Roumanie

Roumanie

Messagede catscaen » 11 Fév 2012, 20:24

Salut,

D’importantes luttes sociales (grèves, manifs, émeutes…) se sont déroulées ces dernières semaines en Roumanie contre les politiques d’austérité et la corruption gouvernementale. Ces luttes sont les plus importantes depuis la chute de la dictature stalinienne et le retour à la démocratie bourgeoise et elles ont abouti à la démission du premier ministre. Les médias capitalistes en ont peu parlé en France (qui s’en étonnera ?).

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannérisation de Caen (et d’ailleurs) a été contacté il y a peu par une personne vivant en Roumanie, connaissant le français et désireuse de transmettre largement des informations sur le récent mouvement social dans ce pays. Cette personne a effectué des traductions d’articles tirés d’un des rares journaux du pays favorable au mouvement et de quelques textes de tendance libertaire.

Le CATS, en liaison, avec cette personne, a effectué quelques corrections rapides. Le style est parfois un peu approximatif mais ce n’est pas ça qui est important.

Étant donné l’actualité de ces traductions nous les diffusons immédiatement et nous vous invitons à les relayer dans vos réseaux.

Le document d’une dizaine de pages est téléchargeable librement sur le site du CATS de Caen :
http://ablogm.com/cats/2012/02/11/lutte ... anie-2012/

Salutations anarchistes.
catscaen
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Jan 2011, 14:49

Re: Importantes luttes sociales en Roumanie

Messagede ivo » 02 Mar 2013, 09:28

Gaz de schiste en Roumanie : « Chevron go home ! »
Près de 8.000 personnes ont manifesté mercredi à Bârlad, dans l’Est de la Roumanie, alors que la société américaine Chevron a décidé d’entamer l’exploration des gaz de schiste. La société civile demande un vrai débat public - d’autant que la région est sismique et que la méthode de la fracturation hydraulique pourrait présenter de grands dangers.

>>>
http://balkans.courriers.info/article21912.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Importantes luttes sociales en Roumanie

Messagede bipbip » 02 Fév 2017, 21:14

Roumanie : Manifestations géantes et affrontements à Bucarest

De 200.000 à 300.000 personnes sont descendues dans la rue à travers toute la Roumanie pour dénoncer la décision du gouvernement social-démocrate d’assouplir la législation anticorruption. Les grandes villes de Cluj, Sibiu ou Timisoara ont également vu se former des rassemblements tout comme des localités de taille plus modeste. Dans la capitale, le rassemblement s’est achevé par des incidents entre les forces de l’ordre et les derniers groupes de manifestants restés face au siège du gouvernement, place de la Victoire. Alors que la plupart des attroupements s’étaient dispersés, les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pétards, de pierres, de bouteilles de la part de groupes isolés et ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Au moins deux gendarmes et deux manifestants ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital. Un millier de gendarmes étaient déployés à Bucarest pour cette manifestation qui a commencé en début de soirée et a duré près de cinq heures, dans un froid glacial.

http://www.secoursrouge.org/Roumanie-Ma ... a-Bucarest
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Roumanie

Messagede Pïérô » 03 Fév 2017, 15:35

Roumanie: la contestation s’enracine, le gouvernement inflexible

La crise politique roumaine semblait s’enliser vendredi entre des manifestants résolus à poursuivre une mobilisation historique et un gouvernement déterminé à maintenir son décret qui assouplit la législation anticorruption.

Devenue l’épicentre de la contestation, la vaste place Victoriei de Bucarest, siège du gouvernement, a de nouveau accueilli jeudi soir des dizaines de milliers de manifestants rassemblés durant plusieurs heures pour exiger l’abrogation du décret d’urgence qui pourrait bénéficier à de nombreux élus et hommes d’affaires soupçonnés de malversations.

Alors que le gouvernement social-démocrate, en place depuis un mois, a martelé son intention «d’aller de l’avant» avec cette révision pénale, les protestataires n’entendent pas relâcher la pression et veulent poursuivre un mouvement de contestation d’une ampleur inédite dans un pays qui a connu de nombreuses turbulences politiques et vagues de manifestations depuis le retour de la démocratie, il y a 27 ans.

Mercredi soir, entre 200.000 et 300.000 personnes avaient battu le pavé, un chiffre sans égal depuis la chute du régime communiste de Nicolae Ceausescu fin 1989.

... http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... le_1546079
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Roumanie

Messagede bipbip » 04 Fév 2017, 15:14

Corruption : le pouvoir roumain refuse de céder

Les manifestations se poursuivent pour défendre le parquet anticorruption, dont le nouveau premier ministre, Sorin Grindeanu, veut limiter le pouvoir.

Les socialistes roumains ne reculent pas devant la vague de manifestations contre la tentative du gouvernement de revenir sur des années de lutte anticorruption. « Le Parti social-démocrate [PSD] a gagné les élections et nous gouvernons sur la base d’un vote du Parlement, a déclaré Liviu Dragnea, président du PSD, jeudi 2 février lors d’une conférence de presse. Nous continuerons à exercer le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. »

Le premier ministre, Sorin Grindeanu, au pouvoir depuis début janvier, a confirmé que son gouvernement n’abrogerait pas les décrets pris dans l’urgence qui limitent le pouvoir des procureurs et des juges. « Nous avons pris une décision et nous nous y tiendrons », a-t-il affirmé.

