Pakistan

Pakistan

Messagede ivo » 04 Juin 2012, 10:22

Pakistan: 15 insurgés tués dans une nouvelle attaque de drone US
(AFP) – Il y a 5 heures
Image
MIRANSHAH — Quinze insurgés présumés ont été tués lundi avant l'aube par les tirs d'un drone américain, dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, sur fond d'intensification des attaques de ces avions sans pilote depuis la conférence de l'Otan à Chicago le mois dernier.
Deux missiles ont été tirés sur une base de rebelles, dans la région de Mir Ali, à 25 km à l'est de Miranshah, la capitale de la région du Waziristan du nord, près de la frontière afghane, ont indiqué des responsables de la sécurité.
"Quinze rebelles ont été tués dans des tirs effectués avant l'aube, sur une base (de rebelles). Il est impossible d'identifier les corps", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité à Miranshah.
Selon lui, des informations font état d'étrangers tués dans cette attaque, mais le responsable n'était pas en mesure de le confirmer.
Un autre responsable de la sécurité, à Peshawar, a confirmé la mort de 15 rebelles.
"Nous avons reçu des informations sur la mort de 15 rebelles dans des tirs d'un drone mais nous ne connaissons pas encore leur nationalité", a déclaré ce responsable, sous couvert de l'anonymat. "Nous ignorons encore combien d'insurgés se trouvaient dans la base lors de l'attaque", a-t-il ajouté.
Cette attaque est une nouvelle preuve de l'accélération des tirs de drones américains, depuis la conférence de l'Otan consacrée à l'Afghanistan, en mai à Chicago. Il s'agit de la huitième attaque depuis cette conférence.
Dimanche, cinq insurgés présumés, dont un commandant, ont été tués au Waziristan du sud. La veille, trois autres rebelles présumés sont morts dans des tirs de drone, dans la même région. Et le 28 mai, neuf rebelles sont morts dans le Waziristan du nord.
Les zones tribales, frontalières avec l'Afghanistan, en particulier les Waziristans du Sud et du Nord, sont la base arrière des talibans afghans, notamment du réseau Haqqani, bête noire des soldats américains de la force de l'Otan de l'autre côté de la frontière.
Le Pakistan et les Etats-Unis tentent actuellement d'améliorer une grave crise dans leurs relations apparue l'année dernière à la suite du raid secret américain au cours duquel Oussama Ben Laden a été tué, et d'attaques aériennes qui ont causé la mort de 24 soldats pakistanais.
Les Pakistanais estiment que les attaques de drones sont contre-productives, minent les efforts gouvernementaux pour séparer les tribus des militants, violent la souveraineté pakistanaise, tuent des civils et alimentent les sentiments anti-américains.
Mais les Etats-Unis les jugent utiles: elles ont permis, selon Washington, de tuer d'importants cadres d'Al-Qaïda et des centaines de talibans pakistanais et afghans.
Selon un décompte de l'AFP, 45 tirs de missiles américains ont été enregistrés en 2009 dans les zones tribales du Pakistan, 101 en 2010 et 64 en 2011.
Le centre américain New America Foundation estime que les tirs de drones ont tué entre 1.715 et 2.680 personnes au Pakistan en huit ans
.

....
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Pakistan

Messagede ivo » 06 Juin 2012, 10:45

Le numéro deux d'Al-Qaïda tué par un drone américain au Pakistan
fr info
Un responsable américain a confirmé la mort du numéro deux d'Al-Qaïda. Abou Yahya al-Libi a été tué lundi par un drone américain dans les zones tribales pakistanaises.

Image
Abou Yahya al-Libi, ici en 2011, était l'une des pièces maîtresse de la propagande d'Al-Qaïda © Maxppp

Le coup est rude pour Al-Qaïda. Un revers majeur pour l'organisation terroriste estiment les Etats-Unis qui ont la quasi certitude d'avoir tué le numéro deux de la nébuleuse, Abou Yahya al-Libi.

Il a été la cible, lundi, de bombardements de drone au Pakistan. Abou Yahya al-Libi comptait parmi les hommes les plus expérimentés de l'organisation terroriste. Il aurait joué un rôle qualifié d'essentiel par les Etats-Unis dans des attaques contre l'Occident.

Diplômé en Chimie, spécialiste des nouveaux médias, il était l'homme de confiance d'Oussama Ben Laden. Il était notamment chargé d'entretenir les contacts avec les différentes branches de l'organisation, comme Al-Qaïda dans la Péninsule arabique.

Un bénéfice politique pour Barack Obama

Abou Yahya al-Libi s'était rendu célèbre en s'évadant en 2005 du centre de détention de la base de Bagram. Une prison considérée comme la plus sûre d'Afghanistan. Les Etats-Unis le considérait comme l'un des membres les plus dangereux de l'organisation.

Au plan politique, le président américain Barack Obama peut espérer retirer un bénéfice certain de cette opération, à cinq mois de la présidentielle, lui que Mitt Romney vilipende en raison de la faiblesse dont il ferait preuve à l'étranger.

Mais cette mort risque aussi d'envenimer les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Pakistan. Les relations entre Washington et Islamabad sont déjà très tendues, notamment depuis le raid contre Oussama ben Laden.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Pakistan

Messagede ivo » 09 Juin 2012, 10:32

Deux attentats font au moins 33 morts au Pakistan
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... bans.shtml
Image
Manifestation après l'explosion d'une bombe devant une école coranique sunnite de Quetta © AFP/BANARAS KHAN

Le Pakistan a été secoué vendredi par deux attentats qui ont tué au moins 33 personnes. Les attaques sont respectivement survenues contre un autobus dans le nord-ouest du pays et contre une école coranique de Quetta dans le sud-ouest.

Une bombe a explosé dans un autobus transportant notamment des employés gouvernementaux dans la ville de Daudzaï, en périphérie de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. L'attaque a fait au moins 19 morts.

« Au moins 19 personnes sont mortes, la plupart sont des employés du gouvernement », a indiqué un policier de Peshawar, Tahrir Ayub. Au moins sept femmes et une fillette de sept ans ont péri dans l'explosion. « Nous ne savons pas encore exactement combien de victimes étaient des fonctionnaires et combien d'autres passagers », a déclaré le ministre provincial de l'Information, Mian Iftikhar Hussain.

La bombe contenait sept ou huit kilos d'explosif, selon les policiers, et elle était reliée à une minuterie. L'explosion a complètement détruit l'arrière de l'autobus.

La Ville de Peshawar est la plus grande ville du nord-ouest du Pakistan. Elle se trouve aux portes des zones tribales à la frontière de l'Afghanistan, région qui abrite des talibans et qui constitue le principal bastion d'Al-Qaïda dans le monde.

Une école coranique ciblée à Quetta

Quant à la bombe de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, elle était fixée à un vélo qui a explosé devant l'école coranique sunnite Jamia Islamia Maftah-ul-Uloom. L'attentat a fait au moins 14 morts et 40 blessés, essentiellement des élèves. L'explosion est survenue alors que se déroulait une remise de diplôme pour ceux qui ont terminé leur éducation religieuse de base.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais la province, située à la frontière de l'Afghanistan, est considérée comme un refuge de talibans et d'extrémistes pakistanais. Plusieurs attaques contre des chiites ont d'ailleurs été attribuées à des militants sunnites liés aux talibans afghans au cours des dernières années. Une insurrection tribale et nationaliste est venue ajouter à la complexité de la situation au cours des dernières années. Les insurgés réclament plus d'autonomie pour la région et un meilleur partage des ressources.

Plus de 5000 personnes sont mortes dans quelque 600 attentats au cours des cinq dernières années au Pakistan. La vaste majorité des attentats sont perpétrés par des talibans ou leurs alliés. Les talibans ont d'ailleurs déclaré le Djihad contre Islamabad en raison de son soutien aux États-Unis dans sa « guerre contre le terrorisme ».

Le pays est en proie à des violences depuis la fuite des cadres talibans d'Afghanistan en 2001. Les talibans se sont réfugiés dans les zones tribales limitrophes entre l'Afghanistan et le Pakistan, et la région est devenue le principal front de la guerre contre le terrorisme.

EN COMPLÉMENT
DOSSIER - Le Pakistan en crise
DOSSIER - Les talibans ou le règne de la terreur
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Pakistan

Messagede ivo » 12 Sep 2012, 18:51

Pakistan : des centaines de victimes dans deux incendies d'usine
fr info
Un incendie s'est déclaré en début de soirée dans une usine de sandales à Lahore, faisant 25 morts. Un second incendie a ravagé une usine de textile à Karachi, faisant cette fois 289 victimes

Quand les usines flambent... Deux incendies ont ravagé mardi soir des usines au Pakistan. Le bilan humain s'est alourdi au fur et à mesure de la journée.

Le plus meurtrier a eu lieu à Karachi, au coeur du secteur industriel pakistanais. Une usine de textile s'est enflammée. Les secours en sont à 289 victimes, et continuent de sortir des corps des décombres.

Le feu s'est également déclaré dans une usine de sandales et de semelles de plastique à Lahore, faisant là 25 morts.

Les causes de ces incendies ne sont pas encore connues. Mais, comme régulièrement dans le pays, l'inadaptation et le manque de sécurité des lieux sont pointés du doigt.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

PAKISTAN

Messagede Massinissa » 01 Nov 2012, 18:19

Malala, icône de la paix et de la lutte contre l'extrémisme au Pakistan


Le Monde.fr avec AFP | 11.10.2012 à 19h36Par Hélène Sallon



Image



"Malala Yousufzai est dans un état critique, comme le Pakistan. Nous sommes affligés par le cancer de l'extrémisme et si rien n'est fait pour retirer la tumeur, nous allons glisser encore davantage vers la bestialité...", r egrette dans son éditorial le quotidien anglophone pakistanais The News.

La jeune Pakistanaise de 14 ans a été hospitalisée après avoir été blessée au crâne et à l'épaule lors d'une tentative d'assassinat, mardi 9 octobre, par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaida, devant son école de Mingora, la principale ville de la vallée de Swat. Dans ce pays musulman de 180 millions d'habitants, Malala est devenue une "icône de la paix" tout autant que le symbole de l'incapacité des autorités à combattre l'extrémisme religieux qui gangrène le pays.


http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html


Lire : Malala, militante de 14 ans, 'dans un état critique' après une attaque des talibans

Malala Yousufzai n'a pas été ciblée par hasard. "C'est une fille à la mentalité occidentale qui passe son temps à nous dénoncer. Quiconque critiquera les talibans subira le même sort", a indiqué mardi Ehsanullah Ehsan, le porte-parole du TTP.
"Nous l'avions prévenue plusieurs fois qu'il fallait qu'elle cesse de parler contre les talibans, qu'elle arrête de soutenir les ONG occidentales et qu'elle prenne le chemin de l'islam", a-t-il ajouté.

Face à l'ampleur des réactions d'indignation suscitées par l'attaque, Ehsanullah Ehsan justifiait le lendemain dans un courriel, à grands renforts de références coraniques, que le jeune âge de la victime n'était pas un motif de clémence. "Malala a été prise pour cible pour son rôle de pionnière dans la défense de la laïcité et de la soi-disant modération des Lumières", a-t-il écrit.
"Le TTP ne croit pas aux attaques envers les femmes, mais quiconque dirige une campagne contre l'islam et la charia [la loi islamique] doit être tué", a-t-il ajouté.

Dès l'âge de 11 ans, Malala Yousufzai est devenue célèbre en signant, sous le pseudonyme Gul Makai, le blog en ourdou "Journal d'une écolière pakistanaise" (extraits en anglais) sur le site Internet de la chaîne britannique BBC.
Elle y dénonçait les violences commises par les talibans qui, après avoir pris le contrôle de la région en 2007, incendiaient les écoles pour filles et assassinaient leurs opposants dans la vallée de Swat. Tout comme son père Ziauddin, militant anti-taliban qui préside une association de cinq cents écoles privées dans la vallée, Malala avait fait de l'éducation pour les filles son combat. Après avoir détruit plus de cent cinquante écoles dans la vallée en 2008, les talibans avaient édicté en janvier 2009 un décret religieux interdisant l'école aux filles.

A la veille du dernier jour d'école avant les vacances, le 14 janvier 2009, Malala écrivait : "Cette fois-ci, les filles ne sont pas très enjouées à l'annonce des vacances car elles savent que si les talibans appliquent leur décret, elles ne pourront plus retourner à l'école. Certaines filles étaient optimistes quant à une réouverture de l'école en février, mais d'autres ont dit que leurs parents avaient décidé de quitter la vallée de Swat et d'aller s'installer dans d'autres villes pour leur offrir une éducation."

A l'instar de nombreuses familles de la région, Malala et ses parents ont quitté la vallée et n'y étaient revenus que quelques mois plus tard. Une vidéo montrant des talibans fouettant une jeune fille avait soulevé l'indignation et précipité une vaste offensive de l'armée pakistanaise pour déloger les talibans dirigés par le chef religieux Maulana Fazlullah, affiliés au TTP, de la vallée, surnommée la "Suisse du Pakistan" pour son fort potentiel touristique et ses montagnes.

UNE CONDAMNATION NATIONALE






Sur le site du New York Times a été diffusé le documentaire L'Odyssée d'une écolière réalisé en 2009 par Adam B. Ellick.

Malala avait, elle, poursuivi publiquement son combat contre l'extrémisme, exprimant au quotidien pakistanais Dawn en 2011 son désir d'entrer en politique. Devenue "la face progressive de Swat", elle a reçu en 2011 le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et avait fait partie des nominations pour le prix international des enfants pour la paix de la fondation Kids Rights. La tentative d'assassinat dont elle a été la cible a ainsi choqué le pays tout entier et sapé son moral, déjà bas.

"Malala était une voix isolée dans le désert", a commenté Feryal Gauhar dans le quotidien pakistanais Express Tribune. "Sa voix est celle qui nous a amené à réaliser qu'il pouvait y avoir des alternatives et une résistance à toutes formes de tyrannie. La tentative de faire taire cette voix doit seulement la rendre plus forte ; le sang qui entache son uniforme d'écolière doit seulement alimenter la conviction qu'aussi longtemps qu'il y aura de la vie, la lutte doit se poursuivre", a-t-il ajouté.

Mian Iftikhar Hussain, ministre de l'information de la province du Khyber Pakhtunkhwa, où se trouve Swat, et qui a lui-même perdu son unique fils dans un attentat taliban en 2010, a dénoncé cette attaque de "terroristes" contre une "icône de la paix". Les députés pakistanais ont suspendu mercredi leurs travaux en hommage à l'adolescente qui "est un modèle pour l'ensemble du pays", selon la ministre des affaires étrangères, Hina Rabbani Khar. Les autorités pakistanaises ont promis une récompense de dix millions de roupies (82 000 euros), une fortune au Pakistan, pour quiconque transmettrait à la police des informations menant à l'arrestation des assaillants.

L'attaque est embarrassante pour les autorités pakistanaises, qui n'arrivent pas à reprendre le contrôle sur les zones tribales du nord-ouest du pays, adossées à l'Afghanistan et considérées comme un sanctuaire pour les talibans et des mouvements liés à Al-Qaida. Elle pourrait marquer un tournant au sein de l'opinion, jusqu'à présent divisée sur la façon de gérer cette menace extrémiste. "La grande majorité estime que les talibans ont franchi la ligne rouge. Choc et condamnation sont extrêmes, mais le point positif est que des gens en parlent désormais publiquement. Cela force les gens à se positionner publiquement", a déclaré le présentateur de télévision pakistanais, Mohammad Malick.

Chantre de la guerre contre le terrorisme, le chef de l'armée pakistanaise, le général Ashfaq Kayani, a condamné, au chevet de la victime, des "actes haineux de terrorisme commis par des lâches". "Ces actes inhumains montrent clairement le type de mentalité extrémiste auquel le pays est confronté", a-t-il ajouté. Depuis cette attaque, sa voix porte davantage auprès des Pakistanais que celle des partisans de la négociation, à l'instar du politicien Imran Khan, souligne le quotidien britannique Guardian. Ce dernier est désormais la cible de critiques sur la Toile pour ses appels à faire la paix avec les talibans.

"UNE MENACE OMNIPRÉSENTE"



La réticence des autorités pakistanaises à s'attaquer de front aux poches de résistance talibanes dans le Nord-Waziristan et les régions frontalières de l'Afghanistan a été longtemps critiquée par les Américains, engagés dans une guerre contre le terrorisme dans la région. L'attaque contre Malala Yousufzai mènera-t-elle à un changement de politique de la part des autorités pakistanaises ? Le président Asif Ali Zardari a assuré que cette attaque n'entamerait pas la détermination de son gouvernement à combattre les rebelles islamistes et à défendre le droit des femmes à l'éducation.

Pourtant, l'année dernière, deux autres militantes œuvrant pour l'éducation des femmes, Farida Afridi et Zarteef Afridi, ont été tuées dans le nord-ouest du Pakistan, a indiqué l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International. En dépit de l'interpellation de plus de deux cents personnes soupçonnées d'être liées à l'attaque contre Malala, les habitants de la vallée de Swat craignent plus que jamais pour leur sécurité et surtout celle de leurs enfants.

"Nous craignons que la tentative de meurtre de Malala soit le point de départ d'une vague d'assassinats ciblés", [/i ]explique ainsi Mukhtar Yusufzai, un militant local des droits de l'homme. Selon lui, des dignitaires locaux ont reçu des menaces de mort au cours des derniers mois. Et deux d'entre eux ont été tués, dont Afzah Khan, un membre fondateur de la "Jirga" de Swat, le conseil consultatif local. [i]"Ils [les talibans] ont été chassés à l'extérieur de Swat mais la menace demeure omniprésente. Ils pensent être à présent en mesure de choisir des cibles précises et c'est pourquoi il y a une nouvelle vague de crimes", explique l'analyste pakistanais Imtiaz Gul.

Hélène Sallon


le monde
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 13:46

Re: PAKISTAN

Messagede altersocial » 04 Fév 2013, 13:12

Les syndicats pakistanais demandent justice pour les travailleuses du textile

Outragés par la nouvelle selon laquelle le Premier ministre Raja Pervez Ashraf a demandé l’abandon des chefs d’accusation de meurtre contre les deux frères propriétaires d’une usine de confection à Karachi où 259 travailleuses et travailleurs ont été tués, les syndicats ont protesté le 30 janvier 2013 au Pakistan.

La Fédération nationale des syndicats (NTUF), affiliée à IndustriALL, et d’autres organisations de défense des droits du travail, ont déposé des recours contre les propriétaires de Ali Enterprises, l'usine de confection à Karachi où près de 300 travailleuses et travailleurs ont été tués dans un incendie dévastateur le 12 septembre 2012. (http://www.industriall-union.org/fr/hor ... availleurs). Étant donné qu'il s'agit d'une affaire de pertes de vies humaines, l’État a pris l'initiative d'une action judiciaire, et la NTUF et d'autres organisations ont déposé des recours, qui seront présentés à la Haute cour de justice (Sindh High Court).

M. Ashraf est intervenu, le 29 décembre, dans l'affaire concernant l'incendie de l'usine en s'adressant aux chefs d'entreprise de Karachi pour recommander l'abandon des chefs d’accusation de meurtre contre les propriétaires, les frères Arshad et Shahid Bhaila, maintenus en prison depuis septembre dans l'attente d'un procès. Deux semaines après les commentaires du Premier ministre, un haut responsable de la police a demandé au tribunal l'abandon des chefs d’accusation.

La décision concernant les chefs d'accusation est maintenant du domaine de la Haute cour de justice. Comme il y a des plaignants et des parties intéressées, la Cour doit entendre toutes les personnes ayant présenté des recours sur la question avant de rendre un jugement. Dans le cas où sous la pression, la Cour prononçait un jugement qui modifierait les chefs d’accusation, il serait encore possible de présenter des recours pour contester la décision de la Haute cour de justice devant une cour d'appel, ce que la NTUF et d’autres organisations de défense des droits du travail envisagent déjà.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Pakistan

Messagede bipbip » 03 Aoû 2015, 10:22

Islamabad (Pakistan) : la destruction de nombreuses habitations d’un bidonville par les autorités provoque des émeutes

Ce jeudi 30 juillet 2015, les autorités pakistanaises (Capital Development Authority – CDA) ont envoyé de nombreux employés détruire des centaines d’habitations du plus grand bidonville de la capitale, Afghan Basti, situé dans le secteur I-11 d’Islamabad.

La plupart des habitant-e-s (dont beaucoup d’Afghan-e-s) ne les ont pas laissé faire, ce qui a rapidement fait venir sur place environ 1 500 flics ! Des émeutes ont alors éclaté, à base du classique pierres vs lacrymos et matraques.

Malgré les ralentissements évidents de l’opération de démolition (qui a dû être complètement arrêtée à plusieurs reprises), en une journée, environ 20% des plus de 1 000 habitations auraient été détruites…

Au moins 58 personnes (dont 10 femmes et 13 mineur-e-s) ont été arrêtées par les flics et placées en gardav’ dans différents comicos de la ville, sous juridiction anti-terroriste (pour avoir empêché des employés des services publics de faire leur « devoir », pour les avoir attaqués, pour avoir participé à une émeute, entre autres accusations n’ayant rien à voir avec le « terrorisme » – ça ne vous rappelle rien ?).

En 2005, le bidonville Afghan Basti avait déjà été détruit suite à une énorme opération d’expulsion, mais des dizaines puis des centaines de personnes s’y sont réinstallées à partir de 2007. Espérons pour celles et ceux qui sans autre solution que l’Afghan Basti renaîtra à nouveau de ses cendres !

[Sources: The Express Tribune | Dunya News | The Nation.]

https://fr.squat.net/2015/08/01/islamab ... s-emeutes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pakistan

Messagede bipbip » 04 Jan 2016, 03:16

Luttes ouvrières au Pakistan
Quelques informations sur les luttes ouvrières de ces derniers jours au Pakistan :
https://communismeouvrier.wordpress.com ... -pakistan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pakistan

Messagede bipbip » 03 Fév 2016, 02:53

Pakistan : Répression meurtrières contre les travailleurs de PIA

Lundi, le principal syndicat de la compagnie aérienne gouvernementale Pakistan International Airlines (PIA) avait annoncé qu’il bloquerait tous les vols de la compagnie après des semaines de mobilisation contre le projet gouvernemental de privatisation (d’ici juillet) de la compagnie. Mais le gouvernement a mobilisé d’importants contingents de policiers et de Rangers, une unité d’élite du ministère de l’Intérieur, en plus des forces de sécurité habituellement déployées à l’aéroport, afin d’empêcher les grévistes de paralyser le trafic de PIA.

Mardi deux travailleurs ont été tués par balle et plusieurs autres blessés lors de heurts à l’aéroport de Karachi entre la police et des manifestants. La police a employé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des salariés de PIA qui avaient bloqué l’entrée principale de l’aéroport international Jinnah, desservant la plus grande ville du pays. Un manifestant a été tué par balles, a indiqué un porte-parole de l’hôpital privé Agha Khan de Karachi, où il avait été transporté. Le chef du service des urgences du principal hôpital de la ville, le Jinnah Post Graduate Medical Centre, a indiqué avoir reçu dix blessés, dont quatre par balles, l’un de ceux-ci a succombé.

http://www.secoursrouge.org/Pakistan-Re ... urs-de-PIA
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pakistan

Messagede Lila » 03 Avr 2016, 17:46

Pakistan: près de 1100 femmes victimes de «crimes d'honneur» en 2015

Les crimes d’honneur sont toujours plus nombreux au Pakistan. L’an dernier, ces crimes ont engendré la mort de plus de 1 000 femmes dans le pays. Un fléau qui persiste et qui commence à être médiatisé.

à lire : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201604 ... 2016-04-02
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Pakistan

Messagede Lila » 20 Aoû 2017, 19:21

Pakistan : une adolescente condamnée à être violée pour "réparer" le crime de son frère

Le conseil des anciens d'un village reculé du Pakistan a ordonné que l'adolescente soit violée, pour "réparer" le viol commis par son frère.

Pour venger un crime commis par son frère, le conseil des anciens du village reculé de Raja Ram (Pakistan) a autorisé le viol d'une adolescente de 16 ans. Sur le mode du œil pour œil, dent pour dent, la loi du Talion, ce conseil, appelé là-bas panchayat ou jirga,a cru réparer un crime - le viol d'une fille de 12 ans - en condamnant le coupable au viol... de sa sœur.

Depuis, les deux filles ont été emmenées dans un foyer pour femmes ouvert cette année grâce à une législation progressiste adoptée en 2016 par la province, qui garantit de nouveaux droits et une meilleure protection aux femmes. "Dans notre région, on n'a ni école ni hôpital, la pauvreté et l'ignorance règnent en maîtres... Cet incident porte la marque de l'ignorance", se désole Imtiaz Matila, une habitante de cette petite localité de 3.000 âmes, âgée 46 ans.

la suite : http://www.rtl.fr/actu/international/pa ... 7789639322
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Pakistan

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 13:39

Pakistan : Vague d’arrestations de syndicalistes

Junaid Awan, le secrétaire général de la division des syndicats de Karachi, ainsi que des collègues du syndicat ont été arrêtés le 24 octobre à Karachi, plus de deux semaines après l’organisation par le syndicat d’une réunion des travailleurs. Junaid Awan a été présenté au tribunal antiterroriste de Hyderabad le 25 octobre, qui l’a placé en détention provisoire sur base de l’article 7 de la loi anti-terroriste (ATA - Anti-Terrorist Act) et accusé d’avoir prononcé des discours contre le ministre des Chemins de fer et d’autres personnes. Le 26 octobre, le juge de la Cour Anti-terroriste a supprimé le volet ATA de la plainte et a passé une ordonnance, ordonnant à la police d’obtenir la détention provisoire d’Awan de la cour de justice ordinaire.

L’article 7 de la l’ATA prévoit les peines prévues pour des actes de terrorisme qui sont la condamnation à mort ou à la réclusion criminelle à perpétuité. La loi antiterroriste du Pakistan, qui inclut dans la définition le terrorisme comme « créant un sentiment de peur ou d’insécurité dans la société » a déjà été critiquée comme laissant la porte ouverte à tous les abus. Les autorités pakistanaises ont déjà utilisé des lois antiterroristes pour cibler des grévistes (voir notre article https://secoursrouge.org/Pakistan-Quatr ... terrorisme) et des journalistes.

https://secoursrouge.org/Pakistan-Vague ... dicalistes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 37 invités