serbie

serbie

Messagede ivo » 22 Mai 2012, 11:16

Serbie : le nationaliste Tomislav Nikolic remporte la Présidentielle
fr info
Tomislav Nikolic, le candidat nationaliste devance le président sortant Boris Tadic au deuxième tour de l'élection présidentielle en Serbie, selon les premières estimations de la soirée. Il obtiendrait 49,4% des voix contre 47,4% pour son adversaire. A noter que la participation a été inférieure à 50% des inscrits.

Boris Tadic a lui-même admis sa défaite lors d'une conférence de presse. "Je le félicite pour sa victoire méritée. Je lui souhaite du succès", a-t-il adressé au vainqueur. Par ailleurs, il demande à "toutes les forces politiques de préserver les orientations stratégiques pro-européennes de la Serbie." Tomislav Nikolic a immédiatement indiqué que la Serbie "maintiendra sa voie européenne"



Nikolic, un nationaliste serbe pragmatique
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... atique.php
Image

Cela fait quatre ans que Nikolic s'est rangé à la stratégie de long terme la plus raisonnable pour la Serbie : celle de l'intégration au sein de l'Union européenne.

Contrairement aux apparences, la Serbie n'a pas connu, dimanche 20 mai, de tsunami politique. D'abord, l'élection au suffrage universel de Tomislav Nikolic à la présidence de la République n'est pas si inattendue. C'était le quatrième scrutin auquel se présentait ce tranquille père de famille, originaire de Kragujevac, ville industrielle de la Serbie profonde. En 2008, il n'avait été battu que de deux points par Boris Tadic, au second tour. Le 20 mai, c'est lui qui l'emporta de deux points, en raison d'une faible mobilisation des électeurs du Parti démocrate de Tadic, dont la frange «bobo» déserta les bureaux de vote afin de profiter du soleil qui inondait le pays ce week-end-là.

Ensuite, cela fait quatre ans que Nikolic s'est rangé à la stratégie de long terme la plus raisonnable pour la Serbie, celle de l'intégration au sein de l'Union européenne, de préférence aux fantasmes d'une alliance stratégique avec la Russie. Nikolic est un homme qui a suivi un parcours similaire à celui de l'Italien Gianfranco Fini. Venu de l'extrême droite nationaliste, il a viré au centre droit par pragmatisme. En 2008, il a pris le risque de rompre avec son mentor historique, l'idéologue de la «Grande Serbie» Vojislav Seselj. Ce dernier avait fondé le Parti radical en 1991, dont Nikolic était rapidement devenu le numéro deux. Accusé par le Tribunal pénal international de La Haye (TPI) de crimes de guerre lors de la guerre civile en Croatie (été et automne 1991), Seselj s'est livré volontairement au tribunal en 2003. Depuis, il croupit en prison, en attente d'un jugement. Mais il a conservé son poste de président du parti radical. Au dernier scrutin présidentiel, il était représenté par sa femme (3 % des voix).

Attaques sur la corruption des élites

Ne redoutant pas d'être accusé de «traîtrise», Nikolic fonda son propre parti il y a quatre ans, le SNS (parti progressiste de Serbie), dont la principale caractéristique nouvelle était son engagement en faveur d'une candidature du pays à l'Union européenne. Lors des élections législatives tenues (à la proportionnelle) le 6 mai 2012, le SNS est devenu le premier parti de Serbie, emportant 73 sièges sur les 250 que compte le Parlement. Le nationaliste Nikolic a relativement peu parlé du Kosovo dans sa campagne, pour concentrer ses attaques sur la corruption des élites au pouvoir depuis le renversement de Milosevic en 2000, et sur le mauvais état de l'économie (25 % de chômage).

Enfin, quand bien même Nikolic reviendrait à ses vieilles lunes nationalistes, cela ne changerait rien au cap suivi par le pays. La Constitution serbe est en effet de type parlementaire. Elle confie la réalité du pouvoir d'État au premier ministre qui parvient à réunir derrière lui une majorité de 126 sièges. Or, des négociations sont déjà bien avancées entre le Parti démocrate (DS, 67 sièges) et le front conduit par le Parti socialiste (SPS, 44 sièges) pour la constitution d'une coalition de gouvernement. Ivica Dacic, le chef du SPS, était déjà ministre de l'Intérieur du gouvernement précédent, sous l'ancien président Boris Tadic. La réalité est que la Serbie, après ses folies des années 1990, est revenue à la normalité. Le nationalisme excité n'y représente plus que 10 % de l'électorat. Poussé par l'émotion plus que par la raison, la majorité de la classe politique serbe refuse de reconnaître l'indépendance du Kosovo, tout en se félicitant secrètement que Belgrade soit soulagé des dépenses sociales liées à l'ancienne province. Seul le temps cicatrisera cette plaie morale. Quant à la Croatie et à la Bosnie, cela fait plus de dix ans que Belgrade entretient des relations diplomatiques courtoises avec Zagreb et Sarajevo.

LIRE AUSSI:

» Nikolic élu, la Serbie cherche ses marques

au moins avec la sociale démocratie fascisante, point de surprise.
le meme schéma partout.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: serbie

Messagede SchwàrzLucks » 22 Mai 2012, 11:54

Il est social-démocrate ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: serbie

Messagede ivo » 22 Mai 2012, 12:06

ben entre lui et ses amis, c'est ce que je comprend perso.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: serbie

Messagede digger » 22 Mai 2012, 18:12

Ben, il était fasciste avec Milosevic et social-démocrate ensuite, pour sauver sa peau.
Cela s'appelle du pragmatisme, en politique
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: serbie

Messagede ivo » 01 Juin 2012, 19:46

Serbie : quand le nouveau président nie le génocide de Srbrenica
fr info
A peine élu... et premier faux pas : Tomislav Nikolic a prêté serment hier comme président de la Serbie - il s'est engagé à la fois à porter le projet d'adhesion à l'Union européenne et à refuser l'independance du Kosovo, deux positions jugées inconciliables par Bruxelles.

Au lendemain donc de sa prestation de serment, le président nationaliste fait sa première grosse boulette. Lors d'un entretien à la télévision du Monténégro, il a ainsi déclaré : "Il n'y a pas eu de génocide à Srebrenica. Il est très difficile d'inculper et prouver devant un tribunal qu'un événement avait la forme d'un génocide". Avant de se reprendre un peu : "un grand crime s'est produit à Srebrenica commis par des Serbes, des membres du peuple serbe, il faut les trouver, les juger et les punir."
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Lutte des classes en Serbie

Messagede altersocial » 13 Fév 2014, 18:39

Serbie : actions de grève à Vranje et à Krajlevo

Les travailleurs de l’entreprise publique Jumko à Vranje, dans le sud-est de la Serbie, n’ont pas été payés depuis sept mois. Mercedi, ils ont bloqué l’autoroute Belgrade-Skopje, à hauteur du village de Bresnica, provoquant des embouteillages. À Krajlevo, en Serbie centrale, des travailleurs en grève ont bloqué une voie de chemin de fer. Ils n’ont pas été payés depuis mai 2013.

Le président du syndicat indépendant, Slađan Mitić, a déclaré qu’environ 1.500 travailleurs bloquaient la route. « Ils libéreront le passage une fois qu’ils seront payés, que ce soit par le Premier ministre, le vice-Premier ministre ou le ministre de l’Économie », a-t-il annoncé.

Les revendications des grévistes concernent la validation de leur livret de santé, le paiement des arriérés de salaire et le respect de la loi du travail.

L’entreprise Jumko est détenue majoritairement par l’État. Les travailleurs se sont mis en grève le 13 janvier dernier. Le mouvement s’est radicalisé le 5 février quand les grévistes ont manifesté devant la municipalité de Vranje.

« Les travailleurs dans le sud de la Serbie sont payés entre 6.000 et 12.000 dinars (entre 60 et 120 euros, NDT.) et personne ne s’en soucie. C’est honteux et regrettable », a déclaré Snežana Veličković, de l’Association des syndicats libres et indépendants (ASNS).

Le Premier ministre serbe Ivica Dačić a annoncé qu’il rencontrerait ce jeudi une délégation de travailleurs.



À Krajlevo, les travailleurs de la Fabrique de wagons, également en grève, ont bloqué la ligne de chemin de fer Krajlevo-Mitrovica. Eux aussi exigent le paiement des arriérés de salaire et la validation de leur carnet de santé.

Le président du comité de grève Nenad Terzić a expliqué que les travailleurs étaient en grève depuis huit mois. « Nous sommes allés à deux reprises à Belgrade pour négocier. À présent, c’est au tour des représentants du ministère de l’Économie de venir à Krajlevo pour faciliter un accord avec les travailleurs », a-t-il déclaré.

Les travailleurs ont été payés la dernière fois en mai 2013 et sont en grève depuis juin 2013.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: serbie

Messagede bipbip » 22 Nov 2014, 01:16

La lutte exemplaire des étudiants de Belgrade

Le blocage autogéré de la faculté de philosophie de l'Université de Belgrade par ses étudiants dure depuis 6 semaines : quoi de plus porteur d'espoir qu'une masse consciente en mouvement ?

... http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pie ... e-belgrade


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: serbie

Messagede Pïérô » 11 Fév 2015, 16:56

Belgrade : Action contre la répression policière.
Le 1er février, à l’appel de l’Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI, une section de l’IWA-AIT) une action eu lieu au quartier général de la police municipale de Belgrade. Il s’agit d’une réponse à plusieurs attaques de la police municipale sur des passagers des transports publics.