Le refus de l’exécutif de céder ne fait que radicaliser une opinion publique déjà exaspérée par une corruption institutionnalisée. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues de nouveau dans la rue pour crier leur colère. « Je ne veux pas aller vivre à l’étranger, dit Viorel Serban, un étudiant de Bucarest qui se rend tous les soirs avec ses amis devant le siège du gouvernement. Des millions de Roumains sont partis travailler à l’Ouest. C’est la corruption qui les a chassés. C’est notre tour de chasser la corruption et les corrompus. Ce gouvernement doit s’en aller. »

... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Roumanie

Messagede Pïérô » 05 Fév 2017, 03:04

Roumanie: le gouvernement va abroger son décret controversé sur la corruption

Le Premier ministre a annoncé lors d'une déclaration publique que le gouvernement allait se réunir dimanche « pour abroger ce décret », affirmant qu'il ne souhaitait pas « diviser la Roumanie ».

L'annonce de Sorin Grindeanu a été a accueillie par quelque 100 000 protestataires rassemblés devant le gouvernement à Bucarest et des dizaines de milliers de manifestants dans le reste du pays. Depuis cinq jours, des centaines de milliers de personnes manifestent quotidiennement dans le pays contre ce texte assouplissant la législation anticorruption. Une manifestation monstre était prévue ce dimanche.

... http://www.rfi.fr/europe/20170204-rouma ... festations
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Roumanie

Messagede bipbip » 08 Fév 2017, 08:43

Roumanie : 500 000 personnes manifestent malgré le recul du gouvernement

Le retrait du décret qui aurait permis à des hommes politiques d’échapper à des poursuites n’a pas apaisé la colère des manifestants qui étaient environ 250 000 à Bucarest dimanche.

La mobilisation en Roumanie ne faiblit pas malgré le recul du gouvernement sur le décret controversé assouplissant la législation anticorruption. Selon les médias, près de 500 000 personnes ont manifesté, dimanche 5 février, dans une cinquantaine de villes à travers le pays. Il s’agirait d’un nouveau record depuis 25 ans, après celui du mercredi 1er février.

... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Roumanie

Messagede Pïérô » 10 Fév 2017, 01:39

Après une vague de manifestations, le ministre de la justice roumain démissionne

Florin Iordache était l’un des artisans du décret allégeant la législation anticorruption qui avait été adopté par le gouvernement.

Le ministre de la justice roumain, Florin Iordache, a annoncé jeudi 9 février sa démission, après une vague de contestation populaire sans précédent depuis la chute du communisme contre un décret du gouvernement allégeant la législation anticorruption. M. Iordache était l’un des artisans du décret adopté le 31 janvier par le gouvernement, qui l’a finalement abrogé dimanche devant l’ampleur des manifestations.

Un demi-million de Roumains étaient descendus dans les rues des grandes villes du pays dimanche pour protester contre la volonté du gouvernement social-démocrate, entré en fonctions le 4 janvier, de dépénaliser certaines formes d’abus de pouvoir pour les responsables politiques. Cette mesure a aussi été critiquée par l’Union européenne.

... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... EjWtxDT.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Roumanie

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 22:00

Les Roumains à nouveau dans la rue contre le gouvernement

Quelque 30 000 Roumains ont exprimé leur colère après les « excès » des forces de l’ordre ayant entaché la manifestation de la veille.

« A bas le gouvernement ! » et « Justice, pas corruption ! ». Quelque 30 000 Roumains sont de nouveau descendus dans la rue, samedi 11 août à Bucarest, demandant la démission du gouvernement de gauche et exprimant leur colère après les « excès » des forces de l’ordre ayant entaché la manifestation de la veille. Les manifestants ont défilé samedi sous le regard des membres des forces de l’ordre, beaucoup moins nombreux que la veille.

Des milliers de personnes ont également manifesté dans plusieurs autres grandes villes, dont Sibiu (centre) et Timisoara (ouest), scandant « Voleurs ! » et « Unis, nous sauverons la Roumanie ! », selon les médias.

... https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Roumanie

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 17:45

Roumanie. Des dizaines de milliers de manifestants à Bucarest. La police réprime en masse

Voici trois jours que des manifestations anti-gouvernementales se tiennent à Bucarest, en Roumanie. Dans le sillage des mobilisations de janvier et février 2017, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont dans la rue contre la corruption. Face à ces mobilisations, la répression est de mise. Plus de 420 manifestants ont été blessés.

En janvier et février 2017, des dizaines de milliers de personnes défilaient à Bucarest, en Roumanie, suite à l’adoption de mesures visant à assouplir les lois anti-corruption, soit les plus grandes manifestations depuis la chute Ceausescu et du stalinisme en 1989. Près d’un an et demi plus tard, de nouvelles manifestations se déroulent à Bucarest, rassemblant jusqu’à 80 000 personnes selon les chiffres disponibles. Depuis, les manifestations sont régulières en Roumanie. Les raisons de la colère sont restées sensiblement les mêmes, à savoir la lutte contre la corruption et l’exigence de la démission du gouvernement de centre-gauche.

Une répression féroce et immédiate

Dès la première manifestation, le 10 août dernier, le gouvernement a répondu par une répression féroce. Bilan : plus de 420 blessés du côté des manifestants, une trentaine du côté des forces de répression. Carmen Dan, ministre de l’Intérieur du gouvernement de centre-gauche formé par le PSD, a alors estimé que les gendarmes avaient agi dans la légalité afin de « défendre les institutions de l’État ». Tout un programme...

... http://www.revolutionpermanente.fr/Roum ... e-en-masse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités