux deux années de camp pénitentiaire dont ont écoppées leurs trois consœurs, après avoir chanté une "prière" anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Dans cette vidéo, les deux femmes remercient Madonna, les Red Hot Chli Peppers, Björk, Green Day, "tous les artistes qui les ont soutenues", et "tous les gens à travers le monde qui se battent pour notre droit à être libres".

http://www.youtube.com/watch?v=_kts3E7R ... r_embedded

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 15 Sep 2012, 12:48
de K.O.A.L.A
Pour continuer à s'informer, et suivre l'actualité des punkettes russes :

http://freepussyriot.org/fr/news-fr

FREE PUSSY RIOT

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 20 Sep 2012, 19:51
de ivo
Exclusif : les Pussy Riot parlent à ELLE depuis leur prison
En attente de leur jugement en appel, les trois Pussy Riot, incarcérées à Moscou, se sont confiées en exclusivité à Nathalie Dolivo. Elles se révèlent plus que jamais résistantes et déterminées.

>>>
http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes ... on-2183204

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 29 Sep 2012, 13:07
de bipbip
Appel à rassemblement à Lyon le 1er octobre

Rassemblement pour la libération des Pussy Riot !

Le 17 août 2012, après plusieurs mois de détention préventive, trois membres du groupe punk féministe PUSSY RIOT ont été condamnées à 2 ans de camp de travail forcé pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse ». Rassemblement le 1er octobre à 19H place des Terreaux le jour du début de leur jugement en appel.

Leur crime ? Avoir chanté le 21 février der­nier une « prière punk anti-Poutine » dans la cathé­drale du christ-sau­veur de Moscou.
Opposées au prin­cipe de grâce pré­si­den­tielle, elles ont fait appel de leur juge­ment. Deux autres par­ti­ci­pan­tes à l’action ont dû quit­ter le pays pour échapper aux pour­sui­tes.

Comme elles, nous dénon­çons :
. la col­lu­sion entre le pou­voir et l’église en Russie.
. un climat liber­ti­cide en Russie, où oppo­sants au régime et jour­na­lis­tes sont sévè­re­ment répri­més, quand ce n’est pas assas­si­nés.
. un Etat menant une poli­ti­que par­ti­cu­liè­re­ment dis­cri­mi­na­toire vis-à-vis de la com­mu­nauté LGBT, qui a notam­ment inter­dit toute mani­fes­ta­tion homo­sexuelle pour les 100 pro­chai­nes années.

Partout dans le monde, nous res­tons mobi­lisé-e-s.

Des artis­tes, des asso­cia­tions, des indi­vidu-e-s dénon­cent cette injus­tice fla­grante, se heur­tant bien sou­vent aux limi­tes des liber­tés d’expres­sion de leurs pro­pres pays.

N’oublions pas qu’en France des arres­ta­tions ont eu lieu pour port de cagou­les lors de mani­fes­ta­tions en sou­tien aux Pussy Riot.

Rassemblement le 1er octobre
Jour du début de leur jugement en appel
19H Place des Terreaux
La place d’une idée n’est pas en prison !
Pas de négo­cia­tions pour la liberté d’expres­sion !


P.-S.
« Free Pussy Riot Lyon »
Collectif de soutien aux Pussy Riot Lyon :
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent des 69 Gaules", le Collectif lesbien lyonnais, Le Planning Familial du Rhône, des individu-e-s
http://rebellyon.info/Rassemblement-pou ... 11323.html

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 01 Oct 2012, 08:45
de ivo
Pussy Riot en appel : la guerre des icônes
fr info
Examen ce lundi de l'appel des Pussy Riot, ces trois jeunes activistes condamnées en première instance à deux ans de camp pour avoir chanté en février dernier une prière anti-Poutine dans la cathédrale Saint Sauveur de Moscou. Leur jugement a suscité une énorme vague d'émotion et de nombreux soutiens d'artistes mondialement connus. Comment ces soutiens sont-ils perçus en Russie ? Quel sort attend les trois jeunes femmes et quelles lignes ont-elles fait bouger au sein de la société russe? Claire Chaudière est allée à Moscou.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... r0jNui5Qw8
PUSSY RIOT PERFORMANCE RISQUE 7 ANS DE PRISONvavazzzzzz

Dans la galerie d'art underground Vinzavod, en bordure du centre-ville de Moscou, l'artiste peintre Evguénia Maltseva montre au public ses tableaux depuis deux semaines. Sept tableaux dont trois ont été bénis pour en faire des "icônes" au sens propre du terme. Trois tableaux qui représentent les nouvelles icônes russes, Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina, et Ekaterina Samoutsevitch. Sur la toile apparaissent en négatif les visages encagoulés des activistes emprisonnées.

Image
Une des peintures de l'exposition du peintre Maltseva © Radio France Claire Chaudière

Lors de l'inauguration de cette exposition une vingtaine de militants orthodoxes est venue chercher la bagarre. Ils ont été interpellés par la police de Moscou. Depuis mars dernier, la capitale russe vit au rythme de ces altercations, de ces débats entre pro et anti Pussy Riot.

De nombreux soutiens d'artistes internationaux

L'émotion suscitée par cette affaire a surpris beaucoup de Russes, y compris les proches des jeunes femmes. De Madonna à Jeanne Cherhal en passant par les Red Hot Chili Peppers, la mobilisation a été très importante.

Jeanne Cherhal soutient les Pussy Riot
http://www.youtube.com/watch?v=QEDwB3JO ... r_embedded
Tant qu'il y aura des Pussy / As long as there will be Pussies (Jeanne Cherhal) © ILYAuraDesPussy

Pourtant malgré tous ces soutiens, "la Russie n'est pas prête à adoucir son jugement en appel" explique Mark Feyguin l'avocat de Nadiejda Tolokonnikova. "C'est une décision politique, et qui restera politique. Vladimir Poutine a besoin de prouver qu'il garde la main sur cette affaire. Et si l'Occident est derrière les Pussy Riot, l'opinion publique en Russie est beaucoup plus partagée. Elle est même dans l'ensemble assez hostile" aux trois Moscovites.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... FISl5ypzIQ
Madonna's speech in support of the Pussy Riot at the concert in Moscow Madonna Free Pussy Riot © PussyRiotEng

Une opinion publique russe très partagée effectivement. Le chauffeur de taxi vous explique "qu'elles ont violé une loi sacrée", votre voisine de restaurant que "si elles avaient fait la même chose dans la rue, elle aurait accepté, mais dans une église, non. Deux ans de camp, c'est une décision normale", pour Anastasia une trentenaire Moscovite, de la même génération que celle des Pussy Riot.

Condamnation disproportionnée

De plus en plus de Russes, malgré tout, ont été progressivement convaincus de la disproportion de la peine appliquée aux Pussy Riot. "Même au sein de l'église orthodoxe, des prêtres demandent leur libération" assure Yaroslav Nikitenko, militant pro-Pussy Riot très impliqué dans la mobilisation moscovite. Au sein du mouvement de contestation, même les franges les plus nationalistes ont récemment pris position en faveur des Pussy Riot, à l'image de la star politique, le blogueur Alexis Navalny, qui ne défend pas leur action honteuse, mais "l'arbitraire qui a entaché leur condamnation" le 17 aout dernier, "ce même arbitraire qui a poussé des milliers de Russes à descendre dans la rue depuis l'hiver dernier pour demander des élections propres".

Quelle que soit la décision rendue par la justice russe, "cette affaire aura ouvert un débat que les Russes ne sont pas prêts de refermer", conclut Sacha Koulaieva de la FIDH, la fédération, "dans un pays où l'arbitraire ne se discute d'habitude pas". Un débat autour de la place de la religion dans la société, du lien entre Eglise et Etat en Russie. Un débat porté par trois féministes, "ce qui est aussi quelque chose que de nombreux Russes n'acceptent pas ou ne comprennent pas".

Même si le Premier ministre Dimitri Medvedev a laissé entendre que la place des Pussy Riot n'était pas derrière les barreaux et a "relancé" le suspense à l'approche de cette nouvelle audience, très peu de personnes croient véritablement à une surprise lors de ce procès en appel.

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 02 Oct 2012, 10:08
de ivo
Russie: le procès en appel des Pussy Riot repoussé au 10 octobre
De Maria ANTONOVA (AFP) – Il y a 21 heures
MOSCOU — Le procès en appel des membres du groupe Pussy Riot a été reporté au 10 octobre lundi par la justice russe, une des jeunes femmes ayant annoncé avoir rompu avec ses avocats dès l'ouverture de cette audience, sur laquelle la défense ne fondait guère d'espoir.
"Le renvoi demandé par Ekaterina Samoutsevitch est accepté. L'audience est reportée au 10 octobre", a annoncé la présidente du tribunal, après une suspension.
Le procès avait commencé lundi matin sous protection policière renforcée, et en présence des trois jeunes femmes condamnées en août à deux ans de camp pour une "prière punk" anti-Poutine chantée en février dans la cathédrale de Moscou.
Ekaterina Samoutsevitch, s'exprimant par microphone depuis une cage en verre, a annoncé avoir rompu avec ses avocats en raison de divergences, et se trouver actuellement sans défenseur.
"Je ne partage pas leur vision du dossier judiciaire", a-t-elle dit.
"J'estime inacceptable de poursuivre le procès si l'une d'entre-nous n'a pas de défenseur", a alors déclaré une autre des jeunes femmes, Maria Alekhina.
La troisième, Nadejda Tolokonnikova, était vêtue d'un T-shirt avec l'inscription de la guerre civile espagnole No Pasaran ! (Ils ne passeront pas).
Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, ont été condamnées le 17 août à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse".
Leurs avocats avaient indiqué avant l'audience n'avoir que peu d'espoir de les voir libérées.
"Elles sont déjà emprisonnées depuis sept mois, et elles seront de toutes façons reconnues coupables, car c'est une affaire politique", a déclaré l'avocat Mark Feïguine à la radio Echo de Moscou, ajoutant ne pouvoir espérer qu'une réduction de peine.
Dans un entretien télévisé en septembre, le président Vladimir Poutine avait dénoncé leur "sabbat".
"L'Etat recourra à toute la force de la loi pour défendre les sentiments religieux de nos concitoyens, nos valeurs nationales et religieuses face à toutes les tentatives de profanation et de blasphème", a de son côté déclaré lundi un de ses proches, le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov, cité par Ria Novosti.

L'Eglise orthodoxe a jugé dimanche que les jeunes femmes ne méritaient la clémence que si elles se repentaient, ce qu'elles ont jusqu'à présent exclu.
"Si l'on comprend comme repentir que les jeunes femmes reconnaissent leur culpabilité, alors il y a peu de chances que cela se produise", avait déclaré avant l'avocat Mark Feïguine, cité par Interfax.
"S'il s'agit d'un repentir spirituel, alors c'est l'affaire personnelle de chacune", a-t-il ajouté.
Un autre des avocats de la défense, Nikolaï Polozov, a accusé l'Eglise orthodoxe de "finasser" sur la question de l'indépendance de la justice.
"J'estime que les représentants de l'Eglise finassent, car ils ne peuvent influer directement ou indirectement la justice, qui est indépendante", a-t-il indiqué.
Une déclaration qui peut être considérée comme teintée d'une certaine ironie dans le contexte russe, où la justice est fréquemment accusée de prononcer des décisions dictées par le pouvoir.

Dans un communiqué diffusé dimanche, l'Eglise orthodoxe avait répété qu'aucun acte "portant atteinte aux sentiments des croyants" ne pouvait "rester impuni".
L'Eglise avait ajouté qu'elle souhaitait le "repentir" des trois jeunes femmes, et qu'elle souhaiterait dans ce cas la clémence de la justice.
"Si des déclarations des condamnées témoignent de leur repentir, de leur prise de conscience de leurs actes, il serait souhaitable que cela ne soit pas ignoré", avait indiqué un porte-parole de l'Eglise orthodoxe, à la veille du procès en appel.
Lundi, des manifestants pro et anti-Pussy Riot se sont fait face devant le tribunal, en présence d'importantes forces de police. Des militants orthodoxes ont mimé, à genoux, une prière, tandis que leurs opposants entonnaient des chansons du groupe contestataire.

Image


Pussy Riot : Appel repoussé au 10 octobre pour cause de pressions
http://www.youtube.com/watch?v=oa8kfWjQWFA
http://fr.euronews.com/ Les Pussy Riot sont solidaires face aux pressions dont elles affirment être victimes de la part des autorités russes. Ekaterina Samoutsevitch a récusé ce matin son avocate qui souhaitait vraisemblablement la faire plaider coupable lors du procès en appel de trois membres du groupe. Résultat, la défense tombe à l'eau. Le procès en appel est repoussé au 10 octobre.

"Le gouvernement tente une nouvelle approche. Il envoie des gens pour leur faire peur en leur disant qu'on leur enlèvera leurs enfants. Ils ont essayer la même chose via leurs proches, leurs amis, leurs avocats. Ils essaient de trouver n'importe quel point faible. En clair, ils essaient de les diviser", souligne l'avocat de la défense Nikolay Polozov.

Condamnées en première instance à deux ans de travaux forcés, les Pussy Riot bénéficient toujours du soutien de leurs supporteurs. Les opposants au groupe punk ont également protester. Ils refusent que les artistes soient relaxées tant qu'elles ne reconnaîtront pas avoir commis un délit. Ce que les intéressées refusent catégoriquement.


Soutien aux Pussy Riot à Toulouse : « léchez-nous la chatte et léchez-nous tranquilles! »
http://www.toulouseinfos.fr/index.php/a ... les-r.html
Hier, une dizaine de manifestants se sont réunis aux alentours de onze heures devant la basilique Saint-Sernin. Cette poignée de mécontents est venue témoigner son soutien au groupe russe des Pussy Riot. Condamnées en première instance à deux ans de camp pour avoir chanté un hymne anti-Poutine dans une église, ces trois femmes ont provoqué l'indignation des défenseurs de la liberté d'expression. Mais lundi à Toulouse, il fallait diablement creuser pour discerner un combat politique derrière le sketch.

« Léchez-nous la chatte et léchez-nous tranquilles ! ». Vous ne rêvez pas, tel était le message scandé à tue-tête par ces joyeux trublions. Affublés de leurs guêtres fluorescentes, certaines de ces jeunes combattantes sont apparues encagoulées, à l'image de la girls-band soviétique. Etrangement, aucune d'entre elles n'a voulu répondre à nos questions. N'y a t-il donc aucun argument de fond derrière la « libération des chattes » exigée? Seule Tina la diplomate a consenti à développer le propos. « La répression est très violente en Russie. C'est un pays où les droits de l'homme n'existent pas et où la propagande est écrasante. Poutine n'est qu'un dictateur, ni plus ni moins » s'indigne la manifestante au passe-montagne jaune. « La seule chose que les Pussy Riot ont fait, c'est d'avoir prétendu à la leur liberté d'expression. Pour cela, on les enferme alors que certaines ont des enfants. Leur démarche est de penser librement, elles nous représentent toutes » rajoute t-elle.

Désespérément vôtre

Pittoresques, ces femmes à cagoules et ce mystérieux homme pirate plantés devant la basilique. Des « manifestants » qui ont même essuyé les railleries de groupes de lycéens, interloqués par ce déplaisant manège. Dans une ambiance déconcertante, l'un d'entre eux a même poussé une flatulence. C'est dire. Le jugement en appel des Pussy Riot, lui, a été repoussé au 10 octobre. Tina assure qu’une autre protestation sera organisée à cette date. « Cela prouve qu'elles tiennent bon » déduit la jeune femme qui n'en est pas à son premier coup de maître. « Au mois d'août, nous étions une quinzaine sur la place du Capitole. Si l'on compare avec Paris, nous n'avons pas à être mécontentes de Toulouse. Ce n'est pas la quantité mais la motivation qui compte. Nous ne sommes que des petits grains de sables, mais le mouvement va s'amplifier ». Dans neuf jours, il leur faudra néanmoins proposer autre chose que ce désolant spectacle. Le cas échéant, il est fort à parier que même les passants les « lecheront » tranquilles.

Image

Re: FREE PUSSY RIOT !

MessagePosté: 09 Oct 2012, 02:07
de Pïérô
Pussy Riot Global Day #2 (nouvelle date appel)


Toulouse :

Le mercredi 10 octobre 2012, à 12h, Place Saint Sernin 31000 Toulouse

THE APPEAL WAS POSTPONED BUT WE ARE MEETING AGAIN ON OCTOBER 10TH TO SUPPORT MARIA, NADEZDHA & YEKATERINA ON THIS UTTERLY IMPORTANT DAY! MAY THIS APPEAL HEARING BE THE DAY OF FREEDOM! BE THERE IN TOULOUSE around midday, at Saint-Sernin!

L'appel a été reporté mais nous nous retrouverons une nouvelle fois le 10 octobre pour soutenir Maria, Nadezdha et Yekaterina en ce jour extrêmement important! Que ce procès en appel soit le jour de la liberté! Soyez là à Toulouse, aux alentours de midi, place Saint-Sernin!
Ce procès en appel est probablement la date de mobilisation la plus importante et la plus marquante qu'il soit depuis le début des évènements vu par certains comme une sorte de dernière chance, il ancrera le destin des trois Pussy Riot et décidera ou non de leur départ immédiat en camp de travail! Contre la répression politique excessive, contre la censure de l'Art, contre l'étouffement de la liberté d'expression, contre la misogynie et l'homophobie... Soyez là, soyez présents et montrons une nouvelle fois qu'à Toulouse aussi, nos coeurs volent jusqu'à Moscou.

Evénement FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/368315769911702/


Image
http://toulouse.demosphere.eu/node/6222


Lyon :

Rassemblement pour la libération des Pussy Riot

Le 17 août 2012, après plusieurs mois de détention préventive, trois membres du groupe punk féministe PUSSY RIOT ont été condamnées à 2 ans de camp de travail forcé pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse ». Rassemblement le 10 octobre à 19H place des Terreaux le jour du début de leur jugement en appel.

Leur crime ? Avoir chanté le 21 février der­­nier une « prière punk anti-Poutine » dans la cathé­­drale du christ-sau­­veur de Moscou.

Opposées au prin­­cipe de grâce pré­­si­­den­­tielle, elles ont fait appel de leur juge­­ment. Deux autres par­­ti­­ci­­pan­­tes à l’action ont dû quit­­ter le pays pour échapper aux pour­­sui­­tes.

Comme elles, nous dénon­­çons :

◦ la col­lu­sion entre le pou­voir et l’église en Russie.
◦ un climat liber­ti­cide en Russie, où oppo­sants au régime et jour­na­lis­tes sont sévè­re­ment répri­més, quand ce n’est pas assas­si­nés.
◦ un Etat menant une poli­ti­que par­ti­cu­liè­re­ment dis­cri­mi­na­toire vis-à-vis de la com­mu­nauté LGBT, qui a notam­ment inter­dit toute mani­fes­ta­tion homo­sexuelle pour les 100 pro­chai­nes années.

Partout dans le monde, nous res­­tons mobi­­lisé-e-s.

Des artis­­tes, des asso­­cia­­tions, des indi­­vidu-e-s dénon­­cent cette injus­­tice fla­­grante, se heur­­tant bien sou­­vent aux limi­­tes des liber­­tés d’expres­­sion de leurs pro­­pres pays.

N’oublions pas qu’en France des arres­­ta­­tions ont eu lieu pour port de cagou­­les lors de mani­­fes­­ta­­tions en sou­­tien aux Pussy Riot.

Rassemblement le 10 octo­bre Jour du début de leur juge­ment en appel après un pre­mier report 19H Place des Terreaux

La place d’une idée n’est pas en prison ! Pas de négo­­cia­­tions pour la liberté d’expres­­sion !

P.-S.
P.-S. « Free Pussy Riot Lyon »

Collectif de soutien aux Pussy Riot Lyon : Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent des 69 Gaules", le Collectif lesbien lyonnais, Le Planning Familial du Rhône, des individu-e-s

http://rebellyon.info/Rassemblement-pou ... 11355.html