Fin janvier, la police a détenu une passagère qui refusait de montrer ses papiers de transport et d’identification (ce qui n’est pas requis par la loi). Elle a ensuite été battue par la police. Des citoyen-ne-s en colère ont aidé la victime en bombardant les policiers avec des bouteilles de plastiques, les forçant à retraiter. Sur sa page Facebook, un des policiers a menacé les ‘’manifestant-e-s’’ de représailles. Devant une telle situation, l’ASI a urgé les citoyen-ne-s à agir.

L’appel déclare : Compte tenu de la brutalité sans précédent dont use la police municipale contre la classe ouvrière […], des reportages démontrant les mauvais traitements, les coups et les arrestations sur des personnes n’ayant pas les moyens de se payer le transport en commun, nous avons décidé qu’il est temps de répliquer face à cette répression. Venez, ensemble nous pouvons démontrer que le comportement arrogant de la police municipale est intolérable et nous demandons la dissolution des forces de police. La répression policière est inacceptable!

Lien vers la déclaration originale en serbe : http://www.nadlanu.com/pocetna/info/srb ... 4.291.html

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/02 ... gares.html


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: serbie

Messagede bipbip » 21 Sep 2015, 01:10

Belgrade – Gay Pride solidaire des réfugié-es

Malgré les menaces, la Gay Pride a eu lieu à Belgrade cet apres-midi.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies derrière la banderole « nos exigences – nos droits » et ont manifesté dans le centre ville de la capitale serbe.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... efugie-es/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: serbie

Messagede bipbip » 04 Déc 2015, 16:39

Serbie – nouvelle attaque contre le droit de grève

Après « la loi sur les grèves » d’il y a deux ans, le gouvernement de Serbie s’attaque une nouvelle fois au droit de grève, cette fois à la grève des mineurs. Désormais tout mineur qui fait la grève à l’intérieur des mines, une fois dehors, risque une peine de prison d’un à cinq ans.

C’est en votant la nouvelle « loi sur les mines et les recherches géologiques » que le parlement serbe a approuvé l’article 177 de cette loi condamnant le fait de faire la grève à l’intérieur d’une mine à une peine de prison allant d’un à cinq ans.
Or, descendre dans les mines pour bloquer l’exploitation, c’est la méthode systématiquement pratiquée par les mineurs grévistes et la seule qui permet le rapport de force.
Pour les syndicalistes, c’est une atteinte sérieuse aux droits des travailleurs.
« C’est le message que l’on envoie aux mineurs – vous allez vous taire, subir et surtout ne rien faire. Car la manière dont tout ça est défini, nous devrons faire la grève « dehors », improviser les baraquements… ou quoi ? Qu’on monte les tentes?! » , dit Milorad Panović, représentant du syndicat des mineurs « Nezavisnost » (Indépendance).

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -de-greve/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: serbie

Messagede bipbip » 22 Juil 2016, 12:48

Belgrade : un air frais de mobilisation

Tous les quinze jours, au cri de « Et la ville, elle est à qui ? Elle est à nous », le nombre de participant.e.s aux rassemblements contre le mégaprojet Belgrade Waterfront n’a cessé de croître, jusqu’à dépasser les 20 000. Comme dans beaucoup d’autres grandes villes du monde, les habitant.e.s de la capitale serbe protestent contre la corruption des élites et l’accaparement du centre-ville par quelques grandes fortunes du BTP transnational.

... https://mars-infos.org/belgrade-un-air-frais-de-1439
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: serbie

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 19:35

Grève massive depuis deux semaines chez Fiat Serbie

2150 travailleurs sur un peu plus de 2400 se trouvent en grève, depuis deux semaines, à l’usine de Fiat Chrysler de Kragujevac en Serbie. La grève dans cette usine stratégique est en train d’inquiéter fortement le gouvernement et la première ministre en personne est allée essayer de faire l’intermédiaire.

« La grève à l’usine Fiat est le problème le plus grand de l’économie serbe » a déclaré l’économiste Stojan Stamenković. En effet, l’industrie automobile représente l’un des secteurs clés des exportations serbes et l’usine de Kragujevac est l’une des plus importantes du pays.

Les ouvriers sont en grève depuis le 27 juin et exigent des augmentations de salaires (actuellement le salaire des travailleurs chez Fiat est d’environ 300 euros et ils demandent qu’ils soient augmentés jusqu’au moins 355 euros). Ils exigent aussi une réorganisation du travail ou l’embauche de nouveaux travailleurs pour alléger la charge de travail sur les ouvriers qui doivent parfois faire leurs tâches en plus de celles des ouvriers en arrêt de travail ou en congés maternité. D’autres revendications touchent à des compensations pour les coûts additionnels de transport quand ils doivent arriver à des horaires où les transports publics ne sont pas encore en service ou des augmentations pour les primes annuelles.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Grev ... iat-Serbie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités